[Illimité] Revoir ses classiques

• Julie27

Administratrice

#161 26 Juin 2023 20:42:26

Hello,

Une lecture de plus :

<image>- Catégorie : Émile Zola
    - Livre : Robinson Crusoé, tome 1, de Daniel Defoe (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points
    - Points rapportés : 3 points
    - Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'était très accessible et globalement bien sympa !
    Je suis contente d'avoir (enfin) découvert ce classique ! Par contre, j'ai trouvé ça longuet à plusieurs reprises... :goutte:
    Pas inintéressant, mais ça tournait un peu trop en rond...

Total : 76 points
  • dusoirenete

Passionné du papier

#162 27 Juin 2023 07:08:45

:cachecache: Kyra,
    Un défi parfait ! Je cherchais à me motiver pour lire des Classiques.
    :pink:

Je m'inscris avec plaisir et bien sûr, Victor Hugo me guidera. :pink:

Petite Question : tiens-tu compte des titres que nous avons déjà lus (avant de commencer le défi) figurant dans la liste ? Merci.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#163 27 Juin 2023 16:39:22

Bienvenue parmi nous Dusoirenete !

Et comme tu es parfaite et que tu as trouvé le Discord, tu as eu ta réponse ;)
  • Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#164 26 Juillet 2023 09:12:23

<image>

Hello ! et un ptit classique pour la une :D

Team : Honorée de Balzac
    Livre validé : Ubu roi de Alfred Jarry
    Joker n°1 : Livre presque étiqueté classique = 3 points
    Points rapportés : 3 points

Total : 179 points
  • Julie27

Administratrice

#165 31 Juillet 2023 21:27:56

Hello,

Deux lectures de plus :

- Livre : Ma cousine Rachel, de Daphné Du Maurier (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé :pink:
    J'aime beaucoup l'ambiance qu'instaure l'auteure et les personnages ! J'ai hâte d'en lire un autre d'elle.

- Livre : La recluse de Wildfell Hall, d'Anne Brontë (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Avis :

Je n'ai pas forcément apprécié les personnages, mais ce n'est pas gênant.
    C'est assez lent, mais le style (je l'ai lu chez Libretto) m'a bien plu, je l'ai trouvé très agréable.
    Et globalement je ne me suis pas du tout forcée pour avancer, j'avais envie de savoir la suite ! La narration (sous forme épistolaire) m'a bien plu.
    Ce livre ne me marquera pas comme ceux des autres soeurs Brontë, mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée.

Total : 82 points
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#166 02 Août 2023 05:30:56

Bonjour, je viens faire une petite maj.

Sept contes gothiques de Karen Blixen = 3 pts

Guerre et Paix de Lev Tolstoï = 3 pts

Avis : J'ai eu envie de relire ce chef d'œuvre de la littérature mondiale et j'y ai pris un immense plaisir. Cette version remanié par Tolstoï est plus romanesque et malgré la longueur du récit je ne me suis pas ennuyé. Le roman décrit parfaitement les guerres Napoléonienne ainsi que la vie des Russes durant cette période . Mes personnages préférés sont Pierre, Natacha et Boris.

La fiancée de Lammermoor de Walter Scott

Avis: Un roman un peu long et manquant de rythme malgré un récit intéressant et d'un style plutôt poétique. Walter Scott est un très grand écrivain mais il lui manque un semblant d'audace dans ses œuvres

Total : 9 pts

Et sinon je passe à la catégorie Honoré de Balzac.

Dernière modification par Clara Rosager (02 Août 2023 05:33:12)

• Kyra

#167 03 Août 2023 14:22:26

Màj ok :ok:

Clara Rosager : Coucou, tu n'as pas encore lu le nombre de livres de ma liste pour passer à la catégorie suivante :chaispas:
    Il faut lire au moins 5 livres de ma liste ^^
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#168 03 Août 2023 14:32:38

Coucou,

Je me rends compte que je n'ai pas mis à jour ici.

Bonsoir,

J'ai quelques mises à jour à faire de l'été et que j'ai oublié de faire et de là.

<image>

Équipe : BALZAC
    Titre du livre + Auteur + Lien BBM : La Curée de Zola (lu en mars 2023)
    Points obtenus : Joker 1 => +3 + Joker 2 => +1
    Nombre de livres classiques lus : 20
    Total : 94

Avis

Zola et moi, c'est une grande histoire d'amour. C'est la première fois que j'ai enfin l'occasion de l'étudier dans mes cours en profondeur. Je l'ai habituellement pour évoquer le naturalisme et son concept des Rougon-Macquart. La Curée est une lecture que j'ai lu lors de mes années de collège, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu. Je pars donc en mode redécouverte.
    J'aime beaucoup ce livre qui est pour moi l'un des romans les plus importants des Rougon Macquart car il prépare plus ou moins la suite ou des thématiques qu'on retrouve plus tard. Je pense aux chiffons d'Au bonheur des dames, la notion d'esthétisme dans L'Oeuvre ou encore les magouilles financières dans L'Argent. C'est pour cela que ce livre a autant d'importance à mes yeux.
      Zola nous dépeint à merveille ce Paris en pleine transformation avec les travaux d'Haussmann mais il montre l'envers du décor avec les spéculations, les complots, l'importance de la réputation, etc. C'est un Paris qui se pare de ses plus beaux atouts pour cacher sa laideur incarnée par les êtres humains. Tout repose sur l'être et le paraître. J'ai apprécié de suivre l'ascension sociale d'Aristide Saccard, un simple provincial qui débarque à Paris en mode conquête. On peut dire que c'est un Picsou car il ne cesse de magouiller avec ses spéculations, de trafiquer les rapports, de vouloir s'enrichir davantage quitte à arnaquer et à profiter des biens de sa seconde épouse. De l'autre côté, nous suivons Renée, la seconde épouse d'Aristide. J'ai souvent comparé Renée à Emma Bovary, héroïne de Flaubert. En effet, toutes les deux aspirent à une autre vie, à une vie remplie d'aventures et de scandales. Renée s'ennuie dans sa vie luxueuse où elle enchaîne les mondanités, s'intéresser à ses tenues et voilà. Sa seule source de plaisir réside en son beau-fils Maxime avec qui elle a un lien spécial. Ils seront plus des camarades que beau-fils et belle-mère avant de commettre l'irréparable dans une relation très intime. J'ai apprécié voir l'évolution de chacun, d'atteindre le point de non-retour où tout s'écroule. Est-ce la fin ou le début ?
    En tout cas, La Curée est le roman où tous les excès et les plaisirs sont au rendez-vous ; tout semble démesuré qu'on en perd la tête. Entre raison et folie, il n'y a qu'un pas.

Pour conclure, Zola nous propose un livre qui pourrait être le premier roman de sa grande saga car elle introduit de nombreux thèmes qui seront reprises dans d'autres romans ainsi que les personnages. Avec sa plume incisive et ses recherches minutieuses, il nous plonge dans ce Paris à la fin du XIXe siècle qui subit sa transformation et où les magouilles financières et la luxure sont au sommet. Une petite pépite à découvrir.

Bonne journée
  • Kyra

#169 03 Août 2023 15:06:47

:ok:
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#170 03 Août 2023 15:56:22

Kyra a écrit

Màj ok :ok:

Clara Rosager : Coucou, tu n'as pas encore lu le nombre de livres de ma liste pour passer à la catégorie suivante :chaispas:
    Il faut lire au moins 5 livres de ma liste ^^

Ah pardon , par contre j'ai déjà lu la plupart des livres de ta liste avant mon inscription et je ne suis pas sur d'avoir envie de les relire pour le moment mais bon le challenge est illimitée ;)