[En cours] Les Métiers Magiques

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#421 10 Janvier 2023 09:23:24

Bonjour nouvelle validation pour mon aspic alchimiste
    Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : runes anciennes
    Consigne :  A .Une lecture commune ( effectuée avec EliseM pour le challenge des 10 listes)
    Titre : (avec lien BBM) Je suis une légende
    Auteur : Richard Matheson
    Nombre de pages : 240
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) science-fiction
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Très surprise ayant vu le film avant je ne m'attendais pas à autant de différence. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas penser au personnage de Will Smith. Je garde une préférence pour le film mais ça à était une bonne découverte.
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#422 10 Janvier 2023 13:10:01

Bonjour

Validation POUR MÉMOIRE //1ere lecture imposée de mes 2 li ^^

https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=232

Titre : LA QUÊTE D'EWILAN - Tome 1 - D'un monde à l'autre
    Auteur : Pierre Bottero
    Pages / Édition : 315 · Rageot 2016 

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'histoire en quelques mots :
    Camille se retrouve entraînée dans le territoire de Gwendalavir. Accompagnée par son ami Selim, elle découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques, et ils font face aux attaques des redoutables Ts'liches, qui sont bien décidés à tuer "Ewilan". Car Camille est en effet native de ce monde, même si elle n'en garde aucun souvenir, et Ewilan Gil' Sayan est son vrai nom. Au gré de leurs rencontres, l'objectif de l'héroïne est simple : apprendre à maîtriser ses pouvoirs, et retrouver quelqu'un, afin de pouvoir battre les Ts'liches avant qu'ils ne prennent le pouvoir.

Mon ressenti global :
    L’histoire est simple et addictive, on entre dans le vif du sujet dès la première page.
    Il n'y a pas de temps morts et les personnages rencontrés sont agréables et drôles.
    J'ai hâte de lire la suite, puisque ce premier tome nous présente les problématiques de Gwendalavir ainsi que les personnages qui ont un rôle à y jouer.
    Malgré une écriture plutôt enfantine, une héroïne assez prétentieuse et son "ami" un peu relou .. J'ai trouvé cette lecture très prenante, c'est avec plaisir que je continue ma lecture avec le tome 2.

4/ 5

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#423 11 Janvier 2023 18:12:33

Bonjour, belle avancée pour mes Buses aujourd'hui ^^

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Métamorphose
    Consigne : genre fantasy, fantastique
    Titre : Rythme de Guerre, partie 1
    Auteur : Brandon Sanderson
    Nombre de pages : 721
    Genre : Fantasy (en plus, une des personnages principales est une métamorphe ^^)
    Avis : Quel plaisir de replonger dans le monde merveilleux de Roshar. J'ai dévoré cette première partie ! Les évolutions de personnages m'ont énormément plu (surtout mon petit Kaladin) et je ne cesse de m'émerveiller devant la complexité du lore. Sanderson semble avoir planifié une galaxie et nous n'en observons que de petits fragments. Je suis portée par les interactions entre personnages, les conflits et les pièces de l'échiquier qui ne cessent de se déplacer. C'est à la fois de la fantasy épique et introspective et je ne vais pas tarder à me jeter sur la seconde partie.

<image>Matière : Runes anciennes
    Consigne : genre théâtre, cinéma
    Titre :Le complexe de Cyrano : la langue parlée dans les films français
    Auteur : Michel Chion
    Nombre de pages : 191
    Genre : Cinéma/Télévision
    Avis : Un essai inégal, qui revient sur les dialogues d'une trentaine de films français, des années 1930 au début du XXIe siècle. L'auteur développe des points très intéressants sur les registres de langue en français, l'importance des tutoiement et des vouvoiements, la question de la traduction, la neutralité de la langue, le choix des accents et évidemment le fil rouge du personnage de loser qui se bat par ses mots - d'où le titre de l'essai. Tous ces points sont très intéressants, mais parfois Michel Chion donne son opinion sans développer, sans nous éclairer ou nous expliquer son ressenti, il passe en deux secondes sur certains films et cinq pages sur d'autres, bref c'était une lecture en dent-de-scie. Je recommande si c'est un sujet qui vous intéresse mais il existe certainement des ouvrages plus récents et mieux développé sur le sujet. Par contre, cela permet de découvrir plein de vieux films français (ou à redécouvrir ^^).

<image>Matière : Soin aux créatures magiques
    Consigne : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
    Titre :Le tropique des serpents
    Auteur : Marie Brennan
    Nombre de pages : 342
    Genre : Fantasy
    Avis : Après un premier tome bon mais sans plus, je n'attendais pas grand chose de ce second opus. Et comme souvent, le deuxième tome décide si je continue la saga ou non... et ce fut une super lecture ! Désormais veuve, lady Trent part découvrir des dragons sous les tropiques et toutes les soucis imaginables s'en suivent. A la fois héroïne naturaliste et aventurière sans sens commun, les péripéties s'enchaînent sous la plume malicieuse de notre narratrice. C'est un monde qui ressemble à notre XIXe siècle, mais complètement fantasy, notamment avec l'existence des dragons ^^ Mais, le contexte colonial, où du moins les relations géopolitiques avec des peuples étrangers sont très présentes et l'autrice en profite pour nous emmener à l'aventure, au côté de son héroïne. La rencontre avec de nouvelles cultures m'a un peu rappelé "Voyage en terre inconnue" et l'on sent le désir de l'autrice de développer une richesse de culture, de faune, de flore. En résumé, ce fut un super voyage et j'ai hâte de suivre Lady Trent dans ses autres aventures.

