[Suivi Lecture] dusoirenete

 
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #31 07 Novembre 2022 21:48:28

    Enfin, j'ai terminé Anne d'Ingleside,, je l'ai traîné… je pense que c'est lié à ma longue période sans lire. J'ai bien aimé même si nous suivions plus les enfants d'Anne. Et oui, les enfants prennent la relève. Anne vieillit. Elle est loin d'Avonlea… une certaine nostalgie pour moi en lisant ce tome. Mais la joie de me dire que je peux remonter le temps à tout moment en relisant la saga :pink:

    À présent, je lis Lune d’automne de Clarissa Goenawan. Changement de pays, d'époque et d'ambiance. Japon, années 1990, Ren perd sa sœur aînée, assassinée en pleine rue. Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à dire, puisque je n'en suis qu'au début. L'écriture n'a rien d'extraordinaire. Mais, j'aime beaucoup les retour en arrière, Ren se remémore les souvenirs, le passé vécu avec sa sœur Keiko.

    Sur le blogue, vous pouvez lire quelques phrases sur ma semaine dernière.

    Belle semaine !
    :heart:
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #32 12 Novembre 2022 08:20:42

    Coucou par ici !

    Ma période « Noël » a commencé chez moi… je regarde les téléfilms de tf1 et 6play… toute douceur, toutes ces illuminations me font beaucoup de bien !
    Donc, la lecture est légèrement mise de côté.

    Toutefois, j'ai lu une bonne partie du livre de Clarisse Sabard, La vie est belle et drôle à la fois. L'impression de lire un téléfilm (cité plus haut). L'écriture n'a absolument rien d'extraordinaire, c'est plat… Quant à l'histoire, pour l'instant, il ne se passe pas énormément de choses. Tout va arriver très vite, dans la dernière partie du roman.

    Il me tarde de reprendre Lune d'automne, même si celui-ci n'est pas non plus extraordinaire point de vue écriture, l'histoire est cependant assez attrayante pour que je souhaite connaître sa fin.

    Voilà !

    Dernière modification par dusoirenete (12 Novembre 2022 08:28:14)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #33 29 Décembre 2022 00:05:33

    Et les jours et les semaines ont filés… Noël est passé, mais, je lis toujours sur ce thème.
    J'ai un peu mis les romans de Noël de côté, afin de me consacrer à une lecture commune, Esprit d'hiver. Il ne me passionne guère, mais l'écriture ne me rebute pas et j'aime bien ces retours en arrière mêlés à l'histoire présente.

    Malheureusement, avant la fin de mon défi Avent • Noël • Nouvel an, je n'aurais pas le temps de finir le roman de Claudie Gallay, Une part de ciel. Je le continuerai quand j'aurai terminé celui de Laura Kasischke.

    Car, en janvier et février, je m'envole pour la Scandinavie, grâce à mon défi Un court hiver scandinave. Je relirai Herbjørg Wassmo et découvrirai des écrivaines danoises, suédoises et finlandaises et une autre norvégienne. Je suis impatiente, j'aime beaucoup ces univers d'Europe du Nord.

    Je vous laisse regarder mon profil pour voir mes dernières lectures !

    @bientôt !

    Dernière modification par dusoirenete (29 Décembre 2022 08:10:39)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #34 29 Décembre 2022 04:35:54

    Bon voyage en Scandinavie! :lol:
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 29 Décembre 2022 06:07:22

    Bonjour,

    Je n'ai lu aucun des livres que tu mentionnes. En revanche, je suis en train de lire un roman d'une autrice norvégienne, Sigrid Undset, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1928 (peut-être est-ce elle à laquelle tu fais référence dans ton post ?) : il s'agit de Vigdis la farouche, un récit d'amour, de haine et de vengeance, situé dans la Scandinavie médiévale, qui sonne comme une légende mythologique. C'est passionnant !
    J'espère que ton hiver scandinave sera l'occasion de lectures tout aussi passionnantes !
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #36 29 Décembre 2022 08:25:01

    Bonjour :),

    @Grominou,héhé! Merci beaucoup ;)

    @Coralit, l'une des participantes a le livre que tu mentionnes dans ses lectures prévues. En faisant mes recherches, j'avais croisé le nom de cette écrivaine, Sigrid Undset. Le moyen-âge n'est pas une période que j'affectionne… et je dois avouer que je l'évite : me sentant pas assez "cultivé" dans ce domaine… et je n'aimerais pas passer à côté d'invraisemblances, d'anachronismes. Par exemple, je n'ai jamais osé lire Du domaine des murmures, pour ces raisons.
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #37 08 Janvier 2023 05:50:11

    Peut-être suis-je passée à côté d'anachronismes car je ne suis pas médiéviste. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier Vigdis la Farouche et Du Domaine des Murmures. La lecture de Vigdis la Farouche a été un émerveillement et ma meilleure expérience littéraire de 2022. C'est un livre tout à la fois d'une grande simplicité et d'une grande puissance qui, bien qu'ancré dans une époque lointaine, aborde des thèmes qui parleront aux lectrices et lecteurs contemporains. La dimension quasi mythologique du récit lui donne une persistance à travers le temps assez bouleversante.
    J'espère que tes lectures scandinaves te plaisent et que tu passes de bons moments !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #38 10 Janvier 2023 08:41:20

    :newyear: Meilleurs voeux à toi, la meilleure santé possible et plein de belles lectures, à bientôt, j'espère sur un salon ou ailleurs...  :ok: