[Suivi lecture] mia82

• Claire C

Passionné du papier

#171 14 Décembre 2023 15:54:38

Hâte d'avoir ton retour sur La trêve ! Bonnes lectures !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#172 14 Décembre 2023 22:55:07

J'ai lu La trêve il y a bien bien longtemps (après avoir lu Si c'est un homme). Il m'a marquée aussi, bien que moins profondément que Si c'est un homme.
    Bonnes lectures!
  • mia82

Espoir de la lecture

#173 17 Décembre 2023 11:34:18

coucou,

<image>La trêve de Primo Levi
    Je suis tout à fait d'accord avec @Anouchka.
    Je suis un peu déçue. J'espérais avoir un aperçu de l'ambiance des villes, l'état d'esprit des gens après ces 4 années de guerres. Et non il ne parle quasiment pas des villes et des gens. On dirait qu'il est resté dans sa bulle. Certes c'est difficile quand on ne parle pas la langue du pays. A plusieurs reprise on lui conseille de ne pas parler allemand ça peut être dangereux. Il parle de ses copains de camp qu'il a retrouvé.
    Ce n'est pas sans intérêt, j'ai appris des choses quand même.

Quelques extraits :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les allemands, dans des circonstances analogues, auraient constellé les murs d'affiches bilingues, clairement imprimés et y auraient spécifié l'heure de départ, l'équipement prescrit, les horaires de marche et la peine de mort pour les réfractaires. Les russe, eux, laissèrent l'ordre se répandre de lui-même et le transfert s'organiser tout seul.

En aucun autre pays d'Europe, je crois, il ne peut arriver de marcher pendant dix heures et de se trouver toujours à la même place, comme dans un cauchemar; d'avoir toujours devant soi la route toute droite jusqu'à l'horizon, à ses côtés la steppe et la foret, et derrière soi la route jusqu'à l'horizon opposé, comme le sillage d'un navire, et pas un village, pas une maison, pas une fumée, pas une borne pour signaler qu'on a tout de même gagné un peu de terrain, pas âme qui vive si ce n'est quelques corneilles ou quelques faucons dérivant paresseusement dans le vent.

demain nous ne savions pas; mais ce qui peut arriver le lendemain n'a pas toujours d'importance

La guerre est éternelle, l'homme est un loup pou l'homme : vieille histoire.

Le seul équipement efficace était celui des bain et de la désinfection : ce fut sous cet aspect de purification et d'exorcisme que l'Occident prit possession de nous.
    Quelques GI's étaient chargés de cette mission sacerdotale. ... C'était des espèces de soufflets pneumatique qui injectaient de l'insecticide en poudre - du DDT ...

Je poursuis Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec et je vais commencer Zouleikha ouvre les jeux de Gouzel Lakhina

Qu'ai-je prévu de lire en 2024 (un premier ébauche) :
    - biographie de Marie-Thèrese d’Autriche, Catherine de Russie, Mileva Mari (madame Einstein)
    - coté roman historique : révolution française (juste un histoire ne pas mourir idiote), sur Napoleon (guerre et paix, les misérables ??), du coté asiatique pendant la 2de guerre
    - le 2eme tome de Le siècle, et aussi Les armes de Lumière tous 2 de Ken Follet

Et vous qu'avez vous prévu de lire ?

J'ai vu à la médiathèque dans les nouveautés Gorge d'or de Anni Kytömäki. J'ai trop envie de le lire, 634 pages sachant que pour les nouveautés on a droit à seulement une semaine pour lire, ça va être un peu compliqué avec les livres que lis en ce moment. Si je termine mes livres en cours et si le livre tant convoité est toujours disponible, je sauterais dessus à la fin de la semaine (avec le weekend j'aurais 10 jours pour lire ;)) je croise tous mes doigts.

Bonnes lectures

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#174 17 Décembre 2023 12:48:55

Effectivement, je me souviens qu'il est plus question du parcours de retour de Primo Levi dans La trêve que de l'état d'esprit des gens dans les villes. Après, mes souvenirs sont "assez" vagues, mais pas encore suffisamment pour que je relise ce livre.
    Pour ce qui est de mes lectures de 2024, je vais déjà attendre de voir ce que je termine en 2023, après, j'ai l'art de ne pas respecter mes PAL et de changer d'idée en cours de route.
    J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale, mais de mémoire, rien du côté asiatique. Pour le reste, j'ai adoré Guerre et paix (rapport à Napoléon, il est effectivement question des guerres, de stratégie (mais plus côté russe), etc, mais on est sinon sur la peinture de la société russe de l'époque) et je n'ai pas fini Les Misérables, donc à part que j'ai lu en diagonale un passage de guerre parce que je n'arrivais pas à avancer autrement... Et que ça fait longtemps, je vais sûrement devoir reprendre ma lecture plus tôt que là où je l'avais abandonnée.
  • Grominou

Administratrice

#175 18 Décembre 2023 01:57:12

Une semaine pour les nouveautés!!  Mince alors! :O
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#176 20 Décembre 2023 17:58:22

L'été des 4 rois n'est pas sur la Révolution française mais sur les événements de 1830 (et je n'en ai pas un grand souvenir), par contre Max Gallo est une valeur sûre niveau Histoire.
    Et tu as la série La Révolution de Robert Margerit qui est bien notée aussi sur plusieurs sites.

