Perpendiculaire au soleilValentine Cuny-Le Callet2022

Synopsis

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.

Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

Moyenne

17.8

111 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Delcourt (Encrages)

431 pages

31 août 2022

ISBN : 9782413044932

Qui a lu ce livre ?

157 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

106 membres veulent lire ce livre

52 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

18 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FloWrin3
    18 / 20 Le 21 Août 2025 à 09:15 FloWrin3

    Très belle lecture. Un témoignage touchant sur ce que vit les condamnés à mort aux USA et les conditions de vie en prison.

  • avatar Dreadz23
    17 / 20 Le 01 Novembre 2024 à 19:57 Dreadz23

    Cette BD est incroyable ! C'est fou de découvrir les dessous du système carcéral américain et de toutes les merdes qui en découlent... Quelle idée de génie d'avoir créé cet ouvrage ensemble. Et visiblement, je la lis au bon moment car SPOILER la procédure de resentence est enfin terminée : Renaldo n'est plus condamné à mort mais a la prison à vie...

  • avatar Sorbet-Kiwi
    15 / 20 Le 02 Juillet 2024 à 12:47 Sorbet-Kiwi

    Elle réhumanise cette personne condamnée à mort, Renaldo McGirth, par la justice américaine, et nous raconte ses échanges avec lui. Je n'ai pas été très sensible au style, je l'admets, bien qu'il soit beau, et je l'ai trouvé trop intime, je crois. Cela dit, je comprends pourquoi, l'objectif est de redonner la parole de celui que l'on a bâillonné. Mais le tout était trop long à mon goût.

  • avatar LiqueurAmère
    20 / 20 Le 08 Avril 2024 à 19:37 LiqueurAmère

    Impressionnant d'intelligence (aussi bien narrative que visuelle) et de profondeur ! Un classique instantané sur cette thématique, de mon humble point de vue.

  • avatar FlorianAubert
    20 / 20 Le 15 Février 2024 à 14:07 FlorianAubert

    Incroyable d'humanité, d'empathie et de persévérance. Un chef d'oeuvre d'une nécessité folle qui met un coup de projecteur sur un système carcéral états-uniens totalement obsolète. La forme épistolaire, méticuleusement documentée, ainsi que le trait acerbe de l'autrice-dessinatrice tiennent immanquablement en haleine et participent à s'offusquer face à cette histoire vraie.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Histoire vraie