Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël
Valentine Stergann2020

16.6

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

2020 Editions Hugo & Cie (Poche - New romance)

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782755684742

2020 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782755684759

• dawn_bookin Le 26 Octobre 2020 à 10:55
    On passe par toutes les émotions possibles à la lecture de ce roman. Ce livre est beau, doux, tendre et j'ai apprécié que l'autrice nous démontre que même si on ne rentre pas dans une case de la société, on peut vivre une très belle vie.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 31 Octobre 2020 à 15:22
    Une chouette romance de Noël. Rien de nouveau sous le soleil mais ça fait le job ! L'héroïne n'est pas trop cruche. Mention spéciale pour les personnages secondaires eQuincy et Jacob qui sont des personnages attachants.
  • Audrey_justreading Le 08 Novembre 2020 à 17:12
    Une déception pour ma part. Le début de l’histoire n’est pas en adéquation avec le reste. Il y a beaucoup d’incohérences notamment au niveau de la psychologie des personnages qui n’est pas du tout traité. Après la lecture reste fluide et agréable, avec de l’humour que j’ai plutôt apprécié. Les personnages secondaires sont attachants dommage pour le début
  • pause-hebdo Le 08 Novembre 2020 à 19:29
    Quelques pointes d’humour sympa. Le personnage de Quincy adorable. Mais la psychologie du deuil d’une relation ou d’un décès mal traité. Déçu vu les avis que j’avais lu mais j’ai quand même passé un bon moment
  • rowenabookine Le 12 Novembre 2020 à 14:10
    Une magnifique romance de Noël abordant des thèmes durs et profonds. Des musiques de Noël, des chocolats chauds remplis de chamallow, des illuminations et surtout beaucoup, beaucoup d’amour.
  • Poupimum Le 19 Novembre 2020 à 16:16
    Peu crédible, de A à Z, et franchement cliché... Les thèmes abordés sont profonds mais survolés ou traités de façon trop légère. Pour moi, ce n'est pas du tout une bonne romance de Noël.
  • Pommerouge Le 20 Novembre 2020 à 02:06
    En bref, c’est un coup de cœur, je dirais même plus que cela, c’est un choc en plein cœur que ce roman m’a provoqué. J’en ai des frissons encore, rien que d’y penser. J’ai l’impression qu’Irène, Rudolph et son fils sont là, près de moi, que je peux les toucher. Valentine Stergann les a rendus si vivant, qu’on en oublie que ce ne sont que des personnages de fiction.
  • Fei Le 20 Novembre 2020 à 22:04
    La magie des fêtes, la tendresse, la chaleur qui se dégage du petit patelin dans les Cornouailles et de leurs habitants, j'ai adoré ma lecture sur les trois quart du bouquin. Mais j'ai trouvé la dernière partie too much. Trop de "drama", trop de précipitations, trop de résolutions qui m'ont parues "forcées". C'est un coup de cœur manqué pour moi mais une lecture sympa pour les fêtes :)
  • Cecec Le 21 Novembre 2020 à 07:01
    Une jolie romance de Noël, avec des thèmes profonds abordés, sans pour autant verser dans le pathos. Les personnages sont drôles et attachants avec une mention spéciale pour un personnage secondaire, Jacob.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 14:20
    une lecture incroyable malgré quelques petites incohérences, notamment au niveau de la langue. Pour une fois, j’ai presque plus apprécié les personnages secondaires que principaux tant ils rythment le récit et apportent une douce ambiance chaleureuse au roman. Une romance tendre et émouvante, dans une petite bourgade anglaise, qui se dévore rapidement !
  • IYMP Le 30 Novembre 2020 à 19:11
    Dès l'instant où Irène débarque dans les Cornouailles, j'ai adoré cette histoire et il m'a été impossible d'arrêter de lire. J'adore l'ambiance des petits villages comme ça où tout est doux. J'ai adoré Irène, Rudolph et énorme coup de coeur pour Quincy qui est adorable. Valentine traite de sujets sérieux en maniant parfaitement l'humour. Une super lecture de Noël.
