[Prix Livraddict 2024] Catégorie Fantasy

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:04:41

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie FANTASY :

Les Cinq, de Mathieu Rochelle (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver.
    Pendant ce temps, la plus folle des assassins de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.

Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon (Fiche BBM)
    <image>

Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
    Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
    Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l'Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
    Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l'humanité d'une menace dévastatrice.

Le trône des magiciens, tome 1 : Le défi de la couronne, de Jupiter Phaeton (Fiche BBM)
    <image>

Le roi des magiciens est mort.
    Son successeur ne devra pas seulement protéger leur secret des humains, il devra aussi affronter les Ténèbres qui viennent d’être aperçues pour la première fois sur Terre, au nord de l’Islande.
    Si Konrad Ash pensait remplacer son père, il est bien surpris : à l'enterrement, Sett Gray, son ennemi juré, conteste la succession. Il réclame la mise en place du Défi de la couronne, où les magiciens s’affrontent dans des épreuves où tous les coups sont permis.
    Katleen Ash, 20 ans, libraire à Londres, a renié sa famille trois ans auparavant, car ses pouvoirs ne se sont jamais manifestés. Elle s’était promis de ne pas remettre les pieds dans le monde des magiciens, pourtant, quand elle apprend la mort de son père, elle décide d'affronter les fantômes de son passé.
    Mais en se rendant à l'enterrement, elle n'imaginait pas bouleverser sa vie, son destin, et celui de tous les magiciens ! Qu'a-t-elle donc fait ?
    5 familles
    1 seul trône
    Qui sera le prochain roi ? Et saura-t-il repousser les Ténèbres qui menacent de s’abattre sur toute la planète ?
    Magie, intrigues, action, amitié, amour : bienvenue dans l’univers du trône des magiciens !

La Confrérie Du Sang, tome 1 : L'Ombre des Dieux, de John Gwynne (Fiche BBM)
    <image>

Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vigrid. Que ce soit à l'ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d'un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l'autre côté de l'unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d'enfants se multiplient.
    Orka a raccroché son épée après une vie de mercenaire pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vigrid vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa sœur va croiser le chemin d'une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d'un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir.
    Dans l'ombre des dieux morts un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.

Babel, de R. F. Kuang (Fiche BBM)
    <image>

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
    Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
    Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

• Olive-oued

Petit rat de bibliothèque

#2 01 Août 2024 13:07:54

Bon, là j'ai du boulot, j'en ai lu aucun mais je vais surement lire :
    - Babel, de RF Kuang (déjà dans ma PAL)
    - La Confrérie Du Sang, tome 1 : L'Ombre des Dieux, de John Gwynne (déjà dans ma PAL)
    - Le trône des magiciens, tome 1 : Le défi de la couronne, de Jupiter Phaeton (surement dans l'abonnement Kindle).
    Et pourquoi pas découvrir Les Cinq de Mathieu Rochelle que je ne connais pas.
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#3 01 Août 2024 13:36:39

Hello,

J'ai lu Les cinq de Mathieu Rochelle et j'ai beaucoup aimé !
  • Aryia

Correctrice

#4 01 Août 2024 13:51:42

Pour cette catégorie, je devrais pouvoir lire :
    - Babel → LU
    - Un jour de nuit tombée → EN COURS

Dernière modification par Aryia (23 Octobre 2024 13:06:06)

• Mana_

Administratrice

#5 01 Août 2024 17:18:53

La catégorie Fantasy est celle qui me déçoit chaque année... Si je devais lire des titres ce serait La Confrérie des dieux de John Gwynne (mais c'est un tome 1 et je voulais attendre la sortie poche) et Babel de R. F. Kuang (par défaut, en vérité). Ça sent encore l'impasse cette année :jeboude:
  • Emmani

Modératrice

#6 01 Août 2024 17:33:34

Mince !
    Moi je lirai Un jour de nuit tombée, j'avais un peu la flemme de le lire vu la brique, mais j'avais bien aimé Le prieuré. Pas sûre que je l'aurais lu sans sa nomination ! J'avais pris La confrérie du sang en ebook quand il était en promo cet été. Et je lirai Babel qui me donnait très envie.

Après deux briques, je ne pense pas avoir le temps pour plus oops.

• Cycnos

Livraddictien débutant

#7 01 Août 2024 18:50:14

Lu presque la moitié de l’ombre des dieux. J’aime beaucoup le style de l’auteur, l’univers est assez original et les perso sont attachants. Mention spéciale à Orka.
    Par contre, c’est du Gwynne… c’est long à démarrer. L’univers et les enjeux sont posés leeeeentement. Mais ça se lit très bien. A suivre.
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#8 01 Août 2024 22:03:21

Je vais lire :
    L’ombre des Dieux et Babel .
    J’ai déjà lu Les Cinq
  • MathieuRochelle

Livraddictien débutant

#9 02 Août 2024 13:59:54

Bonjour à tous.

Retrouver mon roman « Les Cinq » dans cette sélection a été une sacrée surprise :)
    Pour les curieux, mon livre s'inscrit dans le style de ce que je lis, et je suis un avide lecteur de Sanderson (j'ai bientôt fini l'intégrale de son œuvre) et de Joe Abercrobie. (entre autres, il y a aussi évidemment Patrick Rothfus, Robin Hobb, Scott Lynch, etc.).
    Donc roman orienté sur les personnages, avec un côté grimdark.

Côté lecture pour le prix, ça fait un moment que j'étais curieux de découvrir l'écriture de Samantha Shanon. Je pensais commencer avec son premier, « Le Prieuré de l'oranger », mais je vais voir si je peux à la place lire « Un jour de nuit tombée »

Le synopsis de « Le trône magicien » lui me fait beaucoup penser à un mélange entre «  An unkindness of magician » et « The savior's champion ». Je crains de relire le même genre d'histoire.

« L'ombre des dieux » à une 4eme de couv' intéressante, ça me fait penser à un retraitement de « Les annales de la compagnie noire », en moins sombre et plus moderne au niveau narration (pour le côté mercenaire, passé sombre et dieux actifs). L'archétype de l'histoire semble par contre plus classique (aventure/quête) (peut-être trop classique pour mes goûts).

« Babel » m'interpelle. Un livre centré sur un érudit qui décrypte des langages à un super potentiel enquête/thriller/mystery.
  • Les_chroniques_de_cerise

Livraddictien débutant

#10 05 Août 2024 10:38:43

bonjour les lecteurs

Ici, j'ai déjà lu le trône des magicien de Jupiter Phaeton qui est un véritable coup de cœur de cette année 2024 (je ne peux que le conseiller).
    Le roman  les cinq de maxime Rochelle est celui qui me tente le plus de découvrir.
    Ayant dans ma bibliothéque Babel de RF Kuang donc pourquoi pas le sortie de ma PAL.

Pour les autres, ce sera en fonction de mes envies