Ainsi gèlent les bulles de savon
Marie Vareille2021

17.3

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Contemporain

2022 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782368128169

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 375 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : B08Z85YGY2

2022 Editions Edito

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782898260742

2021 Editions de la Loupe (20)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 septembre 2021 | ISBN : 9782382990360

2021 Editions de la Loupe (20)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 6 septembre 2021 | ISBN : 9782382990353

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alysson Paradis, Lou Broclain, Marine Royer | Durée : 481 min | Sortie : 22 juillet 2021 | ISBN : B098FF6R3Q

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368126158

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 359 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368125960

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 359 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : B08Z85YGY2

• Madelit Le 19 Mai 2021 à 13:10
    "Aujourd'hui, avec le recul, je me dis qu'avec plus de trois milliards de femmes sur terre, je n’étais sans doute pas la seule à ressentir une telle souffrance." Un énorme coup de cœur, une pépite qui entre dans les incontournables à offrir aux futurs parents!
  • Yzma Le 24 Mai 2021 à 22:57
    Marie Vareille frappe encore très fort avec ce roman sur la parentalité (thème déjà bien présent dans La vie rêvée des chaussettes orphelines). Un style toujours aussi envoûtant au service d'une histoire riche en émotions et qui prête à réfléchir.
  • AppleCokes Read Le 25 Mai 2021 à 12:59
    Un roman bouleversant et d'une grande sensibilité. Je n'ai pas pu le lâcher et les personnages vont rester avec moi pendant longtemps !
  • Lubellile Le 30 Mai 2021 à 14:28
    J'ai mis un moment à rentrer dans le moment, mais une fois que les pièces du puzzle s'agencent, un vrai bijou ! Un roman qui vient questionner la maternité, et qui parle de sujets souvent laissés de côté. Une très belle lecture !
  • A la page des livres Le 31 Mai 2021 à 18:00
    Un très beau roman, doux et très bien construit. A découvrir.
  • MADMAX BOOKS Le 31 Mai 2021 à 19:20
    Un roman poignant qui m'a beaucoup touchée dans les thèmes abordés. On suit la vie de ces femmes, de ces mères qui doutent, questionnent, subissent, se battent et transmettent des messages sur des sujets trop peu évoqués. Marie Vareille réussit une nouvelle fois à aborder des "tabous" tout en instillant humour, mystère, prise de conscience sans que ce soit lourd ou tombe dans le pathos.
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:52
    Difficile de rester insensible face à ce récit tendre, lumineux et profondément humain. J’ai ressenti tant d’émotions en découvrant les vies de Claire, d’Océane et Eva, en suivant leurs parcours et leurs vies, en m’imprégnant de leurs passés, de leurs douleurs et de leurs doutes. J’ai eu le sentiment de partager leurs peines durant quelques pages et je ne les oublierai pas de sitôt.
  • bookaddict02 Le 06 Juin 2021 à 20:30
    Marie Vareille avec ce roman comme dans tous les autres est arrivée à me captiver. J'ai été totalement envouté par cette histoire touchante et bouleversante ainsi que par ces personnages et leur récit. Dans ce roman l'auteure nous parle de maternité, d'abandon, de baby blues. J'ai trouvé la façon d'amener l'intrigue très bien construite et le suspens prenant.
  • Ladoryquilit Le 09 Juin 2021 à 21:23
    Impossible de rester insensible durant la lecture de ce livre, autant par l'écriture de Marie Vareille que par les thèmes abordés. Le thème de la maternité est au cœur de ses pages, et surtout de tout ce qu'on ne dit pas à ce propos. Les femmes croisées dans ce roman sont parfois tres bouleversantes, on finit ce livre au bord des larmes. Magnifique.
  • La féerie des mots Le 12 Juin 2021 à 11:56
    Un roman magnifique et bouleversant . Un énorme coup de cœur pour ce livre…. Les personnages vont résonner en moi pendant quelques temps encore
  • pause-hebdo Le 14 Juin 2021 à 10:58
    Une lecture toute douce mais à la fois poignante. Un roman qui traite de la maternité d’un point de vue peut courant en littérature. L’approche est juste, sans jugement. Les personnages ne sont pas lisses, sont attachants. Bouleversant !
