L'Institut

16.9

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

Titre original : The Institute

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782226443274

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 601 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226449481

2019 [Audiobook] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Lu par Santino Fontana | Durée : 1139 min | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : B07NBZJHJ2

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : Septembre 2019 | ISBN : 9781982110567

• Idees-A-Lire Le 31 Janvier 2020 à 17:57
    Un roman pas si horrifique que prévu, et même si l'univers est très intéressant, il faut tenir le coup avec les nombreuses longueurs. [14.5]
  • Dragonblood Le 01 Février 2020 à 23:18
    Incroyable. King captive, dépeint une Amérique qu'il ne reconnaît plus, loin des clichés que ça pourrait entraîner. D'une subtilité assez dingue.
  • Mhorgh_Winterman Le 05 Février 2020 à 04:52
    Entre une bande de gamins super attachants aux pouvoirs spéciaux, à des clins d'oeil à ses précédentes oeuvres, des histoires de complots, de la cruauté de l'Homme et de l'Amérique profonde, Stephen King signe ici un nouveau roman purement brillant. Il a ce talent incroyable de créer des histoires si riches en émotions en nous emportant dans son extraordinaire imagination.
  • titelillipop Le 10 Février 2020 à 11:58
    Un roman qui pourrait très bien s'adresser à un public adolescent car rien n'est effrayant, juste surnaturel. Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai été happée par l'univers de ces enfants aux pouvoirs particuliers. Un excellent moment de lecture.
  • lolodec Le 15 Février 2020 à 22:18
    King recycle avec un certain talent des idées de "Carrie" et "Dead Zone", en les mettant au goût du jour, mais pas vraiment au mien. Un peu long, ce livre restera pour moi un King mineur, malgré des personnages bien écrits et une intrigue assez prenante.
  • chocolat Le 20 Février 2020 à 18:35
    un très bon livre qui dès le début m' a happé notamment quand ous arrivons dans l'institut pour faire connaissance des enfants et s'y attacher aussi quelque part. Cependant, des longueurs que j'avoue avoir sauté rapidement en lecture notamment la fin qui m'a semblé tourné en rond le temps que le dénouement se fasse. J'ai aimé la petite dédicace finale de l'auteur à son ami
  • chocolat Le 20 Février 2020 à 18:35