La grande ourse
Elsa Bordier et Sanoe2017

16.3

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour... Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption... et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…

2017 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 12 septembre 2017 | ISBN : 2302063929

• CoeurChocoFondu Le 14 Septembre 2017 à 18:50
    Les illustrations sont magnifiques et envoutantes. L'histoire est touchante. Magique
  • unemalledeslivres Le 15 Septembre 2017 à 00:34
    Une histoire touchante et pleine de poésie d'un jeune femme en quête de bonheur. Les illustrations sont vraiment magnifique. J'aurais aimé plus de pages pour développer certaines actions qui arrivent un peu vite. Mais ce n'est qu'un petit bémol pour une très belle BD.
  • Leahurie Le 19 Septembre 2017 à 17:43
    Une très belle histoire sur la perte, la dépression et la recherche du bonheur. Un récit onirique servi par de magnifiques illustrations !
  • manondessources59 Le 26 Septembre 2017 à 20:53
    Des illustrations à couper le souffle et une histoire magnifique, tout en mélancolie.. c'était superbe
  • Lesvoyagesdely Le 02 Octobre 2017 à 23:49
    C'est superbe, les illustrations sont très belles, à couper le souffle. Le message délivré est beau. Mais ça va très vite et reste jeunesse.
  • Luci3 Le 07 Octobre 2017 à 21:49
    Des dessins magnifiques et une histoire qui m'a touché mais j'ai trouvé ça trop rapide et je n'ai pas tout compris ...
  • Lianescente Le 08 Novembre 2017 à 20:23
    L'ayant prise sur un coup de tête à cause de (ou plutôt grace à) la couverture qui m'a tout de suite tapé dans l'œil, je n'avais aucune idée de l'histoire que cette bande-dessinée contenait. Le thème est touchant et intéressant, bien que la fin arrive un peu trop vite à mon goût. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus, mais j'en garde malgré tout une bon souvenir.
  • Valou un point c tout Le 02 Décembre 2017 à 19:54
    Une très belle histoire magnifiquement illustrée, dont le sujet m'a beaucoup parlé. Même si c'est destiné à la jeunesse, tout va un peu trop vite. Plus de profondeur n'aurait en rien gâché le contenu, bien au contraire!
  • thinkandsay Le 13 Décembre 2017 à 13:49
    les illustrations sont belle certes mais l'histoire en elle-même ne m'a pas du tout transporté, j'ai trouvé ça très niais.
  • ayala Le 21 Décembre 2017 à 15:59
    J'ai adoré les graphismes (ça m'ennuie de ne pas mettre une note "très bonne" car ils sont vraiment superbes) mais moins l'histoire. Bien que le sujet soit intéressant et important, que son traitement soit agréablement doux et poétique, j'ai trouvé que l'histoire manquait de substance et de fond. On ne comprend pas vraiment comment évolue le personnage (en voyant de jolies choses incroyables ?).
  • Bib33 Le 06 Mars 2018 à 15:39
    Des illustrations magnifiques mais pauvre en texte...
  • Spoucha Le 18 Mars 2018 à 08:30
    Vraiment magnifique <3
  • marine_livraddict Le 11 Avril 2018 à 22:15
    Une BD vraiment magique, féérique et envoûtante! Elle est pleine de douceur, de beauté et de messages importants! Mention au graphisme qui est sublimissime! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture que je recommande vivement!
  • Callysse Le 02 Juin 2018 à 09:31
    Une bande-dessinée aux illustrations très jolies. Le thème de la mort est abordé en douceur au travers du voyage initiatique de Louise qui l'aidera à retourner vivre dans le monde des vivants et à accepter ses souvenirs qui lui rappellent ses défunts proches. Mais cela manque un peu de profondeur et de dialogues pour bien comprendre et apprécier ce voyage intérieur.
  • Dea blackbird Kocka Le 16 Septembre 2018 à 19:40
    Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est poétique et touchante. Mon seul bémol, le scénario n'est pas suffisamment développé, ça aurait mérité encore tellement de pages pour prendre une dimension plus profonde qui dépasse le simple : wahou, c'est beau et mignon. En tout cas, je serais ravie de retrouver ce duo au pinceau et à la plume, dans un autre ouvrage !
  • Aliin5 Le 14 Octobre 2018 à 12:24
    Magnifique dessins et une joie thème. A mettre dans toutes les mains
  • xHyenada Le 14 Octobre 2018 à 19:26
    Les illustrations sont sublimes ! Et l'histoire très belle ! Je l'ai lu très rapidement mais j'ai adoré cette lecture !
