coucou,
@my :
Agatha Cristie, je n'accroche pas. Je n'ai pas essayé
les détectives de Yorkhire, je prendrai un la prochaine fois pour voir. Sinon j'aime bien les histoires de famille, les policiers, ces derniers temps plutôt scandinave, les thrillers, souvent ils font au moins 400 pages. Je cherche des petits livres 200 pages max pour mettre entre 2 pavés. Si tu as des coups de cœurs, même des paves je prends ! Les romances pas trop.
@Rascar Capac : c'est vrai que les personnages de Siecles sont des "super héros". Mais cela ne pas trop dérangé du moment que l'histoire suivait.
<image>Cent ans de Hergjorg Wassmo.
J'ai adoré ce livre. J'avais repoussé cette lecture car il évoque l'inceste, d’après le 4eme couverture. Je n'aurais pas du fier au à ça.
Elle parle des femmes de sa vie, son arrière grand-mère, Sara Susanne, née en 1942, sa grand mère, Elida, sa mère Hjordis et elle née en 1942 d'où le titre. On fait des aller retour dans le temps et on découvre leurs vies. L'inceste n'est pas mentionné mais Hebba, la narratrice, auteur parle de son père
lui, il .
Un petit récapitulatif des personnages ça sert toujours !
Arriere-arriere grand parents maternelle : Jacob Lind et Anne Sophie Dreyer ont 9 enfants : Arnoldus, Maren, Héléne, Jacob,x,
Sara Susanne, Amalie, Ellen margarette, Anne Sophie.
Sara Susanne se marie avec Johannes Krog (bègue, tient un comptoir commercial) ont 12 enfants : Agnes, Jacob, Sandra, Magda, Arnoldus, Eliert, Jens, Jens,x, x,x,
Elida.
Elida se marie avec Frederik Andersen (cardiaque) ont 10 enfants : Hilmar, Seline, Frida, Ragnar, Annie, Erda, Karsten, Helga, Agda,
Hjordis.
Hjordis se marie avec Hans Hanssen ont 2 filles Hergjorg et on ne connaît rien sur sa sœur.
Une très belle saga familiale où on apprend les relations entre gens et l'environnement et l'évolution de la société.
Les choix de Elida :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La petite dernière vient de naître, son mari cardiaque fait un avc, mais à l'époque ils ne savent pas. Il perd l'usage du coté droit et se rétabli à peu près. Le médecin leur conseille d'aller à Kristiania (Oslo). Ils décident de partir tous, il a une sœur qui habite la bas. Elle décident de lettre les jeunes enfants en pension chez des familles et n'en prendre que les dernières et les grands qui vont travailler la bas. ... Après la mort de son mari, elle se remarie et vient récupérer la petite dernière qui a 5 ans, mis en pension à 3 ans, chez sa sœur. La petite ne la reconnaît que vaguement et ne veut pas aller avec elle ... Avait-elle d'autre choix que de partir à Oslo ?
Dans la dernière partie, elle fait le lien avec un personnage de la saga
DinaSpoiler (Cliquez pour afficher)
Benjamin Gronlv qui vient d'arriver de Copenhague après ses études
J'ai commencé
La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
J'ai emprunté les 2 premiers tomes de
vagabond de Takehiko Inoue
et
Le maitre des livres de Umiharu Shinohara
Je devais emprunter Un cri sous la glace de Camilla Grebe pour LC le 01/10 mais la médiathèque n'arrive pas mettre la main dessus :pleur:
Et Pour que chantent les montagnes de QM Nguyen Phan ne reviendra pas avant 26/10/23, LC est prévu le 10/10 :pleur:, croise les doigts !
Bonnes lectures