Les refuges

de Jérôme Loubry (2019)

17.6

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 2 Septembre 2020 | ISBN : 978-2253181590

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782702166390

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : B07WFQRTCC

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 391 pages | Format : AZW | ISBN : B07WFQRTCC

• llamy89 Le 12 Septembre 2019 à 14:50
    Le dernier né de Jérôme Loubry est un roman EPOUSTOUFLANT à l'épilogue totalement inattendu ! Il devrait marquer le genre cette année, je serai très étonnée qu'il ne rafle pas quelques prix littéraires. Vous aimez être embarqués, ballotés au coeur de ce que l'humain peut avoir de plus sombre, avoir le sentiment d'avoir trouver la lumière puis d'un twist être replongés dans l'incertitude ! *****
  • abookaroundthecorner Le 24 Septembre 2019 à 23:44
    Exceptionnel !
  • Isa Naturaltales Le 26 Septembre 2019 à 01:20
    Un bon roman bien maîtrisé, remarquable travail de l'auteur. Personnellement je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. J'avais deviné quelques trucs (mais pas tout, ouf)
  • lecturesetgourmandises Le 01 Octobre 2019 à 17:48
    juste bluffant !
  • Lourinki Le 04 Octobre 2019 à 14:42
    C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, le troisième que j'adore, et je trouve celui-ci encore meilleur que les autres !
  • LeoLabs Le 04 Octobre 2019 à 17:02
    Pas la claque tant attendue après avoir lu et entendu autant de critiques rarement aussi élogieuse mais tout de même une très bonne lecture. Je dois reconnaître le talent de l'auteur menant d'une façon magistrale son intrigue jusqu'au toutes dernières pages. Le fait est que j'avais deviné la chute bien trop tôt dans le récit et que je n'ai pas eu l'effet surprise escompté.
  • Céline.H Le 08 Octobre 2019 à 05:42
    Waouw !! Une claque monumentale pour moi! Hyper prenant !! Impossible à lâcher ! Un vrai « Slip » comme dirait Séverine ! J’ai très envie de découvrir les deux autres romans de cet auteur...
  • Mickadu72 Le 14 Octobre 2019 à 07:20
    Après avoir lu le douzième chapitre celui-ci est un cran au-dessus pour moi ne serait-ce que par l'ambiance ! L'intrigue est parfaitement maîtrisée jusqu'à son terme ou presque.. A lire absolument.
  • PurpleRain Le 15 Octobre 2019 à 10:22
    Une histoire dure et sombre mais horriblement prenante dont on ne sort pas indemne. https://www.bejiines.fr/2019/10/livre-les-refuges-jerome-loubry.html
  • Roxymoka Le 15 Octobre 2019 à 17:25
    Ce thriller est particulièrement prenant, il vous tient en haleine et la fin m’a bluffée À lire absolument !
  • AmeLit Le 16 Octobre 2019 à 09:38
    Le meilleur thriller que j'ai lu depuis très longtemps !
  • CherryBomb Le 21 Octobre 2019 à 20:06
    J’ai adoré cette histoire, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Mais je dois avouer que j’ai été déçue par la fin. Je n’ai rien vu venir mais je trouve qu’elle est tirée par les cheveux. J’ai l’impression que l’auteur a voulu en faire un peu trop. Dommage car l’ensemble était tellement bien maîtrisé et bluffant. La révélation finale a été le retournement de situation de trop...
  • prune42 Le 25 Octobre 2019 à 13:06
    Un roman policier plein de rebondissements inattendus où à chaque fois que l'on croit saisir la réalité, celle-ci s'avère tout autre. Ce livre est surprenant, vraiment bien ficelé, les paysages sont oppressants, mais tout n'est pas noir ici car il subsiste quelques notes d'espoir et de lumière. Je conseille ce roman où la tension monte crescendo tout au long de l'intrigue.
  • AylineAln Le 27 Octobre 2019 à 20:10
    Roman que j'ai dévoré. L'intrigue est bien ficelée, le texte est fluide ce qui est particulièrement agréable. Le suspens est là et le roman est impossible à lâcher. Les sujets sont très intéressants et bien développés par l'auteur. Je l'ai adoré.
  • Doubizbooks Le 02 Novembre 2019 à 00:43
    Une intrigue folle, prenante et parfaitement maîtrisée ! Un auteur à suivre !
  • Alex30 Le 12 Novembre 2019 à 17:05
    J ai beaucoup aime ce roman ...il est addictif ...le suspense monte crescendo ....le cote psychiatrique est tres interressant ...je n arrivais plus a le lacher ..la fin etait super !! Je lui donne 18/20
  • lisandbooks Le 15 Novembre 2019 à 10:35
    Ce thriller est juste génial ! La fin déroutante et surprenante... L'auteur a réussi à maitriser le côté psychologique et c'était juste incroyable !
