[Carnaval - Novembre 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2023 10:42:44

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Carnaval, de Ray Celestin, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous lu les tomes suivants de cette saga?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur cette période post-première guerre mondiale?
    - Des livres centrés sur la Nouvelle-Orléans?
    - Avec des bayous?
    - Avec une enquête similaire?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur la Louisiane et les bayous (y compris à d'autres périodes).

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Calliphoridae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2023 12:03:32

    Dès que le thème « bayou/Louisiane » a été sélectionné, et encore plus avec les propositions davantage tournées thriller/polar, j’ai pensé à la première saison de True Detective. On y retrouve parfaitement l’ambiance moite de la Louisiane et ses marécages, ainsi qu’une intrigue à couper le souffle qui nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Pour couronner le tout, la photographie est magnifique.
    Comme dans Carnaval, on y retrouve un duo de flics singuliers qui enquête sur un serial killer, sur fond de rites occultes. Je ne pourrais pas en parler davantage car trop peur de trop en dévoiler, mais je vous invite déjà à regarder le générique https://youtu.be/G7zhk10CU4I?si=74okm63-t-Ymkr6m et plus encore, à vous lancer dans le visionnage (8 épisodes de 60min) et vous laisser happer !

    Sinon, je ne l’ai pas vu, mais apparemment  un personnage de la troisième saison d’American Horror Story est inspiré du tueur à la hache (source : https://www.mindshadow.fr/homme-hache-nouvelle-orleans/ )
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2023 17:05:01

    Hello,

    Merci pour les recommandations Calliphoridae. Je vais voir si je trouve ces séries quelque part. Je n'avais pas trop aimé la saison 1 d'American Horror stroy, je voulais justement en essayer une autre =)

    Je prévois de lire la suite de la saga :pompom:

    Si vous voulez lire des livres qui se passent à la Nouvelle-Orléans, ceux d'Anne Rice s'y déroulent. J'ai lu certains romans de la saga des vampire et toute sa saga sur les sorcières.

    Je n'ai pas d'autres recommandations à faire, mais dans ma WL j'ai ces thrillers historiques, les connaissez-vous, pouvez-vous me donner votre avis ?

    Le complot Romanov
    L'étoile du Nord
    La mort d'une sirène
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Labyrinthe
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2023 17:21:46

    Comme @Grimhilde, quand je pense histoire à la Nouvelle Orléans, je pense aux livres d'Anne Rice. Je n'ai lu que Lestat le vampire, Entretien avec un vampire et le premier tome des Sorcières. Je pense que c'est dans ce dernier qu'on ressent le plus le parfum richesse décadante de la Nouvelle Orléans.
    Je ne lis pas beaucoup de Thriller mais j'aime beaucoup les livres historiques.Grimhilde si tu cherches des thriller historiques, je pense que l'Aiéniste te conviendrait. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adapation en série et j'avais adoré !
    Sinon il y a aussi la saga du Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier pour des Policier/Thriller un peu sombres et historiques.

    Pour ce qui est des livres que tu cites, je ne connais que Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, lu il y a longtemps. Ceci n'est PAS un thriller mais c'est un super livre quoi qu'il en soit. Il dépeint les injustices judiciaires dans les états du Sud vis à vis des populations noires dans la première moitié du XXème siècle (je sais plus trop l'époque précise).

    Sinon si vous adorez la Nouvelle Orléans et son lien étroit avec le vaudou et les sorcières, je vous conseille très fortement la 3ème saison de la série American Horror Story. Chaque saison est indépendante et celle ci se déroule dans un Covent de Sorcières à La Nouvelle Orléans (à notre époque mais il y a des lien avec le passé).

    Dernière modification par Cendre (25 Novembre 2023 17:29:34)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 25 Novembre 2023 17:24:58

    Grimhilde a écrit

    Hello,

    Merci pour les recommandations Calliphoridae. Je vais voir si je trouve ces séries quelque part. Je n'avais pas trop aimé la saison 1 d'American Horror stroy, je voulais justement en essayer une autre =)

    Je prévois de lire la suite de la saga :pompom:

    Si vous voulez lire des livres qui se passent à la Nouvelle-Orléans, ceux d'Anne Rice s'y déroulent. J'ai lu certains romans de la saga des vampire et toute sa saga sur les sorcières.

    Je n'ai pas d'autres recommandations à faire, mais dans ma WL j'ai ces thrillers historiques, les connaissez-vous, pouvez-vous me donner votre avis ?

    Le complot Romanov
    L'étoile du Nord
    La mort d'une sirène
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Labyrinthe


    Je ne sais pas pourquoi L'oiseau moqueur est en thriller, ce n'en est pas un du tout selon moi, même s'il y a un certain suspense concernant l'affaire dont s'occupe le père de la petite fille, qui est avocat.  Cela dit, j'ai adoré!

    Beaucoup aimé Labyrinthe aussi, on est bien dans un thriller historique pour celui-là, et ça se passe sur deux temporalités.

    edit: J'ai été modifier la fiche  pour ne laisser que Historique.

    Dernière modification par Grominou (25 Novembre 2023 17:31:54)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2023 20:40:11

    Merci pour les recommandations Cendre ;) j'ai pas mal entendu parler du Bureau des affaires occultes.

    Merci pour le changement Grominou, j'étais persuadée que c'était un thriller du coup :lol:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2023 20:46:19

    Grimhilde a écrit

    Merci pour le changement Grominou, j'étais persuadée que c'était un thriller du coup :lol:


    Bienvenue!  Tu aurais été bien désarçonnée en le lisant, te demandant quand l'action allait enfin commencer!:lol:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2023 20:50:45

    Coucou,

    Je commence par ici :)

    Et je commence par remettre déjà là les propositions qui avaient été faites sur ce thème (ainsi, elles ne seront pas perdues dans les discussions archivées) :

    La fille du batelier, d'Andy Davidson - Fiche Bibliomania
    Ouragan, de Laurent Gaudé - Fiche Bibliomania
    Les Tambours du dieu noir, de P. Djèli Clark - Fiche Bibliomania
    Prisonniers du ciel, de James Lee Burke - Fiche Bibliomania
    L'île sous la mer, d'Isabel Allende - Fiche Bibliomania
    La face nord du cœur, de Dolores Redondo - Fiche Bibliomania
    Les Maraudeurs, de Tom Cooper - Fiche Bibliomania
    Le Dernier Arbre, de Tim Gautreaux - Fiche Bibliomania
    Bayuk, de Justine Niogret - Fiche Bibliomania


    Parmi ces propositions, et même si j'avais quelques bémols (notamment des longueurs), je garde un bon souvenir de La face nord du cœur, très immersif (avec l'ouragan Katrina en toile de fond).



    Merci pour toutes vos idées !
    Je n'ai toujours rien lu d'Anne Rice, mais j'y viendrai !

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur avait été aussi une très belle lecture pour moi, notamment pour ce contexte !

    Pour le moment, je n'ai pas d'autre titre qui me vienne en tête, mais je repasserai si c'est le cas ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2023 20:52:28

    Excellente idée de remettre les propositions, Julie!  :pompom:
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2023 02:25:45

    Recommandations séries
    Treme L'histoire de musiciens, membres du même groupe, qui tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina.

    Et si vous aimez les histoires de vampires True blood. Il y a aussi des livres La communauté du sud.

    Dernière modification par Maa (26 Novembre 2023 02:27:08)