[Suivi lecture] EnoParadoxe

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#61 29 Avril 2024 15:50:44

Elojs a écrit

Bonjour !

J'ai lu les poèmes de Rupi Kaur il y a quelques mois (le même recueil que toi) et je pense tout pareil... J'ai pas osé en lire d'autres du coup, tu sais si tu te laisseras tenter ?

Désenchanté de Marie Vareille est dans ma pàl depuis un petit bout de temps, ton commentaire me permettra peut être de le sortir plus vite. =)

Et c'est drôle, j'ai aussi Le chant du Rossignol dans ma pàl, j'attendrai ton retour ! :) Bonne lecture !

Bonjour @Elojs !
    Honnêtement je ne pense pas, car même si j'ai bien aimé son recueil , je n'ai pas la sensation d'avoir été profondément touché par ses poèmes (à part quelques-uns que j'ai annoté avec des post-it) même si bien sûr les thématiques qu'elle aborde sont importantes. D'ailleurs dans Désenchantées, on retrouve aussi à peut près les mêmes thèmes que dans Le soleil et ses fleurs et j'ai été largement, beaucoup plus été réceptive. Peut-être que c'est aussi une question de goût et que la poésie ça ne me parle pas assez comparé à un roman ? 

J'ai lu moins d'une centaines de pages pour l'instant de Le chant du Rossignol et encore c'est parce que je me suis dit que je devais aller me coucher vu l'heure :lol:, mais sinon je ne l'aurais pas lâché, pour le peu que j'ai lu ça m'a l'air très poignant et on se plonge vite dans l'histoire ! J'ai hâte de connaître la suite et de voir comment ces deux sœurs vont faire face aux atrocités de la guerre.  En tout cas merci et si tu lis Désenchantées ou même Le chant du Rossignol, je serais curieuse de voir ton retour aussi ! :D

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#62 13 Mai 2024 14:36:00

Bonjour à tous ! Petit point lecture :
    Je suis arrivé à la moitié de ma lectureLe chant du rossignol de Kristin Hannah et je sens que ça va partir sur un coup de cœur ! L'histoire est prenante et je suis quasi sûr que je vais finir par verser quelques larmes, quoique ça failli déjà être le cas tant qu'on a l'impression de vivre aux côtés des personnages.

En parallèle j'ai aussi commencé une courte nouvelle,Le Respir de Saintclair HJ, j'aime bien le style avec une ambiance gothique, c'est sympa, ni plus ni moins, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Dernière modification par EnoParadoxe (13 Mai 2024 15:28:47)

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#63 24 Mai 2024 10:44:58

<image>
    Hello tout le monde ! C'est avec les larmes aux yeux que j'ai terminé Le chant du rossignol de Kristin Hannah :'S
    Une histoire sur la Seconde Guerre mondiale mais aussi l'amitié, l'amour et l'espoir et quelle lecture poignante ! On plonge très vite dans l'histoire, si bien qu'on a l'impression d'être un personnage à part entière du roman... Comme si nous étions engagé dans les combats menés par les deux sœurs, Vianne Mauriac et Isabelle Rossignol et que nous marchions à leurs côtés.

Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais dirigé si on ne me l'avait pas conseillé et prêté, et pourtant ce fut un réel gros coup de cœur !

Maintenant changement de registre, je me suis lancé dans Psychose de Robert Bloch, j'avais déjà vu le film que j'avais même analysé pour un dossier, le TPE "Travaux personnels encadrés", sur le thème des films d'horreur que l'on devait faire il y a quelques années pour le bac. Je ne sais même pas si ça existe toujours comme épreuve. :grat:
    Je n'ai lu que la préface et l'interview de Stéphane Bourgoin pour l'instant mais qui m'ont permis de découvrir que les meurtres sont inspirés de faits réels O_O et qu'il existe même un deuxième tome, Psychose 2 (que je lirais je pense, comme ça m'intrigue) !
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#64 25 Mai 2024 22:25:35

Bonsoir !
    Je répond à ton message sur ton suivi :)
    J'espère que tu vas bien. Merci beaucoup ! Il me reste l'oral d'anglais (facultatif) que je passe le 31 mai. On verra bien ^^ C'était un peu compliqué hier. Alors Bonne nuit punpun j'ai lu les 3 premiers tomes et c'est vraiment très très étrange. Je pense que je n'apprécie pas trop. Les carnets de l'apothicaire je pense continuer le manga et le roman. Je testerai l'anime aussi. Apparemment il se passe des choses dans le roman concernant un certain personnage pas très positif (une personne m'a dit qu'elle avait arrêté de lire le roman). J'aime beaucoup spy x family mais l'histoire n'avance pas du tout :(
    Bonne soirée à toi et bonne lecture
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#65 27 Mai 2024 09:47:32

Bonjour @Catylada,
    Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Du coup ça m'intrigue, je verrais bien quand je le lirais. Pour Spy x family, c'est vrai que l'histoire n'avance pas vite mais je trouve ça chill donc ça ne me gêne pas tant que ça.
    Bonne lecture à toi aussi !
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#66 29 Mai 2024 14:27:10

Hier soir, j'ai terminé Le Respir de Saintclair HJ, une nouvelle fantastique que je n'ai pas vraiment aimé... :goutte: j'ai trouvé la relation entre le personnage principal, Pierre et son professeur, très malsaine. Tout comme les différentes descriptions (sans trop en dévoiler) utilisés pour appuyer cette forme d'amour et d'adoration de la mort qui m'ont très vite mise mal à l'aise. 
    Puis, J'ai eu du mal à suivre l'intrigue, alors peut-être qu'il y avait un message derrière tout ça mais ça ne m'a pas du tout parlé et le style d'écriture était assez lourd.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#67 01 Juin 2024 19:22:17

La couverture est assez angoissante, ça correspond à ce que tu décris, ça ne me donne pas envie.
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#68 03 Juin 2024 11:43:15

@Ciboulette Oui c'est vraiment spécial ! :S

Jeudi j'ai terminé Psychose de Robert Bloch, j'ai peu de souvenir du film mais il me semble que le livre est bien plus développé. Le profil psychologique de Norman est complexe mais bien écrit par contre il y a quelques éléments narratifs un peu répétitif.
    C'est au début du roman que j'ai appris l'existence de Psychose 2 mais en fait il existe Psychose 3, 4, un remake et une série Bates Motel. Je ne pensais pas que c'était allé aussi loin. :lol:
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#69 07 Juin 2024 14:39:52

Petit point lecture pour vous parler du tome 1Les Liens du sang de Shûzô Oshimi. Les dessins sont assez simples et il y a peu d'éléments textuels mais l'ambiance étrange qui se dégage de la famille du petit Seiichi nous est vraiment bien retransmis. Hâte de connaître la suite.

En parallèle j'ai commencé Jamais d'autre que toi de Emmanuelle Grumbach qui me semble être une lecture prometteuse. De 1942 à 1953, on y suit l'histoire d'amour entre Emma et Maximilien qui habitent le même village. Cependant, ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles. Entre leurs familles qui désapprouvent leur relation et Romain le petit frère de Maximilien qui semble lui vouer une haine monstrueuse, leur amour s'annonce semé d'embûches...
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#70 18 Juin 2024 15:02:39

Bonjour tout le monde, petit point lecture :

J'ai terminé le tome 1 de Bonne nuit Punpun d'Inio Asano, le premier tome nous plonge directement dans une ambiance très spéciale que ce soit dans les dessins ou dans les comportements plus ou moins étrange de certains personnages. Attention tout de même, il est marqué comme étant pour public averti, il y a des thématiques difficiles.

J'ai aussi commencé Le poids de cet oiseau-là de Aline Bei, une histoire racontée sous la forme d'une poésie qui je trouve, est plutôt réussi pour le moment et dû peut que j'en ai lu, la manière dont est transmise la voix de l'enfant me fait penser à La vie devant soi de Émile Ajar, un de mes romans préféré. Je ne sais pas si je recommanderais de lire le résumé car ça spoile un peu la première partie mais c'est le portrait d'une femme brésilienne, de ses huit à cinquante-deux ans.   

Entre temps je continue toujours Jamais d'autre que toi de Emmanuelle Grumbach mais j'ai de plus en plus de mal à le continuer.  Emma subit tellement de crasses de la part de sa famille et des habitants de son village. Ça ne s'arrête jamais, ça s'enchaîne sans une seule pause et ça devient vraiment difficile. C'est frustrant de ne pouvoir rien y faire, on aimerait rentrer dans le roman et remettre à leur place toutes ces personnes ! J'espère que je ne vais pas trop m'éterniser dessus car c'est quand même un bon pavé de 700 pages.

En toute cas bonne lecture et a très vite !