[Une seconde avant Noël - Décembre 2020] - Pour aller plus loin....

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Décembre 2020 10:25:03

    <image> Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Une seconde avant Noël, de Romain Sardou, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur et de ses autres livres.
    Avez-vous aimé la plume de Romain Sardou?
    Prévoyez-vous de lire ses autres livres? (ou est-ce déjà fait?)
    En particulier, prévoyez-vous de lire ses autres contes de Noël? L'avez-vous déjà fait?
    Ou avez-vous lu l'un de ses livres dans un autre style? Avez-vous lu l'un de ses thrillers / livres historiques?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler.

    → Lisez-vous régulièrement des contes de Noël / d'autres lectures centrées sur Noël à cette période?
    Ou ne lisez-vous pas du tout en fonction de la saison?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres contes de Noël de la même époque?
    Des livres avec des héros un peu similaire?
    Quels sont vos lectures "chouchou" de Noël d'ailleurs?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 26 Décembre 2020 10:36:35

    Je découvre l'auteur avec ce titre et je suis curieuse de connaître sa "vraie" plume, puisque j'imagine que l'aspect conte de Noël ici n'est pas forcément ce qu'il écrit autrement.
    J'ai Personne n'y échappera, un thriller, dans ma PAL.
    Pour ce qui est des 2 autres contes de Noël qu'il a écrit, pourquoi pas les prévoir pour l'année prochaine... :P
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Décembre 2020 10:59:18

    je connaissais romain sardou pour avoir lu "pardonnez nos offenses" et "délivrez nous du mal", ce qui n est pas du tout dans le même style c est le moins que l on puisse dire ;) du coup je le préfère dans ses romans historiques pour le moment, je ne pense pas lire d autres contes de noel écrit par lui pour le moment.
    ce livre ( je n ai lu que le premier tiers et j ai abandonné) m a fait penser à la petite fille aux allumettes, maintenant je sais que pour la periode de  noel je préfère lire des comédies romantiques ;) mais j aimerai beaucoup lire la véritable histoire de  noel, je n en vois que avis enthousiastes

    Dernière modification par lekoalaquilit (26 Décembre 2020 11:01:04)

  • Invité

    Invité

    #4 26 Décembre 2020 13:55:26

    Pour ma part, je n'ai jamais lu d'autres livres de Romain Sardou.
    Par contre, ce titre avait un côté Dickensien - que l'auteur revendique.
    A ceux qui ont aimé ce titre, je conseillerais Un chant de Noël de Dickens. Une merveille !
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 26 Décembre 2020 16:29:58

    Je n'avais encore jamais lu de Sardou mais pour rester dans l'idée de Dickens conseillé plus haut, je recommande aussi le dessin animé tiré de Dickens, Le drôle de Noel de Scroodge. Je trouve que le dessin colle bien avec l'univers de Sardou
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 26 Décembre 2020 19:41:43

    → De Romain Sardou, j'ai lu son thriller Personne n'y échappera qui m'a globalement bien plu (même s'il est assez classique, pour les amateurs de thrillers).
    Et je prévois aussi de le découvrir avec ses romans historiques (si quelqu'un a une recommandation particulière, je suis preneuse).

    → Côté livres similaires, forcément, je ne peux que citer Dickens :heart:
    L'univers est très proche. Au niveau du décor, d'un petit orphelin, impossible pour moi de ne pas penser à Oliver Twist.
    J'ai lu aussi ses Contes de Noël (recueil avec 5 contes, de mémoire) et j'ai adoré. En particulier Un chant de Noël justement (avec Scrooge).

    lekoalaquilit a écrit

    mais j aimerai beaucoup lire la véritable histoire de  noel, je n en vois que avis enthousiastes


    Je vais faire partie des exceptions. Il est assez sympa mais j'en suis ressortie assez déçue (plutôt triste et longuet).
    Après, je le précise pour au cas où que tu n'aies pas trop d'attentes mais j'espère vraiment qu'il te convaincra davantage !
    (et n'hésite pas à conseiller aussi des comédies romantiques de Noël, ça fait partie des lectures "de saison" :-)).

    je repasserai par ici si je pense à d'autres titres :)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 26 Décembre 2020 21:22:56

    Je connaissais cet auteur, j'ai lu il y a quelques années (2005 je pense) Pardonnez nos offenses qui m'avait été offert je ne sais plus comment (surement lors d'une opération 2 livres achetés/1 livres offert).
    J'avais mis du temps à ouvrir ce livre car j'avais un gros a priori du fait de son nom et de son père... etc... c'est nul mais bon voilà quoi oops et puis j'ai fini par le lire et je l'ai dévoré ! J'étais à l'époque très friande de thriller et celui-ci m'avait sacrément plu !! Mais aujourd'hui, je me souviens quasi plus...

    J'ai vu qu'il y avait trois tomes à cette saga "Contes de Noël", peut-être que je tenterais le second l'an prochain.

    Sinon je n'ai rien à recommander pour le moment, je ne suis pas une habituée de ces atmosphères glauque/enfant/orphelinat mais ça m'a fait penser aux Misérables, peut-être le coté Ténardier/pauvreté/malchance... (bon je n'ai jamais lu le livre... il traine dans ma PAL ceci étant).

    Je repasserais si y'a qqchose qui me vient :)

    Dernière modification par Coper (26 Décembre 2020 21:24:02)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 26 Décembre 2020 21:41:26

    J'ai fait fort.... j'ai oublié de dire que j'avais lu le tome 2 de cette saga :ohlecon:
    J'ai donc lu aussi Sauver Noël de cet auteur =D
    Je l'ai trouvé sympa. Au niveau de l'ambiance, c'est assez similaire à Une seconde avant Noël, ça reste une jolie histoire mais j'avoue l'avoir trouvé un cran en dessous du premier.
    Je lirai quand même le tome 3 (sur ma wish-list pour le moment).

