[Suivi lecture] Kervenic

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#71 19 Mai 2022 23:19:41

Melissa Da Costa est entrée dans le top 3 des mes auteurs préférés je crois, je suis tellement attaché à sa plume et à sa manière de traiter les émotions humaines. Ca me laisse toujours sans voix.

Ne t'excuse pas de ne pas aimer les mangas enfin ! Heureusement que nous n'avons pas à 100% les mêmes goûts, je trouverai cela inquiétant sinon ahah.

Je viendrai te voir pour te donner mes avis sur ces deux livres avec plaisir.  Bonne soirée à toi.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#72 20 Mai 2022 10:37:43

Sauvage   de Jamey Bradbury
    <image>

Pourquoi ce livre : Après ma dernière lecture qui était un pret à mon club lecture, je me suis imposé de faire un peu de ménage dans ma PAL , ce livre y végète depuis un bon moment alors....

Mon avis: Un avis très partagé sur ce livre,  bien sur le côté mystère, thriller, découverte de la nature (l Alaska en particulier), le mushing avec les chiens de traîneaux, mais je n'ai pas du tout accroché sur le côté fantastique (désolé c’est pas mon truc) et le personnage principal, une jeune adolescente qui  est pour le moins atypique et vraiment « spéciale »….sans dévoiler de secret, c'est une personne assez « inhumaine » cela dans tous les sens du terme, et j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle et à la comprendre. Et le dénouement final, j’étais impatient de le connaître…. Mais sans la aussi dévoiler de secret, il m’a laissé de côté,… Un certain nombre de lecteurs adorent ce livre, ce n’est pas mon cas, je suis plutôt déçu par cette lecture.

Dernière modification par Kervenic (20 Mai 2022 10:41:44)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#73 20 Mai 2022 12:50:33

Bonjour Kervenic,

En effet j'ai une PAL beaucoup trop importante :sifflote:, je crois que je souffre de "tsundoku", mais je ne peux pas m'empêcher d'acheter encore et encore des nouveaux livres, que je lirai "un jour"... Mon pied dans le plâtre est finalement une bonne chose O_o, car je ne peux tout simplement plus aller à ma librairie habituelle, et même recevoir un colis est compliqué - car j'habite au 4e étage d'un petit immeuble, mais avec mes béquilles j'arrive systématiquement trop tard quand le facteur sonne, donc je ne peux pas lui dire de déposer mes colis chez un voisin ou dans l'entrée sécurisée en lui ouvrant, et ainsi mes (désormais rares) colis partent pour le bureau de poste même si je suis à la maison :fouet: et puis je dois envoyer mon grand les chercher - ce qu'il fait avec l'enthousiasme légendaire d'un ado, sans commentaire...

D'accord avec toi pour l'aspect "partage"... sauf que j'ai un côté "ourse", et je ne suis pas certaine que je me sentirais à l'aise dans un club de lecture en vrai! Je ne sais même pas s'il y en a près de chez moi, je n'ai jamais cherché. Enfin bon, heureusement qu'il existe des lieux virtuels, comme Livraddict justement, pour échanger quand même!
    (À part ça, c'est marrant, on est "les mêmes"! ;) : mon mari est chimiste, prof dans l'équivalent belge d'un lycée technique, et moi je suis traductrice... même si je n'ai jamais bossé dans cette branche, je travaille comme gestionnaire RH dans le domaine de l'aide humanitaire)

Avec ça, ce n'était pas malin de m'abonner à ton suivi! ;)
    La certitude des pierres m'intéresse beaucoup! Hop dans la wish-list, on va limiter les dégâts de la PAL pour l'instant...

Belle journée!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (20 Mai 2022 12:51:23)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#74 22 Mai 2022 11:23:16

Sans raison
    <image>

Pourquoi ce livre:  comme je l'ai déjà précisé: j'alterne mes lectures entre ma liseuse et les livres papier... et cela fait un moment que je suis sur des lectures "papier"  , j'ai donc cherché sur ma liseuse un des plus anciens,  et "sans raison"  je suis tombé sur lui.....

Mon avis; J’ai moyennement aimé ce thriller haletant, ayant pour thème la vengeance,  plein de rythme et addictif, mais avec beaucoup trop (selon moi) de scènes violentes et gores, dès le départ le personnage principal va voir une vidéo sur le viol de son épouse, avec sa fille pour témoin  (je ne dévoile rien c’est dès le départ)….. pour moi c’est trop, et puis ensuite le rôle du vengeur à toutes épreuves, qui lui aussi tue et torture à tour de bras… c’est aussi un peu excessif, et pas vraiment crédible . Bref  comme je le disais je n’ai que moyennement apprécié.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#75 24 Mai 2022 08:37:11

La petite librairie des cœurs brisés
    <image>

Pourquoi ce livre: Après ma denière lecture, un peu violente et gore... j'avais besoin de quelquechose de plus "soft", et j'ai suivi le conseil de "Domi" qui m'a indiqué que ce livre était parfait "pour se vider la tête" 

Mon avis: Posy hérite de la librairie dans laquelle elle travaille depuis des années, à charge pour elle de redresser la situation financière sous deux ans. Voila l’histoire résumée, une histoire, simple, mignonne et gentille,  pas de quoi se torturer les neurones avec le scénario, d’un autre coté c'est ce que je cherchais, je ne suis pas fan de ce genre de lecture,  je ne lirais pas que cela, mais de temps en temps c'est: facile; léger et ça fait du bien..... Merci Domi.....

Dernière modification par Kervenic (24 Mai 2022 08:39:31)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#76 26 Mai 2022 12:15:17

La mémoire des vignes
    <image>

Pourquoi ce livre : IL est dans ma PAL depuis un sacré bout de temps… et finalement en relisant la quatrième de couverture, je me suis dit : "tient pourquoi pas… "

Mon avis : Kate, une sommelière américaine, a une mère française originaire de Meursault, en Côte-d'Or, elle revient en Bourgogne pour préparer l'examen le plus prestigieux de sa profession de sommelière, lors de ce retour va être confrontée au passé trouble de sa famille. 
    Ce roman mêle donc histoire, secrets de famille, et amours contrariées
    Dans la construction, j’ai été gêné par le fait que chaque chapitre fait alterner deux récits, celui de Kate au présent et un extrait du journal que tenait Hélène pendant les années de guerre. On en sait donc rapidement plus que la narratrice sur ce qui s'est passé.  Et cette première partie est un peu longue à se mettre en place  (à mon gout)
    C’est un bon roman, plaisant à lire, mais ce mélange de romance, de roman historique et secrets de famille n'a pas vraiment convaincu, je trouve que tout le côté romance pourrait être enlevé, cela n’ôterait rien à l’histoire, bien au contraire, mais ce n’est que mon avis….
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#77 01 Juin 2022 09:15:52

L'archipel d'une autre vie
    <image>

pourquoi ce livre:  Ce livre a été présenté lors de la dernière réunion de mon club de lecture, une belle présentation et ça donnait envie, je l'ai donc emprunté.

Mon avis: Un roman d'aventure, la traque d’un fugitif, dans la taïga russe extrême-orientale, mais c'est aussi une quête existentielle -se déroulant principalement à la fin de l'époque stalinienne.
    Cette poursuite d'un fugitif va se faire dans une nature hostile avec un groupe de cinq soldats, du genre bras cassés. Ce qui donnera des rebondissements parfois surprenants.
    Un récit presque philosophique dans sa simplicité, et comme je l’ai dit une réflexion sur l’existence.
     j'ai trouvé la morale de l'histoire trop pleine de beaux sentiments : il faut vivre en harmonie avec la nature, loin des hommes, pour vivre heureux. Mais sinon un très bon et beau roman que j’ai eu plaisir à lire.
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#78 02 Juin 2022 10:59:05

Bonjour,

Avec plaisir pour La petite librairie des coeurs brisés ! ;)

Et je vois qu'on continue d'avoir de potentielles lectures communes: La mémoire des vignes est dans ma wish-list depuis... euh, je sais pas! (bon, tu as sans doute vu que ma WL est encore "pire" que ma PAL, avec tout un tas de livres que je ne sais même plus pourquoi je les y ai mis, mais je n'ai pas le coeur à les retirer!).
    Mais en tout cas, ça m'a redonné envie de le lire - sachant que, pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour les romances en général (même s'il y en a de très mal écrites!), car c'est par ce genre-là que je suis revenue à la lecture après une longue panne...

Belles lectures!
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#79 02 Juin 2022 12:01:56

Landfall
    <image>

pourquoi ce livre:  Je suis un fan de la collection Gallmeister totem, ce livre m'a été offert récemment je me devais de le lire sans tarder....

Mon avis: Deux duo mère-fille (pas de père dans cette histoire) , les deux filles Rose et Rosy. L'une est blanche, l'autre noire.
    Deux jeunes femmes du même âge que tout semble séparer. Tout cela suite  au désastre et des conséquences qu'a entraîné l'ouragan Katrina .
    Voilà résumé le contenu de ce livre: les relations mère fille, le racisme, la situation post ouragan.... des thèmes intéressants; et pourtant une lecture difficile, j'ai toujours du mal quand l'auteur mélange moment présent et moments passés. j'ai eu aussi du mal avec les personnages, suivre l'histoire, ça m'a semblé brouillon, je n'ai réussi à m'attacher au fil de l'histoire.  Et au final un épilogue à «  l'eau de rose «  et à l'américaine.

Vous l’aurez compris j’ai pas été conquis par ce livre, pour beaucoup de lecteur ce livre est un bijoux, pour moi c’est juste été un bijoux fantaisie….
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#80 03 Juin 2022 13:14:50

Florida de Olivier Bourdeaut
    <image>

Pourquoi ce livre : J’avais aimé l'époque  En attendant Bojangles , et ce nouveau livre de l'auteur était en présentation comme 'coup de cœur" à la médiathèque, j'ai donc pas hésité.

Mon avis; Un roman sur les mini miss, un sujet pas fréquent.  Mais mettre une enfants sous les paillettes ce n’est pas sans conséquence lorsque qu’elle arrive à l’age adulte, un départ comme au paradis pour terminer pas loin de l’enfer. et ce sont ces les enchaînements au cours de sa vie qui donnent tout l’intérêt au livre
    Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui frappe fort et juste. Il montre toute l'hypocrisie d'une société axée uniquement sur l'apparence.
    C'est cru, c'est drôle , douloureux, violent, troublant, parfois épouvantable … mais c'est surtout superbement intelligent et bien mené. Une superbe lecture mais pas trop pour ames sensibles.
    On ne peut que se féliciter qu’en France les concours de mini-miss sont interdits.