Les refuges

de Jérôme Loubry (2019)

17.8

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782702166390

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 395 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : B07WFQRTCC

• Nifaude Le 22 Juillet 2019 à 11:20
    Un thriller psychologique diablement bien construit, qui déroute, nous balade complètement. Je défie quiconque de trouver la fin avant le dernier chapitre du livre. Coup de cœur !
  • llamy89 Le 12 Septembre 2019 à 14:50
    Le dernier né de Jérôme Loubry est un roman EPOUSTOUFLANT à l'épilogue totalement inattendu ! Il devrait marquer le genre cette année, je serai très étonnée qu'il ne rafle pas quelques prix littéraires. Vous aimez être embarqués, ballotés au coeur de ce que l'humain peut avoir de plus sombre, avoir le sentiment d'avoir trouver la lumière puis d'un twist être replongés dans l'incertitude ! *****
  • abookaroundthecorner Le 24 Septembre 2019 à 23:44
    Exceptionnel !
  • Isa Naturaltales Le 26 Septembre 2019 à 01:20
    Un bon roman bien maîtrisé, remarquable travail de l'auteur. Personnellement je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. J'avais deviné quelques trucs (mais pas tout, ouf)
  • lecturesetgourmandises Le 01 Octobre 2019 à 17:48
    juste bluffant !
  • Lourinki Le 04 Octobre 2019 à 14:42
    C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, le troisième que j'adore, et je trouve celui-ci encore meilleur que les autres !
  • LeoLabs Le 04 Octobre 2019 à 17:02
    Pas la claque tant attendue après avoir lu et entendu autant de critiques rarement aussi élogieuse mais tout de même une très bonne lecture. Je dois reconnaître le talent de l'auteur menant d'une façon magistrale son intrigue jusqu'au toutes dernières pages. Le fait est que j'avais deviné la chute bien trop tôt dans le récit et que je n'ai pas eu l'effet surprise escompté.
  • Lolaliii Le 08 Octobre 2019 à 05:42
    Waouw !! Une claque monumentale pour moi! Hyper prenant !! Impossible à lâcher ! Un vrai « Slip » comme dirait Séverine ! J’ai très envie de découvrir les deux autres romans de cet auteur...
  • EdenCini Le 12 Octobre 2019 à 13:59
    Un très bon thriller qui vous balade d'un bout à l'autre.
  • Mickadu72 Le 14 Octobre 2019 à 07:20
    Après avoir lu le douzième chapitre celui-ci est un cran au-dessus pour moi ne serait-ce que par l'ambiance ! L'intrigue est parfaitement maîtrisée jusqu'à son terme ou presque.. A lire absolument.
  • bejiines Le 15 Octobre 2019 à 10:22
    Une histoire dure et sombre mais horriblement prenante dont on ne sort pas indemne. https://www.bejiines.fr/2019/10/livre-les-refuges-jerome-loubry.html
  • Roxymoka Le 15 Octobre 2019 à 17:25
    Ce thriller est particulièrement prenant, il vous tient en haleine et la fin m’a bluffée À lire absolument !
  • AmeLit Le 16 Octobre 2019 à 09:38
    Le meilleur thriller que j'ai lu depuis très longtemps !
  • CherryBomb Le 21 Octobre 2019 à 20:06
    J’ai adoré cette histoire, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Mais je dois avouer que j’ai été déçue par la fin. Je n’ai rien vu venir mais je trouve qu’elle est tirée par les cheveux. J’ai l’impression que l’auteur a voulu en faire un peu trop. Dommage car l’ensemble était tellement bien maîtrisé et bluffant. La révélation finale a été le retournement de situation de trop...
  • prune42 Le 25 Octobre 2019 à 13:06
    Un roman policier plein de rebondissements inattendus où à chaque fois que l'on croit saisir la réalité, celle-ci s'avère tout autre. Ce livre est surprenant, vraiment bien ficelé, les paysages sont oppressants, mais tout n'est pas noir ici car il subsiste quelques notes d'espoir et de lumière. Je conseille ce roman où la tension monte crescendo tout au long de l'intrigue.
  • Sol.y.Luna Le 27 Octobre 2019 à 20:10
    Roman que j'ai dévoré. L'intrigue est bien ficelée, le texte est fluide ce qui est particulièrement agréable. Le suspens est là et le roman est impossible à lâcher. Les sujets sont très intéressants et bien développés par l'auteur. Je l'ai adoré.
  • Doubizbooks Le 02 Novembre 2019 à 00:43
    Une intrigue folle, prenante et parfaitement maîtrisée ! Un auteur à suivre !
  • Alex30 Le 12 Novembre 2019 à 17:05
    J ai beaucoup aime ce roman ...il est addictif ...le suspense monte crescendo ....le cote psychiatrique est tres interressant ...je n arrivais plus a le lacher ..la fin etait super !! Je lui donne 18/20
  • lisandbooks Le 15 Novembre 2019 à 10:35
    Ce thriller est juste génial ! La fin déroutante et surprenante... L'auteur a réussi à maitriser le côté psychologique et c'était juste incroyable !
  • cora Le 27 Novembre 2019 à 16:31
    Brillant!!! Un coup de maître !
  • niouniousr1 Le 04 Décembre 2019 à 07:07
    Je n'ai pas eu la claque à laquelle je m attendais après toutes les bonnes critiques que j ai pu entendre ou lire sur ce roman. J'ai bien aimé mais sans plus. 16/20
  • Prissy Le 05 Décembre 2019 à 15:11
    Une claque! Pas plus de détails pour ne pas trop en dévoiler!