  • Melora Le 23 Juin 2021 à 13:08
    J'ai dévoré ce roman tant pour la justesse de ses personnages, que pour l'importance des thèmes abordés. Le questionnement sur la maternité, le statut de la mère dans nos sociétés, la parentalité en général... Tout cela a été fait avec bienveillance et réalisme, sans tabous ! C'était passionnant !! Merci à Marie Vareille pour cette histoire !
  • Mushroom_Hunting Le 28 Juin 2021 à 15:18
    Moi qui ai tant de mal avec tout ce qui est Grimaldi, Ledig et Martin Lugand, j’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Marie Vareille dans ce roman. C’est très beau, très touchant, à la fois actuel et intemporel, et ça se lit facilement.
  • Lemondestunlivre Le 02 Juillet 2021 à 09:28
    Je me suis attachée à ces trois femmes formidables et absolument imparfaites. Les messages véhiculés sont forts et, comme toujours avec la plume de Marie Vareille, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • leslivresdemilie Le 05 Juillet 2021 à 13:09
    Après quelques dizaines de pages, j’ai commencé à entrer dans l’histoire et à me poser les fameuses questions : quel est le lien entre ces personnes ? Pourquoi suivons nous ces femmes? Qu’ont-elles en commun? Et ma curiosité a pris le dessus. En bref, c’est une histoire très addictive et en même temps instructive et touchante sur la maternité, je vous la recommande.
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Juillet 2021 à 20:18
    Ce roman, mais quelle perle ! J’ai aimé le côté très doux du débout, puis le glissement vers un revers plus dramatique, mais si important à exprimer. Ce roman cache tant de vérités, je l’ai vraiment adoré. Une histoire fabuleuse qui nous parle à la fois d’individualité, de maternité, de famille et d’amour. A lire de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !
  • Alexselivre Le 01 Août 2021 à 09:33
    Loin d’éviter certains écueils de la romance contemporaine, ce nouveau roman signé Marie Vareille n’en reste pas moins convaincant. La place accordée à toutes les formes de détresse déclenchées par la maternité sont abordées sans langue de bois, sans tabou. Je crois que ce qui m’a tout de même légèrement sortie de ma lecture, c’est la proéminence du point de vue de l’autrice sur la question.
  • csa.livres.emotions Le 15 Août 2021 à 19:14
    Je viens de refermer ce magnifique roman. Une pure merveille ?????????. Lu en à peine deux jours et encore toute bouleversée par le portrait de ces trois héroïnes : l'inconnue d'Indonésie, Claire et Océane. Toutes les trois luttent à leur façon contre le conformisme, la pression sociale, qui les oppressent, les jugent, les culpabilisent. La plume de Marie, juste, délicate, m'a émue aux larmes.
  • Janiquek1971 Le 20 Août 2021 à 16:04
    Un très beau roman sur la maternité ... cet autrice est vraiment à suivre.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:29
    Un très beau roman sur la maternité et sur ce que chaque femme peut ressentir à l'approche de la naissance de son bébé et de ses premiers jours/mois/années... J'ai aimé suivre les différents personnages et suivre les relations entre chacun.
  • PastelCoeuR Le 30 Août 2021 à 07:39
    J'ai adoré ce livre qui à mon sens est complet : du suspens (mais tout gentil), des sentiments, des intrigues entremêlées, une vraie réflexion sur la vraie vie, des dénonciations de notre réalité et des injonctions sociétales, des personnages bien construits.
  • Livriotte Le 31 Août 2021 à 12:34
    Une lecture indéniablement addictive qui vous tient en haleine du début à la fin.
  • Nirniel Le 01 Septembre 2021 à 00:50
    Un roman qui aura été instructif, mais surtout libérateur ! N'étant pas étrangère à cette souffrance, ma lecture a été dure mais quel soulagement de voir ces tabous levés ! Un roman à mettre entre les mains de futurs parents pour vivre les débuts de la parentalité avec un meilleur bagage et moins d'appréhension.
  • CleoB Le 07 Septembre 2021 à 08:07
    J’ai beaucoup aimé ce livre où sont abordés de front les difficultés de devenir mère, l’épuisement dans lequel se débat une jeune maman, son mal-être, sa souffrance, la difficulté à créer la relation mère-enfant alors que la société ou l’entourage s’acharnent à lui renvoyer l’image d’Épinal de la maternité. Les héroïnes sont toutes attachantes et l'écriture toute en délicatesse.
  • Tessaje Le 17 Septembre 2021 à 20:30
    Très bon roman sur la maternité. Personnages attachants et une dernière partie très émouvante.
