La grande ourse

de Elsa Bordier et Sanoe (2017)

16.5

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour... Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption... et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…

2017 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 12 Septembre 2017 | ISBN : 2302063929

• CoeurChocoFondu Le 14 Septembre 2017 à 18:50
    Les illustrations sont magnifiques et envoutantes. L'histoire est touchante. Magique
  • unemalledeslivres Le 15 Septembre 2017 à 00:34
    Une histoire touchante et pleine de poésie d'un jeune femme en quête de bonheur. Les illustrations sont vraiment magnifique. J'aurais aimé plus de pages pour développer certaines actions qui arrivent un peu vite. Mais ce n'est qu'un petit bémol pour une très belle BD.
  • Leahurie Le 19 Septembre 2017 à 17:43
    Une très belle histoire sur la perte, la dépression et la recherche du bonheur. Un récit onirique servi par de magnifiques illustrations !
  • manondessources59 Le 26 Septembre 2017 à 20:53
    Des illustrations à couper le souffle et une histoire magnifique, tout en mélancolie.. c'était superbe
  • Lesvoyagesdely Le 02 Octobre 2017 à 23:49
    C'est superbe, les illustrations sont très belles, à couper le souffle. Le message délivré est beau. Mais ça va très vite et reste jeunesse.
  • Luci3 Le 07 Octobre 2017 à 21:49
    Des dessins magnifiques et une histoire qui m'a touché mais j'ai trouvé ça trop rapide et je n'ai pas tout compris ...
  • Lianescente Le 08 Novembre 2017 à 20:23
    L'ayant prise sur un coup de tête à cause de (ou plutôt grace à) la couverture qui m'a tout de suite tapé dans l'œil, je n'avais aucune idée de l'histoire que cette bande-dessinée contenait. Le thème est touchant et intéressant, bien que la fin arrive un peu trop vite à mon goût. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus, mais j'en garde malgré tout une bon souvenir.
  • Valou un point c tout Le 02 Décembre 2017 à 19:54
    Une très belle histoire magnifiquement illustrée, dont le sujet m'a beaucoup parlé. Même si c'est destiné à la jeunesse, tout va un peu trop vite. Plus de profondeur n'aurait en rien gâché le contenu, bien au contraire!
  • thinkandsay Le 13 Décembre 2017 à 13:49
    les illustrations sont belle certes mais l'histoire en elle-même ne m'a pas du tout transporté, j'ai trouvé ça très niais.
  • ayala Le 21 Décembre 2017 à 15:59
    J'ai adoré les graphismes (ça m'ennuie de ne pas mettre une note "très bonne" car ils sont vraiment superbes) mais moins l'histoire. Bien que le sujet soit intéressant et important, que son traitement soit agréablement doux et poétique, j'ai trouvé que l'histoire manquait de substance et de fond. On ne comprend pas vraiment comment évolue le personnage (en voyant de jolies choses incroyables ?).
  • Bib33 Le 06 Mars 2018 à 15:39
    Des illustrations magnifiques mais pauvre en texte...
  • Spoucha Le 18 Mars 2018 à 08:30
    Vraiment magnifique <3
  • Daenerys62 Le 11 Avril 2018 à 22:15
    Une BD vraiment magique, féérique et envoûtante! Elle est pleine de douceur, de beauté et de messages importants! Mention au graphisme qui est sublimissime! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture que je recommande vivement!
  • Callysse Le 02 Juin 2018 à 09:31
    Une bande-dessinée aux illustrations très jolies. Le thème de la mort est abordé en douceur au travers du voyage initiatique de Louise qui l'aidera à retourner vivre dans le monde des vivants et à accepter ses souvenirs qui lui rappellent ses défunts proches. Mais cela manque un peu de profondeur et de dialogues pour bien comprendre et apprécier ce voyage intérieur.
  • Dea Blackbird Le 16 Septembre 2018 à 19:40
    Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est poétique et touchante. Mon seul bémol, le scénario n'est pas suffisamment développé, ça aurait mérité encore tellement de pages pour prendre une dimension plus profonde qui dépasse le simple : wahou, c'est beau et mignon. En tout cas, je serais ravie de retrouver ce duo au pinceau et à la plume, dans un autre ouvrage !
  • Aliin5 Le 14 Octobre 2018 à 12:24
    Magnifique dessins et une joie thème. A mettre dans toutes les mains
  • kl0uny Le 14 Octobre 2018 à 19:26
    Les illustrations sont sublimes ! Et l'histoire très belle ! Je l'ai lu très rapidement mais j'ai adoré cette lecture !
  • sreyn Le 17 Janvier 2019 à 09:00
    Décue. Les illustrations sont vraiment splendides, mais le scénario est beaucoup trop rapide et reste trop en surface. Pas vraiment d'enjeu dans l'histoire et tout semble couler de source.
  • Plumedencre Le 23 Avril 2019 à 09:32
    Les illustrations sont magnifique et l'histoire est très belle, elle nous donne à réfléchir mais aussi à profiter de chaque instant qui passe.
  • Piipoushka Le 03 Mai 2019 à 02:30
    Une histoire douce et touchante qui délivre un message important. On aborde le deuil et la confiance en soi tout en poésie. Les dessins sont absolument superbes et la colorisation également. Cependant, je trouve que la fin arrive très vite et nous laisse l’impression de manquer d’éléments... Malgré tout, ce fût une jolie lecture !
  • Sunny Books Le 29 Juillet 2019 à 21:59
    Une BD pleine de sens. Remplie d'amour et d'espoir. C'était simple et magnifique
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Novembre 2019 à 11:02
    Les dessins sont superbes. L'histoire m'a également plu mais je l'ai trouvée un peu rapide. 17/20