  • Korydwen Le 02 Décembre 2020 à 17:26
    Je ne lis que très peu de romance et encore moins de romance de Noël, mais je me suis prise au jeu et j'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Je pense que le côté Noël a largement aidé mon enthousiasme. J'ai bien aimé cette petite virée en Angleterre, cela permet ainsi de voyager !
  • yex Le 02 Décembre 2020 à 23:31
    Une bonne lecture pour laquelle il ne faut pas se prendre la tête : magie de noël et romance... du classique mais efficace.
  • Pandamis Le 03 Décembre 2020 à 21:24
    Coup de coeur. Ce livre est magnifique, tout simplement
  • Chatplumer Le 05 Décembre 2020 à 14:42
    Une vraie romance de Noël, ça fait du bien et ça se dévore ! :)
  • domi_troizarsouilles Le 06 Décembre 2020 à 22:11
    Excellentissime! Ce livre nous entraîne sur des montagnes russes d'émotions, allant des crises de fou rire à des dévalements de larmes tant on est touché, le tout avec et des personnages forts et bien typés mais aussi très réalistes, et surtout cette touche d'autodérision nécessaire pour ne pas tomber dans les clichés, Un sans-faute, un coup de coeur absolu!
  • Coper Le 07 Décembre 2020 à 07:49
    Un peu mou du genou je trouve... je n’ai pas apprécié les clichés choisis par l’actrice et ça manque cruellement d’humour...
  • Gorgeousmali Le 07 Décembre 2020 à 21:48
    Ce livre est tout ce qu'on attend d'une romance de Noël, un peu cucul-la-praline certes, mais lecture doudou comme on les aime. Rien d'exceptionnel ici, mais j'ai tout de même bien aimé!
  • Aufildeslignes Le 09 Décembre 2020 à 15:54
    C’est pas une simple romance de Noël, une romance fleur bleue à la Disney. C’est le récit de renouveau, il faut pas avoir peur de tout lâcher dans la vie et de repartir à zéro. Ce roman montre bien que quelque soit l’épreuve qui nous fait recommencer on ne recommence pas de rien, car nos erreurs et notre passé nous forge et nous pousse plus loin pour construire notre nouvel avenir.
  • Sabaha Le 10 Décembre 2020 à 10:17
    Même si elle ne nous épargne ni les clichés ni les ficelles du genre, elle se laisse lire. (pas de quoi se répandre en éloges extatiques non plus...°
  • Dévoreur de Books Le 14 Décembre 2020 à 18:02
    Mouais, un peu trop de clichés à mon goût.
  • leslunettesdejenni Le 16 Décembre 2020 à 15:12
    Une bonne lecture de Noël mais qui manque un chouia de développement au niveau des personnages mais si tu cherches une lecture sans prise de tête et sympa à lire, fonce !
  • Ileen Le 16 Décembre 2020 à 18:16
    Un petit coin d'Angleterre, une maison mitoyenne avec des voisins attachants et un peu étonnants, une ambiance de Noël et quelques vérités à mettre sur la table, le tout sans oublier la tendresse, l'amour sous ses différentes formes et quelques grognements pour agrémenter cette romance. J'ai passé un agréable moment en Cornouailles en compagnie d'Irène, Rudolph et l'adorable Quincy.
  • bookaddict02 Le 19 Décembre 2020 à 09:48
    Dans ce roman tout y est l'esprit de Noël, le village typique anglais, la rencontre de deux êtres que tout oppose et le tout arrosé d'une pointe d'humour ce qui fait de cette lecture la parfaite comédie de Noël. L'histoire est intéressante bien qu'un peu prévisible. La rencontre de tous ces personnages qui arrivent grâce à l'amour à se créer une famille de cœurs. Une belle romance
  • FiftyShadesDarker Le 19 Décembre 2020 à 18:24
    Une petite romance toute mignonne entre joie et triste, qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
  • Saiwhisper Le 19 Décembre 2020 à 23:03
    Un ouvrage léger, mêlant humour, tendresse et émotions, qui va prôner de belles valeurs comme l’entraide, l’amitié, la famille et l’optimisme. Bien que certaines choses soient un peu trop parfaites à mon goût, j’ai apprécié le côté positif du récit.
