[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Sia

Super-Livraddictienne

#51 27 Janvier 2025 08:42:00

Topic à jour !

@La Geekosophe, bienvenue parmi nous !
    Comme je te le disais via commentaire, il y a plein de choses que j'ai hyper envie de lire dans ta liste :) (D'ailleurs dans le report de ta liste en pied d'article, il manque la lettre V avec Plein Ciel ! Je viens de m'en apercevoir en mettant à jour la liste des auteurs en I, Q, etc. sur mon blog sur la base de tes lectures).

A celleux qui participent en dilettante, est-ce que vous pouvez créer une liste ABC Imaginaire 2025 sur Livraddict, la mettre à jour au fur et à mesure et m'en donner le lien svp ? Comme ça je la mets dans le premier message, et cela donne des idées de lectures à tout le monde !

De mon côté, j'opère un (dernier ?) changement de liste (gratuit :lol:), et je mets Himilce d'Emmanuel Chastellière (à la place de Pallas 2 de Marine Carteron). J'ai modifié ma liste sur LA.

J'ai lu mes deux premiers titres, à savoir Marie #3 de Maïwenn Alix (très bonne découverte) et La Guerre des couronnes de Gabriel Katz (un coup de coeur). J'étais hyper contente de retrouver Gabriel Katz en fantasy, et je suis bien décidée à poursuivre la série de Maïwenn Alix !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Alix, Maïwenn. Marie #3, Clones de la Nation #1. Science-fiction. [Audio] 498 min.
    Briggs, Patricia. Dans la gueule du loup, Alpha & Oméga #5. Fantasy urbaine. 382 p.
    Chastellière, Emmanuel. Himilce. Fantasy mythologique. 427 p.
    Del Socorro, Jean Laurent. Noir est le sceau de l’enfer. Fantasy historique. 136 p.
    Elfgren, Sara B. et Strandberg, Mats. La clé, Le cercle des jeunes élues / The Circle #3. Fantasy urbaine. 1021 p.
    Fakhouri, Anne et Dollo, Xavier. American Fays. Fantasy urbaine. 420 p.
    Guillou, Bleuenn. Héritière de l'Empire, Conjurations #2. Fantasy antique. 400 p.
    Hamon, Denis. Les compagnons du Foudre. Science-fiction. 260 p.
    Illiano, Rozenn. Paranormal Express. Fantastique. 39 p.
    Jacobson, Mina. Éparpillés sur la mer. Science-fiction. 30 p.
    Katz, Gabriel. La guerre des couronnes, Excaliber #2. Fantasy. 336 p.
    Liu, Cixin. Le problème à trois corps, La trilogie des trois corps #1. Science-fiction. 900 min.
    Meyer, Marissa. Supernova, Le Gang des Prodiges #3. Science-fiction. 648 p.
    North, Claire. Le Palais d’Ulysse, Le Chant des Déesses #2. Fantasy mythologique. 480 p.
    Olangar : Bans et Barricades, volume 2. Clément Bouhélier. Fantasy. 489 p. Tricherie n°1.
    Pau Preto, Nicki. La Reine des Spectres, La Maison des Morts #2. Dark fantasy. 563 p.
    Quiviger, Pascale. La Dernière Saison de Selim. Fantasy. 624 p. [Relecture]
    Rouaud, Antoine. Une lueur sous les cendres, Le Livre et l’Épée #2. Fantasy. 600 p.
    Solace, Rosalia Aguilar. Le Livre de la Sagesse, The great library of tomorrow #1. Fantasy. 495 p.
    Turner, Hailey. Un paquet d’os et d’or, Dette de sang #1. Bit-lit. 256 p.
    Upside down, Richard Canal. Science-fiction. 368 p. Tricherie n°2.
    Vivalda, Ada. Porcelaine sous les ruines. Romantasy. 393 p. [Relecture]
    Willis, Connie. Le Grand Livre. Science-fiction. 706 p.
    X. Derrière le grillage, recueil (luvan, Guillaume Chamanadjian & Sébastien Juillard). SFFF. 288 p.
    Yovanoff, Brenna. L’Échange. Fantastique. 330 p.
    Zettel, Sarah. L’Ombre de Camelot, Les Chemins de Camelot #1. Romantasy. 405 p.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#52 27 Janvier 2025 16:36:21

@Sia,

Pour la liste que tu demandes... est-ce que cela te convient (ou préfères tu une liste avec les intentions (!) de lectures ?)

