Bonjour, belle avancée pour mes Buses aujourd'hui ^^
Maison : Serdaigle <image>Matière : Métamorphose
Consigne : genre fantasy, fantastique
Titre : Rythme de Guerre, partie 1Auteur : Brandon Sanderson
Nombre de pages : 721
Genre : Fantasy (en plus, une des personnages principales est une métamorphe ^^)
Avis : Quel plaisir de replonger dans le monde merveilleux de Roshar. J'ai dévoré cette première partie ! Les évolutions de personnages m'ont énormément plu (surtout mon petit Kaladin) et je ne cesse de m'émerveiller devant la complexité du lore. Sanderson semble avoir planifié une galaxie et nous n'en observons que de petits fragments. Je suis portée par les interactions entre personnages, les conflits et les pièces de l'échiquier qui ne cessent de se déplacer. C'est à la fois de la fantasy épique et introspective et je ne vais pas tarder à me jeter sur la seconde partie.
<image>Matière : Runes anciennes
Consigne : genre théâtre, cinéma
Titre :Le complexe de Cyrano : la langue parlée dans les films françaisAuteur : Michel Chion
Nombre de pages : 191
Genre : Cinéma/Télévision
Avis : Un essai inégal, qui revient sur les dialogues d'une trentaine de films français, des années 1930 au début du XXIe siècle. L'auteur développe des points très intéressants sur les registres de langue en français, l'importance des tutoiement et des vouvoiements, la question de la traduction, la neutralité de la langue, le choix des accents et évidemment le fil rouge du personnage de loser qui se bat par ses mots - d'où le titre de l'essai. Tous ces points sont très intéressants, mais parfois Michel Chion donne son opinion sans développer, sans nous éclairer ou nous expliquer son ressenti, il passe en deux secondes sur certains films et cinq pages sur d'autres, bref c'était une lecture en dent-de-scie. Je recommande si c'est un sujet qui vous intéresse mais il existe certainement des ouvrages plus récents et mieux développé sur le sujet. Par contre, cela permet de découvrir plein de vieux films français (ou à redécouvrir ^^).
<image>Matière : Soin aux créatures magiques
Consigne : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
Titre :Le tropique des serpentsAuteur : Marie Brennan
Nombre de pages : 342
Genre : Fantasy
Avis : Après un premier tome bon mais sans plus, je n'attendais pas grand chose de ce second opus. Et comme souvent, le deuxième tome décide si je continue la saga ou non... et ce fut une super lecture ! Désormais veuve, lady Trent part découvrir des dragons sous les tropiques et toutes les soucis imaginables s'en suivent. A la fois héroïne naturaliste et aventurière sans sens commun, les péripéties s'enchaînent sous la plume malicieuse de notre narratrice. C'est un monde qui ressemble à notre XIXe siècle, mais complètement fantasy, notamment avec l'existence des dragons ^^ Mais, le contexte colonial, où du moins les relations géopolitiques avec des peuples étrangers sont très présentes et l'autrice en profite pour nous emmener à l'aventure, au côté de son héroïne. La rencontre avec de nouvelles cultures m'a un peu rappelé "Voyage en terre inconnue" et l'on sent le désir de l'autrice de développer une richesse de culture, de faune, de flore. En résumé, ce fut un super voyage et j'ai hâte de suivre Lady Trent dans ses autres aventures.
Bon, il me reste deux catégories, je devrais être à jour pour ma date butoir, on croise les doigts ^^