[Suivi lecture] Takou

• Cervus

Lecteur fou

#71 13 Décembre 2021 12:31:32

Hello Takou,

Oh mais soyons optimistes. ;) J’ai des tas d’envies lectures pour cette année 2022, alors pourquoi pas. ^^

J’avoue que Murakami n’est pas mon auteur préféré du coup, mes 2 lectures me suffisent pour l’instant et je ne sais pas si j’en lirai un autre un jour... :chaispas:

Ah ! Je comprends car Le radeau de la méduse m’a moi aussi laissé sans voix lorsque je l’ai vu ! J’ai été plus scié devant ce tableau que devant La Joconde par exemple, devant laquelle tout le monde se rue...
    Je dois reconnaître que je ne connais pas assez Renoir. Par contre, Van Gogh me plait beaucoup (j’ai d’ailleurs un livre reprenant une part se correspondance avec son frère dans ma pàl).
    Pas de problème pour parler d’art, ce n’est pas mon cheval de bataille mais je l’apprécie beaucoup malgré tout. D’autant que pour ma part, j’y suis venu tout seul et je crois que je ne fais que commencer. :goutte:

D’ailleurs, je ne l’ai encore jamais lu mais si tu aimes tant l’art (peinture), il parait que Le dieu vagabond est une lecture à faire. Je suis très curieux je dois dire. L’as-tu déjà lu ?

Alors nous sommes 2 à avoir plus de lire qu’il n’en faut ! :D Comme tu dis c'est plus fort que moi, j'adore collectionner les livres
    Le Discord des Gourmandises littéraires ? Je ne connais pas...

Parmi tes 18 acquisitions, il y en a quelques-uns que j’ai lus et d’autres dans ma pàl... ;)

Il est important de se sentir bien dans ses baskets, il faut t’écouter, écouter tes besoins.
    Tu trouveras autre chose. ;)

Sur ce, à très vite !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#72 13 Décembre 2021 20:24:09

Hello Takou !

Depuis que l'équipe du Gaufrier a parlé de la BD Le grand vide il y a quelques épisodes, j'ai tellement envie de le lire. Je crois que sans leur chronique, je ne me serai jamais arrêtée sur ce bouquin.

Je croise les doigts pour que tu puisses faire ta licence de libraire l'an prochain :D

• Catyladya

Restaurateur de livres

#73 30 Janvier 2022 22:49:36

Coucou !
    Bonne année !
    Que lis tu en ce moment ?
  • Takoubook

Lecteur timide

#74 01 Février 2022 15:37:29

<image>

<image> Aealo : Je suis entièrement d'accord pour la Joconde ! En fait, c'est surtout l'histoire derrière qui est intéressante mais le tableau en lui-même, j'avoue l'avoir trouvé plutôt petit et fade malheureusement. C'est une petite déception
    Je ne connais pas ce livre dont tu parles, la correspondance entre Van Gogh et son frère, comme s'appelle-t-il ?
    Je pense que même quelqu'un qui baigne dans l'art depuis sa naissance n'aurait pas assez d'une vie pour tout découvrir ! Il y a tellement de sorte d'arts, c'est un univers presque infini :D
    Je n'ai jamais lu Le dieu vagabond mais il est dans ma PAL car j'ai rencontré l'auteur lors d'un des festival de BD d'Angoulême. Je l'ai vu dans le challenge d'Aryia dans La boîte à coup de cœur alors je devrais sûrement le lire cette année !
    Le discord des Gourmandises littéraires c'est un serveur sur Discord créé par Telesia. Il y a de plus en plus de gens de Livraddict dessus notamment Miyuki-panda qui nous a rejoint !
    Bonne année à toi !

Miyuki : On peut dire que Le grand vide a percé je crois :') Honte sur moi, je n'ai pas encore écouté ce podcast dont tu m'a déjà parlé... Je le rajoute dans mes résolutions de cette année !
    Bonne année à toi !

Thecatlady : Bonne année à toi aussi ! En ce moment je lis Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery, je suis contente de retrouver Anne ! Et toi ?

