[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#131 29 Septembre 2023 17:06:57

coucou,

@my : Agatha Cristie, je n'accroche pas. Je n'ai pas essayé les détectives de Yorkhire, je prendrai un la prochaine fois pour voir. Sinon j'aime bien les histoires de famille, les policiers, ces derniers temps plutôt scandinave, les thrillers, souvent ils font au moins 400 pages. Je cherche des petits livres 200 pages max pour mettre entre 2 pavés. Si tu as des coups de cœurs, même des paves je prends ! Les romances pas trop.

@Rascar Capac : c'est vrai que les personnages de Siecles sont des "super héros". Mais cela ne pas trop dérangé du moment que l'histoire suivait.

<image>Cent ans de Hergjorg Wassmo.
    J'ai adoré ce livre. J'avais repoussé cette lecture car il évoque l'inceste, d’après le 4eme couverture. Je n'aurais pas du fier au à ça.
    Elle parle des femmes de sa vie, son arrière grand-mère, Sara Susanne, née en 1942, sa grand mère, Elida, sa mère Hjordis et elle née en 1942 d'où le titre. On fait des aller retour dans le temps et on découvre leurs vies. L'inceste n'est pas mentionné mais Hebba, la narratrice, auteur parle de son père lui, il .

Un petit récapitulatif des personnages ça sert toujours !
    Arriere-arriere grand parents maternelle : Jacob Lind et Anne Sophie Dreyer ont 9 enfants : Arnoldus, Maren, Héléne, Jacob,x,Sara Susanne, Amalie, Ellen margarette, Anne Sophie.
    Sara Susanne se marie avec Johannes Krog (bègue, tient un comptoir commercial) ont 12 enfants : Agnes, Jacob, Sandra, Magda, Arnoldus, Eliert, Jens, Jens,x, x,x, Elida.
    Elida se marie avec Frederik Andersen (cardiaque) ont 10 enfants : Hilmar, Seline, Frida, Ragnar, Annie, Erda, Karsten, Helga, Agda, Hjordis.
    Hjordis se marie avec Hans Hanssen ont 2 filles Hergjorg et on ne connaît rien sur sa sœur.

Une très belle saga familiale où on apprend les relations entre gens et l'environnement et l'évolution de la société.

Les choix de Elida :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La petite dernière vient de naître, son mari cardiaque fait un avc, mais à l'époque ils ne savent pas. Il perd l'usage du coté droit et se rétabli à peu près. Le médecin leur conseille d'aller à Kristiania (Oslo). Ils décident de partir tous, il a une sœur qui habite la bas. Elle décident de lettre les jeunes enfants en pension chez des familles et n'en prendre que les dernières et les grands qui vont travailler la bas. ... Après la mort de son mari, elle se remarie et vient récupérer la petite dernière qui a 5 ans, mis en pension à 3 ans,  chez sa sœur. La petite ne la reconnaît que vaguement et ne veut pas aller avec elle ... Avait-elle d'autre choix que de partir à Oslo ?

Dans la dernière partie, elle fait le lien avec un personnage de la saga Dina

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Benjamin Gronlv qui vient d'arriver de Copenhague après ses études

J'ai commencé La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

J'ai emprunté les 2 premiers tomes de vagabond de Takehiko Inoue
    et Le maitre des livres de Umiharu Shinohara

Je devais emprunter Un cri sous la glace de Camilla Grebe pour LC le 01/10 mais la médiathèque n'arrive pas mettre la main dessus :pleur:
    Et Pour que chantent les montagnes de QM Nguyen Phan ne reviendra pas avant 26/10/23, LC est prévu le 10/10 :pleur:, croise les doigts !

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (29 Septembre 2023 18:08:28)

• Claire C

Passionné du papier

#132 29 Septembre 2023 19:51:30

Coucou !

Bon courage pour les vicissitudes de la médiathèque !
    Ayant regardé la fiche BBM de La petite dernière que tu as lu récemment, ça m'a fait penser à un autre roman court : Le voile du silence de Djura. Une histoire de famille assez dure, j'ai beaucoup aimé. Peut-être que ça te plairait comme pause entre tes pavés ?

Bonnes lectures à toi !
  • mia82

Espoir de la lecture

#133 01 Octobre 2023 10:17:32

coucou,

@Claire : merci, je le note d'autant plus que je n'ai lu que très peu, pour ne pas dire aucun, de ce coin du monde. En plus il  est dispo à ma médiathèque ;)

<image> vagabond de Takehiko Inoue
    J'ai lu les 2 premiers tomes. C'est conforme au livre La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa, du moins ce que je me rappelle. Les images des personnages sont différents de ce que moi j'imaginais : le prêtre Takuan, je le voyais gringalet et là un costaud ... Je n'ai pas vu la sœur de Takezo, elle s'appelle Ogine, si je ne me trompe pas. Peut-être qu'elle apparaît plus tard. J'irai chercher la suite la semaine prochaine.
    La pierre et le sable, la parfaite lumière restent mes préférés peut être parce que je les ai lus ado et les premiers qui m'aient marqués.

<image> Le bibliothèque des rêves secrets de Mishiko Aoyama
    Il raconte 5 histoires des personnes un peu démotivés et qui retrouve la joie après une rencontre brève avec une bibliothécaire.

Je commence Novembre 1918 tome 4 : Karl et Rosa de Alfred Doblin et en parallèle le manga Le maître des livres de Shinohara Umiharu.

