[Prix Livraddict 2020] Catégorie Thriller

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:01:17

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Thriller :

      1) Seul avec la nuit de Christian Blanchard (Fiche BBM)
      <image>

      Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
      Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

      Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
      Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

      Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.


      2) Mon ombre assassine de Estelle Tharreau (Fiche BBM)
      <image>

      En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession.
      Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs.
      Celle d'une femme manipulatrice et cynique.
      Celle d'une tueuse en série froide et méthodique.
      Un être polymorphe.
      Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
      Une ombre. Une ombre assassine.


      3) Les refuges de Jérôme Loubry (Fiche BBM)
      <image>

      Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
      Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
      Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
      Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
      Qui était vraiment sa grand-mère ?
      Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…


      4) Vindicta de Sire Cédric (Fiche BBM)
      <image>

      "On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "

      Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

      Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.


      5) Raisons obscures de Amélie Antoine (Fiche BBM)
      <image>

      Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
      Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
      Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
      Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

      Deux familles où règnent les secrets.
      Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
      progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
      Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

      Deux familles où, en apparence, tout va bien.
      Jusqu'à ce que tout déraille...
      Pour des raisons obscures.

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 30 Août 2020 16:07:39

      Je lirai bien Vindicta, mais les autres, je ne sais, du coup je ferai sûrement l'impasse sur cette catégorie. A voir !
    • Verdorie

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #3 30 Août 2020 17:01:51

      Bonjour :-)

      J’avais déjà lu Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau, il y a quelques mois, et beaucoup apprécié !
      (est-ce que je mets mon avis ici ? Sous spoiler bien entendu !)

      Et Les refuges de Jérôme Loubry est dans ma PAL.

      Je pense donc pouvoir participer pour (au moins) la catégorie Thriller =)
    • Verdorie

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #4 25 Novembre 2020 02:19:17

      Bonsoir,

      Je viens de terminer Les Refuges de Jérôme Loubry.
      Mon avis :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      La construction de ce thriller psychologique (prologue, corps, épilogue) m’a fait un peu penser à « Le Briseur d’âmes » de S. Fitzek, mais Jérôme Loubry, en quatre chapitres balisés, marquant « les refuges », sait bien mieux et totalement égarer le lecteur jusqu’à la fin !
      L’auteur déroule une histoire de plus en plus étrange et cruelle qui provoque un malaise grandissant.
      Je n’étais pas très enchantée par la fin du premier chapitre parce que je trouvais cette première finale un peu trop irréelle. C’est quand j’ai avancé dans les partie suivantes que j’ai bien mieux compris le pourquoi de ce côté « fantastique » et je me suis rapidement laissée emporter...
      Mais cette intrigue et « enquête » ne sont qu’un tissu de casse-têtes, simulacres, illusions et manipulation.
      Un roman retentissant, fascinant et surtout... déstabilisant.
      J’ai adoré me laisser mener par le bout du nez.



      Et voici également mon avis pour Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau...

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Mon-ombre-assassine... c'est ainsi qu'elle se désigne elle-même, Nadège Solignac, institutrice et tueuse en série, quand elle se raconte (à la première personne) dans ce petit roman très noir et moralement tout aussi violent.
      De son enfance odieuse (bien qu'elle dit ne jamais été maltraitée dans le sens propre de ce terme) jusqu'à l'erreur qui l'a fait atterrir derrière les barreaux.
      Manipulatrice froide avec une rage intarissable au ventre, Nadège nous confie ses pensées, ses pulsions, sa folie et la jouissance vive quand elle a l'opportunité de tuer... comme un prédateur qui sait observer sa proie avec beaucoup de patience et s'en délecte à l'avance.
      Un texte fort et thriller psychologique à vous glacer le sang. Une phrase (p. 252) prononcée par une enquêtrice, résume parfaitement ce que j'ai ressenti pendant cette lecture éprouvante : « Si j'ai pleuré sur l'enfance que Nadège Solignac a été je reste terrifiée par l'adulte qu'elle est devenue. »



      Ça va être extrêmement difficile de trancher entre ces deux thrillers (psychologiques) parce que j’ai apprécié l’un autant que l’autre !
    • Boomerang

      Bibliophile

      Hors ligne

      #5 25 Novembre 2020 08:05:59

      J'ai lu Vindicta et Les refuges déjà, donc je vais pouvoir participer pour une fois, c'est chouette !
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #6 05 Février 2021 13:17:44

      <image>