Les refuges
Jérôme Loubry2019

17.3

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 567 min | ISBN : 9791035410131

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253181590

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782702166390

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : B07WFQRTCC

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 391 pages | Format : AZW | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : B07WFQRTCC

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 278 pages | Format : AZW | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : ? B07WFQRTCC

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782380200010

• llamy89 Le 12 Septembre 2019 à 14:50
    Le dernier né de Jérôme Loubry est un roman EPOUSTOUFLANT à l'épilogue totalement inattendu ! Il devrait marquer le genre cette année, je serai très étonnée qu'il ne rafle pas quelques prix littéraires. Vous aimez être embarqués, ballotés au coeur de ce que l'humain peut avoir de plus sombre, avoir le sentiment d'avoir trouver la lumière puis d'un twist être replongés dans l'incertitude ! *****
  • abookaroundthecorner Le 24 Septembre 2019 à 23:44
    Exceptionnel !
  • Leschroniquesduhérisson Le 26 Septembre 2019 à 01:20
    Un bon roman bien maîtrisé, remarquable travail de l'auteur. Personnellement je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. J'avais deviné quelques trucs (mais pas tout, ouf)
  • lecturesetgourmandises Le 01 Octobre 2019 à 17:48
    juste bluffant !
  • Lourinki Le 04 Octobre 2019 à 14:42
    C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, le troisième que j'adore, et je trouve celui-ci encore meilleur que les autres !
  • LeoLabs Le 04 Octobre 2019 à 17:02
    Pas la claque tant attendue après avoir lu et entendu autant de critiques rarement aussi élogieuse mais tout de même une très bonne lecture. Je dois reconnaître le talent de l'auteur menant d'une façon magistrale son intrigue jusqu'au toutes dernières pages. Le fait est que j'avais deviné la chute bien trop tôt dans le récit et que je n'ai pas eu l'effet surprise escompté.
  • my.little.cosy.burrow Le 08 Octobre 2019 à 05:42
    Waouw !! Une claque monumentale pour moi! Hyper prenant !! Impossible à lâcher ! Un vrai « Slip » comme dirait Séverine ! J’ai très envie de découvrir les deux autres romans de cet auteur...
  • Mickadu72 Le 14 Octobre 2019 à 07:20
    Après avoir lu le douzième chapitre celui-ci est un cran au-dessus pour moi ne serait-ce que par l'ambiance ! L'intrigue est parfaitement maîtrisée jusqu'à son terme ou presque.. A lire absolument.
  • PurpleRain Le 15 Octobre 2019 à 10:22
    Une histoire dure et sombre mais horriblement prenante dont on ne sort pas indemne. https://www.bejiines.fr/2019/10/livre-les-refuges-jerome-loubry.html
  • Roxymoka Le 15 Octobre 2019 à 17:25
    Ce thriller est particulièrement prenant, il vous tient en haleine et la fin m’a bluffée À lire absolument !
  • AmeLit Le 16 Octobre 2019 à 09:38
    Le meilleur thriller que j'ai lu depuis très longtemps !
  • Cindylit Le 21 Octobre 2019 à 20:06
    J’ai adoré cette histoire, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Mais je dois avouer que j’ai été déçue par la fin. Je n’ai rien vu venir mais je trouve qu’elle est tirée par les cheveux. J’ai l’impression que l’auteur a voulu en faire un peu trop. Dommage car l’ensemble était tellement bien maîtrisé et bluffant. La révélation finale a été le retournement de situation de trop...
  • prune42 Le 25 Octobre 2019 à 13:06
    Un roman policier plein de rebondissements inattendus où à chaque fois que l'on croit saisir la réalité, celle-ci s'avère tout autre. Ce livre est surprenant, vraiment bien ficelé, les paysages sont oppressants, mais tout n'est pas noir ici car il subsiste quelques notes d'espoir et de lumière. Je conseille ce roman où la tension monte crescendo tout au long de l'intrigue.
  • AylineAln Le 27 Octobre 2019 à 20:10
    Roman que j'ai dévoré. L'intrigue est bien ficelée, le texte est fluide ce qui est particulièrement agréable. Le suspens est là et le roman est impossible à lâcher. Les sujets sont très intéressants et bien développés par l'auteur. Je l'ai adoré.
  • Doubizbooks Le 02 Novembre 2019 à 00:43
    Une intrigue folle, prenante et parfaitement maîtrisée ! Un auteur à suivre !
  • Alex30 Le 12 Novembre 2019 à 17:05
    J ai beaucoup aime ce roman ...il est addictif ...le suspense monte crescendo ....le cote psychiatrique est tres interressant ...je n arrivais plus a le lacher ..la fin etait super !! Je lui donne 18/20
  • Lechatselivre Le 15 Novembre 2019 à 10:35
    Ce thriller est juste génial ! La fin déroutante et surprenante... L'auteur a réussi à maitriser le côté psychologique et c'était juste incroyable !