  • sreyn Le 17 Janvier 2019 à 09:00
    Décue. Les illustrations sont vraiment splendides, mais le scénario est beaucoup trop rapide et reste trop en surface. Pas vraiment d'enjeu dans l'histoire et tout semble couler de source.
  • Le_dragon_a_plumes Le 23 Avril 2019 à 09:32
    Les illustrations sont magnifique et l'histoire est très belle, elle nous donne à réfléchir mais aussi à profiter de chaque instant qui passe.
  • Labouquineriecéleste Le 03 Mai 2019 à 02:30
    Une histoire douce et touchante qui délivre un message important. On aborde le deuil et la confiance en soi tout en poésie. Les dessins sont absolument superbes et la colorisation également. Cependant, je trouve que la fin arrive très vite et nous laisse l’impression de manquer d’éléments... Malgré tout, ce fût une jolie lecture !
  • Tatouille Le 29 Juillet 2019 à 21:59
    Une BD pleine de sens. Remplie d'amour et d'espoir. C'était simple et magnifique
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Novembre 2019 à 11:02
    Les dessins sont superbes. L'histoire m'a également plu mais je l'ai trouvée un peu rapide. 17/20
  • PrimeraRose Le 09 Décembre 2019 à 18:10
    Une très belle découverte ! Les illustrations, emplies de douceur et de poésie, sont sublimes, de même que l'histoire, une ode à la vie et à l'imagination. Un petit bijou, qui aurait pu être plus long, ceci dit, afin de développer certains passages et de nous faire voyager un peu plus longtemps...
  • Karolyn Evans Le 17 Décembre 2019 à 18:07
    Mon dieu que cette BD est magnifique, je ne m'attendais absolument pas à cela. L'histoire va sans doute un peu trop rapidement, mais c'est vraiment un détail minuscule.
  • JillHarper Le 05 Janvier 2020 à 19:00
    Le texte est malheureusement maladroit et l’histoire n’est qu’un prétexte pour évoquer des thèmes certes touchants. Le dessin est plutôt joli, mais ce sont surtout les couleurs qui sont somptueuses. Certaines planches sont absolument magnifiques cela dit et j’adore les designs des personnages ( la mort en particulier ! )
  • Alexselivre Le 15 Février 2020 à 10:30
    Une bien jolie façon d’aborder le deuil et la mort, mais le tout reste trop superficiel et précipité pour avoir un réel impact sur le lecteur. C’est dommage car les planches sont à tomber, et la personnification de certains concepts est terriblement bien maîtrisée. À découvrir, mais ne vous attendez pas à une lecture qui révolutionne le genre...
  • lilou62160_2 Le 13 Avril 2020 à 15:13
    Pour commencer les illustrations de cette Bd sont à couper le souffle. Mais je dois avouer que concernant l'histoire, je reste sur ma fin. L'histoire en elle même est très superficiel, on n'est plus dans la contemplation qu'autre chose. Je vous invite vraiment à découvrir cette merveille mais ne vous attendez pas à grand chose. Gros point positif pour les dessins, vraiment.
  • Cendre Le 18 Mai 2020 à 17:15
    Un très beau conte initiatique, que ce soit visuellement ou scénaristiquement. Il nous emmène dans un monde onirique et merveilleux qui rappelle un peu Alice aux pays de merveilles mais en plus joyeux.
  • mauvais coton Le 20 Septembre 2020 à 10:50
    Voici un ouvrage d'une grande délicatesse où chaque illustration épouse parfaitement les mots, comme dans une parfaite symbiose. Malgré la nature des thèmes abordés, l'autrice crée une histoire lumineuse, sans atermoiements et qui, dès lors, réchauffe le cœur d'espoirs et d'émotions radieuses. Un doux moment de lecture empli de poésie et de magie enrichi par un travail graphique époustouflant !
  • KrystieWonka Le 06 Novembre 2020 à 11:52
    Une BD magnifique ! Les illustrations sont sublimes, l'histoire est peut être un peu trop rapide à mon goût mais ça reste un très beau voyage.
  • madeinFrance Le 09 Décembre 2020 à 08:28
    Les illustrations sont absolument magnifiques ! Malheureusement l’histoire ne pas touché.
