Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël

de Valentine Stergann (2020)

Synopsis

Moyenne

16.7

179 votes

BON

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Hugo & cie (Poche - New romance)

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 8 Octobre 2020 | ISBN : 978-2755684742

2020 [E-book] Editions Hugo & cie (New romance)

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Octobre 2020 | ISBN : 9782755684759

D'autres livres dans ce genre

42 commentaires

  • Aurlane Le 26 Octobre 2020 à 10:55
    On passe par toutes les émotions possibles à la lecture de ce roman. Ce livre est beau, doux, tendre et j'ai apprécié que l'autrice nous démontre que même si on ne rentre pas dans une case de la société, on peut vivre une très belle vie.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 31 Octobre 2020 à 15:22
    Une chouette romance de Noël. Rien de nouveau sous le soleil mais ça fait le job ! L'héroïne n'est pas trop cruche. Mention spéciale pour les personnages secondaires eQuincy et Jacob qui sont des personnages attachants.
  • Audrey_justreading Le 08 Novembre 2020 à 17:12
    Une déception pour ma part. Le début de l’histoire n’est pas en adéquation avec le reste. Il y a beaucoup d’incohérences notamment au niveau de la psychologie des personnages qui n’est pas du tout traité. Après la lecture reste fluide et agréable, avec de l’humour que j’ai plutôt apprécié. Les personnages secondaires sont attachants dommage pour le début
  • pause-hebdo Le 08 Novembre 2020 à 19:29
    Quelques pointes d’humour sympa. Le personnage de Quincy adorable. Mais la psychologie du deuil d’une relation ou d’un décès mal traité. Déçu vu les avis que j’avais lu mais j’ai quand même passé un bon moment
  • rowenabookine Le 12 Novembre 2020 à 14:10
    Une magnifique romance de Noël abordant des thèmes durs et profonds. Des musiques de Noël, des chocolats chauds remplis de chamallow, des illuminations et surtout beaucoup, beaucoup d’amour.
  • Poupimum Le 19 Novembre 2020 à 16:16
    Peu crédible, de A à Z, et franchement cliché... Les thèmes abordés sont profonds mais survolés ou traités de façon trop légère. Pour moi, ce n'est pas du tout une bonne romance de Noël.
  • Pommerouge Le 20 Novembre 2020 à 02:06
    En bref, c’est un coup de cœur, je dirais même plus que cela, c’est un choc en plein cœur que ce roman m’a provoqué. J’en ai des frissons encore, rien que d’y penser. J’ai l’impression qu’Irène, Rudolph et son fils sont là, près de moi, que je peux les toucher. Valentine Stergann les a rendus si vivant, qu’on en oublie que ce ne sont que des personnages de fiction.
  • Fei Le 20 Novembre 2020 à 22:04
    La magie des fêtes, la tendresse, la chaleur qui se dégage du petit patelin dans les Cornouailles et de leurs habitants, j'ai adoré ma lecture sur les trois quart du bouquin. Mais j'ai trouvé la dernière partie too much. Trop de "drama", trop de précipitations, trop de résolutions qui m'ont parues "forcées". C'est un coup de cœur manqué pour moi mais une lecture sympa pour les fêtes :)
  • Cecec Le 21 Novembre 2020 à 07:01
    Une jolie romance de Noël, avec des thèmes profonds abordés, sans pour autant verser dans le pathos. Les personnages sont drôles et attachants avec une mention spéciale pour un personnage secondaire, Jacob.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 14:20
    une lecture incroyable malgré quelques petites incohérences, notamment au niveau de la langue. Pour une fois, j’ai presque plus apprécié les personnages secondaires que principaux tant ils rythment le récit et apportent une douce ambiance chaleureuse au roman. Une romance tendre et émouvante, dans une petite bourgade anglaise, qui se dévore rapidement !
  • IYMP Le 30 Novembre 2020 à 19:11
    Dès l'instant où Irène débarque dans les Cornouailles, j'ai adoré cette histoire et il m'a été impossible d'arrêter de lire. J'adore l'ambiance des petits villages comme ça où tout est doux. J'ai adoré Irène, Rudolph et énorme coup de coeur pour Quincy qui est adorable. Valentine traite de sujets sérieux en maniant parfaitement l'humour. Une super lecture de Noël.
  • Korydwen Le 02 Décembre 2020 à 17:26
    Je ne lis que très peu de romance et encore moins de romance de Noël, mais je me suis prise au jeu et j'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Je pense que le côté Noël a largement aidé mon enthousiasme. J'ai bien aimé cette petite virée en Angleterre, cela permet ainsi de voyager !
  • yex Le 02 Décembre 2020 à 23:31
