La mémoire des vignes

de Ann Mah (2019)

15.3

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Titre original : The lost vintage (2018)

2019 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782749158570

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 26 Juillet 2018 | ISBN : 9780062853820

• rowenabookine Le 21 Mai 2019 à 13:21
    Une lecture très enrichissante, entre secrets de famille, l’occupation et la résistance, mais aussi les valeurs de notre terroir, et surtout les bons vins… À déguster.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 15:42
    Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Cherche Midi pour ce partenariat. Encore un livre du challenge Netgalley dévoré. On y retrouve Kate qui veux à tout pris être experte en vins, elle doit absolument remporter le fameux concours Master of wine. Elle se rend donc dans
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 15:43
    le domaine familial en Bourgogne pour en apprendre plus sur le vin, les vinifications. Lorsqu'elle range l'immense cave elle tombe sur des tracts de la résistance et une cachette où il y a des bouteilles de vins. En découvrant cela, Kate va vouloir en apprendre un peu plus sur sa famille.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 15:43
    J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. On voit que l'auteure à fait des recherches sur les vins, vinifications. Je recommande ce livre.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2019 à 17:59
    Cette lecture qui a un fond documenté et une bonne idée de départ ne me restera pas gravée dans ma mémoire. Je n'ai pas accroché. Mon esprit a cherché ce qui clochait. C'est dommage...
  • Exuline Le 14 Octobre 2019 à 14:31
    Un roman à découvrir pour les amateurs de terroir, de secrets de famille, de vin, de vie. Ce roman nous immerge dans le terroir bourguignon. On déguste sa robe, son nez et sa bouche, bercé par les vendanges, les repas familiaux, les fous rires et les pleurs et le besoin d'avancer