Alabama 1963

17.4

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266314749

2021 Editions France Loisirs

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie BOUVIER | Durée : 497 min | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9791036614477

2020 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165912

2020 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165912

2020 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782749165929

• EmmaV Le 09 Août 2020 à 07:26
    Porté par deux auteurs français qui travaillent dans le cinéma, ce roman pourrait très bien devenir un excellent scénario de film. L'action et les émotions sont parfaitement dosés, on passe de l'humour au suspens le plus intenable. "Alabama 1963" est une pépite de cette rentrée littéraire 2020, qu'on savoure de la première à la dernière ligne.
  • Metehera Le 20 Août 2020 à 17:59
    Moyen. La plume des 2 auteurs est correcte pour un premier roman malgré quelques longueurs/lourdeurs et maladresses. J'ai bien appréciée Adela malgré le fait que les personnages principaux soient un peu trop stéréotypés/caricaturés. Quand aux personnages secondaires ils sont presque inexistants et leurs interventions dans l'histoire tombent trop souvent comme un cheveu sur la soupe...
  • Metehera Le 20 Août 2020 à 18:00
    L'idée de départ était intéressante : faire collaborer une bonne noire et un détective privé raciste dans un état du sud des USA dans les années 60. Malheureusement si les auteurs ont bien planté le décor, la pseudo "enquête" ne m'a pas convaincue.
  • Metehera Le 20 Août 2020 à 18:00
    En bref, J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre mais si vous voulez un bon livre qui traite de la ségrégation aux etats-unis (et qui vous fera passez du rire aux larmes) lisez plutôt La couleur des sentiments de Kathryn Stockett !
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:24
    Un vrai coup de cœur !! Les auteurs ont su dresser, dans un style dépourvu de maniérisme, un portrait saisissant d’une société qui semble d’un autre âge. En quelques pages, ils réussissent à nous plonger au cœur de l’Alabama de 1963. Et là, ils nous présentent des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:25
    Adela nous émeut tout de suite par sa personnalité forte, mais qu’elle doit brider parce qu’elle n’a pas la bonne couleur de peau… Bud, l’archétype du détective des classiques américains, se révèle surprenant et les auteurs réussissent le tour de force de le rendre sympathique alors que rien ne pouvait le laisser présager.
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:26
    La galerie de personnages secondaires est, sans mauvais jeu de mots, haute en couleurs, et apporte un bouffée d’humour très appréciable. La construction est remarquable et d’une précision d’orfèvre. Les auteurs nous baladent et on ne peut que les suivre. Autre point fort, ils évitent toujours de tomber dans le sordide, alors que le sujet aurait pu s’y prêter.
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:27
    Mais ils évitent tous les écueils du genre. Et que dire des dialogues ? Un régal. Une écriture fluide, naturelle, sans chichi, qui m’a fait passer du rire aux larmes. Rien de trop, pas de bavardages inutiles. Ça ne m’a pas étonné de voir qu’ils écrivent des dialogues de films. Bref, une lecture addictive que j’ai lu d’une traite.
  • Max Perk Le 23 Août 2020 à 21:27
    Une belle œuvre pleine d’humanité qui devrait figurer dans les programmes scolaires !!
  • DouceurPlume Le 24 Août 2020 à 16:22
    J'ai adoré ce livre, le style d'écriture. J'étais totalement prise dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages même s'ils étaient, c'est vrai un petit peu stéréotypés à mon goût. Je ne m'attendais pas à cette fin. Un petit coup de coeur
  • Mybookimique Le 27 Août 2020 à 10:57
    C'est un vrai coup de coeur! Un roman que j'ai adoré et savouré du début à la fin! Pour un premier roman, c'est extrêmement bien réussi. Tout y est: l'intrigue, les personnages attachants et travaillés, les parenthèses historiques, et le message d'espoir. J'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande chaudement!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Septembre 2020 à 12:00
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, à la lecture très fluide. L'horreur de crimes avec mutilation sur des fillettes noires côtoie des messages d'espoir sur l'acceptation de la population noire par la population blanche, malgré les difficultés de l'époque. J'ai pris plaisir à suivre Adela, mais aussi Bud, avec lequel cela partait pourtant assez mal ! 18/20
  • Univers_de_Rose Le 01 Septembre 2020 à 21:50
    Un roman fort émouvant qui m'a ému et déstabilisé. Les Conditions de vie de la Population Afro-américaine étaient difficiles à une époque ou il fallait rester à sa place et se soumettre. Au fils des pages, on voit qu'il y a des changements, on est à l'aube d'une nouvelle ère. On prend plaisir à suivre Adela et Bud. Très bonne lecture.