  • cora Le 27 Novembre 2019 à 16:31
    Brillant!!! Un coup de maître !
  • niouniousr1 Le 04 Décembre 2019 à 07:07
    Je n'ai pas eu la claque à laquelle je m attendais après toutes les bonnes critiques que j ai pu entendre ou lire sur ce roman. J'ai bien aimé mais sans plus. 16/20
  • Prissy Le 05 Décembre 2019 à 15:11
    Une claque! Pas plus de détails pour ne pas trop en dévoiler!
  • manue lit des histoires Le 16 Décembre 2019 à 06:36
    Jusqu'à avoir le livre en main, j'ai pensé que le titre était Le Refuge…. et pas Les Refuges ! Autant dire que cette confusion a beaucoup de sens. Je n'en dirais pas plus… Mis à part le fait que ce récit est une folie !
  • titelillipop Le 28 Décembre 2019 à 16:57
    Une lecture très addictive que j'ai adorée. C'est un roman très bien construit. Chaque brique est placée au bon endroit. Personnellement, j'ai été happée par la moitié et puis j'ai compris... quand on lit trop de romans de ce genre, on s'évertue à traquer le moindre détail pour deviner et c'est dommage pour ma part, car ce roman est génial!
  • lolobiblio Le 30 Décembre 2019 à 14:15
    Un livre riche en émotions de toutes sortes ! prenant, addictif, palpitant , les mots ne sont pas assez forts !! une lecture qui reste longtemps après... L'auteur a reçu le prix de polar de Cognac et c'est amplement mérité .
  • HannibaLectrice Le 14 Janvier 2020 à 19:56
    Wouw. C’est bien pensé, bien écrit et terriblement passionnant en plus d’être addictif. Impossible de lâcher ma lecture sans connaître le fin mot de cette histoire.
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:13
    Jérôme Loubry m'avait déjà captivée par son roman "Le douzième chapitre" ! Avec "Les refuges", on est encore un niveau au dessus ! Pour dire, je l'ai dévoré en une journée, impossible de le lâcher ! Une intrigue passionnante dont le final m'a laissée sans voix ! Un sujet qui personnellement m'a beaucoup touchée & qui donne un thriller plus que réussi ! Un auteur que je vais suivre de très près !
  • Polkan Le 24 Janvier 2020 à 16:13
    Lu d’une traite car impossible à lâcher. Je lirai d’autres romans de l’auteur car j’ai bien aimé sa plume.
  • Matrio72 Le 10 Février 2020 à 10:42
    Contrairement à la majorité d'entre vous, je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Certes la construction narrative est originale mais j'estime qu'il y a trop de rebondissements et que parfois cela semble tiré par les cheveux notamment la fin. Dommage, j'aurais tant voulu aimer et être happer par l'histoire!
  • Chewy.cherry Le 16 Février 2020 à 14:49
    Ce thriller psychologique est captivant. Je n'ai pas pu le poser avant de connaître la fin. Cette fin qui est d'ailleurs déroutante mais ne gâche pas le roman. C'est une belle découverte, je pense lire les autres romans de Jérôme Loubry rapidement.
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Février 2020 à 21:12
    Comment se faire balader pendant 400 pages ?! Un mot pour résumer ce roman : surprenant ! Un excellent moment !
  • viiviilecture Le 21 Février 2020 à 09:58
    Un excellent roman qui a l'image de l'histoire relatée nous repousse aux plus profondes de nos turpitudes et de notre effroi. Un rythme maîtrisé, addictif, des personnages profonds et une atmosphère dense et complexe. Je me suis pris au jeu de l'enquête et un dénouement à la hauteur de mes attentes. On a frôlé la perfection. Bravo à l'auteur ????
  • Lehane Le 23 Février 2020 à 18:50
    Quand on est fan de lecture, quand on est fan de thriller…. C’est ça que l’on cherche sans arrêt, ce sentiment-là, cette sensation inexplicable….
  • claQ Le 09 Avril 2020 à 16:07
    Loubry a réussi à me transporter dans cette histoire. Et quand les liens se font enfin on se dit que toute cette histoire est folle, ce livre est un excellent "refuge" dont on a du mal à sortir tant il a été addictif.
  • elodie's books Le 28 Avril 2020 à 12:36
    Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant emportée par un livre. Excellent!
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 14:02
    J'ai adoré. Je l'ai lu en très peu de temps et jusqu'à a fin je n'ai rien vu arriver, tout était si compliqué mais en étant limpide. J'ai adoré l'atmosphère et les personnages. Un prof comme lui m'aurait plu.
  • Cece44 Le 30 Avril 2020 à 22:37
    Excellente lecture, je n'ai pas vu venir la fin, c'est bien ce genre de livre qui te donne envie de relire l'histoire tout en connaissant la fin