  • cora Le 27 Novembre 2019 à 16:31
    Brillant!!! Un coup de maître !
  • niouniousr1 Le 04 Décembre 2019 à 07:07
    Je n'ai pas eu la claque à laquelle je m attendais après toutes les bonnes critiques que j ai pu entendre ou lire sur ce roman. J'ai bien aimé mais sans plus. 16/20
  • Prissy Le 05 Décembre 2019 à 15:11
    Une claque! Pas plus de détails pour ne pas trop en dévoiler!
  • manue lit des histoires Le 16 Décembre 2019 à 06:36
    Jusqu'à avoir le livre en main, j'ai pensé que le titre était Le Refuge…. et pas Les Refuges ! Autant dire que cette confusion a beaucoup de sens. Je n'en dirais pas plus… Mis à part le fait que ce récit est une folie !
  • laetitiavp Le 28 Décembre 2019 à 16:57
    Une lecture très addictive que j'ai adorée. C'est un roman très bien construit. Chaque brique est placée au bon endroit. Personnellement, j'ai été happée par la moitié et puis j'ai compris... quand on lit trop de romans de ce genre, on s'évertue à traquer le moindre détail pour deviner et c'est dommage pour ma part, car ce roman est génial!
  • Thimalda Le 14 Janvier 2020 à 19:56
    Wouw. C’est bien pensé, bien écrit et terriblement passionnant en plus d’être addictif. Impossible de lâcher ma lecture sans connaître le fin mot de cette histoire.
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:13
    Jérôme Loubry m'avait déjà captivée par son roman "Le douzième chapitre" ! Avec "Les refuges", on est encore un niveau au dessus ! Pour dire, je l'ai dévoré en une journée, impossible de le lâcher ! Une intrigue passionnante dont le final m'a laissée sans voix ! Un sujet qui personnellement m'a beaucoup touchée & qui donne un thriller plus que réussi ! Un auteur que je vais suivre de très près !
  • Polkan Le 24 Janvier 2020 à 16:13
    Lu d’une traite car impossible à lâcher. Je lirai d’autres romans de l’auteur car j’ai bien aimé sa plume.
  • Matrio72 Le 10 Février 2020 à 10:42
    Contrairement à la majorité d'entre vous, je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Certes la construction narrative est originale mais j'estime qu'il y a trop de rebondissements et que parfois cela semble tiré par les cheveux notamment la fin. Dommage, j'aurais tant voulu aimer et être happer par l'histoire!
  • dusty.library Le 16 Février 2020 à 14:49
    Ce thriller psychologique est captivant. Je n'ai pas pu le poser avant de connaître la fin. Cette fin qui est d'ailleurs déroutante mais ne gâche pas le roman. C'est une belle découverte, je pense lire les autres romans de Jérôme Loubry rapidement.
  • helenoooouuuu Le 17 Février 2020 à 21:12
    Comment se faire balader pendant 400 pages ?! Un mot pour résumer ce roman : surprenant ! Un excellent moment !
  • viiviilecture Le 21 Février 2020 à 09:58
    Un excellent roman qui a l'image de l'histoire relatée nous repousse aux plus profondes de nos turpitudes et de notre effroi. Un rythme maîtrisé, addictif, des personnages profonds et une atmosphère dense et complexe. Je me suis pris au jeu de l'enquête et un dénouement à la hauteur de mes attentes. On a frôlé la perfection. Bravo à l'auteur ????
  • Lehane Le 23 Février 2020 à 18:50
    Quand on est fan de lecture, quand on est fan de thriller…. C’est ça que l’on cherche sans arrêt, ce sentiment-là, cette sensation inexplicable….
  • bookshelf_de_cla Le 09 Avril 2020 à 16:07
    Loubry a réussi à me transporter dans cette histoire. Et quand les liens se font enfin on se dit que toute cette histoire est folle, ce livre est un excellent "refuge" dont on a du mal à sortir tant il a été addictif.
  • elodie's books Le 28 Avril 2020 à 12:36
    Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant emportée par un livre. Excellent!
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 14:02
    J'ai adoré. Je l'ai lu en très peu de temps et jusqu'à a fin je n'ai rien vu arriver, tout était si compliqué mais en étant limpide. J'ai adoré l'atmosphère et les personnages. Un prof comme lui m'aurait plu.
  • Cece44 Le 30 Avril 2020 à 22:37
    Excellente lecture, je n'ai pas vu venir la fin, c'est bien ce genre de livre qui te donne envie de relire l'histoire tout en connaissant la fin
  • Nameless_Reader Le 05 Mai 2020 à 17:35
    Un roman glaçant mais très bien ficelé.
  • StéphanieF18 Le 06 Mai 2020 à 00:13
    Un des meilleurs thrillers que j'ai lus ! Quelle claque!!! Une construction narrative inédite, une plume efficace, un suspense haletant, une histoire diaboliquement bien construite, et une fin magistrale ! Bravo M. Loubry ! Vivement le prochain !