ABC-Imaginaire (1/2 dilettante)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#53 27 Janvier 2025 18:25:25

Hello!

Voici le lien de ma liste à jour :)
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#54 28 Janvier 2025 00:45:25

Merci @Sia !

En effet, j'ai oublié Plein-Ciel :O Sûrement une erreur d'inattention. C'est un plaisir de reprendre le challenge pour cette année. A cause de lui, j'achète systèmatiquement des romans d'auteurs dont le nom commence par Q, U, Y...

MAJ 28/01 : je profite qu'on puisse encore modifier gratuitement la liste pour changer la lettre O avec un roman que j'ai plus de chances de lire : O - O’Brien M. E. et Abdelhady Eman - Tout pour tout le monde (SF)

Dernière modification par LaGeekosophe (28 Janvier 2025 15:51:50)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#55 29 Janvier 2025 01:49:58

Bonsoir (-nuit :zzz)

Déjà lu, il y a une dizaine d'années, c'est une relecture pour la lettre K :

Kenyon, Kay.-  Le sacre de glace (SF)

Mon avis (d'antan et d'aujourd'hui ) :
    Livre qui avait été nominé pour le prix « Philip K. Dick » en 2003, mais qui est passé inaperçu, racontant le voyage erratique dans l'espace du peuple Rom qui a dû fuir la haine raciale et la terre, infectée par un virus. Après 250 ans de pérégrinations cette peuplade revient sur la planète bleue, désormais blanche, et recouverte d'une glace (?) aux caractéristiques étranges où la vie n'est cependant pas absente.
    Les Roms vont devoir y affronter une communauté de nonnes qui a remplacé la croyance chrétienne par une autre "idéologie", des rats hargneux et des "sorciers des neiges" anthropophages qui semblent pouvoir communiquer avec "la Glace"...
    Outre la vie confinée dans la nef spatiale sous la conduite de Zoya, la "mère vaisseau" le roman aborde aussi les thèmes de survie post-apo, l'immortalité, les conflits pour s'arroger le pouvoir et l'intelligence artificielle.
    Une aventure SF divertissante avant tout, sans temps mort. Peut-être pas très "scientifique" mais qui expose en peu de pages, nombre d'idées et pensées de manière imaginative, intelligente et concise ! (Pour moi qui n'aime ni les pavés, ni les sagas interminables ^_^)

Sia, ce livre a été rajouté sur la liste que t'as demandé.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#56 29 Janvier 2025 11:47:04

Hello !

Voici mes lectures faites sur le mois de janvier :

Validation : C - Guillaume CHAMANADJIAN - Une valse pour les grotesques
    Avis : C'était une lecture déroutante, et extrêmement riche dans ses différentes variations de textes. J'ai adoré ! Je pense que je ne couperai pas à une relecture nécessaire pour encore mieux apprécier toutes les subtilités et les nuances de cette histoire (et parce que je l'ai lu de façon hachée en plein épisode grippal). Clairement à découvrir !

Validation : H - Kiran Millwood HARGRAVE - Un hiver sans fin
    Avis : Une bonne lecture hivernale, avec la bonne dose de mythes slaves, mais un peu légère au niveau de la construction de l'intrigue.

Validation : K - Mary Robinette KOWAL - Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles
    Avis : Une excellente lecture, qui aborde plein de thèmes très intéressants et de façon très "juste" vu l'époque où l'histoire se déroule : racisme, sexisme, validisme sont dénoncés/présentés pour évoquer la conquête de l'espace suite à la chute d'un météore venant perturber la survie de l'espèce humaine. C'était addictif et je lirai la suite sans hésiter !

Validation : N - Celeste NG - Nos coeurs disparus
    Avis : J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice dépeint un monde façonné par le racisme qui a malheureusement l'air beaucoup trop crédible pour être ignoré. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques moments de creux dans cette lecture. Pour autant, c'est une lecture que j'ai aimé, surtout avec cette fin qui a su me "satisfaire" !

