Ainsi gèlent les bulles de savon

de Marie Vareille (2021)

17.8

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alysson Paradis, Lou Broclain, Marine Royer | Durée : 481 min | Sortie : 22 juillet 2021 | ISBN : B098FF6R3Q

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368126158

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368125960

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : B08Z85YGY2

• Madelit Le 19 Mai 2021 à 13:10
    "Aujourd'hui, avec le recul, je me dis qu'avec plus de trois milliards de femmes sur terre, je n’étais sans doute pas la seule à ressentir une telle souffrance." Un énorme coup de cœur, une pépite qui entre dans les incontournables à offrir aux futurs parents!
  • Yzma Le 24 Mai 2021 à 22:57
    Marie Vareille frappe encore très fort avec ce roman sur la parentalité (thème déjà bien présent dans La vie rêvée des chaussettes orphelines). Un style toujours aussi envoûtant au service d'une histoire riche en émotions et qui prête à réfléchir.
  • AppleCokes Read Le 25 Mai 2021 à 12:59
    Un roman bouleversant et d'une grande sensibilité. Je n'ai pas pu le lâcher et les personnages vont rester avec moi pendant longtemps !
  • Lubellile Le 30 Mai 2021 à 14:28
    J'ai mis un moment à rentrer dans le moment, mais une fois que les pièces du puzzle s'agencent, un vrai bijou ! Un roman qui vient questionner la maternité, et qui parle de sujets souvent laissés de côté. Une très belle lecture !
  • A la page des livres Le 31 Mai 2021 à 18:00
    Un très beau roman, doux et très bien construit. A découvrir.
  • thechroniclesofjude Le 31 Mai 2021 à 19:20
    Un roman poignant qui m'a beaucoup touchée dans les thèmes abordés. On suit la vie de ces femmes, de ces mères qui doutent, questionnent, subissent, se battent et transmettent des messages sur des sujets trop peu évoqués. Marie Vareille réussit une nouvelle fois à aborder des "tabous" tout en instillant humour, mystère, prise de conscience sans que ce soit lourd ou tombe dans le pathos.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:52
    Difficile de rester insensible face à ce récit tendre, lumineux et profondément humain. J’ai ressenti tant d’émotions en découvrant les vies de Claire, d’Océane et Eva, en suivant leurs parcours et leurs vies, en m’imprégnant de leurs passés, de leurs douleurs et de leurs doutes. J’ai eu le sentiment de partager leurs peines durant quelques pages et je ne les oublierai pas de sitôt.
  • bookaddict02 Le 06 Juin 2021 à 20:30
    Marie Vareille avec ce roman comme dans tous les autres est arrivée à me captiver. J'ai été totalement envouté par cette histoire touchante et bouleversante ainsi que par ces personnages et leur récit. Dans ce roman l'auteure nous parle de maternité, d'abandon, de baby blues. J'ai trouvé la façon d'amener l'intrigue très bien construite et le suspens prenant.
  • Ladoryquilit Le 09 Juin 2021 à 21:23
    Impossible de rester insensible durant la lecture de ce livre, autant par l'écriture de Marie Vareille que par les thèmes abordés. Le thème de la maternité est au cœur de ses pages, et surtout de tout ce qu'on ne dit pas à ce propos. Les femmes croisées dans ce roman sont parfois tres bouleversantes, on finit ce livre au bord des larmes. Magnifique.
  • La féerie des mots Le 12 Juin 2021 à 11:56
    Un roman magnifique et bouleversant . Un énorme coup de cœur pour ce livre…. Les personnages vont résonner en moi pendant quelques temps encore
  • pause-hebdo Le 14 Juin 2021 à 10:58
    Une lecture toute douce mais à la fois poignante. Un roman qui traite de la maternité d’un point de vue peut courant en littérature. L’approche est juste, sans jugement. Les personnages ne sont pas lisses, sont attachants. Bouleversant !
  • Melora Le 23 Juin 2021 à 13:08
    J'ai dévoré ce roman tant pour la justesse de ses personnages, que pour l'importance des thèmes abordés. Le questionnement sur la maternité, le statut de la mère dans nos sociétés, la parentalité en général... Tout cela a été fait avec bienveillance et réalisme, sans tabous ! C'était passionnant !! Merci à Marie Vareille pour cette histoire !
  • Mushroom_Hunting Le 28 Juin 2021 à 15:18
