[Prix Livraddict 2023] Catégorie Bande-dessinée

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:20:02

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie BANDE-DESSINÉE :


    La méduse, de Boum  (Fiche BBM)
    <image>

    Odette a une méduse dans l'oeil, qu'elle seule peut voir. Une méduse qui se multiplie.
    Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu'Odette a tout pour être heureuse... mais une méduse apparaît dans son oeil et vient chambouler sa vie.
    À la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l'importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.


    Le petit frère, de Jean-Louis Tripp (Fiche BBM)
    <image>

    En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. J.-L. Tripp relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.


    Perpendiculaire au soleil, de Valentine Cuny-Le Callet  (Fiche BBM)
    <image>

    À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.
    Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.


    Hoka hey!, de Neyef  (Fiche BBM)
    <image>

    Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.


    Le passager, de Cyrielle Pisapia (Fiche BBM)
    <image>

    Une formidable leçon de vie sur l'acceptation de la maladie et la résilience ; une histoire universelle, tout à la fois instructive, drôle, émouvante et pleine d'espoir ! Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n'y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s'ajouter à la liste.
    Après des nuits d'angoisses et de doutes, le verdict tombe : c'est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l'acceptation, en passant par ses grossesses, l'épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement... et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout !

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 01 Août 2023 19:29:04

    Coucou !

    Je ne suis pas bande-dessinées d'une manière générale, mais, là, cette sélection me donne très envie de de lire ce genre !
    :heart:
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 01 Août 2023 21:36:22

    J'ai déjà lu Le petit frère et Perpendiculaire au soleil, j'attends ma réservation pour Hoka Hey. Les deux autres ne sont pas à la médiathèque (pour l'instant en tout cas), donc je verrai.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 09:08:27

    Bonjour,

    Nous allons peut-être lancer des Lectures Communes sur l'automne sur les différents ouvrages sélectionnés afin d'en parler ensemble.
    N'hésitez à vous manifester ici si cela vous intéresse :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 13:25:07

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Hoka hey!
    - La méduse
    - Le petit frère
    - Perpendiculaire au soleil

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Août 2023 14:21:13

    Bonjour,
    Dans cette catégorie, je compte lire :
    -Le passager
    -Perpendiculaire au soleil
    -Hoka hey!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 06 Août 2023 11:13:13

    Bonjour !

    Des topics spécifiques pour chaque BD ont été créé dans la section Discutons par genre du forum.
    N'hésitez pas à y aller pour échanger sur les différentes BD en cours de lecture ou pour donner votre avis final !


    Liens directs vers les topics des cinq BD :
    - [Boum] La méduse
    - [Tripp, Jean-Louis] Le petit frère
    - [Cuny-Le Callet, Valentine] Perpendiculaire au soleil
    - [Neyef] Hoka hey!
    - [Pisapia, Cyrielle] Le passager
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 21 Août 2023 17:53:24

    J’ai trop la poisse, j’avais réservé Perpendiculaire au soleil en juillet, et puis il faisait tellement chaud que je ne suis pas allée le chercher… et maintenant je suis 4e sur la liste d’attente !!!
    Snif !

    Dernière modification par Khadija-bb (04 Octobre 2023 15:40:51)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2023 22:31:45

    Pour info :

    <image>Hoka hey! est le livre choisi pour le book club graphique de novembre :)
    > Week-end des 18 et 19 novembre
    Si ça vous dit, c'est par ici pour vous inscrire
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 01 Novembre 2023 10:14:09

    J'ai lu les 4 premiers, le dernier n'est pas à la médiathèque, donc je ne le lirai pas. Je pense voter pour Hoka hey !, même si j'ai été très touchée également par Le Petit Frère. Perpendiculaire au soleil est intéressant, et La Méduse m'a plu, d'autant que je ne m'attendais pas à ce sujet.