  • elzelina Le 01 Juin 2020 à 16:32
    Tant entendu parler que j'avais envie de le lire mais ce roman m'a laissé complètement de marbre du début à la fin ...
  • pause-hebdo Le 09 Juillet 2020 à 21:06
    Waouh ! L’auteur utilise la capacité du cerveau à imaginer des choses pour se protéger. Durant tout le roman et ce jusqu’au dernier chapitre je n’aurai pu deviner le dénouement, le fin de mot de l’histoire.
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:21
    Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique, que je recommande chaudement. Lu en une nuit je n'ai pas relevé le nez de ma lecture avant de l'avoir fini, fascinée par les refuges que l'on ce crée psychologiquement, pour échapper à la dure réalité, d'un traumatisme. Jérôme Loubry a su maîtrisé nos émotions : tensions, inquiétude, dégoûts, surprise..., jusqu'au point final de son roman.
  • SandraC13 Le 13 Août 2020 à 07:19
    Cette histoire est tentaculaire et tellement addictive. La narration est fluide , ce livre est tellement agréable à lire ! Je l’ai dévoré . L’histoire commence par un récit invraisemblable et toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. C’est un joli coup de cœur . A lire vraiment !
  • Andjybooks Le 23 Août 2020 à 21:15
    Fabuleux. Dans mon top 5 de cette annee. Il ne faut pas passer a cote.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:32
    Un roman avec une maîtrise remarquable qui va vous faire perdre tous vos repères!
  • ingridlalectrice Le 18 Septembre 2020 à 09:57
    quel claque monumentale , impossible a lâcher, que d'émotion dégouter stresser angoisser apeurer tendu ... le puzzle se met en place doucement mais surement et a la fin on se dit mais oui pourquoi je n'est pas compris plus taux alors que tous est dit .Si vous voulais des émotions lissez se livre.
  • Flo Tousleslivres Le 21 Septembre 2020 à 09:36
    J'ai bien aimé. Très déroutant après la première partie, je ne me doutais pas de la suite et surtout de la fin... une histoire très addictive, j'ai absolument voulu connaitre la fin et quelle fin !!! A livre vraiment rapidement... et un auteur à suivre.
  • uji40 Le 22 Septembre 2020 à 14:07
    Excellent! On ne le lâche plus! Vérités, mensonges, les mystères du Cerveau vous entraîneront vers une histoire envoûtante. Allez, prenez place dans l'amphi et trouvez le bon chemin pour un final "détonnant". Un auteur à découvrir, vite.
  • Sweethy Le 30 Septembre 2020 à 17:49
    Excellent livre, l'histoire est très prenante, la succession de rebondissements est remarquablement bien amenée. Jèrôme Loubry joue avec nos "neurones", il est difficile de deviner où il veut nous emmener, dès que l'on pense aller dans une direction, il nous dirige ailleurs, jusqu'à l'explication finale. Ce roman est un véritable page turner psychologique.
  • BookGirl19 Le 17 Octobre 2020 à 00:43
    Le suspense est à son comble tout au long du récit. L'enquête est bien ficelée mais ... en est-ce vraiment une ?
  • SandraElodie Le 23 Octobre 2020 à 13:58
    Excellent. Impossible à lâcher.
  • Tasse de thé Le 26 Octobre 2020 à 08:12
    Je ne connaissais pas cet auteur et c’est une très belle découverte. Une intrigue qui vous retourne le cerveau. Quand on démarre ce roman, on ne le lâche plus.
  • La_biblio_de_Sophie Le 07 Novembre 2020 à 23:48
    Ce thriller époustouflant est une claque monumentale !!! L'auteur nous mène là où il veut nous mener, l'intrigue est prenante et tellement bien maitrisée. Bref, que c'est bon de lire un thriller de la sorte, ça faisait une éternité qu'un thriller ne m'avait pas fait cet effet.
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:31
    Une belle découverte de cet auteur pour ma part. L'intrigue m'a happée. Je continuerai la découverte de cet auteur avec grand plaisir !
  • Viel Spass Le 09 Novembre 2020 à 23:14
    On se fait bien avoir dans ce roman! Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit on pense en deviner l'issue, mais que nenni!! C'est ca qu'on aime :)
  • Stellade Le 13 Novembre 2020 à 15:15
    Contente d'avoir su POURQUOI il était si apprécié... !!
  • marion_piou Le 23 Novembre 2020 à 23:05
    Premier livre de cet auteur et J’ai hâte d’en découvrir d’autres tellement celui ci m’a scotché, époustouflé, mis en haleine ... un livre tellement bien ficelé qu’on ne s’attend pas à cette fin la ! J’ai été embarqué dans cette histoire des les premières pages avec au fil de la lecture l’envie de plus en plus pressante de savoir où elle allait m'emmener.. je n’ai pas été déçue !!