Bon, il me reste deux catégories, je devrais être à jour pour ma date butoir, on croise les doigts ^^
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#424 12 Janvier 2023 08:22:03

Consigne :  E    Firenze vient vous sauver dans la Forêt Interdite : Une histoire mythologique
    Titre : (avec lien BBM) Odd et les géants de glace
    Auteur : Neil Gaiman
    Nombre de pages : 141 pages
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) jeunesse - conte
    Avis :
    Un jolie conte où nous retrouvons les figures emblématique de la mythologie nordique. J'ai adoré le personnage de Loki, qui est très drôle. Une lecture courte mais agréable.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#425 13 Janvier 2023 13:25:52

Matière : Astronomie
    Consigne :  E.Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    Titre : (avec lien BBM) Une petite fille dans la nuit
    Auteur : Florence Fréguin-Schneider
    Nombre de pages : 203
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) thriller
    Avis :
    Un bon polar. Une enquête intéressante en plein cœur de Lyon. Le livre est court mais tiens en haleine jusqu'au bout.
  • Aryia

Correctrice

#426 14 Janvier 2023 11:39:52

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

Les annonces

l_ucile, Mel54  et Sometimes → C’est bien noté pour le délai !

brijoudu93 → Bien sûr qu’il reste de la place pour toi, et tu pourras poser autant de questions que tu le souhaites !

Mariehabs → Alors du coup, comme c’est ta seconde utilisation du joker, c’est deux lectures imposées et non pas une seule ! L’équipe enseignante a donc choisi :
    1. Insoumise, tome 1 : Au-delà du mur de Mathilde Saint-Jean
    2. À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'ambre de Philip Pullman

• Vous êtes déjà 12 à avoir répondu présents à l’appel et à souhaiter continuer leurs études ! Je rappelle aux 12 autres qui n’ont rien répondu que fin janvier, les livrets scolaires des absents seront archivés …

Validations de B.U.S.E. :
    - Fäelrina : Métamorphose ; Runes anciennes ; Soins aux créatures magiques

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Sometimes : Runes anciennes E
    - angebleu34 : Option Voyance
    - Neelhann 07 : Métamorphose O ; Astronomie A ; Arithmancie A ; Runes anciennes A ; Runes anciennes E ; Astronomie E
    - Mariehabs : Option Quidditch (via un joker)
    - l_ucile : Soins aux créatures magiques A
    - Clara Rosager : Histoire de la magie O ; Défense contre les Forces du Mal A

Les diplômés de la semaine :

• Félicitations à angebleu34 pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Mariehabs pour avoir brillamment réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#427 14 Janvier 2023 11:55:00

Matière : Arithmancie
    Consigne :  E    Un one-shot
    Titre : (avec lien BBM) Christmas Bad trip
    Auteur : Amélie C. Astier
    Nombre de pages : 113
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) romance
    Avis :
    Très jolie romance de Noël, assez court mais j'ai passer un agréable moment avec cette bande d'amis.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#428 17 Janvier 2023 09:19:21

Bonjour une nouvelle lecture pour mon aspic alchimiste

Matière : Arithmancie
    Consigne : O.Un livre de plus de 350 pages
    Titre : (avec lien BBM) Scorpi, tome 2 : Ceux qui vivent cachés
    Auteur : Roxane Dambre
    Nombre de pages : 412 pages
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) fantastique
    Ce tome 2 est aussi bien que le premier. L'histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages de Elias et Adam sont très drôle. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#429 20 Janvier 2023 09:12:57

Bonjour nouvelle lecture pour mon aspic alchimiste
    Consigne :O    Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict
    Titre : (avec lien BBM) Darksiders : Le caveau des abominations
    Auteur : Ari Marmell
    Nombre de pages : 477
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) fantasy
    J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Malgré tout l'univers est très bien décrit, l'histoire assez intéressante.
  • angebleu34

Modératrice

#430 27 Janvier 2023 07:59:23

Coucou,

Je valide mon métier avec :

Maison : Serdaigle
    Titre : La Roue du Temps, intégrale, tome 10 : Le carrefour du crépuscule
    Auteur : Robert Jordan
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … scule.html
    Nombre de pages : 1024
    Genre : Fantasy
    Matière : Sortilèges O
    Consigne :
    - Une lecture imposée par un membre Livraddict : Oui, Lordsith.
    Avis : J'ai bien aimé ce tome, même si finalement on avance très peu dans chacun des groupes. Perrin commence à accepter son rôle de chef et seigneur, Mat apprend à connaître Tuon et c'est plutôt marrant, Egwene gagne en assurance et je commence à l'apprécier, Elayne est déjà bien dans son rôle, et Rand est globalement absent après sa grande action. La suite donne bien envie...

Et je m'inscris pour mon dernier métier Joueur de quidditch professionnel. Je garde la même date du 31.01.2023 car ma lecture est bien entamée. Je reviens vite :)