Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles

16.4

Une femme. Une mission. Sauver le monde.

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.

Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.

Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Titre original : Lady Astronaut, book 1: The Calculating Stars (2018)

2020 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 547 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782207159163

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 juillet 2018 | ISBN : 9780765378385

• June Fox Le 05 Octobre 2018 à 16:33
    Agh, quelle déception ! J’aurais aimé que le livre se concentre plus sur le changement du monde après la météorite, plutôt que de s’étendre pendant des chapitres entiers sur combien son mari est parfait (avec des scènes de sexe non seulement embarrassantes, mais qui ne servent à rien) ou comment elle ne supporte pas d’être devant les caméras… Vraiment, on s’en fout.
  • Tachan Le 17 Novembre 2020 à 07:06
    C'est un titre écrit par une femme pour des femmes mais pas que, le très beau combat d'une femme. C'est un titre qui parle d'étoiles mais aussi d'humanité. C'est un titre solaire et très terre à terre en même temps. C'est extrêmement bien écrit, facile à lire et puissant pourtant. Je comprends pourquoi il a eu tous ces prix !
  • Zoéprendlaplume Le 26 Décembre 2020 à 11:29
    Ah, j'ai été déconcertée par le début de ce récit, très distant, froid et d'une apparente invraisemblance. Mais j'ai beaucoup apprécié sa narration, sa mise en texte, ses personnages, qui se suivent de manière mimétique et mènent le lecteur jusqu'au point d'orgue final. Double récit, double cheminement d'une femme, vers la reconnaissance et les étoiles. Intéressant, et bien mené.
  • Melora Le 23 Mars 2021 à 19:50
    Un bon mélange entre uchronie et féminisme, qui parle d'espoir, d'inclusion, de racisme, d'universalité dans la course à l'Espace. Je lirai volontiers le 2e tome !