Histoire d'un allemand : Souvenirs (1914-1933)
Sebastian Haffner2002

17.1

Dans un texte rédigé en 1939 et publié à titre posthume, le journaliste allemand Sebastian Haffner fait une chronique saisissante de ses expériences personnelles pendant l'époque de l'instauration du nazisme. D'une clarté et d'une autorité exemplaires, son récit rend palpables, donc compréhensibles, les circonstances de l'avènement du régime hitlérien. A cet égard, c'est un ouvrage dont la lecture, en plus de l'intérêt littéraire qui la justifie, est indispensable à la connaissance de notre temps.

Titre original : Geschichte eines Deutschen (2000)

2015 Editions Babel

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 435 pages

2002 [E-book] Editions Babel

On en parle aussi sur le forum

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 10:31
    Une lecture indispensable !
  • tetille Le 04 Juin 2012 à 21:10
    a lire pour les amateur du genre!
  • Tchoucky Le 23 Juillet 2012 à 14:50
    La montée du nazisme vu par un individu lambda, qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Une analyse très intéressante, et sans doute pertinente, des mécanisme qui conduit un pays à la situation qu'a été le nazisme. Ce n'est pas une plaidoirie, mais un avertissement.
  • Naïade Le 27 Janvier 2017 à 21:18
    Ce livre nous est destiné à nous tous. A nous qui nous demandons encore aujourd'hui comment Hitler a pu s'imposer en Allemagne, comment tout un pays a pu basculer dans une telle horreur. A travers le récit d'un citoyen lambda, c'est tout un pan de l'Histoire que nous pouvons comprendre, pour partie. L'Histoire ne se répète sans doute pas mais certains mécanismes, oui.
  • VanessaDIK Le 06 Juillet 2022 à 17:32
    Texte d'une grande lucidité autant sur les autres que sur lui-même. C'est toujours important de voir tous les côtés.
  • SebHastien_ Le 21 Mai 2023 à 17:49
    Ce livre devrait être étudié dans toutes les écoles !