Bonne lecture :)
  • mia82

Espoir de la lecture

#177 24 Décembre 2023 15:14:09

coucou,

@My : Oui j'ai vu la série La révolution de Robert Margerit mais introuvable dans les bibliothèques du coin, dommage !!

<image>Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
    J'ai adoré ce livre. Les personnages sont magnifiques. Le roman parle de Zouleikha, une tartare qui a mis au monde quatre filles, aucune n'a survécu plus de 2 mois. Elle est au service, pour ne pas dire esclave, de son mari et sa belle mère qui l'appelle poule mouillée. L'histoire se déroule au début des années 1920, expropriation des paysans et leur déportation en siberie. A travers ce roman on voit la résilience des russes. Dans ce camp de travail, Zouleikha trouve un peu de liberté (toute relative bien sur).

Je trouve que Zouleikha a quelque chose de Owen Meary (sans compter sa petite taille) ;)

Quelques extraits :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Zouleikha ouvre sa paume en sueur, la lève le museau de Sandougatch. La jument hoche la tête d'un air contentement et de reconnaissance. son poulain apparaît de sous ses jambes. Il repousse sa mère et, étirant son long cou avec avidité, renifle, claque ses lèvres tendues en avant, tentant de s'emparer de la friandise.

Elle s'était habituée à cette idée comme le bœuf s'habitue au joug, comme le cheval s'habitue à la voix de son maître. Certains n'avaient droit qu'à une toute petite pincée de vie, comme ses filles, d'autres s'en voyaient offrir une poignée, d'autres encore en recevaient une quantité incroyablement généreuse, des sacs et des granges entières de vie en réserve, comme sa belle-mère. Mais la mort attendait chacun d'eux - tapie au plus profond d'eux-mêmes, ou marchant tout près d'eux, se frottant à leur jambes comme un chat, s'accrochant à leur habits comme la poussière, entrant dans leurs poumons comme de l'air. La mort est omniprésente - plus rusée, plus intelligente et plus puissante que la stupide vie, qui perdait toujours combat.

Donc, où est ta petite jambe? Ses doigts trouvent à tâtons un minuscule membre aux doigts écartés: quatre dans un sens, le cinquième dans l'autre. C'est une main. Ta jambe, mon petit, donne-moi ta jambes !...
    ...
    Encore un membre. Cette fois, les cinq doigts sont orientés du même coté. Bravo petit! Merci. Maintenant, vérifions si cette jambes est celle du haut ou du bas. Il me faut absolument celle sui est au-dessus, pour que ton menton ne s'accroche pas à la symphyse pubienne quand je tirerai dehors ...
    ...
    Les doigts de Leibe remontent le long de la minuscule jambe du bébé, trouvent son petit ventre bombé. Donc, c'était la jambe du dessous. Donne moi l'autre petit ...

Alabama 1963 est en cours ...

J'ai réservé à la médiathèque, j'irai les chercher mardi ou mercredi :
    - Gorge d'or de Anni Kytömäki
    - Kukum de Michel Jean

J'ai commandé, Histoire d'un allemand de Sebastian Haffner

Bonnes lectures et Bonnes fêtes de fin d'année !!

Dernière modification par mia82 (24 Décembre 2023 18:39:37)

• mia82

Espoir de la lecture

#178 26 Décembre 2023 11:11:34

coucou,

<image>Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Lecture facile et agréable. Je n'attendais pas à ce tueur mais avec le recule cela devient évident (vu les faits divers qu'on voit à la télé)!

J'ai commencé Août Quatorze de Alexandre Soljénitsyne : j'avais peur que cela soit compliqué à lire mais c'est accessible, pour l'instant.

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#179 04 Janvier 2024 21:01:18

Excellente nouvelle pour Soljénitsyne ! J'ai hâte d'avoir ton avis complet là-dessus !
    Bonnes lectures à toi !

PS : j'ai créé un topic Enigmes, j'espère que tu pourras t'y amuser !
  • mia82

Espoir de la lecture

#180 07 Janvier 2024 15:43:09

coucou,

Meilleurs vœux pour l'année 2024 à toutes et tous !!!

Super Merci @Claire, j'y vais de ce pas y jeter un coup d’œil.

<image>Gorge d'or de Anni Kytömäki
    Un gros coup de cœur pour ce livre qui parle des forets finlandaises et de Histoire du pays de 1903 à 1937. Pas une page sans un oiseaux ou un arbre, une odeur, un bruit ... Un régal. On parcourt la Finlande du sud au nord et d'est à l'ouest. En voulant retracé ces parcours je m'aperçois qu'une partie n'est plus dans la Finlande mais en Russie (les noms ne sont plus les mêmes ;-().

Je parcourais les nouveautés de ma médiathèque et ce livre m'a choisi !!
    Je le relirais certainement cet été sous un arbre à l'abri du soleil.

<image>Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
    Dans les annes 20 en russie, un jeune médecin, 23 ans, qui vient d'avoir son diplôme, avec mention Tres bien mais sans aucune expérience, se retrouve affecté dans un hôpital de campagne, où il n'y a plus de medecin mais il y a un infirmier et 2 sages femmes (heureusement). J'ai passé un très bon moment.
    Je pense que je lirai d'autre livre de cet auteur, j'aime son écriture.
    En avez-vous lu ?

Bonnes lectures et encore meilleurs voeux !!