Bonsoir (ou bonjour déjà?),
Alors, pour ma part, j'avais déjà lu l'un ou l'autre roman de Romain Sardou - et tu m'as fait sourire,
@Coper, avec cette référence à son père. ;) Moi au contraire, peut-être à cause de mon âge :sifflote:, j'aime bien le père - pas forcément d'accord avec certains de ses "messages" ou sa personnalités, mais j'aime beaucoup ses mélodies et sa voix! et du coup, à l'époque, ça m'avait rendue curieuse de découvrir le fils...
Et donc, mais il y a plus de 20 ans je pense, j'ai lu très probablement
Pardonnez nos offenses et très certainement
Personne n'y échappera. Et j'ai le souvenir que j'ai beaucoup aimé
la plume de Romain Sardou : il y a quelque chose de précis, de "chirurgical" presque dans sa façon d'écrire, une certaine nervosité aussi. Les mots sont toujours choisis avec beaucoup de précision (je trouve), les phrases ne sont jamais inutilement longues, et tout cela donne un rythme indéniable - avec des lenteurs s'il faut que ce soit lent.
MAIS j'ai dû lire ces deux livres à une époque de ma vie où j'étais trop sensible pour une quelconque raison (ça fait trop longtemps je ne me rappelle plus!), et je sais que ces histoires m'ont ensuite hantée pendant des jours et des nuits, allant jusqu'à m'empêcher de dormir! C'était tellement "horrible" que j'ai fini par renoncer à lire du Romain Sardou, malgré le fait que j'avais beaucoup apprécié sa façon d'écrire. J'admets aujourd'hui que ce n'était peut-être pas si terrible que ça, mais j'en avais gardé un souvenir glaçant!
Et puis, i'ai bien aimé mes premières expériences de Book Club, donc j'ai voulu retenter malgré tout. Pas de regret! ;) Bon, ici, avec toutes les réserves qu'il faut donner au temps qui s'est écoulé, et le fait que je ne suis plus la même personne qu'il y a (plus de) 20 ans, j'ai quand même l'impression d'avoir retrouvé cette plume incisive et efficace, qui convenait si bien à des thrillers! Dès lors, ce style chirurgical m'a d'abord semblé "bizarre" dans un conte... au final il se prête bien à cette histoire très descriptives, mais m'a empêchée, de façon globale, à apprécier les péripéties d'Harold comme un conte! Et ainsi, je suis peut-être passée à côté de la magie, ou peut-être n'y en avait-il vraiment pas?
Bref, je ne pense réellement pas que je vais lire les deux autres livres de la série, je ne ressens aucun intérêt pour poursuivre sur cette voie.
Cependant, c'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé cette plume que je croyais ne plus jamais pouvoir lire - il faut dire, aussi, depuis lors j'ai lu un grand nombre d'autres thrillers, parfois des "pires" même si je reste trop sensible à certaines scènes, si bien que je pourrais peut-être retenter l'un des autres livres de Romain Sardou? Son dernier,
Un homme averti ne vaut rien a l'air pas mal!
Sinon, pour répondre aux quelques autres questions: après une panne de lecture de plusieurs années (!!), j'ai repris le chemin des livres vers l'été dernier, en rejoignant d'abord un groupe de lectrices de romances... c'est donc presque naturellement que je suis tombée cette année, pour la première fois mais avec grand plaisir, dans les fameuses "romances de Noël" ;) . Alors, pour les quelques-unes que j'ai lues récemment, elles sont pour la plupart très "cliché", mais certaines (la plupart, en fait!) sont aussi très sympathiques, légères comme on a envie en cette période... et très honnêtement, je préfère lire 10 romances du genre même "cucul" qu'un 2e tome de la présente série, eh oui!
Et pour finir, ce n'est pas un "conseil", mais la lecture de ce livre m'a fait penser à un monument du cinéma (si je puis dire) et m'a donné envie de le revoir - pas de lien avec Noël pourtant, mais l'époque à quelques années près, l'Angleterre parfois sombre, la référence aux ramoneurs... et le besoin de quelque chose de plus positif! Bref, ça m'a donné envie de revoir
Mary Poppins! et je parle bien sûr de la version originale de 1964, pas la pâle copie (sympathique mais qui ne m'a pas convaincue) de 2013... ;)
***************************************************************
A la demande de
@Julie27 à un autre participant plus haut, je rajoute quelques titres de romances de Noël que je recommande sans hésiter:
-
Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, de Valentine Stergann
-
Royal Cookies de Marie H.J.
-
Une maison hantée pour Noël de Camille Jedel
-
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
-
Noël à Virgin River de Robyn Carr
et j'ai encore dans ma PAL:
-
Jól d'Isabelle Fourié
-
T'embrasser sous la neige d'Emily Blaine
... et quelques autres, mais dont je n'ai aucune idée pour l'instant!