  • Ariandbooks Le 26 Novembre 2020 à 00:29
    Que dire... Oufissime! Aucun mot ne peut décrire parfaitement le coup de cœur que j'ai eu pour ce livre. L'auteur m'aura retourné le cerveau de la première à la dernière page. Un thriller comme je les aimes et que l'on dévore. Une fin qui nous laisse complètement sonné. Bref Loubry nous démontre ici tout son talent, et pour le coup on peut dire qu'il est vraiment très doué.
  • chpap18 Le 07 Décembre 2020 à 10:25
    Un thriller psychologique hors du commun, se lisant à une vitesse incroyable, tant le suspense est à son comble ! Jérôme Loubry est doté d'une imagination extraordinaire, à tel point qu'il parvient à jouer avec notre propre cerveau, de telle sorte à ce que nous n'ayons aucune idée du dénouement du récit. Il nous manipule tout au long de son roman, et nous voilà attachés à chacun des personnages !
  • Entersandwoman Le 22 Décembre 2020 à 23:22
    Ravie de retrouver Jérôme Loubry et ses récits. J'ai adoré cette lecture. L'auteur sème ses petits cailloux tout au long de l'histoire et à force d'essayer de comprendre où veut nous amener l'auteur, on en perd son latin. Récit original construit un peu comme une poupée russe avec un final surprenant. Hâte de lire son prochain livre.
  • bouloche7851 Le 07 Janvier 2021 à 20:59
    Je pense être passée totalement à côté, je n'ai absolument rien compris (je n'avais peut-être pas la tête à lire).
  • color libellule Le 13 Janvier 2021 à 12:27
    On est vraiment dans le thriller psychologique par excellence. C'est un coup de cœur pour moi que je relirai pour noter tous les détails qui m'ont échappé car je trouve que l'histoire est vraiment bien mené.
  • delphegore Le 25 Janvier 2021 à 00:15
    Thriller psychologique certes, prenant, glaçant mais trop dur pour moi.
  • Ocean’s Read Le 12 Février 2021 à 15:12
    Incroyable. Lu d’une traite ! Ce thriller psychologique m’a totalement emporté dans son sillage et m’a retourné le cerveau !!
  • Ludilitdesromans Le 18 Février 2021 à 12:12
    Un thriller incroyable ! Une histoire de dingue, impossible à lacher avant d'en connaître le dénouement !
  • charlotine Le 22 Février 2021 à 06:33
    J’ai complètement été bluffée. J’ai adoré. Et quelle fin, mon dieu !!!
  • Loloduf Le 28 Février 2021 à 09:30
    Après une première partie un peu longue et déstabilisante, les différents éléments commencent à se mettre en place et on commence à apercevoir la réalité. Le dénouement final reste surprenant. Réminiscent d'un film de Scorsese avec Leonardo di Caprio.
  • Elizewyn Le 10 Mars 2021 à 02:30
    Un seul mot me vient en tête au moment où je finis ma lecture : Wow ! J'ai été complètement soufflée par cette lecture, ça commence doucement, c'est intéressant mais on ne comprend pas encore comment ça va continuer exactement, et à chaque nouveau chapitre on est à nouveau dans la surprise la plus totale, jusqu'à la fin. J'adore cette façon de raconter, c'était incroyable !
  • myriem56 Le 15 Mars 2021 à 08:05
    Énorme coup de cœur ! J'ai été happée par l'histoire dès le début. Machiavélique, l'auteur nous manipule du début à la fin. Il a une imagination débordante. Ce roman surprenant est découpé en 3 parties. Aussi, en tant que lecteur nous nous retrouvons désarçonnés et perdus par le changement de décor. Il prend alors des allures d'un roman psychologique qui se termine par une superbe thèse médicale.
  • Reika Le 13 Avril 2021 à 09:13
    Livre qui s'amuse à jouer aux montagnes russe avec notre coeur. Un véritable ascenseur émotionnel. Milieu du livre je me suis vu déçue de la tournure que prenait l'histoire, pour finalement me retrouver sur le popotin. Gros coup de coeur. Je ne connaissais pas cet auteur et je pense lire ses autres œuvres.
  • Siine Le 16 Avril 2021 à 01:12
    Tellement difficile de parler de cette histoire sans rien dévoiler. J'ai adoré cette lecture même si parfois je me demandais où l'histoire allait me menée, nous découvrons sans cesse de nouveaux éléments au fil des pages et l'histoire prend une tout autre tournure, tournure qui au début m'a un peu dérangé et puis, au final, je me suis laissée porter par l'histoire.
  • Jesuus Le 30 Avril 2021 à 20:29
    Premier thriller que je lis ! Je ne suis pas du tout déçu, au contraire, j'ai été emballé dès le début ! L'auteur nous manipule tout du long, il joue avec nos nerfs ! Grâce à cela, on se sent vraiment impliqué dans l'histoire ! Une fois, commencé, on a dû à s'arrêter ! Je vous le conseille vivement !