<image>
    <image> Le flocon (Bertrand Santini et Laurent Gapaillard) : Des dessins originaux et un très beau texte sous forme de poésie. L’histoire est si banale et pleine de sens à la fois. Je pense que c’est un peu dur à comprendre pour un enfant tous ces mots compliqués et leur ordre dans le texte mais bon, très chouette ! Une belle poésie et des belles illustrations.
    <image>
    <image> Dans un rayon de soleil (Tillie Walden) : INCROYABLE, gros coup de cœur. Des dessins dans les tons violets bleus noirs blancs, une histoire a coupé le souffle, une imagination débordante. Une sensibilisation sur la communauté LGBTQ+. J'ai vraiment vraiment vraiment adoré. L'histoire nous transporte à travers l'univers entier pour une histoire d'amour si belle. Une histoire à découvrir absolument.
    <image>
    <image> Le crime de l'Orient-express (Agatha Christie) : Un polar en huit clos dont le dénouement est complètement inattendu. J’ai bien aimé le fait que ce soit écrit de manière à nous exposer tous les indices, pour qu’on se creuse aussi la tête, et pourtant à aucun moment on va soupçonner le vrai coupable. Le roman est toujours du point de vue du fameux Hercule Poirot, donc on a vraiment tous les indices de l’enquête et on reste bloqué, comme lui. J’ai bien aimé ce polar en tout cas, un petit suspens mais pas comme dans un bon thriller. Ça reste plaisant à lire.
    <image>
    <image> La grande ourse (Elsa Bordier et Sanoe) : Une BD toute douce avec des dessins splendides. J’ai eu l’impression que ça aurait pu être une histoire sur le deuil, mais je n’en suis pas sûre. Le but de l’histoire c’est que le personnage principale sourit et soit heureux, forcément ça met du baume au cœur. Sympathique découverte.
    <image>
    <image> L'urne de Xalanor 2. L'incursion du roi (Vincent MacPhordyne) : Je l’ai trouvé moins bon que le premier. Je suis toujours aussi perdue entre tous les noms et les royaumes, à part les plus récurrents. J’ai trouvé le début très long et il se passe quelque chose seulement quand on s’intéresse à la reine Istrid, 100 pages après le début du tome. Je l’ai trouvé extrêmement répétitif. Toujours décrire des guerres, des gens pauvres, des choses abominables, deux rois fous et toujours de la même manière. Je n’adhère pas du tout à ce genre de livre du type de Game of thrones. Objectivement, il peut être apprécié par un grand nombre. Mais moi, je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé.
    <image>
    <image> La véritable histoire de Noël (Marko Leino) : Toujours aussi féérique, magique, émouvant et touchant. J’ai envie de croire à cette histoire et de la raconter à qui veut l’entendre. Bref, une histoire à lire à chaque Noël et qui est devenu mon petit rituel de fin d’année.
    <image>
    <image> Musiques en acrostiches (Alexandre Majorczyk) : Un très beau recueil inspiré de musique que l'auteur écoute. Comme son nom l'indique ce sont des acrostiches, des acrostiches avec des noms de groupes ou chanteur.euses. Le recueil est divisé en trois parties : accords mineurs, accords majeurs et accords parfaits. Le rythme des poèmes n'est pas du tout répétitif lorsqu'on passe de l'un à l'autre ce qui est souvent le cas dans les recueils. C'est très plaisant à lire car le schéma de rimes changent également suivant les poèmes. Bref, aucun poème ne se ressemble dans la structure, j'ai beaucoup aimé. L'auteur emploi un large panel de vocabulaire ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de répétition ! Je n'ai trouvé qu'une seule coquille. Il y a également 7 poèmes en polonais traduit en français et j'ai trouvé très chouette d'inclure les poèmes en polonais dans le recueil et pas seulement la traduction. Bref j'ai beaucoup aimé ! C'est de la bonne poésie contemporaine.

<image>
    <image> Anne d'Avonlea (Lucy Maud Montgomery) : C'est une joie indescriptible de retrouver Anne. J'avais peur qu'en grandissant elle perde sa magie mais pas du tout. Tout est toujours aussi beau est féérique. Anne est vraiment mon personnage favori de tout les temps ! Je me reconnais beaucoup dedans, ça doit jouer. C'est une saga vraiment formidable, et tellement bien écrite et traduite ! Je ne peux que vous la conseiller

<image>
    Il y a des achats et des cadeaux. Voici la liste habituelle :
    - To your eternity T1 et 2 (Yoshitoki Oima)
    - Something is killing the children T1 et 2 (James Tynion IV, Miquel Muerto et Werther Dell'edera)
    - A l'aube de ses yeux (Serg Péhaisse)
    - Une putain d'histoire (Bernard Minier)
    - La nuit des temps BD (René Barjavel et Christian de Metter)
    - Les carnets de Cerise T3 (Aurélie Neyret et Joris Chamblain)
    - L'arpenteuse de rêves (Estelle Faye)
    - Harry Potter et la chambre des secrets édition Minalima (JK Rowling et Minalima)
    - Le septième homme et autres récits de Haruki Murakami (PMGL et Jean-Christophe Deveney)

<image>
    - Chronique : La falaise (Manon Debaye)
    - Bilan livresque : Novembre 2021
    - Chroniquette : Mech academy T1 à 3 (Takeshi Miyazawa et Greg Pak) -> Chronique écrite par le nouveau membre du blog qui n'est autre que mon petit-ami :D Il faut le soutenir !
    - Chronique : L'urne de Xalanor 2. L'incursion du roi (Vincent MacPhordyne)
    - Bilan livresque : Décembre 2021
    - Chronique : Musiques en acrostiches (Alexandre Majorczyk)

<image>
    Ça fait maintenant 2 mois que je ne suis pas venue donner de nouvelles ! J'étais débordée par les partiels et ma réorientation. D'ailleurs, mes résultats aux partiels sont catastrophiques mais je m'y attendais. Je vais bientôt faire mon stage dans ma librairie BD préférée j'ai vraiment hâte ! Je pense que je vais recommencer mes études et entamer une licence de lettres modernes l'année prochaine afin d'arriver à une licence pro librairie, on croise les doigts !
    Je n'ai pas lu du tout en janvier, j'ai eu un panne de lecture. C'est en commençant Anne d'Avonlea que ma panne s'est envolée ! Ah qu'est-ce que j'aime cette saga.
    Je vous souhaite une excellente année à tous !
    Sur ce,

<image>
  • Melody Pond

Lecteur-express

#75 05 Février 2022 15:49:27

Coucou Takou !

Dans un rayon de soleil est dans ma WL, je n'en ai entendu que du positif et ton avis ne fait pas exception.

J'ai lu Le crime de l'Orient-Express parce que je voulais voir le film et que je préfère lire le livre avant l'adaptation.
    Bah j'ai davantage aimé le livre que l'adaptation. (Comme toujours ou presque...) =D

J'ai hâte de connaitre ton avis pour l'Arpenteuse de Rêves, j'espère que tu aimeras autant que moi ! :)

Zut pour tes résultats, même si on s'y attend, ça ne fait jamais plaisir. :derder:

Bon week-end ! :)

• Grimhilde

Serial lecteur

#76 07 Février 2022 15:42:53

Coucou Takoubook
    Dans un rayon de soleil a l'air sublime :) et il est toujours emprunté à la bibliothèque, son succès ne se dément pas ! J'aimerais bien le lire un jour.
    Tout comme la saga Anne que je vois beaucoup passer et qui a l'air très bien.

Dommage pour tes partiels, mais je te souhaite le meilleur pour ton stage :heart:

à bientôt.
  • Cervus

Lecteur fou

#77 11 Février 2022 10:17:18

Salut Takoubook,

Pour La Joconde, oh oui! Petit surtout! :goutte:
    En ce qui concerne Van Gogh, celui que j'ai c'est celle avec son frère Théo mais je pense que l'idéal c'est que je te mette le lien de LA car il en existe plusieurs éditions (ainsi que plusieurs correspondances) : https://www.livraddict.com/biblio/auteu … -gogh.html

Je pense que même quelqu'un qui baigne dans l'art depuis sa naissance n'aurait pas assez d'une vie pour tout découvrir ! Il y a tellement de sorte d'arts, c'est un univers presque infini : Je suis d'accord car même en ne se limitant qu'à une seule forme d'art et de ses dérivés, ce ne serait déjà pas suffisant.
    C'est ce qui fait la part de la beauté de la chose.
    Je viens de lire Le dieu vagabond dans le cadre du challenge La boîte à coup de cœur justement et crois-moi, il faut le sortir de ta pàl. :angel: C'est un bijou graphique où chaque planche est sublime, on s'arrête sur chaque cases tant celles-ci sont travaillées; mais je ne t'en dis pas plus.