  • vero17 Le 02 Septembre 2020 à 12:59
    J’ai adoré !!! Une belle histoire d’amitié, un rappel aux abominations raciales. Suspense et intrigue jusqu’au bout. On ne lâche plus ce livre. Captivant.
  • GregCass Le 06 Septembre 2020 à 15:39
    Une immersion réussie au cœur du ségrégationnisme du Sud des Etats-Unis au début des années 60. Si la force de ce roman ne réside pas seulement dans son contexte c'est avant tout grâce à ses personnages et leurs dialogues (qui ne négligent même parfois pas une pointe d'humour bien trouvée). Il s'agit donc là avec "Alabama 1963" peut-être davantage d'une belle histoire d'amitié que d'un bon polar !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Septembre 2020 à 12:16
    J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire à l'ambiance si particulière sur fond de ségrégation, Ku Klux Klan ... À la limite du polar et du roman historique j'ai dévoré ce roman, pour ses détails, pour son duo de personnages, ses dialogues savoureux ... J'ai vraiment frôlé le coup de coeur !
  • Cindol Le 27 Septembre 2020 à 13:53
    Difficile de ne pas se référer au roman La couleur des sentiments après une telle lecture (je n'ai pas dit comparé car les 2 sont différents) mais au-delà de ça, il m'a manqué de la profondeur dans les personnages, j'aurai aimé m'y attacher encore plus pour que ce roman soit parfait. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture avec
  • Miss Papillon Le 27 Septembre 2020 à 18:35
    Un premier roman écrit à quatre mains qui mêle habilement suspense et ségrégation raciale. Adela m'a beaucoup fait penser à une certaine personne qui évolue dans l'admirable livre "La couleur des sentiments". Des dialogues percutants et teintés d'humour pimentent le tout. Une très belle réussite !
  • Céline.H Le 28 Septembre 2020 à 18:14
    Terminé il y a qq jours... Une claque monumentale !! J’ai adoré cette lecture ! Je me suis tellement attachée aux personnages... Et cette fin!! ... WAOUW !!
  • Laure13 Le 01 Octobre 2020 à 10:56
    Un livre qui m'a bouleversé. Le dernier chapitre comment dire... Un frisson d'émotions est monté de la base de mes pieds jusqu'à la racine de mes cheveux. La petite larme n'était pas loin. Le sujet : la ségrégation et une enquête policière sur des meurtres de petites filles noirs. Et deviné qui sont les Enquêteurs ? Une femme de ménage noire et un blanc alcoolique improbable en 1963.
  • arachide Le 03 Octobre 2020 à 13:11
    Birmingham, 1963, Adela, jeune femme de ménage se retrouve mêler à la résolution d'enquêtes autour de disparitions de petites filles. Un roman autour de la ségrégation, de la différence, de l'amitié; le tout porté par deux auteurs. Un très bon premier roman écrit simplement mais où les émotions sont très bien retranscrites. Mention particulière pour les dialogues très efficaces
  • Lilizolilit Le 04 Octobre 2020 à 01:34
    Ce fut une lecture agréable, rapide et fluide. Beaucoup de dialogues, de l'humour, quelques punchline bien senties. Mais j'ai trouvé que les personnages étaient peu fouillés, caricaturaux. Au final dans ce récit l'important n'est pas de savoir qui a tué les petites filles au vue de la manière dont l'information est "balancée" au lecteur.