  • Bleu Saphir Le 21 Octobre 2021 à 22:04
    Immense coup de cœur. Les personnages m’ont totalement boulversé. L’écriture est très belle, j’ai d’ailleurs annoté de nombreuses citations. Je lirai assurément d’autres romans de cette autrice. Je ne suis pas prête d’oublier ces histoires. Lisez le !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:15
    Un très beau roman sur la maternité! La plume de Marie Vareille ne me laisse décidément pas insensible! C'est beau, vrai, émouvant, on se sent toutes concernées à un moment ou à un autre de notre lecture. Je recommande vivement!
  • Magalie valla Le 06 Novembre 2021 à 13:57
    Une belle histoire présentée au travers du portrait de femmes, des mères. Marie Vareille traite un sujet, souvent abordé, mais jamais dans cet extrême. Je vous laisse découvrir… Une nouvelle fois, l'auteur a écrit un roman qui se lit ou s'écoute sans vouloir le fermer avant la dernière ligne. On s'identifie aux personnages. On s'immisce dans leur vie. J'ai eu envie de les booster, de les consoler.
  • Azura Le 06 Novembre 2021 à 16:10
    Un roman beau, touchant où le destin de trois jeunes femmes s’entrecroisent (j’ai émis pas mal d’hypothèses sur la manière dont leurs destins pouvaient se croiser). Bravo pour les thèmes abordés avec sensibilité et justesse. Marie Vareille est définitivement entrée dans ma liste de mes auteurs préférés ??
  • Elo_lit Le 15 Novembre 2021 à 15:47
    COUP DE COEUR pour ce joli roman autour de la maternité (mais pas que !). Je me suis identifiée dans les trois personnages principaux et attachée à chacun d'eux. L'histoire est bien menée de bout en bout et nous de très belles et fortes émotions.
  • AmeLit Le 23 Novembre 2021 à 12:03
    J’ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et la construction est intelligente. Dommage, sur la fin il y a pour moi quelques facilités.
  • Stomots1001 Le 23 Novembre 2021 à 22:20
    À la fois claque et caresse. Il se lit très vite. On est attendri, révolté et on se sent par moment coupable parce qu'on se reconnaît dans certains comportements dont on comprend alors l'impact. De la douceur, de la lumière sur des tabous, de l'espoir et l'envers du décor.
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2021 à 12:40
    Dans ce nouveau roman, l'auteure fait une ode à la maternité mais surtout aux tabous et non dits qui l'entourent. Avec beaucoup de douceur, de pudeur et de bienveillance, Marie Vareille nous livre un roman émouvant qui ne peut laisser insensible... Le seul bémol à mes yeux est le manque de suspense sur le lien entre les différents personnages, lien que j'ai établi très très rapidement.
  • Lau'vatic Le 31 Décembre 2021 à 00:02
    Marie Vareille nous livre un roman tendre, touchant et poignant. Des personnages révoltants, d'autres incroyablement attachants. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Océane. Je me suis totalement laissée porter par l'histoire et n'ai pas du tout soupçonné le lien entre les personnages. Une histoire émouvante et un dénouement bouleversant. Une véritable ode à la maternité et tout ce qui l'entoure !
  • Vermeilbooks Le 18 Janvier 2022 à 09:23
    Coup de coeur 2022, les commentaires précédents ont déjà tout dit !
  • veronique57 Le 29 Janvier 2022 à 11:11
    on se laisse vraiment happer par cette triple histoire, et quand tout se met en place, ça fait sens. le genre d'histoire à relire une fois qu'on connait le dénouement pour comprendre pleinement un des récits. à lire.
  • Les livres de Jude Le 29 Janvier 2022 à 11:27
    Peut être que la version audio était plus intense mais ce qui est sur c’est que j’ai souri ri et pleuré…. Un vrai coup de cœur une vraie bulle d’émotion ….
  • Elodie294 Le 05 Février 2022 à 19:47
    J'ai lu ce livre assez rapidement. Mais de là à dire que j'ai adoré... Je pense que n'étant pas maman, je n'ai pas été prise par tous ces questionnements de parents. Par contre, l'état de Claire après son accouchement, je l'ai complètement vécue. Cependant, j'ai été bien plus touché par le comportement des hommes de ce livre: j'aurais aimé y mettre mon poing dans la figure... Je recommande !
  • A fleur de livre Le 18 Février 2022 à 16:44
    Étant maman je me suis retrouvée parfois dans le personnage de Claire mais sans attachement particulier. C'est fluide et bien écrit mais pas un coup de coeur pour moi. Une bonne lecture mais sans plus.
