Ainsi gèlent les bulles de savon

de Marie Vareille (2021)

17.6

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

2022 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782368128169

2022 Editions Edito

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782898260742

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alysson Paradis, Lou Broclain, Marine Royer | Durée : 481 min | Sortie : 22 juillet 2021 | ISBN : B098FF6R3Q

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368126158

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368125960

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : B08Z85YGY2

• Madelit Le 19 Mai 2021 à 13:10
    "Aujourd'hui, avec le recul, je me dis qu'avec plus de trois milliards de femmes sur terre, je n’étais sans doute pas la seule à ressentir une telle souffrance." Un énorme coup de cœur, une pépite qui entre dans les incontournables à offrir aux futurs parents!
  • Yzma Le 24 Mai 2021 à 22:57
    Marie Vareille frappe encore très fort avec ce roman sur la parentalité (thème déjà bien présent dans La vie rêvée des chaussettes orphelines). Un style toujours aussi envoûtant au service d'une histoire riche en émotions et qui prête à réfléchir.
  • AppleCokes Read Le 25 Mai 2021 à 12:59
    Un roman bouleversant et d'une grande sensibilité. Je n'ai pas pu le lâcher et les personnages vont rester avec moi pendant longtemps !
  • Lubellile Le 30 Mai 2021 à 14:28
    J'ai mis un moment à rentrer dans le moment, mais une fois que les pièces du puzzle s'agencent, un vrai bijou ! Un roman qui vient questionner la maternité, et qui parle de sujets souvent laissés de côté. Une très belle lecture !
  • A la page des livres Le 31 Mai 2021 à 18:00
    Un très beau roman, doux et très bien construit. A découvrir.
  • thechroniclesofjude Le 31 Mai 2021 à 19:20
    Un roman poignant qui m'a beaucoup touchée dans les thèmes abordés. On suit la vie de ces femmes, de ces mères qui doutent, questionnent, subissent, se battent et transmettent des messages sur des sujets trop peu évoqués. Marie Vareille réussit une nouvelle fois à aborder des "tabous" tout en instillant humour, mystère, prise de conscience sans que ce soit lourd ou tombe dans le pathos.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:52
    Difficile de rester insensible face à ce récit tendre, lumineux et profondément humain. J’ai ressenti tant d’émotions en découvrant les vies de Claire, d’Océane et Eva, en suivant leurs parcours et leurs vies, en m’imprégnant de leurs passés, de leurs douleurs et de leurs doutes. J’ai eu le sentiment de partager leurs peines durant quelques pages et je ne les oublierai pas de sitôt.
  • bookaddict02 Le 06 Juin 2021 à 20:30
    Marie Vareille avec ce roman comme dans tous les autres est arrivée à me captiver. J'ai été totalement envouté par cette histoire touchante et bouleversante ainsi que par ces personnages et leur récit. Dans ce roman l'auteure nous parle de maternité, d'abandon, de baby blues. J'ai trouvé la façon d'amener l'intrigue très bien construite et le suspens prenant.
  • Ladoryquilit Le 09 Juin 2021 à 21:23
    Impossible de rester insensible durant la lecture de ce livre, autant par l'écriture de Marie Vareille que par les thèmes abordés. Le thème de la maternité est au cœur de ses pages, et surtout de tout ce qu'on ne dit pas à ce propos. Les femmes croisées dans ce roman sont parfois tres bouleversantes, on finit ce livre au bord des larmes. Magnifique.
  • La féerie des mots Le 12 Juin 2021 à 11:56
    Un roman magnifique et bouleversant . Un énorme coup de cœur pour ce livre…. Les personnages vont résonner en moi pendant quelques temps encore
  • pause-hebdo Le 14 Juin 2021 à 10:58
    Une lecture toute douce mais à la fois poignante. Un roman qui traite de la maternité d’un point de vue peut courant en littérature. L’approche est juste, sans jugement. Les personnages ne sont pas lisses, sont attachants. Bouleversant !
  • Melora Le 23 Juin 2021 à 13:08
    J'ai dévoré ce roman tant pour la justesse de ses personnages, que pour l'importance des thèmes abordés. Le questionnement sur la maternité, le statut de la mère dans nos sociétés, la parentalité en général... Tout cela a été fait avec bienveillance et réalisme, sans tabous ! C'était passionnant !! Merci à Marie Vareille pour cette histoire !
