Bonsoir, je passerai sur l'autre topic demain.
A part
Caresser le velours, j'ai lu tous les livres de l'auteure, et pour moi
Du bout des doigts est son meilleur, même si je les ai tous appréciés. J'aime particulièrement parce que le fait que ses personnages soient LGBTQ+ (sauf dans L'indésirable) n'est que secondaire. Et j'apprécie sa plume, qui me passionne alors que souvent le rythme est très lent et qu'il ne se passe pas grand chose, pas beaucoup d'action. Je l'ai découverte avec
Affinités, où je m'étais trompée de livre à emprunter, mais j'avais été agréablement surprise. Celui-ci se passe dans une prison pour femme, je ne sais plus exactement en quelle période.
Ronde de nuit m'avait plu par sa chronologie à rebours.
Je n'ai pas vu la mini-série. J'ai vu Mademoiselle que j'ai trouvé pas mal du tout, en plus érotique et plus violent. La première partie de l'intrigue est semblable, mais ensuite ils ont modifié, ce que je comprends parce qu'à mon avis un film n'aurait pas suffi. Je crois qu'il y a un autre film adapté, réalisé par Aisling WALSH, à moins que ce soit la mini-série.
En matière de LGBT, j'en lis beaucoup et j'en cherche, des romances MxM entre autres, mais j'apprécie tous les genres. En FxF, je vous conseillerais le magnifique
Mémoire d'elles de T. Greenwood, une histoire d'amour bouleversante entre deux femmes au foyer voisines, dans les années 60 aux USA.
Si loin de toi de Tess Sharpe, avec un côté thriller, une histoire entre deux adolescentes, la difficulté d'assumer sa sexualité. Si vous aimez, les romances MxM, ne passez pas à côté de
Lily Haime, dont la plume est magique, elle a une façon de transmettre des émotions, ça me touche en plein cœur à chaque fois. Si vous aimez les livres historiques et particulièrement sur la seconde guerre mondiale, il y a
Je suis en vie et tu ne m'entends pas de Daniel Arsand, qui a reçu le prix du meilleur roman gay. Ca parle entre autres du triangle rose et des homosexuels dans les camps nazis, dur à lire, surtout la première partie. Je pourrais vous parler de romans LGBT pendant une éternité, alors je m'arrête là.
Néanmoins, je souhaite ajouter que là encore, les femmes sont en retrait. Même parmi les personnages secondaires dans n'importe quel roman, le plus souvent ce sont des hommes gays. C'est dommage, ce manque de visibilité, mais il y en a un historique qui vient de sortir chez Julliard :
Amoureuses de Frédéric Baptiste. Après, on peut aussi débattre sur tous les autres encore moins visibles : les trans, les asexuels ... En fait, quand je veux quelque chose de cibler, je fais des recherches sur Goodreads avec des mots précis, ça prend du temps, mais je finis par trouver des idées.
Pour des livres sur les mêmes thématiques, en dehors de LGBTQ+, je ne sais pas trop, je ne lis pas beaucoup de romans historiques. Au niveau de l'intrigue non plus ça ne me dit rien. Je repasserai si un titre me vient.