Synopsis
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : " accompagnés " par l'Armée Rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister... La Trêve est le récit picaresque et authentique de leurs tribulations extravagantes sur les routes d'Europe centrale. À travers la confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les ressources merveilleuses d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.
Titre original : La Tregua (1963)
Moyenne
16.3
23 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)
250 pages
12 février 2003
ISBN : 9782253154389
2003 Editions Le Livre de Poche
250 pages
ISBN : 9782253154389
Qui a lu ce livre ?
48 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
39 membres veulent lire ce livre
58 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Au travers des anecdotes, on constate que l’Europe de la fin de la guerre est une immense Tour de Babel où se mélangent les nationalités des populations déplacées, des individus ayant eu des expériences très différentes au cours du conflit et de nombreux enfants égarés et femmes perdues. Le retour avec des trains mal acheminés, ravitaillés jusqu’à Turin constitue un témoignage historique fort.
C'est une autobiographie, mais c'est avant tout un récit d'aventure profondément humaniste, que nous livre ici Primo Levi. C'est le récit de la libération puis du retour à la maison en 1945. C'est beau et triste à la fois.
Un témoignage fort, un épisode méconnu de la vie des survivants aux camps d'extermination, suite à l'évacuation de ceux-ci.
Un excellent roman de Primo Levi, très poétique et qui prend place dans une période de transition : une bouffée d'air après Si c'est un homme et avant le retour au pays et l'incompréhension à laquelle il fera face.
Très bon récit sur une période peu décrite dans les ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale : l'évacuation des camps et le trajet de retour des rescapés. Très bien écrit.