Désenchantées
Marie Vareille2022

17.5

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782253244431

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782368128039

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lou Broclain | Durée : 467 min | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : B09YV5W43H

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 303 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127841

• Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Mai 2022 à 07:35
    Un roman intelligemment construction dont je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages. Marie Vareille a une singularité pour écrire des histoires au suspense prenant où l'amitié féminine est à l'honneur. Nostalgique, émouvant Désenchantées est palpitant et vous n'auriez tort de ne pas l'avoir entre vos mains.
  • petitesourisbook Le 21 Mai 2022 à 00:15
    J’ai adoré
  • SandraC13 Le 25 Mai 2022 à 22:45
    J’ai adoré la plume de Marie Vareille qui nous fait voyager et nous plonge dans un joli suspens. Désenchantés propose plusieurs thématiques très intéressantes, mais ce que je retient c’est cette superbe histoire d’amitié , ce lien est très fort qui interroge jusqu’où on est capable d’aller pour le préserver . J’ai dévoré ce roman plein de douceur, d’amour, d’amitié et de pardon.
  • Meteora-books Le 30 Mai 2022 à 20:58
    [AUDIO] Mon premier M. Vareille, sûrement pas mon dernier ! Je suis heureuse d’avoir découvert la plume de l’autrice avec cette histoire poignante, où le suspens est présent jusqu’au dernier moment et qui met en lumière des femmes attachantes et touchantes de par leur destin. C’est aussi un roman qui parle d’amitié, de solidarité et de pardon qui m’a embarquée dès les premiers chapitres !
  • Melora Le 04 Juin 2022 à 15:42
    Nostalgiques des années 90, venez vous plonger dans un bain d'adolescence ! Un roman à la fois tendre, brutal et bouleversant sur l'importance de la solidarité féminine...qui tient en haleine jusqu'au bout.
  • Liesel Readings Le 07 Juin 2022 à 20:16
    Une jolie histoire d’amitié, une histoire sympa à lire. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, j’ai trouvé que ce qui nous était révélé était tout de même un peu gros à avaler mais bon… c’est un livre… pourquoi pas. Un livre bien agréable à lire.
  • lire-une-passion29 Le 08 Juin 2022 à 09:25
    Terminé et même si je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu, j'ai passé un très bon moment ! Une histoire d'amitié qui défie le temps, les difficultés, les a priori. Comme toujours avec Marie Vareille, on vibre avec ses personnages, auxquels elle insuffle cette part de réalisme si prégnant. Et OK, j'ai eu quelques larmes à la fin, surtout à cause de cette enveloppe..
  • Entre Deux Pages Le 09 Juin 2022 à 10:44
    Ce récit est brillant. L’intrigue est top, bien ficelée et bien racontée. Quant à la construction du roman, elle est géniale, très intelligente… Elle rend l’histoire encore plus mystérieuse, plus intrigante… On n’a pas envie de lâcher le roman tant on veut connaître la suite et le dénouement de cette histoire…! C’est un roman coup de cœur !
  • pause-hebdo Le 14 Juin 2022 à 20:01
    J’aime beaucoup la plume de l’auteure. J’ai bien aimé ma lecture et les personnages. L’histoire derrière « les désenchantés » est belle et la solidarité qu’elle engendre va être mise au premier plan à la fin du récit d’une manière que je n’aurai pas soupçonné au fil de ma lecture. Sans être transcendant c’est efficace.
  • bookaddict02 Le 16 Juin 2022 à 10:30
    Je viens de fermer la dernière page de ce roman et j’ai été submergé par cette histoire magnifique d’amitié. Marie Vareille a su me faire replonger dans mon adolescence et me donner envie de réécouter ces musiques. Cette auteure a un talent inégalé pour nous entraîner dans ces récits. Elle sait manier le suspens et nous décrire des personnages touchants et attachants. L’intrigue est captivante;
  • Marie Fourmi Le 18 Juin 2022 à 09:40
    Un bon roman même si la fin est devinable assez vite. Marie Vareille arrive toujours a faire passer des émotions et écrit très bien ses personnages. C'est une excellente idée le multi point de vue et ne perd pas le lecteur. J'ai été un peu déçue de l'intrigue cependant, peut être un peu classique. Mais c'est une lecture agréable.
  • Delje Le 22 Juin 2022 à 18:57
    Une belle histoire d'amitié, des personnages très attachant, un come-back dans les années 90 et début 2000, une intrigue passionnante... Bref, tout ça m'a fait tourner les pages encore et encore !
  • Lubellile Le 27 Juin 2022 à 20:52
    Une histoire d'amitié, de famille, d'adolescence et de découverte de soi. J'ai été touchée par ces histoires parallèles. J'ai dévoré ce roman en peu de temps, avec une affection particulière pour Fanny et Lilou.
  • Setsuka Le 08 Juillet 2022 à 18:47
    J'ai bien aimé, c'était plutôt sympa ; j'ai été surprise par la fin, sans compter les références aux années 90/2000 qui m'ont fait sourire :)
  • loryvann Le 10 Juillet 2022 à 21:58
    Bien qu'ayant eu du mal à rentrer dedans, je me suis laissée happer par la seconde moitié du roman... C'est très bien réfléchi comme histoire, et écrit avec une très belle plume, tout en sensibilité et en émotions ! C'est un vrai retour dans l'adolescence : amitiés solides, pactes, secrets !
  • Nameless_Reader Le 11 Juillet 2022 à 12:07
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce roman ! Je l'ai trouvé bien construit et oscillant intelligemment entre thèmes durs et références nostalgiques aux années 1990-2000. J'ai adoré ma lecture.
  • Azura Le 22 Juillet 2022 à 17:48
    Je ressors de ce roman bouleversée. Ce roman est rempli de suspense et d’emotions. Il est poignant, émouvant, révoltant. Je ne pouvais plus lâcher ma lecture. C’est un immense coup de cœur.
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 11:34
    Un roman original, qui surprend, qui fait surligner 1000 passages, qui fait rire et pleuer. Un roman qui place les femmes au centre avec des heroines comme on les aime : celles du quotdiein, telles qu'on en a autour de nous. C'est unv rai coup de coeur !
  • Poire Choco Le 27 Juillet 2022 à 12:06
    J'ai beaucoup aimée ce n'est pas le premier livre de l'autrice que je lis et j'aime beaucoup son écriture. L'histoire a un fond de mystère et de contes, je recommande fortement pour passer un bon moment.
  • Lau'vatic Le 06 Août 2022 à 23:46
    J'ai pris une énorme claque ! Une histoire d'amitié extrêmement forte, qui touche, révolte, émeut, retourne les tripes. Difficile de donner un avis sans spoiler l'histoire alors un conseil : lisez-le ! L'intrigue est très bien construite, je n'ai quasiment rien deviné des révélations. La fin est parfaite et m'a beaucoup émue. Je pense que c'est le meilleur roman de Marie Vareille !
  • Bianca lit Le 09 Août 2022 à 09:36
    Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans Désenchantées, un roman choral d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.
  • Mickadu72 Le 12 Août 2022 à 00:26
    Il s'agit de la première fois que je lis cette autrice. Je n'ai pas trop accroché à la 1ère moitié que j'ai trouvé trop lente. Ensuite, le roman change de rythme et au final m'a laissé sur une appréciation positive qui me mènera donc à poursuivre la découverte de ses autres romans.
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:31
    Lu en LC et même sil ne me restera pas en mémoire j'aime toujours autant la plume de cette autrice. Elle aborde des sujets complexe et pourtant en toute légèreté. ce dévore sans modération
  • Ellebookine Le 01 Septembre 2022 à 14:16
    M.Vareille a la faculté d'écrire du contemporain empli d'émotions, tout en apportant la touche de suspense du thriller. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au final. Encore une fois, j'ai adoré ! Ici, retour dans les années 90, l'époque des adolescents aux baladeurs cassettes à la ceinture. Les bulles de savon reste mon préféré, de part son sujet ; mais celui-ci n'en reste pas moins excellent !
  • Mel54 Le 04 Septembre 2022 à 20:49
    Marie Vareille nous plonge dans les années 90 avec un cold case à résoudre sur la disparition d'une jeune fille il y a 20 ans. C'est un vétitable page-turner, la plume est toujours aussi fluide et les émotions sont au rendez-vous avec des thèmes forts comme l'amitié à toute épreuve, la solidarité féminine ou la perte d'une maman..
  • charlotine Le 04 Septembre 2022 à 21:45
    C’est une belle histoire ! Un roman qu’on ne peut lâcher, un vrai page turner. Des personnages qu’on n’a pas envie de quitter. Une plume que j’ai adorée… Magnifique !!^^
  • Vinushka Le 02 Octobre 2022 à 11:45
    Un roman qui me sort de ma zone de confort et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Une construction habile, bien que la seconde moitié soit davantage prenante (la première partie prépare le terrain). Des sujets difficiles mais une lecture rafraîchissante faisant la part belle à la sororité avec nuance et justesse !
  • Nessa23 Le 06 Octobre 2022 à 17:53
    Une histoire touchante où résilience et femmes fortes sont à l'honneur
  • Aurélia VZ Le 25 Octobre 2022 à 21:48
    Je n’ai pa pu lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de l’histoire ! Marie Vareille a encore frappé ! Hâte de lire de nouveau un de ses romans.
  • Mariongeo Le 07 Novembre 2022 à 12:19
    Impossible de lâcher ce roman, la plume de Marie Vareille est une pépite. Une belle histoire d'amitié... une amitié imparfaite, mais terriblement forte.
  • Bookandfreckles Le 21 Novembre 2022 à 19:59
    J'ai adoré l'histoire de ce roman, du début à la fin. Un dénouement que je n'ai pas vu venir, des amitiés très fortes et des relations "mères-filles" imparfaites.
  • Ladoryquilit Le 24 Novembre 2022 à 09:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su réellement me surprendre, honnêtement à la lecture des premiers chapitres je n'aurais jamais imaginé un instant le dénouement de celui-ci. L'écriture de Marie Vareille est très agréable à lire, l'auteure sait nous happer sans son histoire et l'amitié de ces Désenchantées est très touchante également. Bref, un livre que je recommande de découvrir.
  • AmeLit Le 28 Novembre 2022 à 18:16
    Sur fond d’enquête et avec la nostalgie des années 90, Marie Vareille nous offre un très beau roman, surprenant et attachant
  • Gabyeva Le 13 Décembre 2022 à 20:59
    Plume fluide, émotionnel présent, belle histoire, nostalgie des années 90
  • Dodolecture Le 06 Janvier 2023 à 15:27
    J'ai adoré!!!Pure moment d'émotions comme c'est si bien le faire Marie Vareille!
  • Angelic Sword Le 09 Janvier 2023 à 20:14
    Une excellente lecture avec de l’amitié mais aussi des thèmes plus difficiles. Un retour dans les années 90 touchant, agréable et addictif avec quelques surprises.
  • delphegore Le 14 Janvier 2023 à 22:38
    Un coup de coeur ! J'ai adoré ce roman et son histoire d'amitié indéfectible entre femmes fortes et attachantes. Marie vareille est une conteuse hors pair. Une fois ouvert vous ne pourrez plus refermer ce roman addictif.
  • lila11 Le 26 Janvier 2023 à 09:39
    Franchement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai été très agréablement surprise : c'est bien écrit, j'ai beaucoup aimé les aller-retour passé présent, les différents narrateurs et le twist final était totalement inattendu.
  • Emmandthecity Le 06 Février 2023 à 11:13
    J'ai été happé par cette histoire du début à la fin. L'intrigue est bien construite avec ses alternances de présent/passée et des différents points de vue des personnages. Des sujets importants, des émotions, une touche de nostalgie avec les références des années 90/2000... J'ai adoré !
  • Flora_bouquine Le 08 Février 2023 à 18:49
    Encore une fois Marie Vareille touche avec ce livre entre enquête et roman. Un retour dans les années 90, histoire d'amitié, de faux-semblants, de violences. C'est beau et brutal a la fois. J'ai aimé rencontrer les Désenchantées et avait l'impression d'en faire partie. Un joli coup de coeur
  • Minouchka_books Le 19 Février 2023 à 19:57
    Un roman surprenant mêlant enquête et amitié. La disparition de Sarah a affecté tous ses proches à différents degrés. Le fait de revenir 20 ans après pour élucider ce mystère fait remonter beaucoup de choses malgré les secrets tus. Sans rien dévoiler, ce roman est addictif, la plume entraînante et les émotions fortes. La fin se devine un peu et on veut qu'une chose, une suite !
  • Audrey63 Le 20 Février 2023 à 07:35
    Un joli roman, plein de fraîcheur, sur l'amitié et la famille. Une enquête légère, une écriture fluide, on passe un bon moment. La fin se laisse deviner au fil des pages, dommage.
  • chatoune59240 Le 22 Février 2023 à 10:50
    Un page tourner que je n'ai su lâcher qu'une fois terminé. Je suis toujours aussi fan de la plume de marie vareille. L'histoire est extrêmement bien ficelé et est très émouvante.
  • Lovecats Le 06 Mars 2023 à 19:43
    Un page turner comme je les aime ! Un roman sur la place de l’amitié, de la famille et de la sororité féminine dans la vie. L’amitié c’est important pour moi car c’est une forme d’amour et certaines et certains amis sont ma famille !
  • cycy41 Le 19 Mars 2023 à 11:23
    J'ai tourné les pages, c'est un premier livre de Marie vareille. J'ai adoré, les thèmes l'amitié, le viol, la famille recomposée, l'enfance... sous forme d'une enquête policière qui laisse place à plusieurs soupçons. Mais je n'en dis pas plus sinon je vais dévoiler l'histoire. Je remercie Blandine ! très fort !
  • zoeline Le 29 Mars 2023 à 16:29
    Un roman tout à la fois captivant et émouvant... et un brin nostalgiqui C'est un roman sur l'amitié, sur la force de ce lien, qui peut amener à la trahison.
  • Meslecturesco Le 01 Avril 2023 à 10:00
    Un roman qui semble léger mais qui aborde des sujets sensibles. C'est bien fait, bien écrit. On se laisse emporter par l’histoire. J’ai adoré.
  • laetiti Le 11 Avril 2023 à 20:42
    Lâchez tout, enfermez vous dans une pièce, éteignez votre téléphone et lisez-le !!! Je viens de le finir et j'envie déjà ceux qui vont le commencer..
  • Virtchou Le 30 Avril 2023 à 23:19
    Je l'ai dévoré, littéralement! Une belle histoire de sororité et d'amitié sur fond d'enquête. La lecture parfaite pour débuter mes vacances...
  • Loloduf Le 16 Mai 2023 à 08:30
    Un roman à la construction bien maitrisée qui distille suspense, empathie, et nostalgie pour les années 90. J'ai beaucoup aimé.
  • Anne2702 Le 25 Mai 2023 à 19:36
    Marie Vareille est comme un grand vin elle se bonifie avec les années. Ces romans sont plus réussis et peaufinés à chaque parution. Dans ce roman on retrouve une histoire d'amitié et d'amour. Les personnages sont touchants et je me suis énormément attachee a Sarah et Angélique. Un livre à lire absolument
  • Biscuit_cannelle Le 04 Juillet 2023 à 20:41
    Une belle histoire d'amitié, de famille. Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture
  • parlons_plumes Le 16 Juillet 2023 à 20:49
    C'est le meilleur roman de l'autrice pour moi !! Cette histoire prend aux tripes ! Je n'ai pas pu lâcher le livre dans le dernier tiers tellement c'était intense en émotions ! Cette lecture laisse un sentiment de révolte, de colère mais aussi un message d'espoir. Un livre bouleversant sur l'amitié, la famille et l'enfance ! Une enquête addictive et une plume maîtrisée !
  • Stellade Le 20 Juillet 2023 à 21:07
    Mon préférée de Marie Vareille, une histoire qui ne se lâche pas et qui marque...Coup de cœur
  • Laetiboop Le 24 Juillet 2023 à 20:31
    Un livre surprenant au fur et à mesure de la lecture... même si j'avais deviné le fin mot de cette histoire vers la moitié du livre, j'ai adoré suivre cette enquête, d'autant plus que la fin m'a un peu surprise et émue
  • Clo_litlanuit Le 03 Août 2023 à 10:19
    un réel coup de cœur ?!! l'intrique est bonne , la fin est surprenante et l’enquête est haletante. j'ai adoré ces thèmes sensibles et émouvant...
  • prune42 Le 05 Août 2023 à 12:52
    Un roman facile à lire et agréable mais je m'attendais à un peu autre chose vu les critiques laudatives que j'avais pu lire sur ce roman. L'explication de la disparition de la jeune fille ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé ça un peu gros ainsi que d'autres éléments du livre et la fin de l'histoire sans réel lien avec le reste du roman. Ca reste assez léger et sans prétention.
  • Leelo Le 12 Août 2023 à 21:59
    J'étais curieuse de découvrir un roman de Marie Vareille et je suis ravie d'avoir sauté le pas. Après un début un peu mitigé, je me suis laissée prendre au jeu, à chercher les indices avec Fanny. J'ai adoré suivre le dénouement, même si, pour l'essentiel, il n'était pas surprenant. J'ai donc dévoré ce livre, enchantée du soin apporté aux détails et des personnages féminins développés.
  • LoloLecture Le 15 Août 2023 à 13:29
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman! J'ai adoré découvrir l'histoire des désenchantées! Il y a une enquête, des secrets et tout ça porté par des personnages très attachants. Tout y est pour passer un excellent moment de lecture !
  • angie206 Le 15 Août 2023 à 13:47
    Marie Vareille a encore frappé, coup de coeur pour cette histoire d'amitié entre filles. Palpitant, haletant on ne le lâche pas. *19/20*
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 08:57
    Amitié et sororité. Je retrouve Marie Vareille dans un style différent, percutant, fascinant, déstabilisant. J'ai adoré cette histoire d'amitiés enfantines et adolescentes, avec son lot de secrets et disputes, sur un fond d'enquête et de recherches. Addictif.