  • Gireline Le 13 Octobre 2020 à 09:56
    Immense coup de cœur pour ce roman ! Impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. Le duo Adela/Bud ne me quittera pas de sitôt !
  • Book_rockeuse Le 16 Octobre 2020 à 09:54
    La femme de ménage noire et le flic blanc, un duo de choc qui m'a parfois amusé, souvent ému... Toute la force de ce roman, c'est de mettre en avant ces gens qui ont "osé" se lier à des personnes de couleurs différentes dans les Etats-Unis des années 60. Bud, malgré ses nombreux défauts, et Adela sont des personnages très attachants. J'ai adoré leur amitié naissante et le respect qui s'en dégage.
  • ellalecrivain Le 22 Octobre 2020 à 14:26
    Ah! Ça m'avait manqué les très bonnes lectures cette année! Sous fond de polar et d'histoire, Alabama 1963 est une belle histoire de rencontre, d'ouverture à l'autre et d'amitié. Une lecture efficace : agréable tout en étant fluide. Elle est captivante, l'humour est présent, les personnages tant principaux que secondaires (à l'exception des vilains) sont attachants.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:41
    J'ai adoré cette lecture !! Outre l'intrigue policière en filigrane, c'est vraiment la relation entre les deux personnages principaux qui fait toute la force de ce roman. C'était un véritable plaisir de lire une histoire pleine d'émotion, d'empathie et d'humanité. A lire absolument !
  • Les Lectures d'Erza Le 01 Novembre 2020 à 09:57
    Un livre qui m'a sorti de ma zone de confort mais j'ai adoré me laisser guidé par mon envie du moment. Cette ambiance particulièrement tendue des années 60 aux USA qui vous plonge dans un lecture addictive. Les deux personnages principaux sont très attachants. Ce livre aurait pu être un scénario de film et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
  • Melora Le 01 Novembre 2020 à 19:45
    Le découpage de ce roman est effectivement très cinématographique, mais ce que j'ai le plus aimé sont les interactions entre Adela et Bud, ainsi que l'évolution de leur relation. Les passages concernant sa vie comme femme de ménage chez les blancs m'ont beaucoup fait pensé à "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. L'arrière-plan historique est bien posé et la fin émouvante. Addictif !!
  • uji40 Le 04 Novembre 2020 à 15:06
    Un livre émouvant et un final qui vous amène les larmes aux yeux. Alabama 1963, des fillettes noires qui disparaissent, le Ku Klux Klan et l'assassinat de Kennedy. Bud, un détective blanc, cabossé et Adela, femme de ménage noire, un duo improbable qui mène l'enquête. Des chapitres très courts, une belle écriture. Racisme, humour, émotion, tous les ingrédients d'un livre...exceptionnel. A lire, v
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:19
    Une pépite, un coup de coeur de cette rentrée littéraire, j'ai tout aimé dans ce livre jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vu venir! Beaucoup d'humour également avec un petit air déjà vu pour ceux qui ont lu "la couleur des sentiments". Je ne suis pas prête d'oublier Adela Cobb et Bud Larkin! J'ai adoré!
  • Setsuka Le 25 Novembre 2020 à 20:21
    Très bon thriller historique qui m'aura appris pas mal de choses !
  • brijoudu93 Le 02 Décembre 2020 à 14:20
    j'ai bien aimé cette histoire (un sujet triste) qui se passe il n'y a pas si longtemps (! Les héros sont peut être des archétypes (surtout le détective !) mais quelles descriptions !, et petit à petit le détective devient sympathique et on aimerait bien qu'il élucide ces meurtres !) J'ai passé un chouette moment !
  • Leschroniquesduhérisson Le 14 Décembre 2020 à 20:49
    Deux plumes très simples avec peu de fioritures. Des scènes très visuelles, cinématographiques. Malgré quelques petits défauts j'ai été très touchée par ce roman, émue par ces personnages. J'ai ri aussi.
  • Roxymoka Le 31 Décembre 2020 à 09:48
    Lu en 24 heures, hyper efficace et j’ai adoré les personnages, ce livre est tellement émouvant et beau !
