La Bibliothèque enchantée

de Mohammad Rabie (2019)

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des “Biens de mainmorte”, se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l’État veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s’ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l’on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables. Fasciné par l’étrange bibliothèque, il ne l’est pas moins par la poignée d’originaux qui la fréquentent, comme Ali, célèbre traducteur ayant perdu toute foi en son métier, ou “Jean le copiste”, homme mutique ayant passé sa vie à photographier des livres page après page et, surtout, Sayyid, vieil intellectuel nihiliste, cynique et truculent, qui connaît la bibliothèque comme sa poche mais n’est pas prompt à divulguer ses secrets.
Dans ce roman surprenant, Mohammad Rabie tisse d’une main de maître une double trame narrative. Entre la voix de Chaher et celle de Sayyid, son récit dévoile des franges de marginalité, loin de l’étau suffocant de la bureaucratie, et des strates de rêves et de légendes sous l’épiderme racorni de la ville.

Titre original : Kawkab 'Anbar (2010)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Dujols | 174 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782330117955

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Muzett Le 06 Février 2019 à 12:51
    Ce livre est agréable à lire et correspondait bien à mes attentes, dans la lignée d'un certain réalisme magique à la Borges. Mais cela n'est pas étonnant puisque le résumé nous donne à peu près toutes les informations qui nous seront données dans le livre : il n'y a pas vraiment de progression narrative. Reste surtout le plaisir de la lecture, bel et bien présent, malgré une fin un peu abrupte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !