Un bref instant de splendeur
Ocean Vuong2019

15.7

"Un bref instant de splendeur" se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais.
Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée.
Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture.

Titre original : On Earth We're Briefly Gorgeous (2019)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 304 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072977428

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 289 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072835964

2021 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072836008

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781529110685

2019 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 410 pages | Sortie : 4 juin 2019 | ISBN : 9780593104293

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780525562023

• Virtchou Le 01 Février 2021 à 22:36
    Un roman comme aucun autre, une écriture magnifique ! S'y lancer sans rien savoir pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
  • Montmartin Le 03 Février 2021 à 09:41
    Un roman d'une grande richesse sur la violence de la guerre, du déracinement, sur des plaies qui ne se refermeront jamais, sur la différence, sur le racisme, sur le mirage du rêve américain.
  • AppleCokes Read Le 23 Février 2021 à 06:44
    Un style très beau et poétique au service de thèmes comme la famille, l'illusion du rêve américain et l'immigration, l'homosexualité et la recherche de sens.
  • olig Le 23 Février 2021 à 12:19
    Le style se resserre parfois sur de belles fulgurances. Structure honnête. Surtout, il y a une scène qui m'a vraiment foutu une baffe, et après laquelle je ne serai plus pareil. Donc ce livre a été important pour moi, j'en ai déjà développé une grosse reconnaissance et beaucoup d'affection. D'une manière générale, vous aurez surement une expérience de lecture positive si vous lisez ce livre !
  • Autumnalys Le 02 Mars 2021 à 12:04
    J'avais tellement entendu parlé de ce roman, j'avais des attentes énormes, mais au final ça a fait un flop... :( Je me suis sentie étourdie par la narration qui me semblait décousue et je n'ai pas du tout réussi à entrer dedans.
  • Justinator Le 09 Avril 2021 à 18:57
    J'ai clairement été décontenancée par le choix de narration. Je me suis perdue et sortais parfois du roman. Les souvenirs sont embrouillés, mélangés. Néanmoins, c'est superbement bien écrit, le propos est personnel, fort et sincère
  • Maël Bouteloup Le 11 Juillet 2021 à 17:19
    La narration, les mots qui sont pesés et qui transcendent, tout est exactement bien mesuré. J'ai été subjugué par l'écriture poétique d'Ocean Vuong, par cette manière de traiter des traumatismes liés à la guerre du Vietnam et laissés en héritage, la question raciale, le traitement de la violence sociale, du déracinement. Ocean Vuong transforme, épouse ces sujets pour en faire quelque chose de beau
  • ThierryTix Le 04 Janvier 2022 à 03:26
    Une écriture sublime.
  • Clawdeen_Wolf Le 24 Janvier 2022 à 13:51
    Très poétique
  • Ziggy Pop Le 26 Janvier 2022 à 16:07
    C’est une mise à nu intense, souvent crue, parfois douce et poétique, toujours touchante. Une lecture difficile par les sujets abordés et par la forme fragmentée mais qui nous offre de purs moments de magie… de “brefs instants de splendeur”.
  • Claiiire Le 11 Mars 2022 à 15:03
    Un superbe recueil, poétique qui aborde tout type de sujet. L'auteur métamorphose ces sujets pour les sublimer.
  • terrystad Le 25 Août 2022 à 17:00
    « C’est un beau pays (Les États-Unis), lui a-t-on dit, tout dépend qui vous êtes ».
  • hazelreadings Le 23 Octobre 2022 à 20:33
    Une écriture sublime pour dépeindre autant la violence, la guerre et les traumatismes qui en découlent que l’amour et l’émerveillement
  • mxnomad Le 21 Novembre 2022 à 16:22
    Une narration puissante, décousue, intime, percutante, tantôt violente, tantôt tendre. Un texte intense sur la guerre, la famille, l'origine, l'homosexualité et la masculinité et encore tant d'autres choses.
  • Onieke Le 16 Janvier 2023 à 16:24
    La narrateur se raconte par le biais d'une lettre à sa mère analphabète. Son écriture poétique révèle peu à peu, de façon entremêlée, les souffrances de sa famille exilée du Vietnam sur trois générations. Presque un roman initiatique avec l'éveil de sa sexualité homosexuelle et l'apprentissage du deuil. Très très beau.
  • Bookandfreckles Le 23 Janvier 2023 à 16:28
    Une très belle écriture, presque poétique qui rend le livre si unique. C'était très beau, mais puisque c'est assez contemplatif ou rempli de souvenirs, cela peut être ennuyeux par moment.
  • goldwing Le 29 Juin 2023 à 18:26
    Une très belle lecture, émouvante, marquante et pleine de poésie, malgré quelques passages un peu obscurs
  • Leelo Le 13 Septembre 2023 à 21:56
    Le texte m'a parfois semblé partir un peu dans tous les sens mais alors la plume, je l'ai adorée. Il est rare que j'aie envie de surligner des passages dans des romans mais là, je l'aurais bien fait, tant certaines phrases happent, marquent, abiment. Un récit clair-obscur, qui parvient à adoucir certaines horreurs. Une belle découverte (merci bookstagram pcq la couverture ne m'aurait pas inspirée)
  • _stayinbooks Le 30 Novembre 2023 à 15:27
    Le texte était beau et bouleversant. L’auteur raconte ses pensées, ses souvenirs, ses souffrances à sa mère qui ne les liras probablement jamais. Une famille meurtrit par la guerre, qui même finie, les poursuit. Mais qui restent soudées malgré les épreuves qu’ils subissent. Un garçon qui se sent différent mais qui ne sait pas comment le faire comprendre à sa mère. Un texte très touchant.
  • Elann Le 14 Décembre 2023 à 12:03
    C'est un texte touchant et j'aimerais bien mieux connaître cet auteur (ou au moins ce narrateur) et sa vie mais il me semble que nous ne partageons pas assez de références ou alors nous n'avons pas tout à fait les mêmes sensibilités pour que je rentre dans sa poésie. Elle me paraît très belle mais je n'ai pas compris beaucoup des métaphores (encore plus filées), elles ne me parlaient pas vraiment.
  • miss.acacia Le 16 Janvier 2024 à 18:24
    Dans une lettre à sa mère analphabète(qui ne la lira donc pas), le narrateur démêle ses souvenirs marqués par la transmission intergénérationnelle des traumas (liés à la guerre du Vietnam notamment) et la découverte de son altérité (à travers l expérience du racisme et de son homosexualité). Un uppercut de poésie dans un monde de brutes