  • SamSam Le 20 Décembre 2020 à 14:31
    Pour ma première romance de Noël, je ne suis pas du tout déçue ! J'ai adoré, je me suis tellement attachée aux personnages (comment ne pas l'être). Cette petite romance m'a fait beaucoup de bien. Je vous le conseille énormément !
  • Nororm Le 20 Décembre 2020 à 19:02
    Pour commencer j’ai eu du mal avec les 60 premières pages, ensuite j’ai adoré l’ambiance du roman quand l’héroïne arrive en Cornouaille. J’ai également apprécié tous les personnages mais je n’ai pas adhéré à la romance que j’ai trouvé en quelque sorte trop rapide. C’est donc une lecture mitigée pour moi.
  • OnTheMoon Le 22 Décembre 2020 à 15:44
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce roman et cette histoire malheureusement. Il faut dire que les romances et moi ça fait souvent 4... J'ai souvent du mal avec les clichés romantiques et les scènes dites "plan-plan". C'est léger, ça se lit bien, tant que l'on est pas hermétique à ce genre de lectures bien évidemment.
  • Book_readeuse Le 22 Décembre 2020 à 23:02
    Gros coup de coeur pour ma part. J'ai tendance à beaucoup aimer les romances où des enfants y sont mêlés et cette histoire ne fait pas exception à la règle. C'est une belle histoire, toute douce mais pas légère pour autant. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Ma romance de Noel préférée !
  • Christelle-19 Le 23 Décembre 2020 à 17:53
    Une bien jolie romance, douce et avec des sujets pas faciles abordés. La tendresse et l'humour apporté par la plume de Valentine Stergann nous livre une romance de Noël doudou, à consommer sans modération.
  • Slytheerin Le 23 Décembre 2020 à 18:12
    Une romance de Noël chaleureuse et mignonne ! Je savais que j'allais passer un bon moment et ça a été le cas. Ce roman, c'est une bonne dose de tendresse pour les fêtes !
  • Julie Damia Le 23 Décembre 2020 à 22:59
    La vie n'est pas tout noire ou toute rose et je trouve que Valentine Stergann la dépeint à merveille. Il y a des thèmes abordés très intéressants comme le deuil d'une personne ou d'une relation, la pression sociale à l'approche de la  trentaine, les relations parents/enfants et l'amitié à tout âge ainsi que l'amour
  • CDEV Le 24 Décembre 2020 à 00:54
    Après un début un peu long à mon goût,une fois arrivée en Angleterre,j'ai adoré ma lecture.J'ai été émue par Rudolph et la tristesse de sa perte.Irène est une jeune femme qui accumule les déboires qui m'a touchée par ce qu'elle désire tant.J'ai eu la haine contre les parents de Rudolph.Un coup de cœur pour le petit Quincy et le vieux Jacob.Une belle romance de Noël que je vous conseille fortement
  • Books All Around Le 24 Décembre 2020 à 12:12
    J'ai adoré cette histoire drôle, touchante, tendre avec des personnages vraiment excellents (aussi bien les principaux que les secondaire !). Des thèmes délicats sont abordés, ce qui donne au roman un petit goût de "plus" qu'une simple romance de Noël.
  • D.Séverine Le 24 Décembre 2020 à 14:29
    J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Irène et Rudolphe, leur histoire est tout simplement magnifique, touchante, et divertissante. Je suis passée par toute une palette d'émotions durant ma lecture et j'ai adoré ça ! Les personnages sont merveilleux, Quincy et Jacob émouvants et drôles à la fois. Pour moi, cette lecture est une petite pépite, une romance feel good, un coup de cœur, !