    Je n'ai pas pensé aux Misérables pendant ma lecture mais je comprends complètement le parallèle.
    J'ai adoré ce livre :pink: Par contre, il faut clairement s'accrocher pour les digressions.....

    Je me note Pardonnez nos offenses en tout cas, merci !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 26 Décembre 2020 23:40:50

    Julie, je viens de regarder le résumé du tome 2, je ne sais pas si tu as remarqué le clin d’œil à Dickens?  Mr Pickwick est un de ses personnages bien connus...
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #10 27 Décembre 2020 01:07:14

    Bonsoir (ou bonjour déjà?),

    Alors, pour ma part, j'avais déjà lu l'un ou l'autre roman de Romain Sardou - et tu m'as fait sourire, @Coper, avec cette référence à son père. ;) Moi au contraire, peut-être à cause de mon âge :sifflote:, j'aime bien le père - pas forcément d'accord avec certains de ses "messages" ou sa personnalités, mais j'aime beaucoup ses mélodies et sa voix! et du coup, à l'époque, ça m'avait rendue curieuse de découvrir le fils...

    Et donc, mais il y a plus de 20 ans  je pense, j'ai lu très probablement Pardonnez nos offenses et très certainement Personne n'y échappera. Et j'ai le souvenir que j'ai beaucoup aimé la plume de Romain Sardou : il y a quelque chose de précis, de "chirurgical" presque dans sa façon d'écrire, une certaine nervosité aussi. Les mots sont toujours choisis avec beaucoup de précision (je trouve), les phrases ne sont jamais inutilement longues, et tout cela donne un rythme indéniable - avec des lenteurs s'il faut que ce soit lent.
    MAIS j'ai dû lire ces deux livres à une époque de ma vie où j'étais trop sensible pour une quelconque raison (ça fait trop longtemps je ne me rappelle plus!), et je sais que ces histoires m'ont ensuite hantée pendant des jours et des nuits, allant jusqu'à m'empêcher de dormir! C'était tellement "horrible" que j'ai fini par renoncer à lire du Romain Sardou, malgré le fait que j'avais beaucoup apprécié sa façon d'écrire. J'admets aujourd'hui que ce n'était peut-être pas si terrible que ça, mais j'en avais gardé un souvenir glaçant!

    Et puis, i'ai bien aimé mes premières expériences de Book Club, donc j'ai voulu retenter malgré tout. Pas de regret! ;) Bon, ici, avec toutes les réserves qu'il faut donner au temps qui s'est écoulé, et le fait que je ne suis plus la même personne qu'il y a (plus de) 20 ans, j'ai quand même l'impression d'avoir retrouvé cette plume incisive et efficace, qui convenait si bien à des thrillers! Dès lors, ce style chirurgical m'a d'abord semblé "bizarre" dans un conte... au final il se prête bien à cette histoire très descriptives, mais m'a empêchée, de façon globale, à apprécier les péripéties d'Harold comme un conte! Et ainsi, je suis peut-être passée à côté de la magie, ou peut-être n'y en avait-il vraiment pas?

    Bref, je ne pense réellement pas que je vais lire les deux autres livres de la série, je ne ressens aucun intérêt pour poursuivre sur cette voie.
    Cependant, c'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé cette plume que je croyais ne plus jamais pouvoir lire - il faut dire, aussi, depuis lors j'ai lu un grand nombre d'autres thrillers, parfois des "pires" même si je reste trop sensible à certaines scènes, si bien que je pourrais peut-être retenter l'un des autres livres de Romain Sardou? Son dernier, Un homme averti ne vaut rien a l'air pas mal!

    Sinon, pour répondre aux quelques autres questions: après une panne de lecture de plusieurs années (!!), j'ai repris le chemin des livres vers l'été dernier, en rejoignant d'abord un groupe de lectrices de romances... c'est donc presque naturellement que je suis tombée cette année, pour la première fois mais avec grand plaisir, dans les fameuses "romances de Noël" ;) . Alors, pour les quelques-unes que j'ai lues récemment, elles sont pour la plupart très "cliché", mais certaines (la plupart, en fait!) sont aussi très sympathiques, légères comme on a envie en cette période... et très honnêtement, je préfère lire 10 romances du genre même "cucul" qu'un 2e tome de la présente série, eh oui!

    Et pour finir, ce n'est pas un "conseil", mais la lecture de ce livre m'a fait penser à un monument du cinéma (si je puis dire) et m'a donné envie de le revoir - pas de lien avec Noël pourtant, mais l'époque à quelques années près, l'Angleterre parfois sombre, la référence aux ramoneurs... et le besoin de quelque chose de plus positif! Bref, ça m'a donné envie de revoir Mary Poppins! et je parle bien sûr de la version originale de 1964, pas la pâle copie (sympathique mais qui ne m'a pas convaincue) de 2013... ;)

    ***************************************************************

    A la demande de @Julie27 à un autre participant plus haut, je rajoute quelques titres de romances de Noël que je recommande sans hésiter:
    - Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, de Valentine Stergann
    - Royal Cookies de Marie H.J.
    - Une maison hantée pour Noël de Camille Jedel
    - Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
    - Noël à Virgin River de Robyn Carr

    et j'ai encore dans ma PAL:
    - Jól d'Isabelle Fourié
    - T'embrasser sous la neige d'Emily Blaine

    ... et quelques autres, mais dont je n'ai aucune idée pour l'instant!

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (27 Décembre 2020 01:19:45)