L'Institut

de Stephen King (2020)

16.6

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke : Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, "comme les motels crasseux", déclare Kalisha. "On y entre, mais on n’en ressort pas."
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. À chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Titre original : The Institute (2019)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1151 min | Sortie : 15 Avril 2020 | ISBN : 9782226443274

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 601 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782226443274

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 601 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226449481

2019 [Audiobook] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Lu par Santino Fontana | Durée : 1139 min | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : B07NBZJHJ2

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : Septembre 2019 | ISBN : 9781982110567

• Idees-A-Lire Le 31 Janvier 2020 à 17:57
    Un roman pas si horrifique que prévu, et même si l'univers est très intéressant, il faut tenir le coup avec les nombreuses longueurs. [14.5]
  • Dragonblood Le 01 Février 2020 à 23:18
    Incroyable. King captive, dépeint une Amérique qu'il ne reconnaît plus, loin des clichés que ça pourrait entraîner. D'une subtilité assez dingue.
  • Mhorgh_Winterman Le 05 Février 2020 à 04:52
    Entre une bande de gamins super attachants aux pouvoirs spéciaux, à des clins d'oeil à ses précédentes oeuvres, des histoires de complots, de la cruauté de l'Homme et de l'Amérique profonde, Stephen King signe ici un nouveau roman purement brillant. Il a ce talent incroyable de créer des histoires si riches en émotions en nous emportant dans son extraordinaire imagination.
  • titelillipop Le 10 Février 2020 à 11:58
    Un roman qui pourrait très bien s'adresser à un public adolescent car rien n'est effrayant, juste surnaturel. Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai été happée par l'univers de ces enfants aux pouvoirs particuliers. Un excellent moment de lecture.
  • lolodec Le 15 Février 2020 à 22:18
    King recycle avec un certain talent des idées de "Carrie" et "Dead Zone", en les mettant au goût du jour, mais pas vraiment au mien. Un peu long, ce livre restera pour moi un King mineur, malgré des personnages bien écrits et une intrigue assez prenante.
  • chocolat Le 20 Février 2020 à 18:35
    un très bon livre qui dès le début m' a happé notamment quand ous arrivons dans l'institut pour faire connaissance des enfants et s'y attacher aussi quelque part. Cependant, des longueurs que j'avoue avoir sauté rapidement en lecture notamment la fin qui m'a semblé tourné en rond le temps que le dénouement se fasse. J'ai aimé la petite dédicace finale de l'auteur à son ami
  • chocolat Le 20 Février 2020 à 18:35
  • Tessaje Le 01 Mars 2020 à 16:56
    Un vrai 'page turner'... J'ai adoré retrouver un roman qui aborde les thèmes chers au King (enfants surdoués, paranormal, les gentils et les méchants). Une histoire peu originale mais très efficace. J'ai adoré l'ambiance, le personnage principal Luke, enfant de 12 ans, constamment sous-estimé par les adultes. Parfois des longueurs mais 'on y croit' tout le long du roman... Encore un King réussi...
  • san1746 Le 05 Mars 2020 à 06:33
    Très bon livre. Stephen King sait toujours autant nous captiver.
  • Ewatoppno Le 11 Mars 2020 à 17:38
    Mon premier King et je démarre avec une belle brique ! J'ai vraiment apprécié ma lecture et ça m'a donné suffisamment confiance en l'auteur . Le côté scientifiquement surnaturel m'a vraiment impressionnée. Les idées sont intéressantes et bien menées, quelques longueurs sont tout de même présentes malgré que l'ensemble se lise d'une traite. LA fin est impressionnante et très réflexive.
  • Shape Fleur Le 13 Mars 2020 à 13:40
    Un véritable plaisir à lire ! On se laisse facilement entraîner dans cette histoire qui mêle avec beaucoup de soin faits surnaturels et complot politique.
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:21
    Si vous vous attendez à de la pure horreur/gore/angoisse made in King, je pense que vous serez déçu. On est plus ici dans le psychologique, dans la réflexion, notamment sur l'éthique, le patriotisme et le "procédé scientifique" des tests sur êtres vivants, le dans une atmosphère très centrée américaine. Une très bonne lecture pour qui ne connait pas la plume envoûtante et narrative de King.
  • ChrissGth Le 04 Avril 2020 à 20:31
    J'ai adoré ce roman! L'histoire est très intéressante et tient en haleine! 600 pages qui défilent à vitesse grand V. Les personnages sont extrêmement bien dépeints, attachants ou détestables! King sait maintenir le suspens et l'horreur du sort réservé à ces enfants...
  • belette2911 Le 09 Avril 2020 à 11:34
    Le dernier livre que le King nous livre est une fois de plus au top, même s’il ne lui a manqué que peu de choses pour arriver au niveau de certains, peut-être aurait-il dû développer un peu plus cette histoire d’amitié entre les jeunes. Un roman qui fait froid dans le dos. Mais aussi chaud au coeur.
  • GDEGOUDOU Le 17 Avril 2020 à 14:33
    Roman intéressant, mais toujours avec ses longueurs que King affectionnent... particulièrement pénible...Une fin réussie par contre, qui nous laisse sur nos réflexions et questionnements !
  • Bouliche Le 20 Avril 2020 à 10:51
    Un des King mineur pour moi... Malgré une bonne histoire , j'ai trouvé l'intrigue un peu plate.
  • lisandbooks Le 23 Avril 2020 à 23:36
    Une très grande réflexion sur son pays, Stephen King a une fois de plus créé des personnages attachants et une histoire touchante et incroyable. J’ai adoré.
  • Lady_Blue Le 06 Mai 2020 à 14:50
    J'ai eu beaucoup de mal au départ à me plonger dans la lecture. j'ai eu du mal aussi à retrouver le King dans ce livre. Et le personnage principal, même s'il est surdoué, pour moi ce n'est pas une raison pour qu'il ai un langage aussi mature. Durant tout le livre j'ai pas su l'imaginer en tant que enfant.
  • Cel Kila Le 16 Mai 2020 à 18:54
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce fut une lecture laborieuse ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire... Sauf à la toute fin. Dommage. Mauvais moment (pour moi) ou mauvais S. King, je sais pas. J'ai pas retrouvé dans "L'institut" ce que j'aime tant chez son auteur.
  • LaGeekosophe Le 06 Juin 2020 à 09:26
    Le King revient à ses premières amours en nous proposant un texte aux thèmes bien connus : enfance face au monde des adultes, amitié et pouvoirs paranormaux ! Il nous livre un récit maîtrisé, pas exempt de longueurs, mais aux personnages touchants tant ils sont bien écrits. C’est parfois convenu, parfois prévisible, parfois déjà vu, mais l’auteur fait ce qu’il fait de mieux : un roman addictif !
  • VibrationLitteraire Le 09 Juin 2020 à 11:37
    L’institut est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Le paranormal des pouvoirs psychiques est intimement lié à une exploitation sordide d’enfants. Je m’attendais cependant à quelque chose d’un peu plus sombre. Une très bonne lecture pour moi à découvrir !
  • mellecupoftea Le 14 Juin 2020 à 17:42
    King excelle dans les situations où il met en avant les peurs enfantines, je trouve que ce sont les meilleurs (Coucou Shining et Ça) à mes yeux. Et L’institut vient de rejoindre le palmarès. Il met d’ailleurs toujours en scène des enfants intelligents, à l’instar d’autres écrivains qui laissent leurs jeunes personnages êtres naïfs et un peu empotés.