  • Kimicollections Le 28 Décembre 2020 à 00:54
    Je suis charmée au possible par cette histoire qui m'a captivée, émue et touchée. Sans compter le nombre incalculable de fois où j'ai ris, où je me suis cachée les yeux par des scènes qui me rendaient mal à l'aise. QUE ÇA FAIT DU BIEN ! Big up incroyable au papi Jacob et au petit Quincy qui ont su bonifier cette histoire d'une manière dont je ne m'y attendais pas. Un concentré de bonheur !
  • Pauline_bouquine Le 28 Décembre 2020 à 18:03
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais dès que Irène arrive en Angleterre, ça décolle. C'est mignon, les personnages secondaires sont très touchants. Bref, un livre parfait pour la saison.
  • Les Lectures d'Erza Le 28 Décembre 2020 à 19:53
    J'ai passé un très bon moment avec cette romance de Noël, la première pour ma part. J'ai littéralement gobé cette histoire. Irène qui décide de tout plaquer pour aller aux Cornouailles rencontrer un voisin quelque peu mal léché ????. C'est la rencontre de deux âmes brisées le tout ponctué de personnages attachants (Jacob, Zoey, Quincy). En bref un très bon moment de lecture sous le plaid.
  • Maureen books Le 30 Décembre 2020 à 12:50
    J'ai adoré cette romance de Noël qui a résonné en moi. Les sujets sensibles sont traités avec douceur et j'ai aimé tout les personnages. L'humour fait partie intégrante de ce récit malgré la tristesse qu'il peut y avoir. Je recommande si vous voulez vraiment être touché par des histoires du quotidien.
  • Sakura Strife Le 07 Janvier 2021 à 22:11
    Un vrai coup de cœur pour ma part ! Une romance comme je les aime ! L'histoire et les personnages sont touchants et même les personnages secondaires ajoutent leurs petites touches au récit. Bref j'ai adoré.
  • diabline Le 23 Janvier 2021 à 12:05
    Ce roman est la caricature meme des films de noel qu'on ne peut pas s'empeché de voir. C'est un bon roman feel good qui donne envie de se caler dans son canapé, sous le plaid avec une bonne tasse de thé. Les personnages sont attachants et drole. Il est bourré d'humour et de sentiments. La plume de Valentine Stergann est toujours aussi agréable et addictive.
  • abookcatcher Le 26 Janvier 2021 à 21:08
    Une romance de Noël qui fait le job, avec une héroïne piquante, de l’humour, des sujets forts, des personnages secondaires attachants et une histoire touchante.
  • librairiesfromads Le 11 Février 2021 à 11:59
    Un super romance de Noël, qui nous dépayse
  • ILoveReadL Le 15 Octobre 2021 à 15:58
    J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël qui nous emmène en Angleterre ! C'est une histoire douce et décalée qui sait séduire ses lecteurs ! :)
  • angebleu34 Le 24 Novembre 2021 à 07:55
    J'ai adoré ! Plein de thèmes intéressants et qui me parlent. Belle romance, qui ne tombe pas trop dans les clichés. Ca fait beaucoup de bien au moral et c'est très mignon.
  • Stefi Le 27 Novembre 2021 à 18:12
    Cette romance est parfaite pour Noël. Livre doudou pour cette fin d'année.
  • Ascotty8 Le 08 Décembre 2021 à 15:53
    Une lecture coup de cœur, des thèmes abordés intéressants. Les personnages principaux sont drôles, attachants et intéressants de même pour les secondaires. La plume de Valentine Stergann est très fluide et addictive ainsi que parsemée de touche d'humour. Une romance de Noël parfaite.
  • Flatcat Le 08 Décembre 2021 à 21:42
    Une bonne lecture de Noël. J'ai aimé les différents personnages (principaux et secondaires) l'humour qu il y a dans ce roman et les thèmes abordés. En plus ça ce passe en partie en Cornouailles (Angleterre) pour une fois ça a était dit il ne neige pas a Noël en Angleterre ( a moins d'être beaucoup plus au Nord que Londres) une bonne romance parfait pour la saison des fêtes.
