Challenge Littérature LGBT # 10, session hiver-printemps 2024

 
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 31 Décembre 2023 02:14:05

    <image>

    :cachecache:Bienvenue à la 10e édition du challenge littérature LGBT, que vous soyez novice ou expert, n'hésitez pas à venir partager vos lectures !

    Durée : du 1er janvier au 29 juin 2024 puis d’autres sessions à venir

    LECTURES CIBLÉES: celles terminées de lire, à partir du 1er janvier 2024 (i.e. : les livres commencés avant mais terminés à partir du 1er janvier comptent également), et ce, jusqu’au 29 juin décembre 2024.

    Thème : LGBTI+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexuel, et tout ce qui diffère de l'hétéro-normalité)

    Je vous propose ce challenge afin de partager nos lectures sur le sujet LGBTAIQ+.

    Soit le sujet est le point central de l'histoire, soit il est accessoire, c'est à dire que vos personnages sont LGBTAIQ+, dans un thriller, par exemple.

    Sont acceptés toutes sortes de livres (romans, BD, comics, mangas, essai, livre-audio, jeunesse, nouvelles, etc.) et de tous genres traitant du sujet (sauf revue et brochure).

    Il n'y a pas de niveau, vous lisez à votre rythme, le but est vraiment de partager et de faire connaître ses lectures aux autres. Mais libre à vous de vous en imposer un si vous le souhaitez. Pas besoin d'avoir un blog, mettez un lien vers votre chronique ou laissez un petit avis sur le forum.

    Quand vous rajouter vos lectures, merci d’écrire le titre, ainsi que son auteur-trice.

    Une définition (wikipedia) du terme "queer" : Se définissent ainsi comme queer des personnes aux pratiques et/ou préférences sexuelles non exclusivement hétérosexuelles ou ayant des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes liées à leur sexe, mais qui ne souhaitent pas se (voir) définir plus précisément, que ce soit par leur sexe (homme ou femme) ou leurs pratiques sexuelles.

    INCRIPTIONS : possibles tout au long de la durée du challenge.





    NOTES concernant cette SESSION du challenge, soit hiver-printemps 2024

    Pour ceuzes qui souhaitent un petit défi supplémentaire


    Nous essayons une nouvelle formule ci-décrit:

    <image>
    <image>
    2 trucs

    Partie 1: le challenge

    Se compose en 3 parties: A, B et C.

    A) l’année du DRAGON: un dragon sur la couverture, le titre, dans l’histoire; ou  encore, un-e autrice ou une histoire d’ASIE (peut être un Manga); ou, enfin, un livre FANTASY-fantastique.

    B) un livre, toujours avec le thème LGBTQI+, mais libre, entièrement de votre choix ;

    C) l’année des CALAMIDÉS: chameau, dromadaire, lama ou Alpaga sont les bienvenues sur la couverture ou le titre; ou encore un-e autrice d’un pays de calamidés* ou, en fin, un livre HISTORIQUE

    1erement: Fais ton PLAN de tes SOUHAITS de lecture et indique ce que tu prévoies lire en A, B et C (voir exemple dans le message suivant).

    2emement: tente de lire les livres planifiés puis partage tes impressions dans ce groupe: TITRE - AUTEUR - AVIS
    N.B.: Ce n’est pas grave si, en fin de compte tu changes de livre en cours de route et que tu en partage d’autre, différents.

    <image>

    *Liste des pays des Calamidés: https://www.manimalworld.net/pages/camelidae/: ARGENTINE, CHILI, PÉROU, URUGUAY, PARAGUAY, BRÉSIL, ÉQUATEUR, AUSTRALIE, MONGOLIE, PAKISTAN, AFGHANISTAN, IRAN, IRAK, ARABIE SAOUDITE, QATAR, OMAN, YÉMEN, SYRIE, LIBAN, ISRAËL, PALESTINE, ÉGYPTE, SOUDAN, ÉRYTHRÉE, DJIBOUTI, ÉTYOPIE, SOMALIE, TCHAD, LYBIE, ALGÉRIE, NIGER, MALI, MAROC, MAURITANIE, SÉNÉGAL, GAMBIE, SIERRA LEONE, BURKINA FASO.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    Bonne lectures et bon partage!


    N.B. : nous tenons à remercier  Ichmagbücher qui nous a permis de poursuivre ce challenge et qui s’en est gracieusement occupé pendant les 8 éditions (années) précédentes, soit depuis 2014!

    Vos actuels collaborateur-trice-s de ce challenge

    Dernière modification par terrystad (31 Décembre 2023 02:23:09)

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 31 Décembre 2023 02:14:36

    Partie 2 (à venir plus tard dans la session) :P

    Voilà la partie 2: dans la boîte message plus bas dans cette page :pompom: (bon, au final vous trouverez la description en page "2" des messages)

    Dernière modification par terrystad (21 Janvier 2024 01:33:08)

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 31 Décembre 2023 02:15:03

    EXEMPLE de PLAN (souhaits)

    A) l'année du DRAGON
    Celle qui devint le soleil
    de
    Shelley Parker-Chan
    <image>

    B) libre
    Le mari de mon frère
    de
    Gengoroh Tagame
    <image>

    C) l'année des CALAMIDÉS

    La chambre de l'araignée (Égypte)
    de
    Mohammed Abdelnabi (Égyptien)
    de
    <image>

    À!

    Dernière modification par terrystad (31 Décembre 2023 02:34:56)

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 31 Décembre 2023 23:18:28

    Continuons l'exemple:

    Je peux lire dans l'ordre souhaité les volumes corresponsant aux critères "A", "B" et "C".

    J'ajoute cette lecture terminée:
    <image>
    Cette lecture répond au critère "C": l'Année des calamidés (Égypte):

    La chambre de l'araignée
    de
    Mohammed Abdelnabi

    Avis: Une lecture plutôt émouvante et des plus choquantes.

    L'histoire part de l'affaire dénommé Cairo 52 qui eu lieu en Égypte en 2001. C'est celui de 52 hommes, raflés par la police dans une boîte de nuit flottante sur le Nil, Caire, le Queen Boat, puis condamnés à de lourdes peines de prison pour “perversion sexuelle” (homosexualité). réf.: https://www.thepinknews.com/2019/01/21/ … l-gay-man/

    Un des prisonniers se raconte étant donné que plus aucun son ne sort de sa bouche, devenu muet, tant le trauma est envahissant. Il raconte aussi des partie de vie des co-détenus arrêtés au même moment, pour les mêmes raisons…homosexualité présumée.

    On se rend vite compte que la loi, anti-gay (et qui fait en sorte que tous doivent mentir), sert aussi à la corruption et à laver les guéguerre entre familles, rivaux politiques et économiques.

    Merci d'avoir donné des voix à ces êtres humains. Une catastrophe humaine et sociale. Un roman fort.

    A+

    P.S.: mais bon ce plan n'était que pour vous donner des exemples , ce sont tous des livres que j'ai déjà lus. Bientôt je vous enverrai mon plan, ma liste de 3 volumes répondant aux consignes "A", "B" et "C".

    Bonnes lectures et bon Challenge!
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 06 Janvier 2024 11:31:21

    Bonjour terrystad,
    Je m'inscris sans plan, car j'ai très peu d'écrivains* LGBTAIQ+ (*je ne maîtrise pas l'écriture inclusive, donc merci de ne pas m'en vouloir si j'emploie l'écriture la plus courante) dans ma PàL et de livres sur le sujet LGBTAIQ+. Toutefois, j'aimerais beaucoup en lire.
    Merci. :)
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 06 Janvier 2024 21:15:02

    dusoirenete a écrit

    Bonjour terrystad,
    Je m'inscris sans plan, car j'ai très peu d'écrivains* LGBTAIQ+ (*je ne maîtrise pas l'écriture inclusive, donc merci de ne pas m'en vouloir si j'emploie l'écriture la plus courante) dans ma PàL et de livres sur le sujet LGBTAIQ+. Toutefois, j'aimerais beaucoup en lire.
    Merci. :)


    Bonjour @dusoirenete,

    C'est justement pour des raisons comme les tiennes que la personne peut participer à ce challenge, soit en partageant tout simplement ses lectures (comme toi tu feras), soit faire le petit défi à 3 paliers.