  • slytherhead Le 27 Février 2022 à 15:13
    J’ai mis un moment à rentrer dedans, et je n’ai pas été tout de suite convaincue. Mais après l’avoir fini… il m’a beaucoup touchée, beaucoup émue. Moi qui suis dans ce projet de maternité, ce roman a su mettre des mots sur mes peurs, tout en me redonnant espoir et en me soulageant d’une partie de mes appréhensions. Très très beau et très très émouvant.
  • s0kellys Le 02 Mars 2022 à 19:23
    Ce livre m'a émue, m'a bouleversé tellement il est criant de vérités. Pourtant, je ne suis pas encore passée par l'étape de la maternité. Il est ouvert à tout public et surtout nous ouvre à de nouveaux ressentis. C'est une véritable pépite, un chamboulement émotionnel, je suis complètement conquise. Ce roman est aussi doux et lumineux qu'une bulle de savon !
  • armi1618 Le 12 Mars 2022 à 09:00
    Ce livre a été écouté sur audible et pour une fois je n’ai eu aucun mal à suivre une histoire en audio. J’ai été directement plongée, absorbée par l’histoire. J’étais heureuse d’y retourner à chaque fois.
  • Melenny Le 30 Mars 2022 à 17:46
    Un roman très beau qui m'a beaucoup émue ! Le sujet de la maternité est abordé sous un angle différent loin des stéréotypes. J'ai adoré la construction du livre et les différents liens entre les personnages
  • Follow The Reader Le 03 Avril 2022 à 16:09
    **Diana** . Un merveilleux roman qui ne peut que provoquer une myriade d'émotions. C'est beau juste et touchant. A lire absolument. . Recommandations : Une plume sublime et des thématiques fortes tout comme les héroïnes du roman. Une lecture coup de cœur.
  • Pandamis Le 07 Avril 2022 à 10:50
    Je n'accrochais pas totalement au début. Juste à l'histoire de Claire et de la "voyageuse". Océane m'intéressait moins. Puis les clefs du puzzle se sont assemblées et j'ai dévoré la seconde moitié !
  • laura-fantasylove Le 18 Avril 2022 à 19:20
    J'ai beaucoup aime cette lecture. Quand on est maman on se sent d autant plus touché par ces différentes histoires différentes expériences de la maternité et les très beaux messages qui sont passées. Je n'ai pas vu venir non plus le lien entre les différents personnages et cette lecture a su me surprendre et me toucher a la fois. Très bon moment lecture donc
  • Clo_litlanuit Le 27 Avril 2022 à 14:16
    profondément touchant et vrai. délicat et percutant , un livre comme je les aime!
  • Helene Sousou Le 08 Mai 2022 à 21:17
    C'est clairement un coup de cœur. Ces 3 parcours de femmes sont émouvants. L'autrice sait mettre les mots sur des émotions bouleversantes. Un livre magnifique et d'une justesse parfaite
  • Val17 Le 10 Mai 2022 à 13:43
    Marie Vareille crée encore une fois des personnages criant de réalismes pour décrire la maternité dans ce qu'elle a de plus concret, au delà des tabous et des idées reçues. Une vraie belle histoire qui ne laisse pas indifférente.
  • Amandinegrana Le 12 Mai 2022 à 21:30
    Un roman très touchant sur les difficultés d'être mère. J'ai beaucoup aimé.
  • talou61 Le 13 Mai 2022 à 17:46
    Un beau roman sur les destinées de trois femmes et la maternité ! Les paroles sont sincères et on se retrouve dans chacune des femmes.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:03
    Un roman qui questionne la maternité. C'est quoi être une mère, attendre un enfant... peut on aimer son enfant tout de suite sans s'oublier soi même. Un texte touchant et si important à mettre entre toutes les mains, de celles qui n'ont pas d'enfant (comme moi) ou de celles qui les ont déjà vu partir vers leurs propres vies. Un bijou de Marie Vareille.
  • niouniousr1 Le 01 Juin 2022 à 06:59
    J'ai adoré ce roman, comme tous ceux de Marie Vareille. Celui là m'a plus touché encore car le sujet sur la maternité me parle énormément et l'autrice a su le traiter en profondeur et en délicatesse à la fois. je recommande à 100%. 17/20
  • Des Livres Mon Univers Le 19 Juin 2022 à 17:07
    Je recommande ce livre à tout le monde même aux hommes ! Oui, surtout aux hommes et aux belles-mères et les belles-sœurs ! Tout le monde doit le lire, absolument !
  • coffeebooks Le 25 Juin 2022 à 15:51
    L'auteure nous emmène à la rencontre de 3 femmes et de leur vécu différent autour de la maternité. Le meilleur roman que j'ai pu lire sur le sujet.18/20.
  • Meslecturesco Le 25 Juin 2022 à 20:16
    Un joli roman, plein de sensibilité et d’émotion. On suit 3 histoires en parallèle, 3 femmes face à la maternité, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies ...
  • Vicky Rouberte Le 04 Juillet 2022 à 21:43
    J'ai eu du mal au début avec océane, l'éditrice, les points de vue flous, mais surtout avec les difficultés d'Océane et de Claire, c'est très dur à lire. Puis j'ai trouvé qu'on était trop autour d'Eva et qu'il manquait un avis à la fin. Cela dis, Claire m'a plus touchée, Eléonore réagit bien après, l'explication des 3 femmes m'a surprise et la fin est plus douce. Mais ça reste trop pessimiste.
  • Book_ineuse Le 08 Juillet 2022 à 14:11
    Je l'ai dévoré doucement, c'était court mais suffisant pour me marquer pendant longtemps, je me suis attaché aux personnages et surtout Eva et Océane ?? Je n'ai pas trouvé que les sujets étaient bâclés, j'ai aimé les réflexions, mais aussi l'histoire avec pleins de suspens et rebondissements qui en découle. J'ai rigolé, j'ai pleuré, j'étais révoltée, je n'en attendais pas tant !
  • Allys Le 09 Juillet 2022 à 12:10
    Une histoire très belle et très émouvante. Une histoire de femmes. Une histoire de mères.
  • Silaya Le 12 Juillet 2022 à 17:45
    Un roman très émouvant, qui joue beaucoup sur la sensibilité et qui est doux, poétique mais aussi qui nous fait beaucoup réfléchir sur la maternité et vient déconstruire des idées reçues que nous avons. Les personnages sont attachants et l'on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer.
  • zoeline Le 18 Juillet 2022 à 21:34
    un roman émouvant, avec le chemin de ces femmes face à la maternité. Ce n'est pas un état heureux mais une construction. aimer son enfant est-elle une évidence? Ne pas que ce réduire à cet état maternel!!Quelle réalité assumée, on devient mère et parfoix c'est pas une évidence. des passages ont résonné en moi, et surtout m'ont ému. Ce livre doit etre une lecture à prescrire,
  • SandraC13 Le 28 Juillet 2022 à 21:06
    Un roman très touchant à ne pas hésiter à mettre entre les mains de futures mamans pour leur montrer que non, la maternité n’est pas un long fleuve tranquille comme l’image véhiculée par la société. Quelle jolie plume qui traduit parfaitement la sensibilité , les sentiments et la psychologie de chacun des personnages . Certaines phrases , expressions m’ont beaucoup parlé et me parle encore .
  • Loloduf Le 31 Juillet 2022 à 19:41
    Un joli roman sur la maternité qui n’est pas forcément ”automatique ”
  • Dévoreur de Books Le 19 Août 2022 à 11:55
    Un roman très agréable à lire. Une construction de l'histoire surprenante autour d'Océane, Claire et des chapitres en italiques. Des personnages aux caractères bien différents.
  • Mickadu72 Le 31 Août 2022 à 07:12
    L'écriture légère permet d'aborder des thématiques plus profondes. C'est le cas ici puisque l'on traite celui de la maternité du côté non idyllique souvent véhiculé. Je trouve tout de même quelques petites longueurs. Néanmoins une lecture très agréable et une empathie envers les protagonistes.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Septembre 2022 à 12:34
    Dans ce beau roman, l’autrice nous parle de maternités, ces façons plus ou moins faciles de devenir mère, sans oublier la part du père. Chaque femme (mère ou pas) peut trouver un écho touchant et réaliste à son propre vécu. Elle explore aussi le sujet tabou de la dépression post-partum, dans un portrait de femme mené avec un brin de suspense très réussi. Une excellente lecture pour le prix LA.
  • Mariongeo Le 06 Septembre 2022 à 09:27
    J'ai adoré ma lecture ! Au début on ne comprend pas tout, on se demande qui est qui. Et puis tout s'imbrique parfaitement. C'est une belle histoire sur la maternité ; tout n'est pas rose, tout n'est pas parfait, la maternité c'est difficile, et l'autrice n'a pas peur de le dire.
  • Chatplumer Le 18 Septembre 2022 à 14:56
    Une belle découverte pour un livre touchant et plaisant à lire. Moi qui suit peu contemporain j'ai trouvé très bien.
  • ungrimette Le 18 Septembre 2022 à 23:22
    Un joli roman à la fois tendre et humain. Des personnages attachants, un thème intéressant malgré quelques longueurs...
  • Gabyeva Le 21 Septembre 2022 à 14:57
    Un roman qui fait du bien, qui apaise Je l'ai de loin préféré à la vie rêvée des chaussettes orphelines
  • didinegc Le 14 Octobre 2022 à 12:55
    Que d'émotions à la lecture de ce beau roman ! Marie Vareille a réussi à me toucher sur les thématiques de la maternité mais surtout de la parentalité adoptive ! J'ai souvent eu les larmes aux yeux aussi !
  • Llhyn Le 14 Octobre 2022 à 15:28
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au démarrage, l'humanité qui se dégage de ces pages est formidable et m'a emmené dans une bulle de douceur. Je n'aurais pas appris grand chose, étant déjà très sensibilisée sur beaucoup (voire toutes) les thématiques abordées dans ce livre, mais la justesse des mots choisis par l'auteur m'a touchée.
  • helenoooouuuu Le 16 Octobre 2022 à 11:25
    Un roman délicat, sensible, qui m'a beaucoup émue.
  • prettybooks Le 31 Octobre 2022 à 08:57
    Cette lecture m’a touchée en plein coeur et m’a marquée à jamais. Inoubliable, tout simplement.
  • ReadingIsMagic Le 07 Novembre 2022 à 07:53
    Une très belle histoire, poignante, réellement bien racontée. Belle découverte !
  • Lepandarouxquilit Le 09 Novembre 2022 à 23:38
    C'est une bonne lecture, qui aborde des thèmes dont on parle sans doute trop peu souvent. Malheureusement, j'ai été un peu refroidie par le choix narratif et le suspense entretenu.
  • Frankie Le 01 Décembre 2022 à 21:24
    Un roman qui montre que devenir mère ne va pas forcément de soi et que ce n'est pas un long fleuve tranquille. 3 beaux portraits féminins dont on se demande quels sont les liens pendant une bonne partie du roman.
  • MarqueTaPage Le 07 Décembre 2022 à 11:03
    Un roman touchant, qui aborde des sujets difficiles avec tact et humanité. Les histoires de ces femmes sont touchantes et montrent la capacité de chacune d'elle à surmonter les épreuves de la vie.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:39
    Encore une fois une lecture qu'il faut sentir avant de se plonger dedans, j'ai failli passer à côté... Une histoire pleine de bons sentiments mais cousue de fils blancs et qui valide une de mes hypothèses. Je ne suis pas sûre de le garder en mémoire très longtemps mais cela m'aura au moins divertie le temps de sa lecture en me faisant éprouver parfois des sentiments assez forts (côté Océane)
  • mxnomad Le 15 Janvier 2023 à 12:13
    J'ai trouvé ce roman prévisible et rempli de clichés (tant narratifs que dans l'écriture même et les personnages). Je n'ai pas aimé ma lecture.
  • Jujurasik Le 27 Janvier 2023 à 12:15
    Merci beaucoup pour cette vérité et pour ces mots sur des problèmes sociaux. Cette lecture m'a fait me sentir moins seule face à la pression que subissent les femmes au quotidiens.
  • Nameless_Reader Le 16 Février 2023 à 16:29
    Une jolie histoire qui n'aborde pas que la maternité mais beaucoup d'autres sujets parfois difficiles. La plume de Marie Vareille est toujours agréable à lire.
  • Laetiboop Le 18 Février 2023 à 22:17
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui m'a fait imaginé tout au long de ce recit le lien entre les personnages... j'aime vraiment beaucoup les histoires de Marie Vareille
  • Cel Kila Le 22 Février 2023 à 14:38
    Une lecture toute douce, qui aborde pourtant des sujets bien douloureux. Beaucoup de passages ont parlé à mon coeur de jeune maman.
  • Justineg1992 Le 01 Mars 2023 à 18:07
    Un roman remplit d émotions qui m a énormément touchée car je vais bientôt être maman. Cette lecture m’a fait prendre conscience des difficultés de la maternité et surtout que c est important d être bien entouré pour y faire face.
  • D.Séverine Le 11 Mars 2023 à 18:07
    Un excellent roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écoute audio. J'ai trouvé ce récit juste et touchant. J'en ai apprécié chaque personnage. J'avoue ne pas vraiment avoir vu venir le dénouement, je m'attendais à autre chose, mais j'ai beaucoup ce que l'autrice en a fait. Les thèmes abordés le sont avec douceur et bienveillance. Bref, un roman que je recommande !
  • DarkAthena59 Le 20 Mars 2023 à 14:34
    Il est parfois des romans qu'on commence sans forcément trop d'attente, mais juste parce qu'intrigué par le résumé ou le titre. Et c'était le cas ici. Même si j'ai déjà lu des romans de Marie Vareille, je ne savais pas quelle serait la tournure de celui-ci, surtout avec un titre aussi peu explicite. Une lecture simplement captivante!
  • nellyparisienne Le 28 Mars 2023 à 08:47
    J'adore ce genre de roman qui mêle la vie de 3 trois femmes qui ont un lien que l'ont découvre qu'a la fin du livre. je lirais volontiers d'autres roman de l'auteure.
  • leamira Le 29 Mars 2023 à 18:29
    Encore une fois convaincue et enchantée par l'écriture de Marie Vareille qui est toujours aussi plaisante et douce. Très bonne idée de la part de l'autrice de mettre en avant des sujets hyper importants mais trop souvent tus dans notre société. Sans en dire trop on peut notamment retrouver le thème de l'injection au bonheur, les attentes démesurées que l'on a des femmes, la culpabilité...
  • laetiti Le 11 Avril 2023 à 10:00
    Un coup de cœur.. Une bulle d'émotions...
  • parlons_plumes Le 15 Avril 2023 à 22:40
    Une très belle lecture ! Marie Vareille nous livre un roman bouleversant où le destin de 3 femmes s'entremêlent autour du thème de la maternité. La fluidité de sa plume accompagne cette histoire pleine d'émotions. L'intrigue est très bien construite, les personnages sont touchants et les messages véhiculés très importants.
  • Chocolapin Le 19 Avril 2023 à 16:04
    Un roman assez classique mais le propos sur la maternité m'a beaucoup parlé et touché.
  • Anne2702 Le 21 Avril 2023 à 06:38
    Ce roman est magnifique. Étant hypersensible je me suis énormément attachée à Océane Ce livre est sensible et pleins de surprises. Le sujet de la maternité est parfaitement traité Un livre à lire absolument
  • delphegore Le 01 Mai 2023 à 20:27
    Un coup de coeur pour moi. Roman magnifique autour de la maternité et de l'amour maternel. Une jolie façon d'aborder le baby blues et la dépression post partum dont on parle assez peu...beaucoup de tendresse et de délicatesse pour des portraits de femmes touchantes chacune à leur manière. A lire !!!
  • Lovecats Le 19 Mai 2023 à 23:15
    Un coup de cœur ! Marie Vareille a su toucher mon hypersensibilité. Ses personnages sont attachants. Océane est ma chouchou. Bravo pour ce magnifique et bouleversant roman
  • Amerof Le 27 Mai 2023 à 21:42
    L’autrice aborde sans tabou, à travers l’histoire de 3 femmes, la dépression post-partum. Tellement de couples n’arrivent pas à avoir d’enfant, que pour la société, être enceinte et donner la vie ne peut être une belle histoire à écrire. Or, pour certaines femmes, pour certains couples, c’est un chamboulement, un cataclysme difficile à vivre et à exprimer tellement c’est tabou.
  • lemonde_selivre Le 31 Mai 2023 à 11:44
    Écriture touchante mais loin de me faire verser des larmes. Ce livre lève un tabou autour du baby blues et de la dépression post-partum. La bienveillance entre ces femmes révèle une solidarité maternelle magnifique. Bien que peu conquise, je reste persuadée que cette histoire parlera aux cœurs de maman !
  • thedancer666 Le 04 Juin 2023 à 18:27
    J'ai aimé la construction du récit alternant entre 3 histoires, on y perçoit des similitudes mais sans toutefois pouvoir faire le lien. Le dénouement est bien ficelé. J'ai aussi aimé le regard de l'auteur sur la parentalité : elle déconstruit l'idée que toutes les femmes naissent pour être mère et retranscrit la difficulté parfois de le devenir.
  • Dans_ma_bulle Le 05 Juin 2023 à 12:04
    Coup de cœur ! Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet soit abordé, qui est pourtant un sujet tellement important, dont on commence à peine à parler. Malgré les similitudes présentes entre les 3 personnages, je n'ai rien vu venir sur le dénouement, j'ai pris une claque ! Et la toute dernière page...pépite !
  • Biscuit_cannelle Le 07 Juin 2023 à 17:56
    Un roman plein d'émotions qui m'a beaucoup touché
  • Zephyra Le 13 Juin 2023 à 21:48
    Un vrai coup de coeur pour ce roman, une lecture poignante
  • Livres & Carnets Le 22 Juin 2023 à 21:50
    Une très jolie lecture. Ce roman de Marie Vareille aborde des thématiques trop souvent passées sous silence, telles que la dépression post-partum, le burn-out féminin, l'abandon et la place d'une mère. Mais aussi le rôle de la femme. Aux yeux de la société est-elle encore considérée comme telle dès lors qu'elle a donné la vie ? Ce roman a fait écho à des événements vécus. Il les traite avec vérité
  • lila11 Le 25 Juin 2023 à 15:22
    Je l'ai aimé parce qu'il aborde des thèmes tels que le baby-blues, le burn-out et la difficulté d'être mère. J'ai apprécié la construction mais je l'ai trouvé long à démarrer.
  • lesmotsdeslivres Le 28 Juin 2023 à 10:36
    Deuxième roman que je lis de l'autrice et encore une fois un coup de coeur. On suit trois portraits de femme qui abordent le thème de la maternité de manière différente mais tous de façon très touchante. J'ai adoré du début à la fin
  • Audrey_justreading Le 01 Août 2023 à 09:52
    Malgré un début assez lent j’ai trouvé la fin touchante. Un portrait de femmes en plein cœur de la maternité. J’ai deviné assez vite l’histoire mais ça ne m’a pas empêché de trouver ça bien.
  • cinhre Le 21 Août 2023 à 16:06
    J'ai trouvé le début un petit peu lent, mais la jolie plume de Marie Vareille m'a fait oublié ça. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était mise en place des personnages, tout le cheminement pour que les pièces du puzzle s'emboîtent. J'ai aussi préféré les parties concernant Eva et Claire, j'avoue m'être un peu plus ennuyé avec Océane. Par contre, j'ai été déçue par le dernier 1/3 du roman.
  • Elojs Le 07 Septembre 2023 à 21:54
    Comme toujours la plume de Marie Vareille m'a agrippée et je n'ai pas lâché le roman. Elle me fait passer par tant d'émotions et les sujets abordés sont très intéressants !
  • Eternal Love Le 20 Septembre 2023 à 22:26
    Très bon roman ! Une belle histoire, des personnages attachants et une intrigue intéressante. La magie de Marie Vareille a encore opérée !
  • bonheur_en_mots Le 12 Novembre 2023 à 20:49
    Un roman qui serait utile de faire lire à toutes les ( futures ) mamans et aux papas aussi.La construction du récit est intelligente et les sujets traités sont vraiment intéressants et importants.Il y a quelques passages très touchants et forts.Cependant,ce ne sera pas un coup de cœur du tout car je pensais ressentir beaucoup plus d'émotions...même si cela reste une belle lecture quand même.
  • Vick62 Le 30 Janvier 2024 à 10:29
    J ai adore decouvrir l'histoire de ces femmes qui nous touchent. Parler de la maternité ré?lle est une bonne chose car peu le font.
  • Maeliel Le 01 Février 2024 à 16:21
    Je ne suis clairement pas le public cible… J’ai trouvé les personnages féminins naïfs voire même carrément insupportable (Coucou Claire!), l’histoire et les motivations d’Eva peu crédibles, et surtout aucun cheminement des personnages pudique tout est de la faute du mâaaaale ou de la société … je déplore vraiment le manque de subtilité…
  • Missmary Le 01 Mars 2024 à 21:49
    Un roman qui m'a touchée en plein coeur tant il a fait écho à ma naissance en tant que mère. Même si effectivement c'était parfois un peu trop prévisible, même si effectivement c'était parfois un peu cliché.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Mars 2024 à 17:34
    En bref, un roman contemporain sur le vaste thème de la maternité. Marie Vareille happe son lecteur grâce à une construction habile et des points de vue percutants.