  • Pichu-3105 Le 14 Décembre 2021 à 14:01
    Un très bon moment passé en compagnie d'Irène, l'ours mal léché et Quincy. J'ai adoré ce roman doudou avec beaucoup d'humour. je me suis plongée avec délectation dans cette jolie ambiance de Noël en plus en Cornouailles. J'aurai bien aimé quelques flocons pour accompagner ma lecture, mais bon le chocolat chaud était présent. Quincy et ses réparties sont mes moments adorés du livre. Jolie romance.
  • Ewila Le 16 Décembre 2021 à 13:12
    Romance de Noël tout ce qu'il y a de plus classique, qui a su me tirer quelques sourires et m'émouvoir un peu. Sympathique à lire en décembre mais vite oubliée
  • Mariongeo Le 25 Décembre 2021 à 11:18
    La petite romance de Noël annuelle, qui a fait du bien à mon petit coeur !
  • Callysse Le 30 Décembre 2021 à 22:40
    Mini coup de cœur pour ce livre. J'ai ri mais j'ai aussi été attendrie et touchée par le passif des personnages. J'ai aimé les thématiques abordées, bien plus sérieuses qu'habituellement avec les romances de Noël. Et j'ai adoré les personnages principaux et leur famille de cœur. Oui c'est parfois un peu facile et il y a quelques clichés. Mais bon sang que je me suis sentie bien avec cette lecture!
  • Helene Sousou Le 09 Janvier 2022 à 15:23
    Une belle romance de Noël plein d'humour. Un petit coup de cœur pour Jacob
  • sbooky_witch Le 12 Janvier 2022 à 08:46
    Cette histoire est un vrai coup de coeur. Elle met du baume dans nos petites vies. L'auteure nous fait passer par toutes les émotions possibles, rire, larmes, colère, douceur, un vrai roller coaster! J'adore les dialogues toujours plein d'humour avec de bonnes réparties. Elle fait de nombreuses références à la pop culture. Un feelgood parfait de saison, on se croirait vraiment dans un film de Noël
  • lespassionsdeMeline Le 15 Janvier 2022 à 12:18
    J'ai découvert une histoire bien plus agréable qu'il n'y paraît sachant que le fond de l'histoire est bien plus triste qu'il n'y paraît.
  • Valkyries_daughter Le 20 Janvier 2022 à 18:08
    Véritable coup de coeur pour moi ! Le speech me plaisait bien, c'était parfait ! Bien plus profond que je ne m'y attendais. Certes il y a pas mal de clichés mais ça ne m'a pas du tout dérangée, j'étais transportée du début à la fin. Je me suis réellement attachée aux personnages, et suis déçue de les quitter...
  • DarkAthena59 Le 31 Janvier 2022 à 00:49
    Si je n'ai pas dévoré d'une traite cette romance, je l'ai pourtant beaucoup aimée. J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire de changement de vie, de nouveau départ et de nouvelles rencontres. Et j'ai totalement craqué pour la nouvelle vie d'Irène et des hommes de sa vie. Un excellent moment de lecture et une jolie découverte pleine d'humour, de tendresse et d'amour.
  • Panda Laveur Le 18 Février 2022 à 01:01
    Une lecture qui ne me réconciliera pas avec la romance : des clichés à la pelle, des personnages stéréotypés pour lesquels il est difficile de sympathiser, un manque d'humour patent, des thèmes graves mais survolés et mal exploités... Un échec pour ma part
  • Beacakista Le 23 Février 2022 à 09:58
    C'est un abandon. J'ai tenu 130 pages mais je suis encore choquée par le début. Le jour où je quitte mon compagnon (après 18 ans ou quelques mois peu importe) de cette façon j'espère que le karma ne me ratera pas. Un peu de respect ! J'ai lu l'épilogue et apparemment je ne rate rien. Cliché et mal écrit. Pas de quoi me réconcilier avec le genre.
