Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles
Mary Robinette Kowal2020

16.1

Une femme. Une mission. Sauver le monde.

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.

Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.

Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Titre original : Lady Astronaut, book 1: The Calculating Stars (2018)

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 555 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072971853

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 856 min | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9791035408824

2020 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 547 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782207159163

2020 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 547 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207159194

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 juillet 2018 | ISBN : 9780765378385

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Mary Robinette Kowal | Durée : 701 min | Sortie : 3 juillet 2018 | ISBN : 9780765378385

• June Fox Le 05 Octobre 2018 à 16:33
    Agh, quelle déception ! J’aurais aimé que le livre se concentre plus sur le changement du monde après la météorite, plutôt que de s’étendre pendant des chapitres entiers sur combien son mari est parfait (avec des scènes de sexe non seulement embarrassantes, mais qui ne servent à rien) ou comment elle ne supporte pas d’être devant les caméras… Vraiment, on s’en fout.
  • Tachan Le 17 Novembre 2020 à 07:06
    C'est un titre écrit par une femme pour des femmes mais pas que, le très beau combat d'une femme. C'est un titre qui parle d'étoiles mais aussi d'humanité. C'est un titre solaire et très terre à terre en même temps. C'est extrêmement bien écrit, facile à lire et puissant pourtant. Je comprends pourquoi il a eu tous ces prix !
  • Zoeprendlaplume Le 26 Décembre 2020 à 11:29
    Ah, j'ai été déconcertée par le début de ce récit, très distant, froid et d'une apparente invraisemblance. Mais j'ai beaucoup apprécié sa narration, sa mise en texte, ses personnages, qui se suivent de manière mimétique et mènent le lecteur jusqu'au point d'orgue final. Double récit, double cheminement d'une femme, vers la reconnaissance et les étoiles. Intéressant, et bien mené.
  • Melora Le 23 Mars 2021 à 19:50
    Un bon mélange entre uchronie et féminisme, qui parle d'espoir, d'inclusion, de racisme, d'universalité dans la course à l'Espace. Je lirai volontiers le 2e tome !
  • AudeBCraft Le 17 Février 2022 à 15:04
    j’ai été complètement séduite. L’univers scientifique développé dans le livre m’a plu, mais ce qui m’a le plus touchée est la sensibilité et la détermination d’Elma. Une femme qui se bat pour s’imposer dans un milieu d’homme, dans les années 50. J’ai aussi adoré son mari qui encourage et soutien sa femme dans tous ce qu’elle entreprend. J’ai aussi apprécié tous les messages que transmet ce livre.
  • sra Le 20 Avril 2022 à 01:03
    Combat féministe intéressant mais roman de science fiction sans intérêt.
  • ungrimette Le 25 Avril 2022 à 19:04
    Une belle découverte ! Le personnage d Elma est particulièrement touchant et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures. Un roman de SF plutôt original qui aborde la place des femmes dans les années 50 dans un monde scientifique masculin.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:22
    Une uchronie assez passionnante sur la conquête spatiale mettant en lumière le statut de la femme dans la société des années 50, la ségrégation raciale et les avancées technologiques fulgurantes. L'écriture est ciselée, les postulats scientifiques documentés et précis, les personnages hypnotisants. On a qu'une envie : partir encore plus loin dans l'espace avec eux.
  • MabelChaos Le 17 Mai 2022 à 19:57
    Avis mitigé. J'ai beaucoup aimé l’héroïne et les problématiques soulevées (féminisme, racisme, anxiété). J'aurais toutefois préféré voir plus d'espace et plus de thématique environnementale. Le récit est selon moi trop centré sur les personnages et trop répétitif. J'ai passé un agréable moment mais je ne pense pas lire la suite, qui a l'air d'être dans la même veine.
  • Oceaneca Le 02 Juin 2022 à 17:39
    Après un 1er chapitre catastrophe, ce roman propose une uchronie qui s’installe dans le quotidien d’une pilote de la NACA. On suit davantage l’émancipation féminine dans les années 50 qu’un scénario s-f avec action et prises de décision dans l’urgence. Mais, j’ai beaucoup aimé le rythme choisi, tout comme les thèmes abordés avec justesse et l’héroïne attachante.
  • lemillefeuilles Le 07 Décembre 2022 à 13:08
    Malgré quelques longueurs, c'est un roman que j'ai adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Elma, j'ai apprécié la dimension féministe et scientifique. Cette histoire, qui traite de la conquête spatiale, m'a conquise, en fin de compte !
  • ElwynNav Le 05 Janvier 2023 à 08:43
    Un excellent roman aux thématiques sociales fortes (féminisme, racisme) qui dresse des portraits réalistes de femmes fortes tout en oubliant pas l’histoire et la conquête des étoiles.
  • Reflets de Lune Le 03 Mars 2023 à 22:22
    Raaaaah tellement bon roman ! La place des femmes dans la société des années 50 après une (énième) énorme crise est très bien restituée. Le personnage principal est vraiment bien construit, elle affronte les épreuves malgré ses faiblesses. J'adore. Vivement le tome 2!
  • Chloélit Le 15 Mai 2023 à 19:42
    Vers l’infini et au-delà ! De ce beau pavé, je n’attendais rien… Autant dire que j’en ressors sacrément surprise, des étoiles plein des yeux. Une héroïne tangible, inspirante dans ses failles, ses forces, ses exploits…Et si certaines scènes, notamment avec son mari, m’ont parfois fait lever les yeux au ciel, le récit, quant à lui, s’évertue à viser la lune !
  • poupoudre Le 27 Juillet 2023 à 12:09
    J'ai adoré suivre le chemin de cette femme forte, intelligente et plonger dans cet univers scientifique. La météore qui s'abat et l'état des personnages permet de bien traiter tout le contexte historique autour à ce moment (début gf, sortie de 2gm). C'est un beau style mais qui aurait gagné à prendre son temps, être plus contemplatif et moins mécaniquement descriptif, technique. Je veux la suite!
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 15:48
    Une uchronie rythmée qui vire doucement à la SF... J'ai beaucoup aimé suivre Elma dans les étapes de la conquête de sa place (et de l'espace !) au milieu des années 50... Des thématiques abordées très intéressantes, un portait de la NACA qui donne envie d'en savoir plus... vivement la suite !
  • VeryImportantBook Le 05 Février 2024 à 08:24
    J'ai adoré ce livre, qui sous couvert d'une uchronie, dénonce la discrimination qu'on subit les femmes à la NSA et dans les programmes spatiaux.
  • Ryuuchan Le 28 Février 2024 à 11:45
    Arg, déception. Les thèmes me parlent +++ mais la mise en scène m'a laissée sur le carreau. J'ai trouvé l'histoire instrumentalisée pour les messages, beaucoup de clichés, le lecteur trop pris par la main, un style que j'ai trouvé très plat, une héroïne pas crédible (et les autres personnages non plus d'ailleurs). Je suis totalement passée à côté.
  • Alexanbrune Le 24 Mars 2024 à 11:21
    Légère déception : c'est creux, souvent inintéressant, on reste en surface sur presque tous les sujets sauf sur l'amour conjugal (ok ton mari est cool mais ce n'est pas le sujet !). Bref, de la science-fiction light, sans épaisseur, sans saveur mais pas mauvais non plus.