La rivière à l'envers, intégrale
Jean-Claude Mourlevat2016

17.4

La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266321532

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782298152203

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Claude Mourlevat | Durée : 416 min | Sortie : 7 juin 2017

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 novembre 2016 | ISBN : 9782266269940

• KatnissPhosphore Le 30 Juillet 2018 à 21:01
    Belle histoire.
  • katya_g Le 11 Juillet 2019 à 16:37
    Très bonne histoire qui fait voyager ! J’ai adoré !
  • lisagiraudtaylor Le 05 Mai 2020 à 16:08
    Jolie histoire, émouvante et pleine de poésie... pour ceux qui ont une âme d'enfant... (moi, donc).
  • padanlaru_ Le 16 Août 2020 à 19:29
    Un superbe conte qui transporte, et fait voyager. Beaucoup de personnages et de lieux féeriques ou hauts en couleurs.. J'ai adoré découvrir leur histoire, et ai été très triste de les quitter une fois ce livre fini. C'est un énorme coup de cœur pour ma part.
  • lucien=jordan Le 08 Novembre 2021 à 16:01
    Un livre qui nous fais voyager,mais parfois qui est ennuyeux comme la forêt de l'oublie et la prairie des parfumeurs... Tout autant des personnages rencontrés.Heureusement la montagne sacrée change des autres étapes de ce livre c'est à dire quelle change de scénario et elle plus racontée en détail. Je vous conseil ce livre si vous êtes un grand fan de voyage
  • tchoupi29 Le 08 Novembre 2021 à 16:02
    un bon livre plein d'aventure avec des obstacles malgré des moments un peu ennuyeux ou il ne se passe rien des personnage très drôle d'autre moins comme la sorcière a la fin l'objectif a été atteint même si c'était un peu prévisible mais le scénario été bon ce qui donner envie de continuer le livre .
  • oui-oui29 Le 08 Novembre 2021 à 16:09
    Ce livre est un peu ennuyeux,on prévoit la fin dès le début quand j'ai débuté la lecture de ce livre, il était joyeux mais au fur et à mesure je n'avais pas envie de continuer car les endroits que Tomek traverse sont féeriques . Les personnages que Tomek rencontre ( Hannah,marie,cadichon, pépingom,Icham) sont trés sympa, ce livre est adaptés au moins de 13 ans. MERCI DE LIKER : ) !!!
  • LoloLecture Le 08 Décembre 2021 à 09:32
    Mes enfants et moi avons écouté l'histoire de Tomec et Ana. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir la version de Tomec (1ère partie) mais avons trouvé la 2ème partie ( la vue d'Ana sur les évènements) plus répétitive, moins intéressante et même un peu ennuyeuse...
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Avril 2022 à 15:26
    Quelle belle aventure, pleine de poésie, de douceur, de tendresse et haute en couleur. J'ai adoré découvrir cette histoire a travers les yeux d'Hannah et Tomek, et les endroits merveilleux par lesquels ils sont passés. Un très beau moment
  • Soliniumm Le 22 Juin 2022 à 10:33
    Conquise lors des premiers chapitres j'ai vite trouvé ça lourd et les personnages insupportables. Ceci n'aidant pas je n'ai pas du tout aimé la voix du narrateur (qui pourtant devait bien savoir quelles émotions insuffler à l'oeuvre étant l'auteur), j'ai eu beaucoup de mal à venir à en venir à bout alors que le côté conte avait tout pour m'enchanter, dommage.
  • DoReMiLiseuse Le 07 Septembre 2022 à 15:07
    Un très beau jeunesse qui m'aura fait voyager. C'est très contemplatif ponctué de pointes d'aventure et de rencontres. Ça se lit très vite et l'univers est vraiment mignon. Les personnages sont tous très attachants et on prend plaisir à les voir vivre leurs voyages. Une belle rencontre :)
  • Marinette Le 20 Juillet 2023 à 12:23
    Une belle duologie d'aventure pour la jeunesse, non exempt d'un brin de fantaisie. C'est simple, sans pour autant manquer d'originalité. À dix ou douze ans, j'aurai sans doute eu un coup de cœur pour cette saga...
  • Chloe_hreau Le 23 Mars 2024 à 13:57
    Mon livre favoris depuis 8 ans, avec à chaque relecture (7 au total) son lot d'émotion. Ce livre mérite beaucoup plus de popularité et de bonnes critiques. C'est de mon point de vue une version évoluée du Petit Prince, avec plus d'aventure et un gout de réel, qui m'a pour sur marquée à vie.