Seul avec la nuit

17.9

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782714479778

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782714479778

• lecturesetgourmandises Le 21 Mai 2019 à 17:32
    Un énorme coup de coeur pour ce livre, les personnages ! tout est parfait !
  • sagweste Le 27 Mai 2019 à 10:07
    Oui ce livre est dur dans le sens où il ne cache rien de ce qui peut arriver quand le profit financier illégal prend le pas sur la considération de l'être humain. L'histoire m'a perturbée et bousculée mais est magnifiquement contée. Je ne m'attendais pas à de telles expériences et cette vérité m'a été dérangeante car elle m'a obligée à y faire face, ne plus me voiler les yeux .
  • Waterlyly Le 08 Juin 2019 à 16:14
    Lorsque roman noir rime aussi avec émotions, cela donne cette petite pépite. À découvrir.
  • alapagedesuzie Le 13 Septembre 2019 à 01:26
    Pages après pages, l'auteur nous surprend et trouve les mots pour nous faire vivre une panoplie d'émotions. Et l'on ne peut en ressortir indemne. Impossible à oublier! Choquant, perturbant, mais il est parfois nécessaire de démontrer toute la noirceur de notre monde pour que les choses changent...
  • LeoLabs Le 26 Juillet 2020 à 10:38
    Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres œuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.
  • A la page des livres Le 29 Juillet 2020 à 16:35
    Une lecture en plein trafic d'êtres humains. Plusieurs voix pour nous accompagner : en majorité celle de jeunes adolescents. Un thriller où les personnages sont impuissants face à leur destin. Dans ce roman, ils sont bons ou mauvais, pas d'alternative, pas d'ambiguïtés… J'aurais aimé plus de nuances dans leurs caractéristiques et moins d'innocence. Est-ce possible dans ce contexte ?