  • armi1618 Le 14 Janvier 2021 à 07:06
    Magnifique livre !!
  • charlotine Le 16 Janvier 2021 à 12:51
    Un livre qui m’a énormément plu de par l’histoire mais également de par l’époque à laquelle l’histoire se déroule. J’ai adoré le personnage d’Adela. Bref, un roman que je conseille ^^
  • A la page des livres Le 23 Janvier 2021 à 17:26
    Ce n'est pas un livre qu'il faut lire pour son intrigue policière mais pour l'espoir qu'il offre, l'humanité qu'il promet dans la relation Bud (alcoolique-détective) et Adela (domestique de couleur). Magnifique décor, ambiance superbe, sentiments garantis et sujets sensibles abordés avec un ton sarcastique et une pointe d'humour bien dosée. A découvrir.
  • Carolivre Le 25 Janvier 2021 à 15:13
    Un très bon roman qui se lit tout seul!
  • A la page des livres Le 25 Janvier 2021 à 16:46
  • Jalna Le 26 Janvier 2021 à 12:20
    La ségrégation raciale en Alabama dans les années 60 est le principal sujet de ce roman. L'intrigue policière est un plus et le personnage d'Adela une pépite. J'ai apprécié ce roman pour ces raisons. Cependant, les chapitres sont très courts et je déplore le manque de profondeur.
  • A la page des livres Le 27 Janvier 2021 à 15:26
  • M.Kate Le 28 Janvier 2021 à 19:55
    J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce roman (les auteurs français?). L'histoire en soit est intéressante, mais c'est d'un plat. Des personnages superficiels, une enquête qui ne doit son dénouement qu'à des "visions" et un coupable dont le nom apparaît au milieu de nulle part. "La couleur des sentiments" traite beaucoup mieux de cette période.
  • Kanchana Le 31 Janvier 2021 à 12:21
    Ayant suivi un live avec les auteurs j'avais hâte de découvrir leur roman. Une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan... J'ai adoré. Des chapitres courts, Les très nombreux dialogues, rendent l'ensemble vivant. Un énorme coup de coeur.
  • Océanonyme Le 07 Février 2021 à 22:20
    Un roman captivant et bouleversant, mettant en scène un polar sur fond de ségrégation et d’injustices ethniques. Le duo d’auteurs nous livre une intrigue fluide et haletante sans oublier de nous décrire des personnages différents mais terriblement attachants. Humour et émotions s'entremêlent avec magnificence. Impossible de lâcher cette lecture. Coup de cœur absolu !
  • Océanonyme Le 07 Février 2021 à 22:38
  • Marley Ann Le 14 Février 2021 à 21:53
    Un peu déçue de cette lecture. Nous avons bien une description des USA raciste, dans les 60's. Mais je m'attendais à plus de policier, à une enquête, à de vrais indices et pas à une annonce comme un cheveu sur la soupe, de la découverte du meurtrier, surprenant. Adela est attachante, son lien avec certaines employées, son amitié avec ses collègues/voisines. Il y a beaucoup de thèmes bien abordés.
  • Marley Ann Le 14 Février 2021 à 22:42
  • ElieBook Le 15 Février 2021 à 13:48
    Découvrez une enquête policière menée par un duo impropable en plein cœur d'une époque où règne le racisme et la ségrégation. Tout est réuni pour un roman bouleversant et un suspens maîtrisé Je vous le conseille vivement
  • Matrio72 Le 18 Février 2021 à 10:53
    un bon roman bien maitrisé, des dialogues qui au début m'ont toutefois déroutés par leur simplicité, des touches d'humour toujours appréciées, un duo improbable qui pourtant fonctionne bien , une fin touchante, un roman qu'on n'oublie pas
  • Citron Nobel Le 23 Février 2021 à 10:34
    Un roman maîtrisé, qui travaille l'ambiance des années 1960 aux Etats Unis. J'ai beaucoup apprécié ma lecture
  • Virtchou Le 04 Mars 2021 à 22:59
    J'ai adoré ! Un roman très cinématographique avec des dialogues qui piquent et font mouche ! Beaucoup de thèmes abordés avec finesse et humour, malgré la dureté. A découvrir !