  • Dragonblood Le 13 Mai 2021 à 22:53
    Je pensais avoir deviné la fin depuis la moitié du livre... Quelle surprise absolue de bout en bout. Une énorme énorme enoorme claque.
  • Specoulost Le 02 Juin 2021 à 16:57
    Soufflée, l'auteur m'a baladée malgré tout dans son récit et ses révélations. Très bonne lecture, où on va de surprises en surprises.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Juin 2021 à 00:23
    Un véritable page turner ! J'ai été complètement baladé dans cette histoire pour mon plus grand plaisir ! Un rythme effréné, beaucoup de rebondissements et moi qui pensait avoir trouver la fin du livre dès la page 258 ... À lire !
  • MostHoney Le 16 Juin 2021 à 20:08
    Dans la première partie, le cadre est bien amené, l'ambiance m'a transportée et laissée présager un suspens montant crescendo. Mais la suite ne m'a pas embarquée. Le twist final m'a fait l'effet d'une sauce aigre-douce versée sur des corn-flakes. Original, mais pas à mon goût. Le positif : on ne peut deviner le dénouement à l'avance et le récit est très inhabituel. Un thriller atypique.
  • Eternal Love Le 24 Juin 2021 à 22:48
    Premier vrai thriller que je me décide à lire et je n'ai absolument pas été déçue ! L'histoire est très prenante et pleine de rebondissements.
  • Cynthia77 Le 03 Juillet 2021 à 22:25
    Incroyable lecture ! Une claque monumentale !
  • Florby75 Le 09 Juillet 2021 à 19:35
    Énorme ! The bouquin ! La claque monumentale ! Pas un temps mort du pur plaisir ! Foncez !
  • Le coin lecture de Gallae Le 19 Juillet 2021 à 10:51
    Je n'avais plus lu de thriller depuis longtemps et je suis contente d'avoir repris avec ce titre plein de rebondissements. L'auteur nous tient en haleine et nous ballade, nous envoyant sur de fausses pistes tout en nous fournissant des indices pour comprendre avant le dénouement. De mon côté, je n'ai deviné qu'à l'épilogue, ce qui me convenait parfaitement. Je tenterai d'autres romans de l'auteur!
  • Manonche_ Le 30 Juillet 2021 à 14:42
    Un livre qui se lit facilement, j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compt,e mais très déçu de la fin qui ne m'a du tout surprise, je m'attendais à autre chose ! 16/20
  • Aschellia Le 03 Août 2021 à 16:09
    J'avoue que je ne m'attendais pas à ça... C'était haletant, bien écrit et j'ai eu du mal à poser le livre, surtout sur la deuxième partie. Et en même temps ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai trouvé le plot twist de la fin tiré par les cheveux et c'est dommage... c'est peut-être d'ailleurs ça qui m'a un peu bloquée : cette impression de "toujours plus loin". Je ressors mitigée de ma lecture
  • Carolivre Le 14 Août 2021 à 14:15
    Un excellent polar!
  • Ambyon Le 15 Août 2021 à 10:45
    Excellent thriller qui aborde un sujet complexe de la psychiatrie, j'ai adoré. C'est original, tout est bien pensé et maitrisé, le récit nous retourne dans tous les sens par de nombreux twists jusqu'à une révélation finale à la hauteur des premières lignes.
  • Isa De la Montalay Le 17 Août 2021 à 18:19
    Un récit soigneusement construit autour de trois histoires imbriquées, fantasmées ou réelles. Une réflexion intéressante sur les mécanismes de protection de notre psyché, des étapes de la résilience. Une façon aussi de redéfinir la notion même de souvenir...
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:09
    Thriller prenant et nous tenant en haleine du début à la fin… Dommage que la fin soit un peu tarabiscotée et tirée par les cheveux. Mais ce fut malgré tout un très bon moment lecture malgré certains passages difficiles pour moi.
  • jus de raisin Le 30 Août 2021 à 09:13
    gros coup de coeur j'adore ce livre
  • cecile_l Le 14 Septembre 2021 à 11:04
    Véritable page turner, bravo, les avis sont mérités !
  • Vicky Rouberte Le 27 Septembre 2021 à 19:32
    Je reconnais que le mystère est intrigant, avec les indices étranges, à chercher la vérité, ça a dû demander un énorme travail. Cela dis, on a trop d'éléments à visualiser, il y a des passages curieux, il y a tellement de morts et de renversements que j'ai fini par me lasser et être frustrée. La fin pour moi casse encore tout et on dirait que l'auteur se moque de nous, ce que je n'apprécie pas.
  • Wiaaam Le 15 Octobre 2021 à 20:56
    La plume de l'auteur est excellente! C'est comme si j'étais dans un film ; j'avais l'impression de voir tout se dérouler devant mes yeux. On va de rebondissement en rebondissement et je n'avais qu'une envie c'était de savoir la fin. Je l'ai lu d'une traite, j'ai adoré!
