[Illimité] Challenge Des autrices dans ma bibliothèque

 
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #171 03 Mai 2024 18:02:34

    Bonjour grosse maj ( avant j'étais Clara Rosager)

    Les filles oubliées de Sara Blædel
    Le scandale des eaux folles de Marie Bernadette Dupuy
    Divergente de Veronica Roth
    La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
    L'hôte du cygne de Zhang Yueran
    Au pays des eucalyptus de Elizabeth Haran
    Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
    Les fiancées de l'hiver de Christelle Dabos
    Les crimes de nos pères de Åsa Larsson

    Total : 54 autrices
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #172 13 Mai 2024 23:28:56

    Bonjour,

    J'ai trois nouvelles lectures à ajouter :

    1) Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon
    Genre : Essai/Adulte/Sociologique
    Nombre de pages : 236
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage accessible et agréable à lire. Le point de vue d'aborder la place de la femme du point de vue des masculinités était original et intéressant, et permettait effectivement de ne pas écrire un énième ouvrage "à charge" des hommes mais plutôt de voir par quels aspects le patriarcat leur nuit également. <Il y a bien sûr des choses que je savais déjà mais j'ai néanmoins encore appris avec cette lecture et je pense la recommander à mon entourage (et particulièrement aux hommes, car je pense que le ton abordable et non-accusateur peut faire une belle entrée en matière et leur permettre d'ouvrir les yeux sur certaines réalités).


    2) Human acts (Celui qui revient) de Kang Han
    Genre : Essai/Adulte/Historique
    Nombre de pages : 224
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une œuvre assez poétique pour décrire une réalité bien triste : le Soulèvement de Gwangju en 1980 et ses conséquences. Chaque chapitre nous fait découvrir le point de vue d'une personne différente et complète la mosaïque de ces évènements terribles. Je ne connaissais pour ainsi dire rien de l'histoire coréenne et cela m'a donné envie de me renseigner plus avant. Une très belle lecture !


    3) The good women of China (Chinoises) de Xinran
    Genre : Roman/Adulte/Histoire vraie
    Nombre de pages : 258
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    The good women of China (Chinoises) est une compilation de témoignages recueillis par une journaliste chinoise décidée à lever le voile sur la vie de ses compatriotes. L'ensemble dresse un portrait assez négatif des conséquences de la révolution maoïste sur la condition de la femme. Il n'est donc pas étonnant que l'autrice ait dû s'exiler en Angleterre pour publier son livre. Il y a quelques maladresses dans la traduction, mais une lecture très instructive dans l'ensemble, même si j'ignore si le livre a vraiment été en mesure d'aider les femmes au pays.

  • Cassandre5

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #173 14 Mai 2024 23:35:30

    Bonsoir,

    voici mes dernières lectures d'autrices :
    4 - Petits meurtres à Endgame d'Alexandra Benedict
    5 - La sœur à la perle, de Lucinda Riley

    Bonnes lectures :)