Bonnes lectures
  • Grimhilde

Serial lecteur

#134 02 Octobre 2023 15:51:13

Hello par ici,

Alala, parfois c'est dur de retrouver un livre perdu à la bibliothèque... mais les bibliothécaires sont de super enquêtrices ;)
    La bibliothèque des rêves secrets a l'air cool, je note :)

Bonne journée.
  • mia82

Espoir de la lecture

#135 04 Octobre 2023 15:49:21

coucou,

@Catysprint : L'espoir fait vivre comme on dit ;) La bibliothèque des rêves secrets fait partie de ces livres japonais qui n'ont rien de spécial mise à part une note optimisme qui changent tout au final. Tu me diras ce que tu en penses.

Je viens de terminer le tome 4 : Novembre 1918 Karl et Rosa de Alfred Doblin. J'ai sauté pas mal de pages. Cet auteur m'a fait pensé à Jean Teulé. Je n'ai pas de tout accroché aussi bien tome1 que 4. Il y a des pages qui sont captivant et d'autres du bavardage (ce n'est que mon avis). J'avais vraiment du mal à me mettre en contexte : on parle des mutins dans la marine allemande mais je ne sais pas d’où est parti, quelle en est la cause. Les bolchevik allemands, que viennent faire les russes la dedans, j'étais vraiment perdu. Il me manque des pièces de puzzle. On ne peut pas dire non plus que j'ai perdu mon temps.
    J'ai vraiment du mal à trouver des livres qui parlent de la période juste à la fin de la guerre, de préférence par un auteur allemand.
    Il faut que je trouve une biographie ou autre sur Rosa Luxembourg.

Je viens d'emprunter :
    Le porteur de Destin de Gilbert Bordes
    L'été meurtrier de Sébastien Japrisot
    Le mystère de la patience de Jostein Gaarder
    Peste & Cholera de Patrick Deville
    Carnet de guerre : de Moscou à Berlin 1941 - 1945 de Vassili Grosmann (je lirai plus tard vie & destin)

Bonnes lectures
  • Grimhilde

Serial lecteur

#136 04 Octobre 2023 16:30:59

Je te dirais si je le trouve en bibliothèque ;)

Belle moisson de ton côté encore ! J'aime beaucoup les livres de Jostein Gaarder, je garde un bon souvenir du Mystère de la patience.

Bonne lecture !
  • Grominou

Administratrice

#137 05 Octobre 2023 00:46:14

J'ai lu L'Été meurtrier dans les années 80 je crois (oui je suis vieille) et j'en garde un bon souvenir.  Attention, le résumé sur la fiche me semble très divulgâcheur (à moins que ce soit des faits qu'on apprend rapidement, mais il me semble que non)...

Gaarder, j'ai jamais rien lu d'autre que Le Monde de Sophie, que j'avais aimé, je surveillerai ton avis sur celui-ci!
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#138 05 Octobre 2023 07:22:52

Bonjour...
    Quel est ton avis sur le maître des livres ?
    J'aime beaucoup ce manga...

Dernière modification par Bibliokinderine (05 Octobre 2023 07:23:09)

• mia82

Espoir de la lecture

#139 07 Octobre 2023 18:54:10

coucou,

@Catysprint, @Grominou : je ne sais plus comment je suis tombé sur ces livres, peut-être est-ce ces livres qui me choisissent ;) je vais commencer par l'été meurtrier puis le mystère de la patience ...

@Bibliokinderine : sois la bienvenue. Mon avis est mitigé, je n'ai lu que les 2 premiers tomes. Est-ce mieux après ?

<image>Le maître des livres de Shinohara Umiharu
    J'ai bien aimé lire ces livres.  J'aime beaucoup les dessins mais certains histoires me semblent très léger, cousu de fil blanc. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes. On verra bien.

<image>Le porteur de destins de Gilbert Bordes
    C'est un livre écrit en gros caractères. J'ai beaucoup aimé, ça parle de terroir, un peu les 2 guerres, la vie d'un facteur de campagne qui parcourt à pied une 15aine de km par jour, va boire un demi verre de vin dans presque chaque maison, semble faire partie de chaque maison.

Une histoire m'a bouleversé : Dans une famille, les parents ont 3 fils, 2 sont morts en guerre et n'ont pas de nouvelle du 3eme. La femme dit qu'il a été vu par un tel à Strasbourg et qu'il est marié et a un enfant. A chaque fois qu'il va chez eux, il y va même quand il n'a pas de courrier à distribuer, elle dit, et son mari approuve, que quelqu'un d'autre l'a vu aussi et qu'il va venir les voir bientôt ... 4 années sont passé depuis la fin de la guerre. Un jour Antonin a un courrier de l'armé a leur distribuer. Il se demande s'il doit le faire ou pas ... Que feriez-vous ?

le bonheur ne se mérite pas par des actes, il vient et s'en va, c'est un don du ciel qu'il faut remercier quand on l'a et surtout ne pas se révolter quand il est passé.

Je viens d'emprunter (oui encore dans l'autre médiathèque, ils ont des mangas et des livres qu'on n'a pas dans ma médiathèque)
    vagabond de Takehiko Inoue  tome 3-5
    La bibliothèque de minuit de Matt Haig (oui, il faut croire que je suis dans ma période bibliothèque)

Bonnes lectures
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#140 08 Octobre 2023 12:32:03

Il y a un book-club de prévu sur La Bibliothèque de minuit (mais j'ai plein d'autres trucs à lire car je veux avancer dans mes challenges pour les finir dans les temps donc j'ai renoncé à celui-ci pour l'instant)
    Et si je pense à des petits livres dans tes gouts, je viendrai les noter ici ;)

Bon dimanche et bonne lecture !