[Sorcery of Thorns - Septembre 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 24 Septembre 2022 10:12:51

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Sorcery of Thorns, de Margaret Rogerson, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Margaret Rogerson? En particulier Vespertine, tome 1?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Si vous avez lu Sorcery of Thorns en VO, qu'avez-vous pensé de son style?
    Pensez-vous suivre ses prochaines parutions?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Avec un univers un peu similaire?
    - Sur le système de magie?
    - Avec des personnages assez proches?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos recommandations de livres mettant à l'honneur des... bibliothèques =D


    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2022 11:28:21

    Coucou,

    Personnellement je ne connaissais pas Margaret Rogerson.

    Concernant l'univers, ça m'a un peu rappelé Déracinée de Naomi Novik sauf que dans ce livre c'est la forêt qui est maléfique et qui s'étend petit à petit en engloutissant des villages entiers et tuant leurs habitants.
    L'héroïne ressemble à Élisabeth car c'est une jeune fille très courageuse, prête à tout risquer pour sauver les autres et elle a également un sorcier comme mentor.

    Sur le thème des livres, j'ai lu récemment ce roman d'anticipation : Jusqu'à la nuit des temps de Mélodie Ambiel.
    C'est un peu le Roméo et Juliette du Futur.
    C'était une belle lecture mais très triste, je préfère vous prévenir pour que si vous le lisez vous soyez dans le bon état d'esprit !
    Lui, édite des romans en ligne.
    Elle, collectionne les derniers livres papier.
    Lui, aime les mythes.
    Elle, la poésie. Sa vie est guidée par Le petit prince de Saint-Exupéry.
    Cette histoire est une véritable ode aux livres !
    L'écriture est très poétique et le côté SF bien traité.

    Voilà pour ma petite contribution, à plus tard !
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2022 12:11:21

    je ne connaissais pas Margaret Rogerson (je vais lire tout de même Vespertine) cela fait des années que je cherche un (ou une) auteur (e) qui puisse m'emmener aussi loin et aussi haut que Robin Hobb grâce à qui j'ai découvert la fantasy (pour moi de façon merveilleuse) et dont j'ai lu TOUS les livres ! hélas je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui comme elle me passionne (bien entendu çà n'engage que moi) j'attends donc avec fébrilité les propositions des intervenants !!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 25 Septembre 2022 09:38:29

    Premier livre de Margaret Rogerson pour moi, je ne courrai pas après les suivants mais je les lirai sans doute avec plaisir en en recroisant. Je n'ai rien de spécial en tête concernant d'autres livres du genre. Il s'inscrit parfaitement en Jeunesse/YA fantasy et fait plus ou moins penser à tout ceux du genre qui ne le révolutionnent pas.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 26 Septembre 2022 08:52:34

    Je ne connaissais pas Margaret Rogerson avant de lire Sorcery of thorns, mais comme j'ai bien aimé sa plume j'ai ajouté Vespertine à ma wishlist. J'ai vu qu'elle avait également écrit d'autres romans mais leurs résumés me tentent moins.

    De mémoire je n'ai lu qu'un seul livre qui met en avant une bibliothèque, il s'agit du Nom de la Rose de Umberto Eco. Bon, je n'ai jamais réussi à le terminer, donc pas sure que mon avis soit bien utile à sa promotion... :lol: Je l'avais trouvé trop lent et trop lourd dans le style d'écriture, avec beaucoup trop de digressions qui ne m'intéressaient pas.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Septembre 2022 13:35:34

    Coucou

    Je ne connaissais pas l'auteure. Je ne pense pas vouloir découvrir d'autres livres d'elle.
    Ce livre et son ambiance m'ont fait beaucoup penser à La Belle et la Bête, le dessin animé de Disney (de par son ambiance conte/gothique/romantique) que j'ai regardé dans la foulée du coup :)

    Concernant des livres qui parlent de bibliothèque ces deux-là me font envie :
    La bibliothèque enchantée
    L'étrange bibliothèque

    Les avez vous lus ?
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 26 Septembre 2022 22:52:05

    Coucou,

    Pas grand-chose à dire de ce côté-ci, mais je passe quand même vite fait avec ce qui me passe par la tête ;) :

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Margaret Rogerson? En particulier Vespertine, tome 1?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Si vous avez lu Sorcery of Thorns en VO, qu'avez-vous pensé de son style?
    Pensez-vous suivre ses prochaines parutions?


