[Prix Livraddict 2021] Catégorie Fantastique

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2021 12:11:00

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Fantastique :

    La Fréquence Fantôme, tome 1 : La Dame Blanche, de Matt Clayne (Fiche BBM)
    <image>

    Une dame blanche amnésique.
    Deux frères chasseurs de fantômes.

    Une scientifique en quête d’absolution après un dramatique accident.
    Peu de gens sont au courant ou souhaitent l’admettre, mais le manoir de Valorne est hanté par une dame blanche. Un soir de terrible orage, les frères Beaufort l’ont découvert à leurs dépens et, depuis, remuent ciel et terre pour prouver l’existence des fantômes. Cela pourrait être leur dernier espoir de retrouver un amour perdu et un père disparu.

    De désillusions en charlatanisme, ils étaient prêts à tout abandonner jusqu’au jour où ils rencontrent Helen Kepler, une scientifique revêche qui entrevoit dans leur histoire la clé des apparitions spectrales. Elle ne reculera devant rien pour les aider à percer le mystère de la fréquence fantôme et obtenir des réponses sur la vie après la mort. Le sort de son fils en dépend.

    De retour à Valorne, le manoir leur réserve bien des surprises. Si l’histoire trouble du lieu paraît étroitement liée à la présence de la dame blanche, la jeune femme semble avoir tout oublié de son passé. Mais alors, qui est-elle vraiment ? Qui l’a tuée ? Et pourquoi ?

    Répondre à ces questions pourrait leur révéler le secret du monde fantôme.


    La mer sans Étoiles, d'Erin Morgenstern (Fiche BBM)
    <image>

    "Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée."

    Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...


    Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino (Fiche BBM)
    <image>

    En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.


    L'Institut, de Stephen King (Fiche BBM)
    <image>

    Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

    Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

    Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?


    Que la Mort soit Douce, tome 1, de Laëtitia Danae (Fiche BBM)
    <image>

    « — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ?
    — Ai-je vraiment le choix ? »

    Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible.
    Seulement, la vie lui prévoit un destin bien plus incroyable, un destin de Santa Muerte.

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 01 Août 2021 17:16:38

    Une très bon liste, les 3 premiers semble super intéressant et le premier est dans mon abonnement kindle. Les miracles nous l'avons lu lors du book club. Franchement cette liste donne vraiment envie cette année, des pépites. :pink:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 02 Août 2021 09:28:58

    D'accord avec toi Jessika! 

    D'habitude je ne lis pas beaucoup de nouveautés, mais bien sûr j'ai lu Le Bazar Nayima pour le book club, et je suis très attirée par La Mer sans étoiles (j'avais beaucoup aimé Le Cirque des rêves) et l'Institut (c'est Stephen King, que dire de plus?).  J'ai d'ailleurs l'intention d'organiser des LC sur ces deux titres cet automne, si ça intéresse quelqu'un...  (J'annoncerai des dates plus précises très bientôt).

    Ce sera le premier Prix Livraddict auquel je participerai, c'est excitant!:pompom:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 05 Août 2021 14:26:55

    Voici donc les dates des LC annoncées ci-dessus, ainsi que les liens vers les fils de discussions:

    L'Institut de S. King: 1er octobre Lien vers la LC
    La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern: 29 octobre Lien vers la LC

    Venez vous inscrire, ça risque d'être passionnant! :pompom:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 06 Août 2021 12:49:26

    Une autre LC à partir du 20 octobre sur Que la mort soit douce : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=34268
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 06 Août 2021 17:24:56

    C'est une belle selection, 4 titres me tentent :) je vais essayer de tous les lire pour décembre, ce sera mon 1er Prix Livraddict =)
  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 10 Août 2021 22:31:57

    Je vais me laisser tenter par "La fréquence fantôme" de Matt Clayne et "Que la Mort soit Douce" de Laëtitia Danae.
  • Catherinette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 21 Octobre 2021 15:47:05

    Bonjour ! Je lirai La mer sans Étoiles, Les miracles du bazar Namiya et Que la Mort soit Douce. :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2022 21:25:04

    Le résultat :

    <image>

    Là aussi, à titre perso, ça me convient bien car les deux titres en tête m'ont beaucoup plu :heart: (en particulier le gagnant !)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2022 21:26:13

    :yeah: je ne suis pas si surprise du résultat, La mer sans étoiles est une vraie pépite !