    Une bonne lecture pour laquelle il ne faut pas se prendre la tête : magie de noël et romance... du classique mais efficace.
  • Pandamis Le 03 Décembre 2020 à 21:24
    Coup de coeur. Ce livre est magnifique, tout simplement
  • Chatplumer Le 05 Décembre 2020 à 14:42
    Une vraie romance de Noël, ça fait du bien et ça se dévore ! :)
  • domi_troizarsouilles Le 06 Décembre 2020 à 22:11
    Excellentissime! Ce livre nous entraîne sur des montagnes russes d'émotions, allant des crises de fou rire à des dévalements de larmes tant on est touché, le tout avec et des personnages forts et bien typés mais aussi très réalistes, et surtout cette touche d'autodérision nécessaire pour ne pas tomber dans les clichés, Un sans-faute, un coup de coeur absolu!
  • Coper Le 07 Décembre 2020 à 07:49
    Un peu mou du genou je trouve... je n’ai pas apprécié les clichés choisis par l’actrice et ça manque cruellement d’humour...
  • Gorgeousmali Le 07 Décembre 2020 à 21:48
    Ce livre est tout ce qu'on attend d'une romance de Noël, un peu cucul-la-praline certes, mais lecture doudou comme on les aime. Rien d'exceptionnel ici, mais j'ai tout de même bien aimé!
  • Aufildeslignes Le 09 Décembre 2020 à 15:54
    C’est pas une simple romance de Noël, une romance fleur bleue à la Disney. C’est le récit de renouveau, il faut pas avoir peur de tout lâcher dans la vie et de repartir à zéro. Ce roman montre bien que quelque soit l’épreuve qui nous fait recommencer on ne recommence pas de rien, car nos erreurs et notre passé nous forge et nous pousse plus loin pour construire notre nouvel avenir.
  • Sabaha Le 10 Décembre 2020 à 10:17
    Même si elle ne nous épargne ni les clichés ni les ficelles du genre, elle se laisse lire. (pas de quoi se répandre en éloges extatiques non plus...°
  • Dévoreur de Books Le 14 Décembre 2020 à 18:02
    Mouais, un peu trop de clichés à mon goût.
  • leslunettesdejenni Le 16 Décembre 2020 à 15:12
    Une bonne lecture de Noël mais qui manque un chouia de développement au niveau des personnages mais si tu cherches une lecture sans prise de tête et sympa à lire, fonce !
  • Ileen Le 16 Décembre 2020 à 18:16
    Un petit coin d'Angleterre, une maison mitoyenne avec des voisins attachants et un peu étonnants, une ambiance de Noël et quelques vérités à mettre sur la table, le tout sans oublier la tendresse, l'amour sous ses différentes formes et quelques grognements pour agrémenter cette romance. J'ai passé un agréable moment en Cornouailles en compagnie d'Irène, Rudolph et l'adorable Quincy.
  • bookaddict02 Le 19 Décembre 2020 à 09:48
    Dans ce roman tout y est l'esprit de Noël, le village typique anglais, la rencontre de deux êtres que tout oppose et le tout arrosé d'une pointe d'humour ce qui fait de cette lecture la parfaite comédie de Noël. L'histoire est intéressante bien qu'un peu prévisible. La rencontre de tous ces personnages qui arrivent grâce à l'amour à se créer une famille de cœurs. Une belle romance
  • FiftyShadesDarker Le 19 Décembre 2020 à 18:24
    Une petite romance toute mignonne entre joie et triste, qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
  • Saiwhisper Le 19 Décembre 2020 à 23:03
    Un ouvrage léger, mêlant humour, tendresse et émotions, qui va prôner de belles valeurs comme l’entraide, l’amitié, la famille et l’optimisme. Bien que certaines choses soient un peu trop parfaites à mon goût, j’ai apprécié le côté positif du récit.
  • SamSam Le 20 Décembre 2020 à 14:31
    Pour ma première romance de Noël, je ne suis pas du tout déçue ! J'ai adoré, je me suis tellement attachée aux personnages (comment ne pas l'être). Cette petite romance m'a fait beaucoup de bien. Je vous le conseille énormément !
  • Nororm Le 20 Décembre 2020 à 19:02
    Pour commencer j’ai eu du mal avec les 60 premières pages, ensuite j’ai adoré l’ambiance du roman quand l’héroïne arrive en Cornouaille. J’ai également apprécié tous les personnages mais je n’ai pas adhéré à la romance que j’ai trouvé en quelque sorte trop rapide. C’est donc une lecture mitigée pour moi.
  • OnTheMoon Le 22 Décembre 2020 à 15:44
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce roman et cette histoire malheureusement. Il faut dire que les romances et moi ça fait souvent 4... J'ai souvent du mal avec les clichés romantiques et les scènes dites "plan-plan". C'est léger, ça se lit bien, tant que l'on est pas hermétique à ce genre de lectures bien évidemment.
  • Book_readeuse Le 22 Décembre 2020 à 23:02