  • Livres & Carnets Le 19 Août 2023 à 23:54
    COUP DE COEUR pour ce roman de Marie Vareille. On est ici sur une belle histoire d'amitié, qui subsiste envers et contre tout, malgré les obstacles. Certaines thématiques abordées sont dures...mais rendent le roman encore plus profond et touchant. Merci à Marie Vareille pour cette lecture, au cours de laquelle je me suis vraiment régalée et n'ai pas vu les pages défiler, happée par l'histoire...
  • Les Lectures de No Le 22 Août 2023 à 11:02
    Marie Vareille nous livre ici un magnifique roman avec des personnages très attachants et surtout touchants et authentiques. A plusieurs reprises, les remarques assassines plus vraies que jamais m'ont donné le sourire. Une lecture addictive tellement la plume de Marie Vareille est fluide et prenante. Merci Marie pour ce roman incroyable dont je ne ressors pas Désenchantée mais plutôt Enchantée !
  • marion_piou Le 24 Août 2023 à 23:19
    Premier livre de cette auteure que je lis et je n'ai pas été déçue ! Histoire bouleversante, personnages attachants, fin inattendue, tout y était ! une très belle lecture
  • Eternal Love Le 25 Août 2023 à 23:16
    Un vrai coup de cœur ! Une histoire pleine de rebondissements et de personnages intéressants, je n'avais qu'une hâte : connaître la suite !
  • Lys Rossignol Le 01 Septembre 2023 à 04:31
    Quelle claque, mais quelle claque ! Ce livre a été un énorme coup de coeur, plein de rebondissement, d'amitié et surtout d'humanité. Un livre magnifique que j'ai dévoré comme un gros gâteau au chocolat !
  • Roxymoka Le 19 Septembre 2023 à 08:12
    J’ai dévoré ce roman très bien construit avec des personnages attachants
  • Artémis_ Le 10 Octobre 2023 à 14:57
    Un livre à lire absolument, et à recommander à tout son entourage. J'ai été prise dans l'histoire dans l'histoire de Fanny, Lilou, Angélique, Sarah, Morgane et Jasmine ; comme peu de livres ont réussi à le faire auparavant.
  • Lemondestunlivre Le 03 Novembre 2023 à 22:58
    Du Marie Vareille comme j'aime avec une histoire qui aborde des thématiques dures et importantes autour de personnages touchants et avec une intrigue pleine de suspens. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous replonge avec nostalgie dans les années 90-2000 au temps de l'enfance et de l'adolescence.
  • wondersinpages Le 15 Décembre 2023 à 16:26
    Mon premier Marie Vareille et je pense que ce ne sera certainement pas le dernier. J'ai été captivée par cette histoire rythmée entre le présent et les années 90 où le suspense est bien maîtrisé. La plume est efficace et bien équilibrée entre rebondissements et moments forts avec des personnages réalistes et attachants. J'ai adoré et je le recommande vivement pour un super moment de lecture !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Décembre 2023 à 09:53
    En bref, un roman qui cache bien son jeu... Derrière une couverture estivale et légère, Marie Vareille nous livre plutôt une histoire complexe avec des thèmes forts, et une bonne dose de références aux années 1990.
  • Cacobouquine77 Le 10 Mars 2024 à 16:06
    Une lecture belle et incroyable ! Un roman d’amitié rythmée par une enquête et des secrets enfouis.
  • cocomb3 Le 20 Mars 2024 à 23:08
    Un magnifique roman sur la sororité qui nous plonge en plein dans les années 1990. Par moments, j'étais perdue dans l'intrigue car beaucoup d'éléments sont apportés. Mais il n'empêche que le récit est savamment mené. Les Désenchantées, ainsi que Fanny et Lilou, m'ont touchée. Au vu de la couverture légère, je ne m'attendais pas à ce que des thèmes si forts soient abordés de manière si percutante.
  • DOLLY35 Le 30 Mars 2024 à 06:44
    Moderne, pationnent, et plein de sincérité,ce roman est une bulle d humanité. L indéfectible amitié des personnages nous touche en plein coeur.
  • Nymphadora Le 05 Avril 2024 à 18:53
    Le genre de livre dont on veut connaître la fin, mais qu’on est triste d’avoir fini. Passionnant
  • Marinette Le 14 Avril 2024 à 20:39
    Il y a des bémols qui font que je ressors moins enthousiaste qu'escomptai de cette première découverte de Marie Vareille.