Je prends note du discord des Gourmandises littéraires pour vous y rejoindre. :-)

De toutes tes lectures, je ne connais que Le crime de l'Orient-express qui avait été une agréable lecture.

Bon courage pour la reprise de tes études en tout cas et le meilleur pour ton stage.

Bonne reprise de lecture et à bientôt
  • Takoubook

Lecteur timide

#78 13 Juin 2022 12:24:35

Salut à tous !

Je vous réponds plus tard ;)

Je fais juste un petit passage pour vous dire que j'ai lancé la session 2 de mon challenge Art en livre, au musée d'Orsay : Lien

Je vous informe aussi que je vais peut-être devenir apprentie libraire, donc actuellement je suis en pleine recherche d'une alternance en librairie. Entre les entretiens et les stages, je ne sais plus où donner de la tête !

Je relance petit à petit mon blog et mon compte insta, je reviens bientôt par ici :D

Je vous fais des gros bisous :heart:
  • Telesia_

Lecteur glouton

#79 13 Juin 2022 14:06:07

Suis trop contente que ton challenge reprenne, j'ai vraiment hâte qu'il commence !
  • Takoubook

Lecteur timide

#80 10 Novembre 2022 15:07:05

<image>

<image> Melody Pond : Coucou Melody ! Comment vas-tu ? 8 mois plus tard, je me souviens encore de Dans un rayon de soleil tellement elle m'a marqué. L'as-tu lu depuis ?
    J'avoue ne pas avoir regardé le film, ton avis me conforte dans cette idée :)
    Je n'ai toujours pas lu L'arpenteuse de rêve et je ne pense pas le lire tout de suite car mes lectures personnelles ont drastiquement baissé depuis que je suis apprentie libraire mais j'ai toujours espoir de le lire pendant mes vacances !

Catysprint : Coucou Caty ! Comment vas-tu ? As-tu fini par lire Dans un rayon de soleil et as-tu commencé Anne ?
    Merci beaucoup pour tes encouragements, je suis finalement apprentie libraire depuis août et j'en suis ravie ! :D

Aealo : Coucou Aealo ! Comment vas-tu ? Merci pour la correspondance entre Van Gogh et son frère, ça a l'air très bien !
    J'ai bien lu Le dieu vagabond depuis la dernière fois, je l'ai même lu deux fois ! :lol: Je n'ai pas été déçue, l'histoire est curieusement alambiquée mais prenante et assez rigolote et surtout, tu as raison ! Les dessins sont incroyables, ça change de ce qu'on voit d'habitude je trouve, j'ai beaucoup aimé !
    Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je suis apprentie libraire désormais, mes efforts ont payé :D

Telesia : Merci beaucoup !! :heart:

<image>

Je suis juste venue vous donner des nouvelles et essayer de reprendre petit à petit mon suivi. Je pense que je vais mettre que mes meilleures lectures dedans maintenant car je lis beaucoup trop pour faire une maj par semaine et je ne pense pas avoir le temps d'y consacrer des heures. Mes efforts ont payé et je suis désormais apprentie libraire depuis août ! Le travail est conséquent puisque j'ai 35h de travail par semaine, les semaines de cours avec le travail à faire en dehors de l'école et bien sûr il faut lire à une rythme soutenu ! Mais je suis ravie d'avoir atteint mon but.
    J'espère que je vais réussir à me remettre dans le bain du suivi lecture, je vais aller jeter un œil sur vos suivis aussi que je n'ai pas regardé depuis un bon bout de temps !
    En tout cas, j'espère que vous allez tous bien, je vous souhaite plein de bonnes choses !
    Sur ce,

<image>