  • Mushroom_Hunting Le 28 Juin 2021 à 15:18
    Moi qui ai tant de mal avec tout ce qui est Grimaldi, Ledig et Martin Lugand, j’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Marie Vareille dans ce roman. C’est très beau, très touchant, à la fois actuel et intemporel, et ça se lit facilement.
  • Lemondestunlivre Le 02 Juillet 2021 à 09:28
    Je me suis attachée à ces trois femmes formidables et absolument imparfaites. Les messages véhiculés sont forts et, comme toujours avec la plume de Marie Vareille, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Cristl Le 03 Juillet 2021 à 01:50
    Encore un très beau roman de Marie Vareille. Elle a ce don de nous embarquer dans des histoires avec des personnages attachants ou tout se mêlent finalement, tout en abordant un sujet pas si léger.
  • leslivresdemilie Le 05 Juillet 2021 à 13:09
    Après quelques dizaines de pages, j’ai commencé à entrer dans l’histoire et à me poser les fameuses questions : quel est le lien entre ces personnes ? Pourquoi suivons nous ces femmes? Qu’ont-elles en commun? Et ma curiosité a pris le dessus. En bref, c’est une histoire très addictive et en même temps instructive et touchante sur la maternité, je vous la recommande.
  • Pepparshoes Le 31 Juillet 2021 à 20:18
    Ce roman, mais quelle perle ! J’ai aimé le côté très doux du débout, puis le glissement vers un revers plus dramatique, mais si important à exprimer. Ce roman cache tant de vérités, je l’ai vraiment adoré. Une histoire fabuleuse qui nous parle à la fois d’individualité, de maternité, de famille et d’amour. A lire de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !
  • Alexselivre Le 01 Août 2021 à 09:33
    Loin d’éviter certains écueils de la romance contemporaine, ce nouveau roman signé Marie Vareille n’en reste pas moins convaincant. La place accordée à toutes les formes de détresse déclenchées par la maternité sont abordées sans langue de bois, sans tabou. Je crois que ce qui m’a tout de même légèrement sortie de ma lecture, c’est la proéminence du point de vue de l’autrice sur la question.
  • csa.livres.emotions Le 15 Août 2021 à 19:14
    Je viens de refermer ce magnifique roman. Une pure merveille ?????????. Lu en à peine deux jours et encore toute bouleversée par le portrait de ces trois héroïnes : l'inconnue d'Indonésie, Claire et Océane. Toutes les trois luttent à leur façon contre le conformisme, la pression sociale, qui les oppressent, les jugent, les culpabilisent. La plume de Marie, juste, délicate, m'a émue aux larmes.
  • Janiquek1971 Le 20 Août 2021 à 16:04
    Un très beau roman sur la maternité ... cet autrice est vraiment à suivre.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:29
    Un très beau roman sur la maternité et sur ce que chaque femme peut ressentir à l'approche de la naissance de son bébé et de ses premiers jours/mois/années... J'ai aimé suivre les différents personnages et suivre les relations entre chacun.
  • Pastelvive Le 30 Août 2021 à 07:39
    J'ai adoré ce livre qui à mon sens est complet : du suspens (mais tout gentil), des sentiments, des intrigues entremêlées, une vraie réflexion sur la vraie vie, des dénonciations de notre réalité et des injonctions sociétales, des personnages bien construits.
  • Livriotte Le 31 Août 2021 à 12:34
    Une lecture indéniablement addictive qui vous tient en haleine du début à la fin.
  • Nirniel Le 01 Septembre 2021 à 00:50
    Un roman qui aura été instructif, mais surtout libérateur ! N'étant pas étrangère à cette souffrance, ma lecture a été dure mais quel soulagement de voir ces tabous levés ! Un roman à mettre entre les mains de futurs parents pour vivre les débuts de la parentalité avec un meilleur bagage et moins d'appréhension.
  • CleoB Le 07 Septembre 2021 à 08:07
    J’ai beaucoup aimé ce livre où sont abordés de front les difficultés de devenir mère, l’épuisement dans lequel se débat une jeune maman, son mal-être, sa souffrance, la difficulté à créer la relation mère-enfant alors que la société ou l’entourage s’acharnent à lui renvoyer l’image d’Épinal de la maternité. Les héroïnes sont toutes attachantes et l'écriture toute en délicatesse.
  • Tessaje Le 17 Septembre 2021 à 20:30
    Très bon roman sur la maternité. Personnages attachants et une dernière partie très émouvante.
  • Bleu Saphir Le 21 Octobre 2021 à 22:04
    Immense coup de cœur. Les personnages m’ont totalement boulversé. L’écriture est très belle, j’ai d’ailleurs annoté de nombreuses citations. Je lirai assurément d’autres romans de cette autrice. Je ne suis pas prête d’oublier ces histoires. Lisez le !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:15
    Un très beau roman sur la maternité! La plume de Marie Vareille ne me laisse décidément pas insensible! C'est beau, vrai, émouvant, on se sent toutes concernées à un moment ou à un autre de notre lecture. Je recommande vivement!
  • Magalie valla Le 06 Novembre 2021 à 13:57
    Une belle histoire présentée au travers du portrait de femmes, des mères. Marie Vareille traite un sujet, souvent abordé, mais jamais dans cet extrême. Je vous laisse découvrir… Une nouvelle fois, l'auteur a écrit un roman qui se lit ou s'écoute sans vouloir le fermer avant la dernière ligne. On s'identifie aux personnages. On s'immisce dans leur vie. J'ai eu envie de les booster, de les consoler.
  • Azura Le 06 Novembre 2021 à 16:10
    Un roman beau, touchant où le destin de trois jeunes femmes s’entrecroisent (j’ai émis pas mal d’hypothèses sur la manière dont leurs destins pouvaient se croiser). Bravo pour les thèmes abordés avec sensibilité et justesse. Marie Vareille est définitivement entrée dans ma liste de mes auteurs préférés ??
  • Elo_lit Le 15 Novembre 2021 à 15:47
    COUP DE COEUR pour ce joli roman autour de la maternité (mais pas que !). Je me suis identifiée dans les trois personnages principaux et attachée à chacun d'eux. L'histoire est bien menée de bout en bout et nous de très belles et fortes émotions.
  • AmeLit Le 23 Novembre 2021 à 12:03
    J’ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et la construction est intelligente. Dommage, sur la fin il y a pour moi quelques facilités.
  • arpenteusedes1001univers Le 23 Novembre 2021 à 22:20
    À la fois claque et caresse. Il se lit très vite. On est attendri, révolté et on se sent par moment coupable parce qu'on se reconnaît dans certains comportements dont on comprend alors l'impact. De la douceur, de la lumière sur des tabous, de l'espoir et l'envers du décor.
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2021 à 12:40
    Dans ce nouveau roman, l'auteure fait une ode à la maternité mais surtout aux tabous et non dits qui l'entourent. Avec beaucoup de douceur, de pudeur et de bienveillance, Marie Vareille nous livre un roman émouvant qui ne peut laisser insensible... Le seul bémol à mes yeux est le manque de suspense sur le lien entre les différents personnages, lien que j'ai établi très très rapidement.
  • Lau'vatic Le 31 Décembre 2021 à 00:02
    Marie Vareille nous livre un roman tendre, touchant et poignant. Des personnages révoltants, d'autres incroyablement attachants. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Océane. Je me suis totalement laissée porter par l'histoire et n'ai pas du tout soupçonné le lien entre les personnages. Une histoire émouvante et un dénouement bouleversant. Une véritable ode à la maternité et tout ce qui l'entoure !
  • Vermeilbooks Le 18 Janvier 2022 à 09:23
    Coup de coeur 2022, les commentaires précédents ont déjà tout dit !
  • veronique57 Le 29 Janvier 2022 à 11:11
    on se laisse vraiment happer par cette triple histoire, et quand tout se met en place, ça fait sens. le genre d'histoire à relire une fois qu'on connait le dénouement pour comprendre pleinement un des récits. à lire.
  • Les livres de Jude Le 29 Janvier 2022 à 11:27
    Peut être que la version audio était plus intense mais ce qui est sur c’est que j’ai souri ri et pleuré…. Un vrai coup de cœur une vraie bulle d’émotion ….
  • Elodie294 Le 05 Février 2022 à 19:47
    J'ai lu ce livre assez rapidement. Mais de là à dire que j'ai adoré... Je pense que n'étant pas maman, je n'ai pas été prise par tous ces questionnements de parents. Par contre, l'état de Claire après son accouchement, je l'ai complètement vécue. Cependant, j'ai été bien plus touché par le comportement des hommes de ce livre: j'aurais aimé y mettre mon poing dans la figure... Je recommande !
  • A fleur de livre Le 18 Février 2022 à 16:44
    Étant maman je me suis retrouvée parfois dans le personnage de Claire mais sans attachement particulier. C'est fluide et bien écrit mais pas un coup de coeur pour moi. Une bonne lecture mais sans plus.
  • slytherhead Le 27 Février 2022 à 15:13
    J’ai mis un moment à rentrer dedans, et je n’ai pas été tout de suite convaincue. Mais après l’avoir fini… il m’a beaucoup touchée, beaucoup émue. Moi qui suis dans ce projet de maternité, ce roman a su mettre des mots sur mes peurs, tout en me redonnant espoir et en me soulageant d’une partie de mes appréhensions. Très très beau et très très émouvant.
  • s0kellys Le 02 Mars 2022 à 19:23
    Ce livre m'a émue, m'a bouleversé tellement il est criant de vérités. Pourtant, je ne suis pas encore passée par l'étape de la maternité. Il est ouvert à tout public et surtout nous ouvre à de nouveaux ressentis. C'est une véritable pépite, un chamboulement émotionnel, je suis complètement conquise. Ce roman est aussi doux et lumineux qu'une bulle de savon !
  • armi1618 Le 12 Mars 2022 à 09:00
    Ce livre a été écouté sur audible et pour une fois je n’ai eu aucun mal à suivre une histoire en audio. J’ai été directement plongée, absorbée par l’histoire. J’étais heureuse d’y retourner à chaque fois.
  • Melenny Le 30 Mars 2022 à 17:46
    Un roman très beau qui m'a beaucoup émue ! Le sujet de la maternité est abordé sous un angle différent loin des stéréotypes. J'ai adoré la construction du livre et les différents liens entre les personnages
  • Follow The Reader Le 03 Avril 2022 à 16:09
    **Diana** . Un merveilleux roman qui ne peut que provoquer une myriade d'émotions. C'est beau juste et touchant. A lire absolument. . Recommandations : Une plume sublime et des thématiques fortes tout comme les héroïnes du roman. Une lecture coup de cœur.
  • Pandamis Le 07 Avril 2022 à 10:50
    Je n'accrochais pas totalement au début. Juste à l'histoire de Claire et de la "voyageuse". Océane m'intéressait moins. Puis les clefs du puzzle se sont assemblées et j'ai dévoré la seconde moitié !
  • laura-fantasylove Le 18 Avril 2022 à 19:20
    J'ai beaucoup aime cette lecture. Quand on est maman on se sent d autant plus touché par ces différentes histoires différentes expériences de la maternité et les très beaux messages qui sont passées. Je n'ai pas vu venir non plus le lien entre les différents personnages et cette lecture a su me surprendre et me toucher a la fois. Très bon moment lecture donc
  • Clo_litlanuit Le 27 Avril 2022 à 14:16
    profondément touchant et vrai. délicat et percutant , un livre comme je les aime!
  • Helene Sousou Le 08 Mai 2022 à 21:17
    C'est clairement un coup de cœur. Ces 3 parcours de femmes sont émouvants. L'autrice sait mettre les mots sur des émotions bouleversantes. Un livre magnifique et d'une justesse parfaite
  • Val17 Le 10 Mai 2022 à 13:43
    Marie Vareille crée encore une fois des personnages criant de réalismes pour décrire la maternité dans ce qu'elle a de plus concret, au delà des tabous et des idées reçues. Une vraie belle histoire qui ne laisse pas indifférente.
  • Amandinegrana Le 12 Mai 2022 à 21:30
    Un roman très touchant sur les difficultés d'être mère. J'ai beaucoup aimé.
  • talou Le 13 Mai 2022 à 17:46
    Un beau roman sur les destinées de trois femmes et la maternité ! Les paroles sont sincères et on se retrouve dans chacune des femmes.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:03
    Un roman qui questionne la maternité. C'est quoi être une mère, attendre un enfant... peut on aimer son enfant tout de suite sans s'oublier soi même. Un texte touchant et si important à mettre entre toutes les mains, de celles qui n'ont pas d'enfant (comme moi) ou de celles qui les ont déjà vu partir vers leurs propres vies. Un bijou de Marie Vareille.
  • niouniousr1 Le 01 Juin 2022 à 06:59
    J'ai adoré ce roman, comme tous ceux de Marie Vareille. Celui là m'a plus touché encore car le sujet sur la maternité me parle énormément et l'autrice a su le traiter en profondeur et en délicatesse à la fois. je recommande à 100%. 17/20
  • Des Livres Mon Univers Le 19 Juin 2022 à 17:07
    Je recommande ce livre à tout le monde même aux hommes ! Oui, surtout aux hommes et aux belles-mères et les belles-sœurs ! Tout le monde doit le lire, absolument !
  • coffeebooks Le 25 Juin 2022 à 15:51
    L'auteure nous emmène à la rencontre de 3 femmes et de leur vécu différent autour de la maternité. Le meilleur roman que j'ai pu lire sur le sujet.18/20.