  • Nameless_Reader Le 05 Mai 2020 à 17:35
    Un roman glaçant mais très bien ficelé.
  • StéphanieF18 Le 06 Mai 2020 à 00:13
    Un des meilleurs thrillers que j'ai lus ! Quelle claque!!! Une construction narrative inédite, une plume efficace, un suspense haletant, une histoire diaboliquement bien construite, et une fin magistrale ! Bravo M. Loubry ! Vivement le prochain !
  • elzelina Le 01 Juin 2020 à 16:32
    Tant entendu parler que j'avais envie de le lire mais ce roman m'a laissé complètement de marbre du début à la fin ...
  • pause-hebdo Le 09 Juillet 2020 à 21:06
    Waouh ! L’auteur utilise la capacité du cerveau à imaginer des choses pour se protéger. Durant tout le roman et ce jusqu’au dernier chapitre je n’aurai pu deviner le dénouement, le fin de mot de l’histoire.
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:21
    Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique, que je recommande chaudement. Lu en une nuit je n'ai pas relevé le nez de ma lecture avant de l'avoir fini, fascinée par les refuges que l'on ce crée psychologiquement, pour échapper à la dure réalité, d'un traumatisme. Jérôme Loubry a su maîtrisé nos émotions : tensions, inquiétude, dégoûts, surprise..., jusqu'au point final de son roman.
  • SandraC13 Le 13 Août 2020 à 07:19
    Cette histoire est tentaculaire et tellement addictive. La narration est fluide , ce livre est tellement agréable à lire ! Je l’ai dévoré . L’histoire commence par un récit invraisemblable et toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. C’est un joli coup de cœur . A lire vraiment !
  • Andjybooks Le 23 Août 2020 à 21:15
    Fabuleux. Dans mon top 5 de cette annee. Il ne faut pas passer a cote.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:32
    Un roman avec une maîtrise remarquable qui va vous faire perdre tous vos repères!
  • ingrid la lectrice Le 18 Septembre 2020 à 09:57
    quel claque monumentale , impossible a lâcher, que d'émotion dégouter stresser angoisser apeurer tendu ... le puzzle se met en place doucement mais surement et a la fin on se dit mais oui pourquoi je n'est pas compris plus taux alors que tous est dit .Si vous voulais des émotions lissez se livre.
  • Flo Tousleslivres Le 21 Septembre 2020 à 09:36
    J'ai bien aimé. Très déroutant après la première partie, je ne me doutais pas de la suite et surtout de la fin... une histoire très addictive, j'ai absolument voulu connaitre la fin et quelle fin !!! A livre vraiment rapidement... et un auteur à suivre.
  • uji40 Le 22 Septembre 2020 à 14:07
    Excellent! On ne le lâche plus! Vérités, mensonges, les mystères du Cerveau vous entraîneront vers une histoire envoûtante. Allez, prenez place dans l'amphi et trouvez le bon chemin pour un final "détonnant". Un auteur à découvrir, vite.
  • Sweethydark Le 30 Septembre 2020 à 17:49
    Excellent livre, l'histoire est très prenante, la succession de rebondissements est remarquablement bien amenée. Jèrôme Loubry joue avec nos "neurones", il est difficile de deviner où il veut nous emmener, dès que l'on pense aller dans une direction, il nous dirige ailleurs, jusqu'à l'explication finale. Ce roman est un véritable page turner psychologique.
  • BookGirl19 Le 17 Octobre 2020 à 00:43
    Le suspense est à son comble tout au long du récit. L'enquête est bien ficelée mais ... en est-ce vraiment une ?
  • san1746 Le 23 Octobre 2020 à 13:58
    Excellent. Impossible à lâcher.
  • EmiLucie Le 26 Octobre 2020 à 08:12
    Je ne connaissais pas cet auteur et c’est une très belle découverte. Une intrigue qui vous retourne le cerveau. Quand on démarre ce roman, on ne le lâche plus.
  • La_biblio_de_Sophie Le 07 Novembre 2020 à 23:48
    Ce thriller époustouflant est une claque monumentale !!! L'auteur nous mène là où il veut nous mener, l'intrigue est prenante et tellement bien maitrisée. Bref, que c'est bon de lire un thriller de la sorte, ça faisait une éternité qu'un thriller ne m'avait pas fait cet effet.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:31
    Une belle découverte de cet auteur pour ma part. L'intrigue m'a happée. Je continuerai la découverte de cet auteur avec grand plaisir !
  • Viel Spass Le 09 Novembre 2020 à 23:14
    On se fait bien avoir dans ce roman! Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit on pense en deviner l'issue, mais que nenni!! C'est ca qu'on aime :)
  • stellade Le 13 Novembre 2020 à 15:15
    Contente d'avoir su POURQUOI il était si apprécié... !!