Book Club Graphique

Venez proposer des romans graphiques pour le book club graphique de décembre!

Une part de ciel

de Claudie Gallay (2013)

Synopsis

Moyenne

13.5

66 votes

MOYEN


Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 602 pages | Sortie : 20 Octobre 2016 | ISBN : 9782290099797

2014 Editions Babel

Française Langue française | 570 pages

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | 446 pages

2013 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 446 pages | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

16 commentaires

  • Stellabloggeuse Le 26 Septembre 2013 à 07:45
    C'est un roman de l'attente, des nons dits, de la nature et des petits gestes quotidien. J'ai aimé cet environnement de montagne et cette famille cabossée. Il y a de la répétitivité mais elle est voulue, et on prend peu à peu plaisir à ce quotidien partagé. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus à la fin, on aimerait suivre ce village un peu plus longtemps
  • audette Le 28 Septembre 2013 à 16:56
    très joli texte, je retrouve le même genre d'ambiance que dans "Les déferlantes" que j'aivais aussi beaucoup aimé. La vie coule tout doucement dans ce village niché au creux d'un vallon, et c'est bon de découvrir petit à petit les secrets de famille enfouis au plus profond des personnages.
  • LAURALINE79 Le 01 Octobre 2013 à 22:24
    pas mon préféré de cet auteur ! trop lent...
  • Delcyfaro Le 14 Novembre 2013 à 21:02
    Une histoire de la vie de tous les jours, pleine de ressentis, de mots simples.. de non dits... j'ai aimé...
  • Tinkerbell's Readings Le 14 Novembre 2013 à 23:34
    Pour moi ce livre manquait d'action et surtout d'intrigue. A certains moments je me suis ennuyer, j'ai eu donc beaucoup de mal à le finir.
  • Gloewen Le 29 Novembre 2013 à 19:29
    Je n'ai pas apprécier cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas compris le but, l'intrigue (il y en a une?), le pourquoi du comment de l'histoire. Même si je comprends certains choix faits par l'auteur pour la cohérence de l'histoire, je les trouve dérangeant pour la lecture. De plus, J'ai trouvé le roman très très lent du début à la fin... Dommage!
  • Mlle Mathilde Le 01 Décembre 2013 à 16:28
    Très décevant.
  • Edelwe Le 24 Décembre 2013 à 17:36
    J'ai adoré certains personnages. Mais C'est trop long...
  • Nina M. Le 01 Février 2014 à 21:19
    On y retrouve l'ambiance des livres de Claudie Gallay et j'ai adoré ! Ces non dit et cette attente... Un livre a savouré..
  • marie-perrine Le 13 Février 2014 à 23:06
    J'ai retrouvé dans ce roman l'ambaince des déferlantes : on vit au rythme des personnages...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:19
    Ce livre me rappellera toujours l'hiver et Noel... Et je l'aime pour ça!
  • Boreas Le 09 Janvier 2015 à 19:20
    Je suis TOTALEMENT passée à côté. Je ne sais pas pourquoi je l'ai fini... Dès le début, je n'ai pas apprécié le style de l'auteur ( c'est la 1ère fois que je lisais un de ses livres) que je trouve trop dur, trop "oralisé"... Littérature du quotidien, certes, mais pourquoi tant de longueurs ?
  • Blabbermouth Le 25 Janvier 2015 à 19:38
    De mon côté, j'ai un avis mitigé. Il faut dire que la narratrice m'énervait au plus haut point. J'ai cependant été agréablement surprise par la fin.
  • Analire Le 27 Mars 2016 à 09:39
    C'est seulement à la finitude d'Une part de ciel que l'incroyable évidence m'est sautée aux yeux : aucun socle permanent ne régis le roman. Tout n'est que fragments d'instants, furtifs moments sans grande importance, mais addictifs à souhaits. On avance à l'aveugle, dicté par les jours qui passent, se ressemblent en profondeur, mais diffèrent totalement superficiellement. Pas mal du tout !
  • Spylo Le 28 Avril 2017 à 11:29
    Quand on lit Claudie Gallay il ne faut pas s'attendre à de l'action. J'aime beaucoup son style qui permet de prendre son temps et de ressentir les choses. Ecriture axée sur les personnages et les sentiments. Les déferlantes est le meilleur.
  • Atchafalaya Le 14 Février 2018 à 15:13
    Je n'ai pas aimé. Trop lent, pas vraiment d'intrigue, que de l'attente, un style trop oral de l'auteur, des personnages qui ont tous une montagne de problèmes et surtout peu d'ambition dans la vie. Oui, le côté montagne me semblait être parfait pour la période de Noël mais j'ai été très déçue. Dommage !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !