Un bref instant de splendeur

15.6

"Un bref instant de splendeur" se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais.
Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée.
Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture.

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072835964

2021 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072836008

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781529110685

• Virtchou Le 01 Février 2021 à 22:36
    Un roman comme aucun autre, une écriture magnifique ! S'y lancer sans rien savoir pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
  • Montmartin Le 03 Février 2021 à 09:41
    Un roman d'une grande richesse sur la violence de la guerre, du déracinement, sur des plaies qui ne se refermeront jamais, sur la différence, sur le racisme, sur le mirage du rêve américain.
  • AppleCokes Read Le 23 Février 2021 à 06:44
    Un style très beau et poétique au service de thèmes comme la famille, l'illusion du rêve américain et l'immigration, l'homosexualité et la recherche de sens.
  • olig Le 23 Février 2021 à 12:19
    Le style se resserre parfois sur de belles fulgurances. Structure honnête. Surtout, il y a une scène qui m'a vraiment foutu une baffe, et après laquelle je ne serai plus pareil. Donc ce livre a été important pour moi, j'en ai déjà développé une grosse reconnaissance et beaucoup d'affection. D'une manière générale, vous aurez surement une expérience de lecture positive si vous lisez ce livre !
  • Autumnalys Le 02 Mars 2021 à 12:04
    J'avais tellement entendu parlé de ce roman, j'avais des attentes énormes, mais au final ça a fait un flop... :( Je me suis sentie étourdie par la narration qui me semblait décousue et je n'ai pas du tout réussi à entrer dedans.
  • Justinator Le 09 Avril 2021 à 18:57
    J'ai clairement été décontenancée par le choix de narration. Je me suis perdue et sortais parfois du roman. Les souvenirs sont embrouillés, mélangés. Néanmoins, c'est superbement bien écrit, le propos est personnel, fort et sincère
  • Maël L'Ange Sauvage Le 11 Juillet 2021 à 17:19
    La narration, les mots qui sont pesés et qui transcendent, tout est exactement bien mesuré. J'ai été subjugué par l'écriture poétique d'Ocean Vuong, par cette manière de traiter des traumatismes liés à la guerre du Vietnam et laissés en héritage, la question raciale, le traitement de la violence sociale, du déracinement. Ocean Vuong transforme, épouse ces sujets pour en faire quelque chose de beau