L'île sous la mer
Isabel Allende2011

15.7

1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu'elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis.
Arité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte.
Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre. Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée...
Aventure, exotisme, magie, L'île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d'amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses.
Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution des esclaves de l'histoire.

Titre original : La isla bajo el mar (2009)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 611 pages | ISBN : 2253167517

2011 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 528 pages | ISBN : 2246773210

2010 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Vintage Books (Espanol)

Espagnole Langue espagnole | 512 pages

2011 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 432 pages

• Linette Le 27 Février 2013 à 17:56
    Encore une très belle saga racontée par une grande conteuse. L'émotion et l'histoire sont au rendez-vous.
  • ellalecrivain Le 27 Mars 2018 à 10:48
    un sympathique roman historique où j'ai beaucoup appris sur les origines de Haiti, la louisiane. Un roman fort sur la révolution des esclaves, la soif de liberté, le désir de rester attaché à sa culture malgré la domination occidentale. Des soupçons d'amour non négligeable. Un bon moment de lecture
  • MeV Le 04 Juillet 2019 à 20:13
    L'esclavage, Haïti, la Louisiane. Un roman intéressant qui aborde des sujets émouvants. Certaines longueurs par moment, mais reste tout de même une très agréable lecture.
  • Astralasia Le 31 Juillet 2019 à 17:33
    Véritable coup de cœur de cette histoire sur l'esclavage ou l'on suit zarité et tous les personnages d'Haïti à la nouvelle Orléans. Avec une lueur d'espoir sur l'abolition de l'esclavage même si l'on connaît la suite et qu'il a fallu pratiquement 120 ans afin que celui ci soit aboli aux etats Unis notamment. Différents sentiments m ont traversés mais le plus fort a été celui de l'indignation.
  • IsaBelleBouQuine Le 26 Août 2019 à 19:59
    Un très beau roman historique. Je me suis très vite attachée à l'héroïne et à son histoire. Seul bémol qui m'a un peu ralenti : Parfois un peu long dans les descriptions.
  • IsaBelleBouQuine Le 26 Août 2019 à 20:00
    Cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur