[Du bout des doigts - Juillet 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Juillet 2020 10:52:21

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Du bout des doigts, de Sarah Waters, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice. Qu'avez-vous pensé de la plume de Sarah Waters?
    Aviez-vous déjà lu d'autres de ses livres? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller certains livres :)

    → Avez-vous eu l'occasion de regarder l'adaptation en mini-série?
    Ou de regarder le film sud-coréen "Mademoiselle"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (représentation des personnages, du décor, ...)  Et le lien avec le roman?

    → La thématique LGBT+ est-elle une thématique qui vous tient à coeur?
    Que vous recherchez dans vos lectures?
    Que pensez-vous de sa place dans la littérature?
    Avez-vous aimé la façon dont-elle est traitée dans Du bout des doigts?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres sur l'Angleterre à cette époque par exemple?
    - D'autres livres avec une telle intrigue / une approche similaire de la "différence de classes"?
    - D'autres livres avec des personnages LGBT+? (puisque c'est la thématique de ce mois, profitons-en !)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 25 Juillet 2020 20:31:34

    Re-coucou par ici,

    Déjà, je ne connaissais absolument pas l'autrice et je suis contente de la découvrir à travers ce book club.
    Je pense aller regarder un peu sa bibliographie et si quelqu'un a des recommandations particulières, je suis plus que preneuse :angel:

    Je vous avoue que la thématique LGBT+ n'est pas quelque chose que je recherche spécifiquement dans mes lectures, ni que je fuis. Je m'intéresse avant tout à une intrigue avant de m'intéresser aux personnages. Mais finalement, sans filtrer, je trouve que les personnages LGBT+ sont assez peu représentés et c'est dommage, sauf peut-être dans des romans plus récents davantage axés vraiment sur la romance (là par contre, j'en vois pas mal passer mais ce n'est pas un genre que je lis).

    Je n'ai pas de roman LGBT+ à conseiller (j'en ai lu quelques-uns qui m'ont plu mais pas jusqu'à les conseiller et d'autres attendent dans ma PAL - notamment Les fureurs invisibles du coeur, de John Boyne qui semble excellent).
    Pour Londres au 19e siècle, ça me fait penser aux romans de Dickens :heart:
    Je reviendrai si je pense à d'autres titres.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 25 Juillet 2020 20:43:43

    Bonjour /Bonsoir

    Alors je n'ai pas finis le livre malheureusement. Mais j'ai bien lu la moitié.  Je suis mitigée j'ai bcp aimé le début (du point de vue de sue) par contre je trouve que ça traîne en longueur sur la deuxième parti. Je vais quand même continuer.

    Sinon j'ai lu indésirable de Sarah waters, si vous aimez les livres gothique remplis de suspense et avec un poil de frisson je vous le conseil. (j'ai aussi vu le film).

    Pour du bout des doigts c'est un film, ou une série ?

    Dernière modification par Maa (25 Juillet 2020 20:45:29)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 25 Juillet 2020 20:49:54

    J'espère que tu aimeras mieux la suite de ta lecture :)

    Merci, je me note Indésirable. Ta description me tente bien =D

    Pour Du bout des doigts, il y a une mini-série britannique (je n'ai même pas regardé si elle était aussi traduite d'ailleurs) du même nom.
    Et il y a aussi une adaptation sud-coréenne en film : Mademoiselle (film qui existe en VF).
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 25 Juillet 2020 21:09:38

    Bonsoir, je passerai sur l'autre topic demain.
    A part Caresser le velours, j'ai lu tous les livres de l'auteure, et pour moi Du bout des doigts est son meilleur, même si je les ai tous appréciés. J'aime particulièrement parce que le fait que ses personnages soient LGBTQ+ (sauf dans L'indésirable) n'est que secondaire. Et j'apprécie sa plume, qui me passionne alors que souvent le rythme est très lent et qu'il ne se passe pas grand chose, pas beaucoup d'action. Je l'ai découverte avec Affinités, où je m'étais trompée de livre à emprunter, mais j'avais été agréablement surprise. Celui-ci se passe dans une prison pour femme, je ne sais plus exactement en quelle période. Ronde de nuit m'avait plu par sa chronologie à rebours.

    Je n'ai pas vu la mini-série. J'ai vu Mademoiselle que j'ai trouvé pas mal du tout, en plus érotique et plus violent. La première partie de l'intrigue est semblable, mais ensuite ils ont modifié, ce que je comprends parce qu'à mon avis un film n'aurait pas suffi. Je crois qu'il y a un autre film adapté, réalisé par Aisling WALSH, à moins que ce soit la mini-série.

    En matière de LGBT, j'en lis beaucoup et j'en cherche, des romances MxM entre autres, mais j'apprécie tous les genres. En FxF, je vous conseillerais le magnifique Mémoire d'elles de T. Greenwood, une histoire d'amour bouleversante entre deux femmes au foyer voisines, dans les années 60 aux USA. Si loin de toi de Tess Sharpe, avec un côté thriller, une histoire entre deux adolescentes, la difficulté d'assumer sa sexualité. Si vous aimez, les romances MxM, ne passez pas à côté de Lily Haime, dont la plume est magique, elle a une façon de transmettre des émotions, ça me touche en plein cœur à chaque fois. Si vous aimez les livres historiques et particulièrement sur la seconde guerre mondiale, il y a Je suis en vie et tu ne m'entends pas de Daniel Arsand, qui a reçu le prix du meilleur roman gay. Ca parle entre autres du triangle rose et des homosexuels dans les camps nazis, dur à lire, surtout la première partie. Je pourrais vous parler de romans LGBT pendant une éternité, alors je m'arrête là.

    Néanmoins, je souhaite ajouter que là encore, les femmes sont en retrait. Même parmi les personnages secondaires dans n'importe quel roman, le plus souvent ce sont des hommes gays. C'est dommage, ce manque de visibilité, mais il y en a un historique qui vient de sortir chez Julliard : Amoureuses de Frédéric Baptiste. Après, on peut aussi débattre sur tous les autres encore moins visibles : les trans, les asexuels ... En fait, quand je veux quelque chose de cibler, je fais des recherches sur Goodreads avec des mots précis, ça prend du temps, mais je finis par trouver des idées.

    Pour des livres sur les mêmes thématiques, en dehors de LGBTQ+, je ne sais pas trop, je ne lis pas beaucoup de romans historiques. Au niveau de l'intrigue non plus ça ne me dit rien. Je repasserai si un titre me vient.

    Dernière modification par Ichmagbücher (25 Juillet 2020 21:10:31)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #6 26 Juillet 2020 00:06:31

    Coucou!  J'ai lu plusieurs de ses livres et je trouve moi aussi que Du Bout des doigts est son meilleur.  Ce qui est bien c'est que chacun de ses livres est complètement différent.  Si vous recherchez une thématique LGBT, je trouve que (dans ceux que j'ai lus) c'est dans Ronde de nuit qu'elle est le plus présente puisque dès le début on sait que l'héroïne forme un couple avec une autre femme.  Ça se passe à Londres durant la Guerre, l'héroïne est ambulancière.  Je plussoie aussi ce qu'a dit Ichmagbücher pour Affinité et L'Indésirable, bien aimés tous les deux, avec dans les deux cas un petit côté fantastique et gothique.

    Pour l'ambiance de Du Bout des doigts, moi aussi cela m'a fait penser à Dickens, pour la partie qui se passe à Londres.

    Dernière modification par Grominou (26 Juillet 2020 00:07:50)

  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 26 Juillet 2020 15:26:25

    Alors je n'ai rien lu de l'auteure avant ce book club.

    En ce qui concerne les livres LGBT+, je ne cherche pas à en lire ou à ne pas en lire, en fait pour moi ce n'est pas un critère.
    J'en lis de temps à autre et le dernier que j'ai lu : Les loups de Riverdance de  H.V. Gavriel
    Mais comme dit plus haut, ce sont presque toujours des MxM romances

    J'aime beaucoup aussi le manga Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame . Il est tout mignon et dégomme pas mal de préjugés ;)

    Pour ce qui est de romans historiques sur les dessous inavouables de la "bonne société" anglaise, je pense à la série de Charlotte et Thomas Pitt par Anne Perry. Ce sont des policiers mais la description de la société y est presque plus intéressante que l'intrigue...

    Et je pense aussi, bizarrement, au Peter Pan de Loisel...

    Je ne pense pas aller voir ni la série, ni le film parce que je ne suis jamais très fan des adaptations :p

    Dernière modification par yex (26 Juillet 2020 15:29:27)

  • Uanicar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 26 Juillet 2020 16:57:02

    Salut !

    Pour ma part c'est le premier livre de Sarah Waters que je lis.

    Je pense que je vais regardé la mini série par curiosité .

    Grominou tu m'as convaincu je vais ajouté la ronde de nuit de ma wish-lists . :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 26 Juillet 2020 20:30:42

    Coucou,

    Merci pour vos retours.
    De Sarah Waters, j'ajoute Ronde de nuit à ma wish-list. Mais je rejoins Ichmagbücher : c'est appréciable pour la thématique LGBT+ en second plan.

    Je ne lis que trèèèèès peu de romances mais le synopsis de Mémoire d'elles (et le contexte des années 1960) m'attire bien ! Alors pourquoi pas ;)

    Pour les recherches de titres, je trouve l'index de La Rainbowthèque très bien fait (avec aussi la recherche par catégorie).

    Complètement d'accord pour les livres d'Anne Perry (écrit-elle alors qu'elle n'en a lu que deux... :sifflote:). Le décor et l'ambiance tiennent une place très importante, presque davantage que l'aspect policier (en tout cas, ce n'est pas une autrice que je lis pour l'aspect polar, on dira...).
  • Sheejhaumn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 26 Juillet 2020 23:31:59

    Je vous rejoins totalement pour la série des Charlotte et Thomas Pitt, que j'ai lue il y a plusieurs années et que je relis petit à petit depuis quelques mois.

    Et pour ceux et celles qui souhaitent d'autres livres où l'auteur laisse la parole aux opprimés, je vous conseille vivement Ann Featherstone  : Que le spectacle commence, La gigue du pendu. Dans un genre polar victorien, ces deux livres sont de petits bijoux.

    Dernière modification par Sheejhaumn (26 Juillet 2020 23:33:59)