  • Labouquineriecéleste Le 16 Octobre 2021 à 19:09
    Une lecture bouleversante même si, comme beaucoup, j’ai trouvé la fin assez tirée par les cheveux… mais franchement, je l’ai dévoré en deux jours. Impossible de le refermer sans connaître la fin ! Par contre, j’aurais aimé que la maison d’édition mette des trigger warnings car j’ai trouvé l’intrigue assez dure et ça m’a beaucoup travaillé… ici, on parle viol et séquestration donc attention !
  • Symphonie Le 17 Octobre 2021 à 20:36
    J'ai trouvé les deux premières parties particulièrement prenantes, d'autant que je ne savais rien du livre. Cependant, j'ai trouvé la fin de trop, trop tirée par les cheveux, trop "tout ça pour ça". Par contre, attention, le résumé n'est absolument pas représentatif du livre, dont l'intrigue est quand même très dure.
  • Marguerite84 Le 14 Novembre 2021 à 16:35
    Il nous emmène avec lui, Il nous tient . Bravo pour ce roman assez torture mais terriblement bien mené
  • Panda Laveur Le 26 Novembre 2021 à 16:52
    Un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine et m'a baladée d'une partie à l'autre avec un vrai talent. Une très bonne surprise, même pour moi qui suis parfois blasée du genre
  • bonheur_en_mots Le 29 Décembre 2021 à 19:27
    Incontestablement , LE meilleur thriller lu ces dernières années !!!! Quelle fin !!!! Je ne savais plus où j'habitais une fois les dernières lignes lues ^^
  • Nychteridaa Le 03 Janvier 2022 à 02:29
    Première lecture de l'année 2022, et qu'elle lecture bordel ! Une claque monumentale pour moi. Un énorme coup de cœur. Je suis encore scotchée, fascinée et je ne sort pas indemne de cette lecture ! Je compte lire les autres livres de l'auteur
  • anisette Le 08 Janvier 2022 à 18:25
    L'histoire est très originale et prenante. Petit bémol les personnages sont un peu ratés (le prof mais au secours!)
  • Pages.noires Le 09 Janvier 2022 à 04:40
    Découverte de l'univers de Jérôme Loubry avec cet ouvrage. L'auteur m'a promené jusqu'au bout! J'en redemande !
  • armi1618 Le 16 Janvier 2022 à 10:03
    Énorme coup de cœur! Plein de rebondissements du début à la fin. Premier livre de Jérôme Loubry mais certainement pas le dernier!
  • Leslivresdugrenier Le 19 Janvier 2022 à 16:46
    bon roman mais la fin me semble un peu alambiquée et tirée par les cheveux. Le rythme est addictif cependant. La fin ne m’a pas plus étonnée que ça. J’avais en partie deviné ce qui allait se passer.
  • roselivres Le 24 Janvier 2022 à 08:11
    Un thriller psychologique de haut vol qui me laisse pourtant un petit goût de déception (que je ne peux expliquer sans spoiler...). Pour autant, l'ambiance est folle, l'intrigue est menée de manière magistrale. Certains passages sont glaçants, ce qui a été assez dur à lire pour moi. Une lecture en demi-teinte donc mais qui a des chances de vous plaire si vous êtes fans de thriller psychologique.
  • unairlitteraire Le 27 Janvier 2022 à 12:32
    Dès les premières page, l'auteur nous plonge dans une athmosphère brumeuse et mystérieuse. Il joue avec les nerfs du lecteurs et nous manipule du début à la fin. Un thriller prenant, très bien ficelé et adictif ! Je recommande.
  • Chertograd Le 05 Février 2022 à 10:04
    Une mise en abîme complexe qui rassemble au fil des pages des pièces d'un puzzle qui semblent parfaitement correspondre les unes aux autres mais seulement en apparence. Le récit de ce que l'esprit humain peut accepter et créer face à l'insurmontable. C'était poignant, difficile, choquant. Et tellement criant de vérité. Un très bon roman psychologique.
  • Le renard se livre Le 15 Février 2022 à 22:10
    Wahou ! Une construction impeccable, des persos hypnotisants, des thématiques mega intéressantes…
  • La Bibliothèque de Morna Le 28 Février 2022 à 17:32
    C'est sombre, complexe et original. L'ambiance est soignée et le suspense au rendez-vous. La fin est surprenante, inattendue et j'aime être surprise ainsi, même si, en l’occurrence, celle-ci laisse un petit goût amer.