  • Zelouims Le 27 Décembre 2020 à 15:00
    Les illustrations sont sublimes et l'onirisme est captivant. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop vite expédiée, on aimerait en savoir davantage sur l'évolution du personnage, tour va un peu trop vite.
  • Book_rockeuse Le 24 Avril 2021 à 22:07
    Une BD toute mignonne et pleine de douceur. J'ai énormément apprécié les dessins que j'ai trouvé magnifiques. Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez survolée et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus longue car la fin intervient de manière très rapide.
  • Sixtine S Le 18 Mai 2021 à 10:50
    Jamais déçue par Elsa Bordier ! Toujours subjuguée par le talent de Sanoe. On suit ici une jeune femme (Louise) qui a peur de mourir... ou de vivre. Les lecteurs semblent avoir trouvé l'histoire rapide, je trouve au contraire que le tour de force réside à avoir enfermé énormément de courage, de lumière et de poésie dans ces 70 pages de bande dessinée.
  • Slytheerin Le 01 Janvier 2022 à 14:47
    Une BD mignonne et féerique. Les illustrations sont sublimes et ont su m'entraîner dans un univers vraiment enchanteur. L'histoire est plus survolée mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça ; Mon esprit a su voyager et a aimé la douceur rencontrée.
  • Bouledechat Le 08 Janvier 2022 à 15:58
    Un très joli conte, doux et tendre, servi par des dessins et un univers très onirique, sur le thème de la mort et de la peur. J'ai beaucoup aimé !
  • Chou feuille Le 29 Janvier 2022 à 17:47
    Cette BD aux graphismes sublimes aborde le deuil et la relation à la mort de façon très douce et poétique. Le sujet est magnifiquement bien traité par le biais d'un joli voyage onirique ! Seul bémol, un livre trop court.
  • Camliou Le 22 Mars 2022 à 16:25
    Les sublimes illustrations m'ont fait me pencher sur cette lecture et ça a été une magnifique découverte ! Y sont abordés le souvenir, le deuil et le bonheur de façon très poétique ! A découvrir !
  • _Nephtys Le 31 Mars 2022 à 19:30
    Une BD qui vaut clairement le coup pour les illustrations de Sanoe. Des planches poétiques, colorées, mignonnes, oniriques. Cependant, je suis moins enthousiaste pour l'histoire, assez survolée et floue. Je n'ai pas toujours compris la portée du voyage de Louise, sauf à la toute fin. De belles thématiques sont quand même abordées avec le deuil, la reconstruction, l'acceptation de la mort.
  • lemillefeuilles Le 31 Mai 2022 à 08:43
    Accompagnée par l'illustratrice Sanoé, l'autrice nous livre une histoire touchante et poétique. Les illustrations sont vraiment très belles et rendent le tout encore plus onirique.
  • greykitten Le 13 Août 2022 à 17:25
    Excepté les illustrations magnifiques, je n'ai pas du tout accroché. C'est un album destiné aux jeunes enfants. Les ressorts narratifs sont clichés, prévisibles et naïfs. C'est une bonne BD pour faire découvrir en douceur des notions telles que le deuil, la mort, la tristesse. Pour ma part, cette lecture ne m'aura pas marqué.
  • Torie Le 13 Août 2022 à 21:33
    De très belles illustrations avec une histoire touchante et poétique, avec de très beaux messages.
  • Chicky Poo Le 21 Mai 2023 à 17:49
    Une très jolie BD, qui aborde avec douceur la mort et le deuil. C'est très poétique et magnifiquement illustré, une très jolie réussite.
  • Tiboudouboudou Le 19 Juin 2023 à 07:18
    Très belle BD qui aborde, tout en poésie, le thème de la mort et de la beauté de la vie. Les illustrations sont sublimes, j'aurai pu lire des dizaines de pages supplémentaires avec grand plaisir, mais il faut prendre les choses telles qu'elles sont : c'était déjà un très très joli moment :))
  • lesmotsdeslivres Le 01 Août 2023 à 10:59
    Bon déjà avant tout, parlons des graphismes qui sont juste MAGNIFIQUES ! Ensuite, l'histoire est touchante et elle nous fait réfléchir. Sur ce qu'est le bonheur, comment le ressentir, sur la vie, sur la mort. C'est beau, dans tous les sens du terme
  • Booksplease Le 12 Novembre 2023 à 14:22
    Très belle histoire touchante qui aborde des thèmes importants : la mort, le deuil... les planches sont très jolies.