  • chaton Le 20 Mars 2021 à 19:07
    Magnifique livre, un gros coup de cœur!! Une enquête avec en toile de fond un début de désegrégation qui met le feu aux poudres aux Etats-Unis mais aussi la ségrégation qui est très implanté dans cet état d'Alabama. Une rencontre hors du commun entre cette femme de ménage et ce détective qui vont unir leurs forces pour résoudre cette enquête.
  • Lubellile Le 31 Mars 2021 à 21:52
    Un roman qui m'a entraînée, au delà de l'enquête, c'est surtout le portrait d'une société et de son racisme, des personnages touchants et hauts en couleur, et une bonne dose de réflexion. Une belle découverte !
  • atlantis27 Le 13 Avril 2021 à 18:09
    Idem ci-dessus. Excellent.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 15:37
    Mon livre coup de cœur du mois de mai 2021 ! Une immense plaisir de lecture : des thèmes forts mais traités avec justesse et humour. Des personnages comme je les aime : vrais, qu'on a envie de suivre, d'aimer ou d'engueuler...
  • Kyuu Le 03 Mai 2021 à 01:41
    Très belle lecture avec des personnages marquants, des dialogues percutants et un fond historique passionnant. Un vrai plaisir !
  • Books All Around Le 05 Mai 2021 à 13:10
    Une très bonne lecture pour moi ! Malgré le contexte difficile, les auteurs parviennent à garder une certaine légèreté grâce à des touches d'humour tout au long du roman. L'enquête est menée par un drôle de duo, c'est original et ça se lit tout seul. A découvrir !
  • niouniousr1 Le 26 Mai 2021 à 07:37
    Pas de coup de cœur pour ce roman mais une très bonne lecture ! j'ai passé de supers bons moments tant pour la plume que pour les personnages, mais aussi une histoire prenante, poignante...Sous fond de ségrégation aux Etats-Unis, le duo Bud-Adela a su me convaincre et parfois me faire rire malgré une ambiance anxiogène. Je recommande a 1000% ! 18/20
  • lila11 Le 07 Juin 2021 à 12:23
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le seul point négatif que j'y ai trouvé c'est que les situations sont effleurées et pas exploitées jusqu'au bout. A part ça, c'est que du bonheur : des personnages sont extrêmement attachants, le ton est léger et on sourit souvent malgré les sujets traités. pour moi, ce n'est pas un polar : l'enquête est juste prétexte à traiter ce sujet de fin de ségrégation.
  • Ladoryquilit Le 17 Juin 2021 à 10:26
    Quel roman ! J'ai longuement patienté pour le lire, mais je me suis régalée. L'histoire sur fond de ségrégation est vraiment bien écrite, digne d'un film presque car on imagine aisément chaque scène. Les personnages, l'intrigue, les dialogues tout est appréciable. Adela et Bud sont des personnages attachants et leur rencontre fait des étincelles jusqu'à la fin. Une petite pépite.
  • Tessaje Le 23 Juin 2021 à 10:26
    Coup de cœur. La force de ce roman c'est le duo improbable mais attachant d'un blanc et d'une noire sur fond de ségrégation raciale. L'enquête policière quoique captivante vient en second plan. Bravo aux auteurs pour l'écriture fluide agrémentée de dialogues crédibles et percutants créant une densité incroyable à ce roman. Fin excellente !!!