    Moi qui ai tant de mal avec tout ce qui est Grimaldi, Ledig et Martin Lugand, j’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Marie Vareille dans ce roman. C’est très beau, très touchant, à la fois actuel et intemporel, et ça se lit facilement.
  • Lemondestunlivre Le 02 Juillet 2021 à 09:28
    Je me suis attachée à ces trois femmes formidables et absolument imparfaites. Les messages véhiculés sont forts et, comme toujours avec la plume de Marie Vareille, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Cristl Le 03 Juillet 2021 à 01:50
    Encore un très beau roman de Marie Vareille. Elle a ce don de nous embarquer dans des histoires avec des personnages attachants ou tout se mêlent finalement, tout en abordant un sujet pas si léger.
  • leslivresdemilie Le 05 Juillet 2021 à 13:09
    Après quelques dizaines de pages, j’ai commencé à entrer dans l’histoire et à me poser les fameuses questions : quel est le lien entre ces personnes ? Pourquoi suivons nous ces femmes? Qu’ont-elles en commun? Et ma curiosité a pris le dessus. En bref, c’est une histoire très addictive et en même temps instructive et touchante sur la maternité, je vous la recommande.
  • Pepparshoes Le 31 Juillet 2021 à 20:18
    Ce roman, mais quelle perle ! J’ai aimé le côté très doux du débout, puis le glissement vers un revers plus dramatique, mais si important à exprimer. Ce roman cache tant de vérités, je l’ai vraiment adoré. Une histoire fabuleuse qui nous parle à la fois d’individualité, de maternité, de famille et d’amour. A lire de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !
  • Alexselivre Le 01 Août 2021 à 09:33
    Loin d’éviter certains écueils de la romance contemporaine, ce nouveau roman signé Marie Vareille n’en reste pas moins convaincant. La place accordée à toutes les formes de détresse déclenchées par la maternité sont abordées sans langue de bois, sans tabou. Je crois que ce qui m’a tout de même légèrement sortie de ma lecture, c’est la proéminence du point de vue de l’autrice sur la question.
  • csa.livres.emotions Le 15 Août 2021 à 19:14
    Je viens de refermer ce magnifique roman. Une pure merveille ?????????. Lu en à peine deux jours et encore toute bouleversée par le portrait de ces trois héroïnes : l'inconnue d'Indonésie, Claire et Océane. Toutes les trois luttent à leur façon contre le conformisme, la pression sociale, qui les oppressent, les jugent, les culpabilisent. La plume de Marie, juste, délicate, m'a émue aux larmes.
  • Janiquek1971 Le 20 Août 2021 à 16:04
    Un très beau roman sur la maternité ... cet autrice est vraiment à suivre.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:29
    Un très beau roman sur la maternité et sur ce que chaque femme peut ressentir à l'approche de la naissance de son bébé et de ses premiers jours/mois/années... J'ai aimé suivre les différents personnages et suivre les relations entre chacun.
  • ChouquetteBleue Le 30 Août 2021 à 07:39
    J'ai adoré ce livre qui à mon sens est complet : du suspens (mais tout gentil), des sentiments, des intrigues entremêlées, une vraie réflexion sur la vraie vie, des dénonciations de notre réalité et des injonctions sociétales, des personnages bien construits.
  • Livriotte Le 31 Août 2021 à 12:34
    Une lecture indéniablement addictive qui vous tient en haleine du début à la fin.
  • Nirniel Le 01 Septembre 2021 à 00:50
    Un roman qui aura été instructif, mais surtout libérateur ! N'étant pas étrangère à cette souffrance, ma lecture a été dure mais quel soulagement de voir ces tabous levés ! Un roman à mettre entre les mains de futurs parents pour vivre les débuts de la parentalité avec un meilleur bagage et moins d'appréhension.
  • CleoB Le 07 Septembre 2021 à 08:07
    J’ai beaucoup aimé ce livre où sont abordés de front les difficultés de devenir mère, l’épuisement dans lequel se débat une jeune maman, son mal-être, sa souffrance, la difficulté à créer la relation mère-enfant alors que la société ou l’entourage s’acharnent à lui renvoyer l’image d’Épinal de la maternité. Les héroïnes sont toutes attachantes et l'écriture toute en délicatesse.
  • Tessaje Le 17 Septembre 2021 à 20:30
    Très bon roman sur la maternité. Personnages attachants et une dernière partie très émouvante.