Normal people

de Sally Rooney (2018)

15.7

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.

Titre original : Normal people (2018)

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782823615241

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : B08VWX87M1

2020 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 18 février 2020 | ISBN : 9781984822185

2018 [E-book] Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 28 août 2018 | ISBN : 9780571334650

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780571334643

2018 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9780571334650

• maevarlt Le 07 Mai 2019 à 21:46
    Un bon livre, mais en attendant on reste en surface tout le long du livre. Peut-être que l'intérêt et juste de parler de certaines choses, mais l'impression que beaucoup de problèmes ne sont pas réglés dérange un peu. Je n'ai pas forcément trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre au final. Je suis un peu déçue après tout ce qu'on entend à propos de ce livre.
  • eugenie.kildine Le 28 Novembre 2019 à 11:39
    Les personnages principaux sont passionnants, ou plutôt semblent l'être, mais ne sont jamais tout à fait creusés jusqu'au bout. On a envie de plus sur ces individus particuliers et leurs pensées, façon de voir le monde et de vivre leurs vies tout à fait particulières. L'autrice nous laisse entrevoir sans nous donner tout à fait. Dommage...Mais sympathique lecture.
  • littleeowyn Le 16 Septembre 2020 à 01:50
    Ce livre a des qualités mais personnellement je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Certains aspects auraient pu être intéressants s'ils avaient été mieux développés. Malheureusement ce livre est une déception pour moi. Mais il pourrait plaire à certain.e.s!
  • EmmaV Le 28 Février 2021 à 22:57
    J'avais adoré "Conversations entre amis", je l'avais trouvé d'une justesse. Ici, même avec beaucoup de volonté, je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à ce roman. Cette vision de ma génération est si sombre et sans espoir. Les personnages sont intéressants mais inaccessibles. Même si ce roman dépeint la réalité, il y a tout de même un floutage qui met une barrière entre le lecteur et le roman.
  • Floflyy Le 07 Mars 2021 à 09:23
    J'ai bien aimé les sujets abordés à travers les différentes époques de la vie des deux personnages principaux, mais j'ai eu l'impression de ne jamais aller au bout des choses. L'auteur a le chic pour arrêter ses chapitres juste au moment où l'on s'attend à une révélation. Peut-être est-ce volontaire? A force d'abuser du procédé, elle m'a perdu vers la fin et j'aurai aimé en avoir plus.
  • Analire Le 13 Mars 2021 à 18:32
    Une romance contemporaine moderne qui met en scène une histoire complexe entre deux jeunes gens tourmentés par leurs sentiments, qui oscillent entre amour et amitié. Un récit intense, intime, original, facile à lire mais pleins d'émotions, que je vous recommande !
  • Le Monde de Marie Le 17 Mars 2021 à 08:00
    Deux personnages centraux qui ont leurs qualités et leurs défauts et qui sont parfois difficiles à comprendre. On va vivre leurs bonheurs mais également des instants plus difficiles comme la dépression ou le besoin malsain de domination. Au point que j’ai parfois eu vraiment peur pour eux.
  • Autumnalys Le 17 Mars 2021 à 10:37
    Un roman psychologique sur la difficulté à se faire comprendre, à exprimer ses sentiments, à assumer ce qui nous sommes. Le style est fluide et plein de sensibilité. En revanche, je l'ai lu après la série qui est extrêmement proche du livre, ça a donc enlevé l'effet découverte.
  • Tristana Le 21 Mars 2021 à 20:59
    Une histoire qui se lit très bien une fois la surprise de la plume passée. Effectivement, le style dans lequel est écrit cet ouvrage m'a légèrement perturbée, mais fort heureusement, pqs longremps. Les personnages sont attachants. Une histoire d'amour où la passion et le rejet se cottoie. Divers sujets sont évoqués comme la maltraitance et le harcèlement avec beaucoup de justesse. J'ai adoré !
  • Penny Lane Le 02 Avril 2021 à 10:11
    Je trouve ce roman génial! J'ai beaucoup de tendresse pour ses deux protagonistes et j'ai trouvé beaucoup de talent dans l'écriture de Sally Rooney, dans sa façon de dépeindre l'incompréhension des personnages face à leurs propres émotions.
  • Musemania Le 06 Avril 2021 à 19:14
    Sally Rooney nous conte une histoire contemporaine d’amitié et d’amour, dans laquelle Connell et Marianne se perdent pour parfois mieux se retrouver mais aussi parfois mieux se quitter. C’est un récit sensible, sans pourtant tomber dans le mièvre que cet apprentissage de la vie.
  • EderRusterH Le 18 Avril 2021 à 19:42
    Un énorme coup de cœur pour ma part, peut-être car je m'identifiais beaucoup aux deux héros, pour leurs côtés instables, angoissés, perdus. Les dialogues sont d'une extrême justesse, et la plume particulière mais très attractive. On évite tout les écueils de se type de récit et cela fait du bien: pas de mièvrerie, pas de drame des espérances, juste une magnifique relation humaine.
  • Melora Le 21 Avril 2021 à 15:04
    Une lecture sympathique mais j'ai eu le même sentiment que beaucoup, celui d'être restée à la surface de ces personnages et de leurs problèmes. Une sensation d'inachevé en quelque sorte.
  • Jelisetpuis Le 12 Mai 2021 à 09:53
    Normal People est un roman que j’attendais. Pourtant, contrairement à ce que j'espérais, ce n’est pas un coup de cœur et je n’ai pas pu m’empêcher de penser en l’ayant terminé : tout ça pour ça ??
  • Virtchou Le 17 Mai 2021 à 14:20
    Normal people est un portrait très juste de la jeunesse, de ses doutes et ses espoirs. Une plume particulière auquel on accroche très rapidement et qu'on ne peut plus quitter avant la fin. Totalement addictif et bien construit!
  • La Plumète Le 22 Mai 2021 à 11:26
    Lu en anglais et je n’ai pas trouvé ce livre transcendant malgré les échos très positifs. J’étais curieuse de lire ayant vu l’adaptation en série avant. Et c’est rare mais je recommande davantage de regarder la série.
  • Domi Le 27 Mai 2021 à 11:24
    Domi Le 27 Mai 2021 à 11:21 Je me suis très vite attachée au deux personnages principaux, je les ai trouvé très touchants. Roman très bien écrit qui ne se lâche plus une fois commencé. Je n’ai pas vu la série en ce qui me concerne
  • buy me a book please Le 30 Juin 2021 à 10:26
    Je m'attendais à un roman contemporain psychologique mais je réalise qu'il est loin de l'être. Les personnages sont semblables, réalistes et passionnants mais pas assez creusés. C'est le cas en effet pour l'histoire, il manque quelque chose: l'intrigue, les détails, les péripéties et puis la fin que je trouve bâclée. Une sensation d'inachevé comme beaucoup l'ont mentionné.
  • petit_speculoos Le 26 Août 2021 à 10:48
    Très contemplatif.. J'avais adoré la série, j'ai trouvé le roman très bon.