<image><image> Laurent49 : J'ai jamais lu
Blake et Mortimer mais c'est un grand classique alors quand j' l'ai vu, j'ai pas résisté !
<image><image> Nos compagnons de Jirô Taniguchi : une BD très légère et très réaliste. Le dessin est vraiment fidèle à la réalité. C'est très émouvant. Il n'y a pas d'intrigue particulière mais je me suis plue à suivre l'histoire d'un couple et de leurs animaux. C'est très mignon. Et ça pose aussi une question : qu'est-ce que les animaux nous apportent ? Et qu'est-ce que nous leur apportons ? (du coup ça fait deux questions).
<image><image> Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway : lecture mitigée. Le début était très barbant. J'ai trouvé les dialogues sans queue ni tête. J'ai aussi un problème avec la forme, des phrases à rallonge avec des "et" à répétition. Je pense que c'est un problème de traduction, c'est pas naturel en français. L'histoire est très plate. Elle est belle mais banale. Le message est banal également. Ce qui remonte la donne ce sont les descriptions de l'environnement marin qui sont incroyables, on croirait y être.
<image><image> La promesse - prélude de Serg Péhaisse : un recueil de poèmes très émouvant. Le petit bémol reste le rythme qui est toujours le même d'un poème à l'autre avec un schéma de rimes croisées. Pourtant, ces poèmes sont beaux et on sent tout le travail et tout le cœur que Serg y a mis. J'ai trouvé ce recueil joli et touchant. Je me suis parfois reconnue. Mais en grande amatrice de poésie classique, ce n'est pas un coup de cœur !
<image><image> Lou! 3. Le cimetière des autobus de Julien Neel : un tome un peu moins léger que les autres. Lou entre dans l'adolescence et on voit toutes les pensées un peu déprimante qu'elle peut avoir. Il garde pourtant son humour mignon et joyeux ! Et la grand-mère est adorable, je l'aime trop !
<image><image> Le voyage du chat de Chloé Harrand : une BD mignonne et légère. On suit l'histoire d'un chat transformé en humain. C'est assez loufoque je trouve mais c'est très mignon. On voit l'évolution de ce chat, ses aventures dans le monde humain, j'ai beaucoup aimé !
<image><image> Manabé shima de Florent Chavouet : encore une BD légère que j'ai adoré. C'est un carnet de voyage sur une petite île du Japon. L'auteur y raconte son séjour de façon rigolote et intéressante. Le dessin est très beau, pas dans le même sens que Taniguchi mais j'ai trouvé que ça se prêtait parfaitement à l'histoire. Une BD qui fait voyager en ces temps de confinement ! (si je vais au Japon l'an prochain je vais sur cette île, c'est sûr).
<image><image> Alma 1. Le vent se lève de Timothée de Fombelle : j'ai lu que le premier chapitre donc j'ai pas d'avis spécifique à donner mais d'après le résumé ça a l'air super !
<image><image> La promesse - Prélude de Serg Péhaisse : c'était un service-presse numérique mais comme je trouve le projet de l'auteur très chouette et son recueil également, j'ai voulu le soutenir donc voilà !
<image>-
Chroniquette :
Après le monde de Timothée Leman-
Comment faire ? :
Comment faire un ex-libris ? --> C'est un tout nouveau format ! J'aime les arts créatifs et je voulais partager des petites choses à fabriquer en rapport avec la lecture !
<image>Les réponses de l'université japonaise sont censées être en avril comme vous le savez et pour l'instant toujours rien. Je stresse un peu plus chaque jour. C'est un des grands projets de ma vie c'est si stressant ! A part ça, il ne se passe pas grand chose, la routine quoi, les cours et les révisions. C'est les vacances vendredi (enfin plus une semaine de révision avant les partiels mais bon).
Sur ce,
<image>