    Je suis alors content alors d'avoir laissé cette option pour que des personnes comme toi puisse participer. Merci d'avoir confirmer,  par ton message, ce bon choix :pink:

    P.S.: je ne crois pas non plus maîtriser l'écriture inclusive, surtout qu'elle a souvent des modifications et ajouts, récemment. :)

    Dernière modification par terrystad (06 Janvier 2024 21:18:01)

  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2024 15:06:34

    Olà terrystad !
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je peux déjà donner le titre d'un livre que j'ai lu l'été dernier :
    La cabane aux confins du monde, de Paul Tremblay
    Editions Gallmeister, 2023. Horreur, Thriller.
    Avis : personnellement, je n'ai pas trop aimé. Je n'ai trouvé cela horrifique, je m'attendais à pire ou autre chose. Peut-être que les lecteurs habitués à ce genre, trouveront ce roman intéressant, captivant.


    Je suis intéressée par des titres de livre, comme je ne lis pas sur ce sujet. En as-tu, terrystad ?

    Belle journée !
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2024 01:22:20

    dusoirenete a écrit

    Olà terrystad !
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je peux déjà donner le titre d'un livre que j'ai lu l'été dernier :
    La cabane aux confins du monde, de Paul Tremblay
    Editions Gallmeister, 2023. Horreur, Thriller.
    Avis : personnellement, je n'ai pas trop aimé. Je n'ai trouvé cela horrifique, je m'attendais à pire ou autre chose. Peut-être que les lecteurs habitués à ce genre, trouveront ce roman intéressant, captivant.


    Je suis intéressée par des titres de livre, comme je ne lis pas sur ce sujet. En as-tu, terrystad ?

    Belle journée !


    Je ne connaissais pas. Dommage que tu n'as pas trop aimé.
    Il y a tellement de romans et de possibilités et je ne sais pas trop ton style encore.

    Menfin, je ne sais si tu aimerais ce genre:

    Amatka
    de
    Karin Tidbeck
    <image>


    ou celui là qui semble faire un peu unanimité dans la communauté:

    Un bref instant de splendeur
    de Ocean Vuong

    <image>

    Au plaisir de te lire ici, ou ailleurs :-) pour mieux te connaître .

    A+!

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 12 Janvier 2024 04:13:11

    Bonjour,

    J'ai lu une autobiographie gay:

    Les royaumes déchirés
    Juan Goytisolo (1988)

    critique:
    est-ce qu'il se fait encore des autobiographie ainsi? D'une telle autocritique et profondeur. De plus, puisque cette partie de l'autobiographie se déroule dans les débuts du franquisme, chez les expatriés en France notamment, c'est très intéressant: toujours une petite mèche d'espoir contre le franquisme mais toujours échoué; l'espoir humain qui nous détrompe dans nos perception. C'est une lecture plutôt sérieuse. Autobiographie qui a valeur historique sans aucun doute.
    <image>
    A+
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 14 Janvier 2024 04:35:09

    Bonjour,

    Voici ma planif pour le défi:

    A)
    <image>
    In These Words, tome 4
    Jun Togai et Narcissus (Autrices d'ASIE: TAïWAN)

    B) Libre:
    V comme Babel
    Jacques Amblard

    <image>

    C) D'AUSTRALIE: pour le dromadaire Australie

    Prince Captif
    de C. S. Pacat (Australienne)

    <image>

    Partagez votre planif, votre défi!
    Bon Challenge!