<image><image> Aealo : Je suis entièrement d'accord pour la
Joconde ! En fait, c'est surtout l'histoire derrière qui est intéressante mais le tableau en lui-même, j'avoue l'avoir trouvé plutôt petit et fade malheureusement. C'est une petite déception
Je ne connais pas ce livre dont tu parles, la correspondance entre Van Gogh et son frère, comme s'appelle-t-il ?
Je pense que même quelqu'un qui baigne dans l'art depuis sa naissance n'aurait pas assez d'une vie pour tout découvrir ! Il y a tellement de sorte d'arts, c'est un univers presque infini :D
Je n'ai jamais lu
Le dieu vagabond mais il est dans ma PAL car j'ai rencontré l'auteur lors d'un des festival de BD d'Angoulême. Je l'ai vu dans le challenge d'
Aryia dans La boîte à coup de cœur alors je devrais sûrement le lire cette année !
Le discord des Gourmandises littéraires c'est un serveur sur Discord créé par
Telesia. Il y a de plus en plus de gens de Livraddict dessus notamment
Miyuki-panda qui nous a rejoint !
Bonne année à toi !
Miyuki : On peut dire que
Le grand vide a percé je crois :') Honte sur moi, je n'ai pas encore écouté ce podcast dont tu m'a déjà parlé... Je le rajoute dans mes résolutions de cette année !
Bonne année à toi !
Thecatlady : Bonne année à toi aussi ! En ce moment je lis
Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery, je suis contente de retrouver Anne ! Et toi ?
<image><image> Le flocon (Bertrand Santini et Laurent Gapaillard) : Des dessins originaux et un très beau texte sous forme de poésie. L’histoire est si banale et pleine de sens à la fois. Je pense que c’est un peu dur à comprendre pour un enfant tous ces mots compliqués et leur ordre dans le texte mais bon, très chouette ! Une belle poésie et des belles illustrations.
<image><image> Dans un rayon de soleil (Tillie Walden) : INCROYABLE, gros coup de cœur. Des dessins dans les tons violets bleus noirs blancs, une histoire a coupé le souffle, une imagination débordante. Une sensibilisation sur la communauté LGBTQ+. J'ai vraiment vraiment vraiment adoré. L'histoire nous transporte à travers l'univers entier pour une histoire d'amour si belle. Une histoire à découvrir absolument.
<image><image> Le crime de l'Orient-express (Agatha Christie) : Un polar en huit clos dont le dénouement est complètement inattendu. J’ai bien aimé le fait que ce soit écrit de manière à nous exposer tous les indices, pour qu’on se creuse aussi la tête, et pourtant à aucun moment on va soupçonner le vrai coupable. Le roman est toujours du point de vue du fameux Hercule Poirot, donc on a vraiment tous les indices de l’enquête et on reste bloqué, comme lui. J’ai bien aimé ce polar en tout cas, un petit suspens mais pas comme dans un bon thriller. Ça reste plaisant à lire.
<image><image> La grande ourse (Elsa Bordier et Sanoe) : Une BD toute douce avec des dessins splendides. J’ai eu l’impression que ça aurait pu être une histoire sur le deuil, mais je n’en suis pas sûre. Le but de l’histoire c’est que le personnage principale sourit et soit heureux, forcément ça met du baume au cœur. Sympathique découverte.
<image><image> L'urne de Xalanor 2. L'incursion du roi (Vincent MacPhordyne) : Je l’ai trouvé moins bon que le premier. Je suis toujours aussi perdue entre tous les noms et les royaumes, à part les plus récurrents. J’ai trouvé le début très long et il se passe quelque chose seulement quand on s’intéresse à la reine Istrid, 100 pages après le début du tome. Je l’ai trouvé extrêmement répétitif. Toujours décrire des guerres, des gens pauvres, des choses abominables, deux rois fous et toujours de la même manière. Je n’adhère pas du tout à ce genre de livre du type de Game of thrones. Objectivement, il peut être apprécié par un grand nombre. Mais moi, je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé.