  • lisagiraudtaylor Le 26 Juin 2021 à 08:12
    Le contexte historique est léger, juste ce qu’il faut pour ceux qui ne veulent pas trop en avoir, pas assez pour ceux qui en veulent plus… sans souci pour moi qui connaît déjà le lieu, le contexte et les soubresauts ! L’histoire se lit mais souvent le dénouement arrive trop vite, un peu en catastrophe comme si les auteurs s’étaient dit, soudain « merde, faut un coupable »…
  • domi_troizarsouilles Le 29 Juillet 2021 à 00:45
    Extraordinaire, un énorme coup de cœur! Sous le prétexte d’une enquête, on assiste à l’évolution d’une société profondément ségréguée, dans laquelle de simples citoyens s’ouvrent l’un à l’autre pour une cause commune plus importante que leurs dissensions. Des personnages très humains, des dialogues percutants, ce livre est aussi porteur de l’immense espoir d’un avenir plus tolérant pour tous.
  • Petites lectures Le 04 Août 2021 à 20:46
    Vraiment j'ai tout aimé dans ce roman ! Le rythme captivant, les personnages inoubliables, les dialogues et les situations cocasses, confinant au burlesque, qui apportent de la légèreté à l'horreur du contexte ségrégationniste en Alabama et des crimes ignobles qui y ont lieu. L'un des meilleurs policiers que j'ai lu ! Dans sa catégorie, c'est un petit chef d'oeuvre !
  • ungrimette Le 12 Août 2021 à 01:10
    Un livre plutôt original dans sa façon d'aborder le thème de la ségrégation aux États-Unis dans les années 60. L'intrigue policière ne constitue pas l'essence de ce roman mais l'humanité qui se dégage m'a touché en plein cœur!
  • bookaddict02 Le 28 Août 2021 à 11:19
    Ce livre nous emmène en 1963 aux Etats-Unis en pleine ségrégations raciales. Les auteurs nous décrivent très bien l'environnement de cette époque. J'ai adoré suivre l'enquête menée par un duo de détective que tout oppose, celle d'un ancien flic blanc et d'une servante noire. Un duo haut en couleur et qui arrive à se compléter assez bien.
  • littlemeggy Le 28 Août 2021 à 11:22
    J’ai beaucoup aimé ce roman à la plume addictive. Beaucoup de dialogues, ça se lit très facilement. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement. C’est un quasi coup de coeur !
  • hederra Le 04 Septembre 2021 à 05:33
    La ségrégation est une panoplie d'empereur et le racisme une abnégation du risque. La pénitence est une apologie de la souffrance d'autrui quand le mal se calme. Un excellent livre qui ma tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Je l'ai dévoré en une journée!
  • prune42 Le 18 Septembre 2021 à 13:35
    Un roman policier qui se passe dans un état d'Amérique du Nord dans les années 1960 où la ségrégation raciale est intense. J'ai plus apprécié le contexte historique que l'enquête policière qui m'a semblé vraiment sommaire et peu fouillée, avec un dénouement un peu trop simpliste pour sembler vrai selon moi.
  • Laetiboop Le 19 Septembre 2021 à 19:52
    Une très belle lecture avec ce roman, l'écriture est fluide et donne envie de ne pas s'arrêter... ce que j'ai fait je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un très bon moment... il est toujours difficile pour moi d'imaginer que cette ségrégation raciale avait lieu il y a à peine 60 ans...
  • mikemac Le 22 Septembre 2021 à 11:46
    Il faut un grand talent pour réussir à traiter un sujet aussi grave que la ségrégation raciale et le faire avec une pointe d'humour. C'est cet humour qui donne, selon moi, toute sa saveur au sujet, et permet de démontrer que l'obscurantiste ne peut pas persister, devant la lumière, et c'est ce qui fait la valeur de ce roman. L'enquête policière passe au second plan.
  • Flâner Lire Le 21 Octobre 2021 à 10:50
    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman que j'ai écouté sur audible. La narratrice y était pour beaucoup bien que l'histoire soit très bien écrite à la base. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adela.
  • Lenou78 Le 21 Octobre 2021 à 13:08
    J'ai réellement apprécié la lecture de ce roman sur fond de la période ségrégationniste aux Etats Unis jusqu'aux années 60. sans temps morts, et malgré la difficulté du sujet, il en ressort une lumière émanant d'Adela qui permet d'envisager une évolution des mentalités et l'ébauche d'un tout nouveau sentiments : l'amitié quelque soit la couleur de peau.