  • Anne2702 Le 20 Mars 2022 à 11:24
    Un roman que l'on lit quasiment d'une traite Un suspense maîtrisée et des personnages intéressants Une belle découverte
  • Maeliel Le 06 Avril 2022 à 21:34
    Un plot twist invraisemblable et loin des connaissances scientifiques sur le traumatisme, une écriture maladroite… Toutefois, cela se lit facilement… un bon page Turner pour la plage
  • Les lectures de Pippin Le 29 Avril 2022 à 15:30
    Excellent ! Un thriller psychologique incroyable qui nous plonge dans une histoire sombre, torturée parsemée d'indices et d'embuches tant pour perdre le lecteur que pour l'amener exactement là où l'auteur l'a décidé.
  • Tina56 Le 06 Mai 2022 à 09:17
    Un coup de coeur ! Effrayant, certes et plein de rebondissements ! Un livre addictif qui va me marquer longtemps.
  • angel23 Le 08 Juin 2022 à 05:38
    Je suis bouche bée. Je viens de terminer ce roman et il est tout simplement incroyable. Quelle intelligence de la part de l'auteur ! Quelle histoire ! Wow, vraiment ! Je peux le classer sans aucun doute dans mes coups de coeur. À lire absolument.
  • Ghostin2shell Le 22 Juin 2022 à 20:54
    En maitrisant ses intrigues, Jérome Loubry fait mouche, inévitablement. Un régal.
  • linsen Le 03 Juillet 2022 à 15:52
    Pas mal du tout. Assez inédit, intelligemment écrit, pas mal de petits retournements qui incitent à poursuivre... un grand huit émotionnel. Bien aimé.
  • Laetiboop Le 05 Juillet 2022 à 21:53
    J'ai adoré la manière dont le roman a été construit, et la moyen subtil qu'à l'auteur de nous faire avancer dans l'histoire... et quelle fin!
  • Sandrine1705 Le 26 Juillet 2022 à 09:55
    Wouah ! une belle claque ! De manière générale , je suis lassée des thrillers car force d'en lire énormément , je devine souvent le dénouement, mais la j'avoue que je suis fait avoir comme une bleue ! Au début du roman, l'ambiance est sombre et douce et on est de suite happé par les mystères qui entourent notre perso, puis les chapitres défilent et chaque twist nous prend de cours! c'est parfait!
  • lila11 Le 30 Août 2022 à 15:38
    Très original et totalement inattendu. A découvrir !
  • Setsuka Le 24 Septembre 2022 à 19:05
    Un thriller qui démarre en douceur, mais qui monte crescendo, jusqu'au dénouement final qui vous retournera le cerveau ! Mon premier Jérôme Loubry et ce sera pas le dernier !
  • Spleen ✧ Le 29 Novembre 2022 à 08:57
    Je suis sans voix. Y a pas à dire, Jérôme Loubry sait manipuler son lecteur !
  • Audrey_justreading Le 08 Décembre 2022 à 21:14
    Ce livre est une pépite. Un talent, LE talent ,,, c’est une dinguerie vraiment. L’auteur arrive à nous perdre dans les meandres de l’esprit humain, d’une manière très talentueuse.
  • Marie Fleur Le 23 Décembre 2022 à 10:54
    Je retiens avant tout l'atmosphère sombre et totalement immersive. Un page turner qui accélère sans cesse. Très envie de lire d'autres textes de cet auteur !
  • Dévoreur de Books Le 12 Janvier 2023 à 22:00
    Mon premier ouvrage de l'auteur et ce fut une véritable réussite. L'auteur sait bien nous manipuler... le twist de fin est pas mal !
  • Histoire en Pages Le 04 Février 2023 à 23:15
    Quelle histoire ! Je découvre enfin cet auteur en version audio. L'histoire est bien écrite et quelques cailloux sont dissimulés ça et là pour nous donner des indices de compréhension. L'ambiance reste pesante et triste, j'ai eu un sentiment de malaise tout au long de l'écoute. J'ai malgré tout apprécié ce roman même s'il ne remonte vraiment pas le moral !
  • posidonie Le 26 Février 2023 à 16:12
    La première partie de ce livre m’a décontenancée, je ne m’attendais pas à ça et ce n’est pas ce que j’aime retrouver dans mes lectures. Les parties suivantes sont plus ancrées dans la réalité et c’était assez bluffant, notamment au niveau de l’atmosphère, du sentiment de malaise instillé. Je reste tout de même sur un sentiment mitigé du fait de cette première partie.
  • Oxy_more Le 19 Mars 2023 à 23:53
    Alors là, giga coup d'coeur. Il a dépassé mon bouquin préféré, vraiment je m'attendais pas à une telle intelligence de l'auteur. Il m'a quand même fallu plus d'une centaine de pages pour être réellement dedans, mais une fois cela fait, j'ai clairement mitraillé. Impossible de lâcher l'bouquin, lu en deux jours ! C'est magnifiquement bien ficelé, des plots dans des plots qui rendent ouf, un régal !
  • Adrien Soliva Le 03 Avril 2023 à 12:16
    Il était 1h52. J'éteignais la liseuse, la posais sur le côté. Dès le début, ce roman m'a happé, intrigué, intéressé. Par sa plume, ses événements et l'histoire de Sandrine. Et puis... Il était 1 heure et une quarantaine de minutes. Mais ce furent les dernières minutes les plus jouissivement surprenantes. Un thriller psychologique à lire absolument. Je relirais cet auteur, c'est sûr.
  • Mel_Issa Le 04 Juin 2023 à 16:06
    Ce roman est captivant dès les premières pages. Les chapitres sont courts, les personnages s’alternent dans leur narration. On a envie de connaître ce qui est arrivé sur l’île et aux enfants. L’alternance entre les temporalités ajoute aux mystères que l’auteur nous soumet. De la première à la dernière page il sait nous surprendre. C’est la 1e fois que je vois un roman construit de cette manière.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Juin 2023 à 09:45
    J’y était presque, mais je n’ai pas assez pris en compte l’importance des chats dans cette histoire. J’avais presque trouvé le noeud de l’intrigue, mais l’auteur a été plus fort que moi. Chapeau ! J’ai aimé découvrir les différentes balises : l’île – Le Roi des Aulnes – Les enfants. J’ai aimé le personnage de Sandrine retrouvée pleine de sang et errante sur une plage.
  • Taevinn Le 04 Juillet 2023 à 20:36
    Lu en une après-midi, c'était hyper prenant. Extrêmement bien ficelé il est difficile de donner son avis au risque de spoiler. Un très bon thriller psychologique
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:16
    Deuxième partie fort emmêlée, comme un sac de nœuds.
  • caloloulou Le 04 Août 2023 à 14:47
    Avec Les refuges Jérôme Loubry nous montre que la peur n'est toujours pas là où on la croit... A découvrir
  • Amren Le 13 Août 2023 à 18:43
    Une énorme claque. Une multitude d'indices bien ficelés et un dénouement pour ma part imprévisible. La qualité de lecture et la complexité du récit m'ont subjuguée.
  • Ladoryquilit Le 11 Septembre 2023 à 12:18
    Wow si je m'attendais à une telle histoire en ouvrant ce livre ! Quelle intrigue, quel suspens ! Dès les premières pages j'ai été totalement happée dans l'histoire, l'auteur à réussi à me bousculer plus d'une fois et à faire que je remette tout en question jusqu'aux dernières pages. C'est un thriller psychologique de haut vol, j'ai adoré et dévoré ce livre. Je vous le recommande.
  • cylvette Le 18 Septembre 2023 à 15:31
    Ce thriller psychologique est très bien mené par l'auteur. Plusieurs fois je pensais découvrir quelques choses mais tout était remis en question par la suite. Même si je pense que par moment c'était un peu brouillon car si on ne suis pas l'histoire o à vite fais de se perdre.
  • Islael Le 20 Septembre 2023 à 15:04
    L'auteur m'a baladé du début à la fin et j'ai adoré ça ! C'est tellement plaisant de ne pas réussir à trouver la solution avant la dernière page. C'est un thriller de qualité, c'est indéniable. L'histoire est complexe, chaque détail compte et il est difficile de tout démêler. Une véritable pépite du genre.
  • Angelic Sword Le 17 Octobre 2023 à 20:13
    Un petit coup de cœur pour ce thriller, bon point pour l’ambiance mystérieuse et sombre mais aussi la construction du roman. J’ai été immergée dès les premières pages jusqu’à la fin, un dénouement imprévisible mais pas invraisemblable. Excellent !
  • Mikabel182 Le 28 Octobre 2023 à 13:29
    Excellent roman, où l'auteur nous mène là où il veut... Un roman dévoré, tellement avais envie de connaître la fin. Une très belle réussite.
  • lisagiraudtaylor Le 19 Novembre 2023 à 05:29
    J’ai trouvé les récits de Sandrine balourds, avec des dialogues un peu décousus ou pas vraiment agréables à lire. Car à sa façon de conter l’histoire, on devine bien qu’il y a un loup… surtout qu'il dit tout dans les mots du Prof au début. Alors, mon esprit a commencé à chercher, à imaginer, et je me suis un peu ennuyée par moments, dans les soubresauts temporels. sans surprise pour moi.
  • laetiti Le 30 Janvier 2024 à 17:48
    Un peu de mal à rentrer dedans et puis tout s'accélère, on ne le lâche plus jusqu'à la révélation finale...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2024 à 10:58
    En bref, je rejoins les très nombreux avis dithyrambiques sur ce thriller psychologique. Jérôme Loubry nous offre une intrigue à tiroirs totalement maîtrisée et bluffante !
  • Cocoontale Le 02 Mars 2024 à 17:16
    Une narration en poupées russe dans laquelle on plonge de plus en plus profondément. Autant j'ai adoré la première partie, autant j'ai été ensuite relativement déçue. Comme un sentiment qu'on m'avait trompé sur la véritable histoire. Pourtant, le concept des refuges est intéressant mais sous cette forme, c'était trop tiré par les cheveux pour être crédible.