A
    B
    C - Chamanadjian Guillaume, Une valse pour les grotesques
    D
    E
    F
    G
    H - Hargrave Kiran Millwood, Un hiver sans fin
    I
    J
    K - Kowal Mary Robinette, Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles
    L
    M
    N - Ng Celeste, Nos coeurs disparus
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

Dernière modification par Lepandarouxquilit (29 Janvier 2025 11:49:41)

• Ech0

Néophyte de la lecture

#57 29 Janvier 2025 22:20:18

Salut, je viens de finir L'hiver de la sorcière, tome 3 de la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de Katherine Arden.

Je ne vous pas le résumé ici puisque c'est un tome 3 et ça spoilerait sans doute.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'avais lu les deux premiers l'année dernière, il m'en restait pas mal de souvenirs mais j'avoue avoir mis un peu de temps avant de me rappeler des noms et prénoms de tout le monde. Je pense que c'est mon préféré de la trilogie, le rythme est vraiment bon (l'alternance entre le monde des hommes et celui des démons était chouette). Peut-être un petit bémol sur l'héroïne que je n'arrive pas à totalement apprécier.

Ma liste (2/26) :

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker

• ClaireR

Lecteur timide

#58 30 Janvier 2025 07:12:44

Bonjour,

Je m'inscris pour faire ce challenge en demi.
    Voici ma liste :)

Bonne journée !
  • Camille7

Gollum littéraire

#59 30 Janvier 2025 17:07:04

Sia a écrit

A celleux qui participent en dilettante, est-ce que vous pouvez créer une liste ABC Imaginaire 2025 sur Livraddict, la mettre à jour au fur et à mesure et m'en donner le lien svp ? Comme ça je la mets dans le premier message, et cela donne des idées de lectures à tout le monde !

Voici ma liste fictive pour ma participation en dilettante : Ma liste ABC imaginaire

Sinon, depuis le début de l'année j'ai lu (oui ils sont pas dans ma liste de base car j'ai fait une liste avant mais je participe en dilettante alors j'ai droit :P :

Lettre B en Science-fiction : Le déchronologue de Stéphane Beauverger  : De la piraterie uchronique avec des chapitres mélangés ! Ça a bien fonctionné sur moi car le protagoniste est vraiment attachant !

Lettre M en fantasy : Assistant to the villain de Hannah Nicole Maehrer : une romantasy qui passe mais bon... c'est pas dingue non plus ! Beaucoup d'incohérences et d'yeux levés au plafond ! Mention spéciale pour la grenouille magique qui s'exprime avec des petits panneaux :heart:

A
    B - BEAUVERGER, Stéphane - Le déchronologue
    C
    D
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    M - MAEHRER, Hannah Nicole - Assistant to the Villain
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

Dernière modification par Camille7 (30 Janvier 2025 17:30:40)

• Sia

Super-Livraddictienne

#60 31 Janvier 2025 14:28:09

@ Verdorie : oui, merci, c'est parfait !!
    Je ne connaissais pas le titre de SF que tu as lu, mais le résumé est accrocheur !

@M. Kate : merci !

@La Geekosophe : et tu as bien raison de profiter de l'opportunité :D

@Lepandarouxquilit : wouahou, mais tu démarres en fanfare :lol:
    J'ai beaucoup aimé aussi Vers les étoiles et je note Une valse pour les grotesques ! Est-ce que tu peux les ajouter au fur et à mesure dans une liste et m'en donner le lien, stp ?

@ClaireR : bonjour et bienvenue parmi nous ! C'est ok pour ta liste :ok:
    Je vois qu'il y a L’Élue de Lois Lowry, je l'ai lu ado, j'en ai très peu de souvenirs, hormis qu'il m'a laissé une forte impression !

@Camille7 : merci pour ta liste ! Toi aussi tu démarres fort !
    J'avais adoré Le Déchronologue :heart: et tu m'as presque donné envie de lire Assistant to the villain avec tes stories :lol:

Les progressions sont à jour. Et c'est le dernier jour pour rameuter des copinautes à lire avec nous si jamais =)