  • Nath-a-lu05 Le 17 Avril 2022 à 21:04
    Ce livre est un cliché, mais je dirais plutôt qu'en cette base de Noël : il s'agit d'un livre avec le B.A-BA de Noël : une rupture, un déménagement, une nouvelle vie !
  • Mel_Bouquine Le 09 Septembre 2022 à 22:22
    une très bonne lecture de noel! j'ai adorée la plume de l'auteure. On voyage a charlestown un très bon moment avec de belles thématique
  • florence71 Le 19 Novembre 2022 à 08:34
    Très bon moment avec ces personnages attachants, même si la fin (comme souvent dans ce type d'histoires) est prévisible.
  • BookCo Le 27 Novembre 2022 à 15:07
    Une très très bonne romance de Noël, qui s'est déroulée sous mes yeux, comme un téléfilm de TF1 ! Bourré de clichés, c'est personnellement ce que je recherche dans une romance de Noël doudou, et j'ai apprécié le côté contrasté avec la tristesse de l'histoire. La plume de l'autrice est addictive, et on en redemande car les personnages deviennent vivant sous nos yeux ! Un must have de fin d'année !
  • Jo'Bouquine Le 06 Décembre 2022 à 08:49
    Une très bonne lecture, j'ai vraiment aimer l'ambiance,mais je n'ai pas vraiment réussi à m'arracher au personnages.
  • Chris80 04 Le 26 Décembre 2022 à 03:16
    Très bonne lecture. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Du plus jeune au plus âgé j'ai adoré tout ce petit monde qui gravité autour d'Irène.
  • Tachan Le 27 Décembre 2022 à 11:31
    Une belle histoire de vie qui m'a chamboulée. Je suis fan de Quincy, ce petit garçon de 9 ans 1/2 bien trop mature pour son âge. J'ai adoré les voisins septuagénaires de l'héroïne qui sont venus pimenter son quotidien comme elle l'a fait à son voisin bien bourru. Cela crée une ambiance cocooning à cette lecture dont l'autrice n'a pas oublié que le piment est essentiel aussi à toute bonne romance.
  • Les Lectures Sucrées Le 13 Janvier 2023 à 20:47
    C’est une très belle histoire où la famille n’est pas forcément celle du sang, mais peut aussi être celle qu’on se crée avec des gens bienveillants. J’ai passé un très bon moment de lecteur auprès de ces personnages très attachants. Par contre, je ne dirais pas forcément que c’est une romance de Noël, car la fête arrive vers les 20 dernières pages. Mais il est parfait à lire après cette fête.
  • Lily01 Le 03 Décembre 2023 à 18:19
    c’est un coup de cœur. Au-delà de la magie de Noel que j’affectionne particulièrement, il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui vous emporte avec lui et vous fait vivre une histoire assez palpitante, avec beaucoup d’émotion. Mais on a aussi un certain attachement à nos deux protagonistes comme avec certains personnages secondaires qui donnent beaucoup de charme à notre histoire. C’est une belle
  • Estelle la pastelle Le 26 Décembre 2023 à 19:12
    Une bonne lecture. Une romance de Noël comme on les aimes avec des clichés et des moments drôles.
  • Myrrh Le 01 Janvier 2024 à 21:28
    Une belle petite romance de Noël. Irène est attachante, comme le reste des personnages. Son couple avec Rudolphe se construit de façon naturelle et j'ai apprécié la plume de l'autrice qui est agréable. Très mignon, assez cliché mais de quoi passer un très bon moment de lecture lors des fêtes de fin d'année !
  • La_plume56_sevade Le 03 Mars 2024 à 10:32
    Une lecture qui ne révolutionne pas le genre, néanmoins, c'est fluide, agréable à lire. Une lecture dépaysante qui nous embarque en Angleterre, dans un charmant petit village pour les fêtes de fin d'année.