    Non, je n'avais encore rien lu de cette autrice. Comme je disais sur l'autre sujet, son style (du moins à travers la traduction française) est agréable et fluide, aucun souci là-dessus : ça se laisse lire avec plaisir, tout simplement !
    Cela dit, le synopsis de Vespertine ne m'attire pas particulièrement, donc je ne pense pas m'y lancer ; en revanche, j'ai vu qu'une suite de Sorcery of Thorns est prévue pour janvier prochain en VO (et j'imagine que la traduction suivra dans l'année) : ça, je pourrais avoir envie de lire, on  verra bien...


    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Avec un univers un peu similaire?
    - Sur le système de magie?
    - Avec des personnages assez proches?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?


    J'ai relevé l'originalité de l'univers de ce livre, et ce bref sentiment de rejoindre un univers "à la Harry Potter" à cause des livres vivants (en quelque sorte), s'est vite dissipé.

    Sinon, plusieurs passages m'ont fait penser à la saga La geste des exilés de Bettina Nordet : l'histoire et l'intrigue sont complètement différents, d'ailleurs on est dans du Fantastique et non de la Fantasy, mais on a là aussi des personnages plus "rares", dont les fameux démons, qui sont dans cette série-là (surtout dans le 1er tome, que j'avais adoré) particulièrement bien exploités. En outre, même si l'intrigue n'a rien à voir comme je disais, il y a aussi une héroïne sympathique (et beaucoup plus déjantée que la sage Elisabeth), un bon rythme sans doute plus endiablé, et un humour beaucoup plus marqué, qui participe à l'ambiance !

    Enfin, j'ai aussi brièvement pensé aux Chroniques de l'abbaye écarlate, de l'autrice finlandaise (je vous promets!) Maria Turtschaninoff. On est là aussi davantage dans du Fantastique que de la Fantasy (mais la frontière est mince), il y a beaucoup, beaucoup moins d'action et très peu de légèreté, mais une certaine poésie... et surtout, cet hommage aux livres et au savoir, qui imprègne tout le livre!


    ... et je suis en train d'oublier le dernier point :

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos recommandations de livres mettant à l'honneur des... bibliothèques =D

    Je cite en vrac :

    - La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill, très jeunesse mais très sympa ;
    - La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, qui est un petit bijou de BD ;
    - La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine, bon ok c'est une librairie plutôt qu'une bibliothèque, et c'est 100% romance, mais j'avais vraiment adoré !

    Je ne pense à rien d'autre là tout de suite, mais je repasserai si une autre idée me vient en tête !

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (26 Septembre 2022 23:01:46)

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2022 10:16:59

    Hello,

    J'ai lu cette autrice au travers de Vespertine.

    En parcourant le résumé, je pensais que j'allais vraiment me laisser happer par un univers sombre, fantomatique, presque fantasmagorique.
    Il n'en est rien.

    J'ai trouvé ça creux, plat, assez inintéressant, avec un univers plutôt pauvre et pas assez développé. Les personnages sont fades et le duo Artemisia/revenant est lassant.

    Beaucoup de digressions en pleine action pour recontextualiser, ce qui fait perdre le fil d'un passage épique.

    En vérité, pour moi, c'est un tome qui avait tout pour réussir mais qui est passé totalement à côté du succès. Et c'est bien dommage.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 04 Octobre 2022 09:04:09

    Bonjour tout le monde,

    je reviens un peu tardivement, mais en bavardant hier avec mon frère à propos de sa lecture en cours je me suis rendue compte qu'elle rentrait assez bien dans le thème Bibliothèque et je ne comprends pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant : il s'agit de La Mer sans étoiles, d'Erin Morgenstern. J'avais été particulièrement touchée par ce livre très onirique, plein de mystères, d'histoires qui s'entrecroisent et plein de livres, bien évidemment.

    C'est l'histoire de Zachary, qui découvre dans un livre bien plus vieux que lui un passage de son enfance qu'il n'a raconté à personne. Intrigué il va mener l'enquête, ce qui le conduira à passer dans un autre monde, plein de livres, d'histoires et de merveilles.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Octobre 2022 16:22:15

    Kalmiya J'avais adoré La mer sans étoiles :)

    Il a gagné un prix Livraddict l'an dernier si je ne me trompe pas, il avait conquis beaucoup de monde !