    Gros coup de coeur pour ma part. J'ai tendance à beaucoup aimer les romances où des enfants y sont mêlés et cette histoire ne fait pas exception à la règle. C'est une belle histoire, toute douce mais pas légère pour autant. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ma romance de Noel préférée !
  • Christelle-19 Le 23 Décembre 2020 à 17:53
    Une bien jolie romance, douce et avec des sujets pas faciles abordés. La tendresse et l'humour apporté par la plume de Valentine Stergann nous livre une romance de Noël doudou, à consommer sans modération.
  • Slytheerin Le 23 Décembre 2020 à 18:12
    Une romance de Noël chaleureuse et mignonne ! Je savais que j'allais passer un bon moment et ça a été le cas. Ce roman, c'est une bonne dose de tendresse pour les fêtes !
  • Julie Damia Le 23 Décembre 2020 à 22:59
    La vie n'est pas tout noire ou toute rose et je trouve que Valentine Stergann la dépeint à merveille. Il y a des thèmes abordés très intéressants comme le deuil d'une personne ou d'une relation, la pression sociale à l'approche de la  trentaine, les relations parents/enfants et l'amitié à tout âge ainsi que l'amour
  • CecilouCD Le 24 Décembre 2020 à 00:54
    Après un début un peu long à mon goût,une fois arrivée en Angleterre,j'ai adoré ma lecture.J'ai été émue par Rudolph et la tristesse de sa perte.Irène est une jeune femme qui accumule les déboires qui m'a touchée par ce qu'elle désire tant.J'ai eu la haine contre les parents de Rudolph.Un coup de cœur pour le petit Quincy et le vieux Jacob.Une belle romance de Noël que je vous conseille fortement
  • Biblio87 Le 24 Décembre 2020 à 12:12
    J'ai adoré cette histoire drôle, touchante, tendre avec des personnages vraiment excellents (aussi bien les principaux que les secondaire !). Des thèmes délicats sont abordés, ce qui donne au roman un petit goût de "plus" qu'une simple romance de Noël.
  • D.Séverine Le 24 Décembre 2020 à 14:29
    J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Irène et Rudolphe, leur histoire est tout simplement magnifique, touchante, et divertissante. Je suis passée par toute une palette d'émotions durant ma lecture et j'ai adoré ça ! Les personnages sont merveilleux, Quincy et Jacob émouvants et drôles à la fois. Pour moi, cette lecture est une petite pépite, une romance feel good, un coup de cœur, !
  • Kimicollections Le 28 Décembre 2020 à 00:54
    Je suis charmée au possible par cette histoire qui m'a captivée, émue et touchée. Sans compter le nombre incalculable de fois où j'ai ris, où je me suis cachée les yeux par des scènes qui me rendaient mal à l'aise. QUE ÇA FAIT DU BIEN ! Big up incroyable au papi Jacob et au petit Quincy qui ont su bonifier cette histoire d'une manière dont je ne m'y attendais pas. Un concentré de bonheur !
  • Pauline_bouquine Le 28 Décembre 2020 à 18:03
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais dès que Irène arrive en Angleterre, ça décolle. C'est mignon, les personnages secondaires sont très touchants. Bref, un livre parfait pour la saison.
  • Les Lectures d'Erza Le 28 Décembre 2020 à 19:53
    J'ai passé un très bon moment avec cette romance de Noël, la première pour ma part. J'ai littéralement gobé cette histoire. Irène qui décide de tout plaquer pour aller aux Cornouailles rencontrer un voisin quelque peu mal léché ????. C'est la rencontre de deux âmes brisées le tout ponctué de personnages attachants (Jacob, Zoey, Quincy). En bref un très bon moment de lecture sous le plaid.
  • Maureen books Le 30 Décembre 2020 à 12:50
    J'ai adoré cette romance de Noël qui a résonné en moi. Les sujets sensibles sont traités avec douceur et j'ai aimé tout les personnages. L'humour fait partie intégrante de ce récit malgré la tristesse qu'il peut y avoir. Je recommande si vous voulez vraiment être touché par des histoires du quotidien.
  • Sakura Strife Le 07 Janvier 2021 à 22:11
    Un vrai coup de cœur pour ma part ! Une romance comme je les aime ! L'histoire et les personnages sont touchants et même les personnages secondaires ajoutent leurs petites touches au récit. Bref j'ai adoré.
  • Cristl Le 11 Janvier 2021 à 18:56
    Ca a mal commencé, j'ai failli lâché car le début est trop drama pour une romance de Noël, j'avais du mal avec Irene. Mais dès qu'elle arrive dans les Cornouailles ça va mieux. J'ai finalement bien aimé ce livre qui nous fait passer par toutes les émotions bien que j'ai trouvé que c'était quand même parfois too much et bien trop niais. Une petite mention pour Quincy et Jacob qui m'ont fait rire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !