Désenchantées

de Marie Vareille (2022)

Synopsis

Moyenne

17.6

110 votes

TRES BON

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782368128039

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lou Broclain | Durée : 467 min | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : B09YV5W43H

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 303 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127841

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

20 commentaires

  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Mai 2022 à 07:35
    Un roman intelligemment construction dont je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages. Marie Vareille a une singularité pour écrire des histoires au suspense prenant où l'amitié féminine est à l'honneur. Nostalgique, émouvant Désenchantées est palpitant et vous n'auriez tort de ne pas l'avoir entre vos mains.
  • petitesourisbook Le 21 Mai 2022 à 00:15
    J’ai adoré
  • SandraC13 Le 25 Mai 2022 à 22:45
    J’ai adoré la plume de Marie Vareille qui nous fait voyager et nous plonge dans un joli suspens. Désenchantés propose plusieurs thématiques très intéressantes, mais ce que je retient c’est cette superbe histoire d’amitié , ce lien est très fort qui interroge jusqu’où on est capable d’aller pour le préserver . J’ai dévoré ce roman plein de douceur, d’amour, d’amitié et de pardon.
  • Meteora-books Le 30 Mai 2022 à 20:58
    [AUDIO] Mon premier M. Vareille, sûrement pas mon dernier ! Je suis heureuse d’avoir découvert la plume de l’autrice avec cette histoire poignante, où le suspens est présent jusqu’au dernier moment et qui met en lumière des femmes attachantes et touchantes de par leur destin. C’est aussi un roman qui parle d’amitié, de solidarité et de pardon qui m’a embarquée dès les premiers chapitres !
  • Melora Le 04 Juin 2022 à 15:42
    Nostalgiques des années 90, venez vous plonger dans un bain d'adolescence ! Un roman à la fois tendre, brutal et bouleversant sur l'importance de la solidarité féminine...qui tient en haleine jusqu'au bout.
  • Liesel Readings Le 07 Juin 2022 à 20:16
    Une jolie histoire d’amitié, une histoire sympa à lire. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, j’ai trouvé que ce qui nous était révélé était tout de même un peu gros à avaler mais bon… c’est un livre… pourquoi pas. Un livre bien agréable à lire.
  • lire-une-passion29 Le 08 Juin 2022 à 09:25
    Terminé et même si je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu, j'ai passé un très bon moment ! Une histoire d'amitié qui défie le temps, les difficultés, les a priori. Comme toujours avec Marie Vareille, on vibre avec ses personnages, auxquels elle insuffle cette part de réalisme si prégnant. Et OK, j'ai eu quelques larmes à la fin, surtout à cause de cette enveloppe..
  • Entre Deux Pages Le 09 Juin 2022 à 10:44
    Ce récit est brillant. L’intrigue est top, bien ficelée et bien racontée. Quant à la construction du roman, elle est géniale, très intelligente… Elle rend l’histoire encore plus mystérieuse, plus intrigante… On n’a pas envie de lâcher le roman tant on veut connaître la suite et le dénouement de cette histoire…! C’est un roman coup de cœur !
  • pause-hebdo Le 14 Juin 2022 à 20:01
    J’aime beaucoup la plume de l’auteure. J’ai bien aimé ma lecture et les personnages. L’histoire derrière « les désenchantés » est belle et la solidarité qu’elle engendre va être mise au premier plan à la fin du récit d’une manière que je n’aurai pas soupçonné au fil de ma lecture. Sans être transcendant c’est efficace.
  • bookaddict02 Le 16 Juin 2022 à 10:30
    Je viens de fermer la dernière page de ce roman et j’ai été submergé par cette histoire magnifique d’amitié. Marie Vareille a su me faire replonger dans mon adolescence et me donner envie de réécouter ces musiques. Cette auteure a un talent inégalé pour nous entraîner dans ces récits. Elle sait manier le suspens et nous décrire des personnages touchants et attachants. L’intrigue est captivante;
  • Marie Fourmi Le 18 Juin 2022 à 09:40
    Un bon roman même si la fin est devinable assez vite. Marie Vareille arrive toujours a faire passer des émotions et écrit très bien ses personnages. C'est une excellente idée le multi point de vue et ne perd pas le lecteur. J'ai été un peu déçue de l'intrigue cependant, peut être un peu classique. Mais c'est une lecture agréable.
  • Delje Le 22 Juin 2022 à 18:57
    Une belle histoire d'amitié, des personnages très attachant, un come-back dans les années 90 et début 2000, une intrigue passionnante... Bref, tout ça m'a fait tourner les pages encore et encore !
  • Lubellile Le 27 Juin 2022 à 20:52
    Une histoire d'amitié, de famille, d'adolescence et de découverte de soi. J'ai été touchée par ces histoires parallèles. J'ai dévoré ce roman en peu de temps, avec une affection particulière pour Fanny et Lilou.
  • Setsuka Le 08 Juillet 2022 à 18:47
    J'ai bien aimé, c'était plutôt sympa ; j'ai été surprise par la fin, sans compter les références aux années 90/2000 qui m'ont fait sourire :)
  • loryvann Le 10 Juillet 2022 à 21:58
    Bien qu'ayant eu du mal à rentrer dedans, je me suis laissée happer par la seconde moitié du roman... C'est très bien réfléchi comme histoire, et écrit avec une très belle plume, tout en sensibilité et en émotions ! C'est un vrai retour dans l'adolescence : amitiés solides, pactes, secrets !
  • Nameless_Reader Le 11 Juillet 2022 à 12:07
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman ! Je l'ai trouvé bien construit et oscillant intelligemment entre thèmes durs et références nostalgiques aux années 1990-2000. J'ai adoré ma lecture.
  • Azura Le 22 Juillet 2022 à 17:48
    Je ressors de ce roman bouleversée. Ce roman est rempli de suspense et d’emotions. Il est poignant, émouvant, révoltant. Je ne pouvais plus lâcher ma lecture. C’est un immense coup de cœur.
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 11:34
    Un roman original, qui surprend, qui fait surligner 1000 passages, qui fait rire et pleuer. Un roman qui place les femmes au centre avec des heroines comme on les aime : celles du quotdiein, telles qu'on en a autour de nous. C'est unv rai coup de coeur !
  • Poire Choco Le 27 Juillet 2022 à 12:06
    J'ai beaucoup aimée ce n'est pas le premier livre de l'autrice que je lis et j'aime beaucoup son écriture. L'histoire a un fond de mystère et de contes, je recommande fortement pour passer un bon moment.
  • Lau'vatic Le 06 Août 2022 à 23:46
    J'ai pris une énorme claque ! Une histoire d'amitié extrêmement forte, qui touche, révolte, émeut, retourne les tripes. Difficile de donner un avis sans spoiler l'histoire alors un conseil : lisez-le ! L'intrigue est très bien construite, je n'ai quasiment rien deviné des révélations. La fin est parfaite et m'a beaucoup émue. Je pense que c'est le meilleur roman de Marie Vareille !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !