[Suivi lecture] EnoParadoxe

 
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 19 Mai 2023 20:22:19

    Bonjour à tous !
    Aujourd'hui on se retrouve avec  La vague de Todd Strasser.
    On y découvre Ben Ross, Professeur d'histoire au lycée Gordon, qui suite à un cours sur l'Allemagne nazie et de nombreuses questions de la part de ces élèves, décide de mettre en place un mouvement expérimental. Né alors la Vague, un mouvement qui pourtant semblait être au début un simple jeu, va prendre de grosses proportions. 

    <image>

    L'histoire est une version romancée d'un phénomène réel.
    Elle se lit facilement mais pousse tout de même à la réflexion. Elle met en avant l'importance du libre arbitre et de la liberté individuelle. Avant tout, elle montre à quel point il est important de ne pas oublier l'histoire et d'en tirer les bonnes leçons pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

    Je recommande donc cette lecture qui s'adresse à tout type de public et qui peut être intéressante à analyser.
    La fin m'a semblé quand même un peu rapide.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 14 Juin 2023 10:47:16

    Bonjour tout le monde !
    Me revoilà avec une nouvelle lecture, Normal People de Sally Rooney.

    On y découvre Connell et Marianne, deux adolescents et futurs jeunes adultes, partageant une relation complexe. Entre amour et amitié, on y suit le cheminement de nos deux personnages, essayant d'évoluer dans un monde ou l'apparence, joue un rôle primordial dans la société.

    <image>

    Les tous premiers chapitres, on était un peu compliqué pour moi. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas l'habitude de l'écriture à la troisième personne et j'avoue avoir été un peu déstabilisé. Finalement, on s'y fait, c'est un roman que j'ai bien aimé, on se plonge dans le récit et les personnages sont attachants. 

    Plusieurs thématiques y sont abordées telles que la sexualité, le harcèlement scolaire ou encore la dépression. Je trouve cependant qu'il aurait été intéressant d'approfondir certains sujets, mais le style d'écriture qui donne l'effet d'avoir simplement un regard extérieur sur la vie de ces deux personnages, nous pousse tout de même à la réflexion.

    Normal People est donc une lecture que j'ai bien aimée et que je vous invite à lire. Ils ont d'ailleurs adapté le roman en série, mais je ne sais pas encore si je vais la regarder.

    Dernière modification par EnoParadoxe (14 Juin 2023 10:53:45)

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 07 Juillet 2023 19:42:01

    Bonjour à toutes et à tous !
    Aujourd'hui, je vous retrouve avec une nouvelle lecture, Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.
    On suit  l'histoire de trois jeunes femmes, aux destins entremêlés, vivant et voyageant aux quatre coins du monde.

    <image>
    J'ai beaucoup aimé la manière dont était construite l'intrigue et j'ai adoré les différents plots twist que je n'avais pas du tout vu venir malgré les nombreux indices. :lol:

    La plume de Marie Vareille est très agréable à lire. Elle y aborde de nombreux sujets tels que la place de la femme, dans la société en tant que mère, de l'enlèvement parental et de la dépression post-partum. Le fameux "baby blues", ce "jolie mot [...] léger et poétique, qui évoque un air de saxophone un peu mélancolique."  Ce sont pour moi des sujets très important, qui me tiennent à cœur et pour lequel j'ai envie de me battre, c'est aussi pour cette raison que ce livre m'a énormément touché !

    C'est donc une très belle lecture que je recommande à 100% ! Si vous l'avez déjà lu, je serais ravi de connaître votre avis et de pouvoir échanger avec vous dessus ! =)
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 09 Juillet 2023 15:54:10

    Bonjour tout le monde !
    Avant-hier, j'ai terminé La Déposition de Pascale Robert-Diard. On parle d'une affaire, celle da la disparition d'Agnès le Roux (affaire que je ne connaissais pas du tout). La journaliste et romancière, nous apprend comment et pourquoi le fils de Maurice Agnelet (prétendus assassin de la jeune femme) décide de dénoncer ce dernier.

    <image>

    C'était assez intéressant, on fait face au profil psychologique de l'assassin et on voit tout le cheminement de l'affaire, ce qui s'est passé avant et après le crime jusqu'à la dernière condamnation de Maurice Agnelet. Je trouve cependant, qu'on reste un peu en surface, la fin se termine assez rapidement, nous avons juste un récapitulatif de l'affaire et de ce qu'il en est de la peine donné à Maurice Agnelet.
    Il aurait été intéressant de savoir ce qu'il advient de la famille, après que le fils ait décidé de briser le secret, sans forcément rentrer dans les détails personnels.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 15 Juillet 2023 23:59:52

    Bonjour tout le monde !
    Aujourd'hui je vous parle du Roman des morts secrètes de l'Histoire de Philippe Cartier. Un livre qui parle de plusieurs personnages historiques et dans lequel nous allons découvrir au travers de différentes comparaisons génétiques, d'autopsie, d'éventuelle trace de poison et de plein d'autres choses, les causes de leur décès.

    <image>

    Un roman très intéressant mais que j'ai parfois lu en diagonale à cause des termes médicaux
    un peu compliqués pour moi. J'ai été très satisfaite de retrouver certaines figures historiques
    que l'on a tendance à romancer dans les séries et les films, et d'en découvrir la véritable
    ou potentielle cause de leur décès. D'ailleurs certains personnages présentés dans le roman
    ont donné naissance à des mythes bien connus ! 
    Pour terminer, on en apprend aussi beaucoup sur la manière dont été embaumé les corps, ce qui est un petit plus.









    A très bientôt, pour de nouvelles lectures !
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 29 Juillet 2023 23:15:00

    Bonjour à tous !
    Aujourd'hui je vous parle de L'été des oranges amères de Claire Fuller, un huis-clos dans lequel on retrouve Frances, une jeune femme proche de la quarantaine, et Peter et Cara, un jeune couple plein de mystère.

    <image>
    Résumé :
    À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.
    Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu’elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre – qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains – sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.
    Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d’eux. À mesure que l’été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.


    Avis :
    J'ai énormément aimé ma lecture qui m'a fait passer par toutes les émotions. On ressent de la compassion pour ces personnages tourmentés par leur passé et leurs propres sentiments. Cette sensation de malaise procuré par l'atmosphère mise en place par l'autrice est réussie. A certains moments, je voulais poser mon livre de peur de savoir ce qui allait arriver mais l'envie de connaître la suite me l'en empêché. Néanmoins, les descriptions sont parfois un peu longues, notamment au début du roman. 

    Je lui met la note de 16/20 !
    Bonne lecture et à bientôt !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #27 30 Juillet 2023 16:38:00

    Je l'ai lu il y a deux ans, j'avais bien aimé mais je crois que j'avais eu du mal avec la fin du roman.

    Dernière modification par Ciboulette (30 Juillet 2023 16:39:23)

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 30 Juillet 2023 22:14:39

    Ah bah pour ma part c'est plutôt l'inverse, j'avais un peu de mal au début mais finalement plus l'histoire avancée et plus j'étais à fond !

    Après le passage vers la fin, où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Frances est au tribunal, est un peu rapide je trouve et elle m'a exaspéré puisqu'elle ne cherche même pas à se défendre

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #29 31 Juillet 2023 12:42:55

    EnoParadoxe a écrit

    Ah bah pour ma part c'est plutôt l'inverse, j'avais un peu de mal au début mais finalement plus l'histoire avancée et plus j'étais à fond !

    Après le passage vers la fin, où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Frances est au tribunal, est un peu rapide je trouve et elle m'a exaspéré puisqu'elle ne cherche même pas à se défendre


    C'est exactement ça!

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #30 01 Août 2023 17:00:33

    Je vois que tu lis La couleur des sentiments, j'ai tellement aimé ce roman!