<image><image> La véritable histoire de Noël (Marko Leino) : Toujours aussi féérique, magique, émouvant et touchant. J’ai envie de croire à cette histoire et de la raconter à qui veut l’entendre. Bref, une histoire à lire à chaque Noël et qui est devenu mon petit rituel de fin d’année.
<image><image> Musiques en acrostiches (Alexandre Majorczyk) : Un très beau recueil inspiré de musique que l'auteur écoute. Comme son nom l'indique ce sont des acrostiches, des acrostiches avec des noms de groupes ou chanteur.euses. Le recueil est divisé en trois parties : accords mineurs, accords majeurs et accords parfaits. Le rythme des poèmes n'est pas du tout répétitif lorsqu'on passe de l'un à l'autre ce qui est souvent le cas dans les recueils. C'est très plaisant à lire car le schéma de rimes changent également suivant les poèmes. Bref, aucun poème ne se ressemble dans la structure, j'ai beaucoup aimé. L'auteur emploi un large panel de vocabulaire ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de répétition ! Je n'ai trouvé qu'une seule coquille. Il y a également 7 poèmes en polonais traduit en français et j'ai trouvé très chouette d'inclure les poèmes en polonais dans le recueil et pas seulement la traduction. Bref j'ai beaucoup aimé ! C'est de la bonne poésie contemporaine.
<image><image> Anne d'Avonlea (Lucy Maud Montgomery) : C'est une joie indescriptible de retrouver Anne. J'avais peur qu'en grandissant elle perde sa magie mais pas du tout. Tout est toujours aussi beau est féérique. Anne est vraiment mon personnage favori de tout les temps ! Je me reconnais beaucoup dedans, ça doit jouer. C'est une saga vraiment formidable, et tellement bien écrite et traduite ! Je ne peux que vous la conseiller
<image>Il y a des achats et des cadeaux. Voici la liste habituelle :
-
To your eternity T1 et 2 (Yoshitoki Oima)
-
Something is killing the children T1 et 2 (James Tynion IV, Miquel Muerto et Werther Dell'edera)
-
A l'aube de ses yeux (Serg Péhaisse)
-
Une putain d'histoire (Bernard Minier)
-
La nuit des temps BD (René Barjavel et Christian de Metter)
-
Les carnets de Cerise T3 (Aurélie Neyret et Joris Chamblain)
-
L'arpenteuse de rêves (Estelle Faye)
-
Harry Potter et la chambre des secrets édition Minalima (JK Rowling et Minalima)
-
Le septième homme et autres récits de Haruki Murakami (PMGL et Jean-Christophe Deveney)
<image>-
Chronique : La falaise (Manon Debaye)-
Bilan livresque : Novembre 2021-
Chroniquette : Mech academy T1 à 3 (Takeshi Miyazawa et Greg Pak) -> Chronique écrite par le nouveau membre du blog qui n'est autre que mon petit-ami :D Il faut le soutenir !
-
Chronique : L'urne de Xalanor 2. L'incursion du roi (Vincent MacPhordyne) -
Bilan livresque : Décembre 2021-
Chronique : Musiques en acrostiches (Alexandre Majorczyk)<image>Ça fait maintenant 2 mois que je ne suis pas venue donner de nouvelles ! J'étais débordée par les partiels et ma réorientation. D'ailleurs, mes résultats aux partiels sont catastrophiques mais je m'y attendais. Je vais bientôt faire mon stage dans ma librairie BD préférée j'ai vraiment hâte ! Je pense que je vais recommencer mes études et entamer une licence de lettres modernes l'année prochaine afin d'arriver à une licence pro librairie, on croise les doigts !
Je n'ai pas lu du tout en janvier, j'ai eu un panne de lecture. C'est en commençant
Anne d'Avonlea que ma panne s'est envolée ! Ah qu'est-ce que j'aime cette saga.
Je vous souhaite une excellente année à tous !
Sur ce,
<image>