Le passager
Cyrielle Pisapia2022

17.8

Une formidable leçon de vie sur l'acceptation de la maladie et la résilience ; une histoire universelle, tout à la fois instructive, drôle, émouvante et pleine d'espoir ! Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n'y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s'ajouter à la liste.
Après des nuits d'angoisses et de doutes, le verdict tombe : c'est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l'acceptation, en passant par ses grossesses, l'épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement... et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout !

2022 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9791028524982

• Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 12:20
    Coup de cœur pour ce roman graphique ! Les planches sont magnifiques et viennent apporter beaucoup d'intensité au texte. L'autrice nous livre avec pudeur son parcours face à la SEP au fil des années, depuis la découverte de la maladie, en passant par certaines phases de sa vie. J'ai appris énormément sur la SEP, peu abordée dans la littérature. Un récit particulièrement touchant que je conseille !
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:35
    Roman graphique qui traite de la maladie de la sclérose en plaques. Très intéressant avec des dessins magnifiques et très parlants!
  • Kahlan dAirain Le 14 Février 2023 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé les dessins de cette bd qui nous éclaire sur le sujet méconnu de la sclérose en plaques. Le quotidien de cette femme qui découvre qu'elle en est atteinte est plein d'enseignements et traité sans pathos.
  • Cacobouquine77 Le 17 Juin 2023 à 15:27
    Je connaissais très peu de chose concernant la SEP et cette BD m’a beaucoup appris ! Les dessins sont super doux et l’histoire très touchante. J’ai bien aimé la façon dont la maladie est abordé
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 00:59
    Voilà une claque que je n'attendais pas. J'ai pris cette BD sans lire le résumé et j'ai eu souvent les yeux embués par ce récit. Ce n'est pas un récit scientifique de la SEP mais un témoignage des bouleversements qui interviennent lorsqu'on apprend qu'une maladie va nous accompagner jusqu'à la fin de notre vie. Un traitement du sujet vraiment juste accompagné par des dessins magnifiques.