The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devint le soleil

15.2

Dans un village rongé par la famine, au cœur d’une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant…
En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n’existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s’accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s’étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise… au néant.
Mais lorsqu’une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c’est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l’identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu’elle est capable de tout – même du pire – pour déjouer sa destinée.
Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s’emparer d’un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère…

Titre original : The Radiant Emperor, book 1: She Who Became The Sun (2021)

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Sabine Napierala | Durée : 700 min | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 1028113994

2022 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 414 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9791028113995

2022 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9791028115555

2021 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 414 pages | Sortie : 22 juillet 2021 | ISBN : 9781529043396

2021 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 21 juillet 2021 | ISBN : 9781250621801

• Ellyra Le 31 Août 2021 à 19:32
    Pas terrible. Si les questions d'identité que soulève le livre et le contexte historique est intéressant, le livre prend aussi une énorme liberté avec la réalité historique qui m'a sérieusement énervée. De plus, le personnage principal de Zhu est absolument imbuvable, j'ai été vraiment répulsée par le perso. Heureusement que l'autre POV, Ouyang, était beaucoup plus intéressant et mieux construit.
  • Karmaplysme Le 25 Mai 2022 à 22:38
    Une bonne lecture, avec des personnages ambigus et une morale tout aussi nébuleuse, ce roman est très épique et si on ne va pas tous accrocher au personnage personnal, on reste scotché par sa détermination sans force et le génie de ses actions. J'ai aussi aimé la représentation queer.
  • PloufPloufPlouf Le 28 Mai 2022 à 21:01
    Réecriture historique, avec une bonne dose de trahison que j'ai trouvé très sympa. Surtout centré sur le développement de personnages complexes très intéressant. On les aime et on les déteste. Par contre si vous attendez beaucoup d'action et de magie, passez votre chemin. Il existe une touche de fantastique mais qui je trouve est au second plan. Je ne l'aurais pas forcément classé fantasy. 17/20.
  • Nororm Le 31 Mai 2022 à 11:05
    Je n’ai pas accroché, les personnages m’ont laissée totalement indifférente et l’histoire (mis à part la 1ère partie) ne m’a pas intéressée non plus, trop historique et pas assez fantastique à mon goût.
  • LaurenaLJ Le 31 Mai 2022 à 20:18
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman de fantasy ne manque pas d'originalité! Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire de récit réinventant l'histoire de la Chine et s'inspirant de sa mythologie, et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. J'ai également apprécié le traitement des personnages, presque froid et détaché, et le rythme atypique que l'auteure a donné à son récit.
  • Euphoxine Le 31 Mai 2022 à 20:20
    J'ai grandement apprécié ce premier volet ! Peut-être car j'ai eu l'occasion d'écouter l'auteure pendant une conférence, mais je suis contente d'être sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié l'aspect historique et le développement très profond des personnages, qui ont chacun un but et une destinée. L'univers géopolitique dépeint est aussi fort intéréssant, curieuse de connaître la suite.
  • Laccroauxmangas Le 01 Juin 2022 à 21:21
    Une très bonne lecture qui change du type de fantasy que j'ai l'habitude de lire. Sur une base de fait historique, on nous dépeint une Chine froide, conquérante et intransigeante. Parsemé de complots, de ruses et d'intrigues, l'autrice fait évoluer des personnages torturé en conquête de gloires et de pouvoirs qui vous les feront les aimer ou les détester.
  • witchy.ali.ce Le 01 Juin 2022 à 23:20
    J'abandonne. Autant le pitch de base est très intéressant mais le sujet est seulement gratté, on n'en voit que la surface et ça n'a rien d'épique. De plus le personnage principal tout en ayant une moralité grise (grise très claire hein faut pas trop en demander) est imbuvable et vicieusement niaise. Je conseille plutôt "La guerre du pavot" dans le même genre.
  • Anne-chat21 Le 05 Juin 2022 à 15:56
    Un récit original qui change de mes habitudes. On est plongé dans une Chine dominée par les Mongols qui regorge de batailles et de complots! Zhu est un personnage complexe dont la détermination force le respect! Son entourage est très attachant.
  • wildfloripondio Le 05 Juin 2022 à 22:23
    Belle écriture et des personnages complexes qui continuent de nous surprendre et de repousser les limites du moral. On finit par se demander: jusqu'où peut-on aller pour une cause légitime avant de devenir soi-même bourreau? On aime également la représentation LGBT+. Bien que j'ai eu du mal avec les longueurs politiques de la partie 2 (frustrant après la partie 1 si palpitante), l'ensemble est top
  • Alice Neverland Le 06 Juin 2022 à 16:49
    Un livre étonnant, puissant et complexe, où il n’y a pas de héros, les personnages accomplissant tous des choses terribles en toute connaissance de cause. Et pourtant, impossible de ne pas s’attacher à eux, de ne pas les aimer malgré tout, tant leur construction complexe interpelle le lecteur… J’ai également beaucoup aimé l’aspect historique du roman, même si l’autrice prend certaines libertés.
  • Lilie H Le 09 Juin 2022 à 09:23
    C'est une histoire pleine de leçons de vie, avec des réflexions intéressantes. La place des hommes et des femmes, la répartition du pouvoir, l'honneur et beaucoup de foi. Le style d'écriture est très détaché, avec des évènements relatés rapidement et un schéma temporel particulier (sauts dans le temps). C'est une tome introductif, le système magique a à peine été à peine effleuré. 17/20
  • Charlittéraire Le 11 Juin 2022 à 00:00
    C'est l'une de mes plus grosses déceptions littéraires de 2022. Zhu est une héroïne arrogante sans aucune morale à laquelle il est impossible de s'attacher. Ce roman n'a pas sa place dans le rayon Fantasy car les quelques touches d'imaginaire ne sont pas du tout expliquées et tout le worldbuilding est inexistant. En bref, je ne lirai pas la suite.
  • Gorgeousmali Le 17 Juin 2022 à 10:48
    Plutôt bon, mais quelques longueurs hélas cela aurait pu été évité …à voir pour la suite , j’ai trouvé que c’était fort joli à lire mais un peu ennuyant par moment 16/20
  • The Reading Ghost Le 05 Juillet 2022 à 21:32
    Grosse déception. Ce roman n'est pas nul mais il n'est pas incroyable non plus. J'ai beaucoup aimé le début et j'étais bien dans ma lecture mais une lassitude s'est très vite installé. Je m'attendais à ce qu'il y ai de la fantasy et au final elle est inexistante. Je n'étais clairement pas la cible mais merci au marketing qui m'avait fait croire le contraire.
  • Amé-lit Pond Le 11 Juillet 2022 à 19:55
    Alors que dire de cette lecture. J'ai les fesses entre deux chaises ! D'un côté, j'ai adoré certains personnages, le fait qu'on suive deux histoire, le côté dramatique et l'ambiance générale du livre et de l'époque. D'un autre côté, j'ai fini par me lassé de l'intrigue et du personnage principal que je ne comprend plus du tout à la fin. Bref, une bonne lecture mais c'est tout.
  • Lylys Le 20 Juillet 2022 à 23:50
    J'ai bien aimé ce roman et j'ai adoré la personnalité de Zhu et sa volonté très forte. On alterne 2 histoires et ce côté là rend l'histoire plus frais ! La plume est très jolie, mais il y a quelques longueurs qu'on aurait bien passé. Ici on parle de la place des femmes et des hommes, l'honneur, la foi, le pouvoir. Le côté historique est bien amené sans trop peser .
  • Choupaille Le 27 Juillet 2022 à 17:25
    Bragelonne édite un outsider à sa collection où la Fantasy a du mal à trouver sa place. Les débuts monastiques de Zhu sont passionnants et donnent une belle identité historique et culturelle au roman. Les intrigues politiques sont déjà vues mais rythmées. Le personnage de Zhu est atypique : pragmatique et bien campé. Lecture finalement amère car il s'agit d'un tome un et pas d'un one -shot.
  • RomyRead Le 05 Août 2022 à 11:55
    Première partie au top : super intéressante et prometteuse pour la suite... Mais le reste.. Je me suis ennuyée de A à Z dommage
  • alana Le 08 Août 2022 à 17:58
    Quel ennui... L'histoire ne m'a pas passionnée. Loin de là. Le personnage de Zhu est intéressant sans que ce soit non plus incroyable. Les autres personnages n'en parlons même pas. Lecture pas mauvaise sans être exceptionnelle.