Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 3 : L'hiver de la sorcière
Katherine Arden2020

17.7

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale.

Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ?

Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Titre original : Winternight, book 3: The Winter of the Witch (2019)

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 539 pages | Sortie : 23 mai 2024 | ISBN : 9782073060068

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 539 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072952272

2020 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 443 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : B085343JTZ

2020 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 442 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782207144039

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | Lu par Sylvain Agaesse | Durée : 894 min | ISBN : non disponible

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | ISBN : 9781529150360

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 10 janvier 2019

2019 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2019 | ISBN : 9781101886007

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781785039737

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781101886007

• Follow The Reader Le 20 Avril 2020 à 16:34
    **Diana** . Un bijou, une merveille, aucun mot n'est assez fort pour la conclusion de cette trilogie de Katherine Arden chez les Éditions Denoël. Une lecture passionnante et addictive à ne pas louper. . Recommandations : Quand la poésie , la magie et le folklore se confronte au monde réel et son évolution. Une plume magistral, un récit à couper le souffle qui vous marque à jamais.
  • Tachan Le 18 Juillet 2020 à 18:49
    Un dernier tome parfait ! L'autrice nous emmène encore plus loin dans la merveilleuse et puissante histoire de Vassia, alliant conte russe et grande Histoire russe. Tout est magique et d'une force rare, c'est brillant !
  • FeyGirl Le 11 Août 2020 à 21:53
    Ce tome clôt avec brio la trilogie Winternight : harmonieux mélange de Fantasy historique dans la Russie Médiévale et de contes inspirés du folklore. Un très bon dépaysement !
  • Les lectures de Pippin Le 15 Février 2021 à 15:49
    Magnifique ! Comme à chaque tome c'est un coup de cœur magistral qui conclue cette saga enchanteresse! C'est très bien écrit, envoutant, beau, dynamique le tout entremêlé d'histoire et de fantastique : une très belle lecture.
  • Orphea Le 07 Mars 2021 à 10:08
    Excellent troisième et dernier tome. Des scènes épiques, quelques moments excitants, de l'émotion et beaucoup de magie. C'est la première fois que j'enchaîne les trois tomes d'une trilogie en seulement trois semaines. Et j'en lirais bien un quatrième...
  • Louvebooks Le 23 Mars 2021 à 14:07
    Une saga coup de coeur!
  • Cocoontale Le 09 Avril 2021 à 15:57
    Je referme ce livre en éprouvant un petit pincement au cœur mais de la joie aussi. La joie d'avoir chevauché aux côtés de Vassia, Morozko et les tchiortis durant 3 incroyables tomes. Si vous aimez les belles histoires, pleine de fééries et de rebondissements, si vous n'avez pas peur de rencontrer le roi de l'hiver et de voyager sur des routes perdues à minuit, alors à votre tour ;)
  • Christelle et les livres Le 10 Avril 2021 à 20:25
    Un peu déçue par la fin...
  • The Reading Ghost Le 26 Juin 2021 à 05:51
    Quelle série incroyable ! Je n'espérais pas meilleur fin., juste magique.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2021 à 17:04
    Une magnifique fin, le meilleur de la trilogie pour sûr. Très rythmé, plein de rebondissements, débordant de magie et de poésie, cette conclusion fait évoluer ses personnages sans les ménager. Vassia a tellement grandi, c'est un plaisir de la suivre dans ce dernier tome ! On évite avec brio les clichés et tout manichéisme. J'ai été très émue à plusieurs moments, vraiment, un petit bijou !
  • ACS Le 29 Octobre 2021 à 15:02
    La trilogie "Une nuit d'hiver" est une très belle épopée où magie et Histoire se mêle à merveille faisant une trilogie relatant la féerie des contes russes mais aussi la dure réalité de la Rus' sous le joug de la Horde d'or. Au final, je me souviendrais de cette histoire comme une vrai aventure avec des personnages poignants et cruels dans les moments appropriés.
  • Zoeprendlaplume Le 03 Janvier 2022 à 13:38
    Quel tome ! J'ai été émerveillée, époustouflée, chahutée, embarquée dans des montagnes russes avec ce final. J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le 1er : cette Nature sauvage et folklorique, une Vassia incroyable, cette écriture toujours immersive, ce souffle épique, cet arrière-plan historique… Une lecture qui va me marquer très longtemps.
  • witchy.ali.ce Le 03 Janvier 2022 à 21:50
    Quelle fin mais quelle fin! J'ai réussi à lire en très peu de temps et j'ai dévoré tous les tomes. C'est une série à découvrir pour sa magie, ses personnages, sa foi touchante qui touche à la croyance des rêves d'enfance tout ça enrober dans une ambiance de conte russe. Comment ne pas aimer... Vassia restera dans mon cœur pendant très longtemps.
  • ElBaathory Le 05 Janvier 2022 à 19:48
    Ce troisième tome se dessine être le point culminant et une incroyable jonction des deux précédents volets. Ainsi, Katherine Arden nous offre et livre ce qu’il y a de mieux dans chacune de ses œuvres et apporte un récit oscillant entre fantastique et historique à merveille et dont la limite entre la réalité et la mythologie est si fine qu’elle m’a parue bien souvent invisible, magique pour dire !
  • Cendre Le 30 Janvier 2022 à 22:42
    [lu en VO] A nouveau nous voyageons dans le temps et dans le folklore russe avec brio et magie. J'ai été happée par cet univers dur et poétique en même temps. Vasya va devoir traiter avec les démons indomptés et fiers qui ne sont jamais totalement ennemis ou alliés mais veulent seulement ne pas disparaître. J'ai particulièrement aimé le voyage de Vasya sur la route de Minuit. Superbe trilogie.
  • MomeRath Le 31 Janvier 2022 à 22:57
    Une fin à la hauteur de la trilogie! J'ai adoré le folklore et les personnages, les touches d'histoire aussi qui parsèment le récit. C'était réellement captivant!
  • Cha'lice Le 05 Février 2022 à 19:01
    Une fin magistrale à cette trilogie coup de cœur ! J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les deux premiers: les personnages, leurs nuances, l'historique et le merveilleux qui se mélangent si bien, le tout porté par une plume merveilleuse. Je suis tellement triste de quitter la Rus' que je sais que j'y reviendrai. Enchanteur de bout en bout!
  • Azeleen Le 12 Février 2022 à 13:40
    Une merveilleuse fin qui clôture parfaitement cette incroyable trilogie. Un véritable coup de coeur !
  • Flatcat Le 14 Février 2022 à 12:21
    (Lu en VO) Un très bon troisième tome qui termine si bien cette trilogie. J'ai vraiment adoré ce troisième tome qui malgré quelques longueurs au début reste enchanteur du début à la fin.
  • Bouledechat Le 17 Février 2022 à 14:55
    Une magnifique conclusion pour cette trilogie magique. Je pense que je serai hantée encore longtemps par ces personnages, cette atmosphère, ces croyances, ces leçons de courage et d'humilité mêlés, cette histoire d'amour, ce conte profondément humain derrière ses aspects fantastiques. Une très belle lecture.
  • Euphoxine Le 08 Mars 2022 à 20:28
    Ce tome était bon, mais trop d’événements se succèdent les uns après les autres. Le rythme est plus effréné que les 2 premiers. J’aurais aimé que l’auteure s’attarde plus sur certains sujets ou thématiques, car j’aurais apprécié en apprendre plus sur certains lieux et personnages à ma plus grande frustration ! Même si j’ai été déçue de la fin, cette saga reste emblématique et une belle découverte!
  • Celo Le 11 Mars 2022 à 11:39
    Je suis plutôt mitigée sur ce troisième et dernier tome de la saga. J’ai apprécié les personnages, surtout Vassia, et l’histoire générale mais j’ai moins aimé la construction du roman et la partie avec les mondes imaginaires qui sont pour moi du fantasy. Heureusement le dénouement clôture bien la série et me laisse sur une bonne note.
  • Chatplumer Le 20 Mars 2022 à 19:04
    Très belle conclusion ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Vassia et la place des tchiorti dans tout ça !
  • QuinnLuna Le 30 Mars 2022 à 00:22
    Un 3e tome qui vient magistralement conclure cette trilogie avec, toujours son lot de magie et de macabre mais cette fois avec plus d'action ou de retournements parfois surprenants. Porté par la magnifique de Katherine Arden... une merveilleuse saga.
  • Bianca lit Le 25 Avril 2022 à 08:05
    Un 3e tome qui clot en beauté cette trilogie addictive. Beaucoup de rythme, d'actions et de rebondissements jusqu'au point final.
  • Kiriiti Le 30 Juillet 2022 à 11:39
    Entre conflits religieux, croyances ancestrales et guerres de territoires, l’action ne manque pas. Tout s’enchaine avec fluidité et une logique implacable. Les personnages n’en sont pas oubliés pour autant et l’auteur continue de les faire évoluer et de les amener vers leur but. Rien est laissé au hasard et j’ai adoré ! C'était la fin parfaite que j'attendais !
  • Chloélit Le 26 Octobre 2022 à 20:36
    Apothéose d’une trilogie grandiose, me voilà transportée sur la route de Minuit où l’imagination s’éveille, les mythes éclosent, les sorcières rodent... Véritable conte éveillé où le merveilleux s’en mêle, s’entremêle, démêle. Avec finesse, Katherine Arden, de sa plume intemporelle, tout à la fois préserve et libère !
  • Viku Le 13 Novembre 2022 à 22:48
    J'ai eu un peu plus de mal avec la première moitié de ce tome, très onirique et demandant plus de concentration à la lecture. En revanche, quelle fin incroyablement bien menée ! L'écriture de Katherine Arden a été une très bonne découverte, de même que tout le folklore Russe. J'ai énormément apprécié cette saga et je pense que je la relirai avec grand plaisir dans quelques années. Une pépite !
  • Lady K Le 30 Novembre 2022 à 21:58
    Une trilogie dont je ne vais pas garder grand souvenir. J'ai aimé le folklore russe exploité par l'autrice mais l'histoire ne m'a pas transcendée.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:36
    Autant l'univers est sublime et toutes les intrigues sont parfaites à mon sens, autant j'ai un petit pincement au cœur d'avoir un peu moins apprécié ce tome. Beaucoup d'intrigues politiques qui n'étaient pas forcément en présence des tchortis alors que je trouve que c'est exactement ça que l'autrice développe avec maestria. Une saga qui restera néanmoins un gros coup de cœur que je recommande.
  • lauradesmots Le 22 Janvier 2023 à 20:01
    Une fin épique ! L'autrice nous plonge encore plus en profondeur dans le folklore russe, où le froid ne côtoie que le noir, où les croyances font loi. Et que dire de l'héroïne ! Sans être un coup de cœur, j'ai adoré cette saga tout du long.
  • Lianescente Le 23 Janvier 2023 à 21:23
    Bien que le deuxième tome reste mon préféré, le troisième clôt joliment cette saga. Les scènes d’actions étaient peut-être trop nombreuses à mon goût, mais suivre Vassia dans ce monde entre contes et Histoire restait toujours aussi intéressant. En tant que lectrice qui lit peu de livres fantastiques, je suis contente de m’être lancée dans cette aventure.
  • Capitaine Shadok Le 23 Février 2023 à 21:19
    Un superbe final avec Vassia, qui a mûri dans la douleur pour comprendre son destin et sa nature; Et dans son genre, sa soeur Olga n'est pas mal non plus en femme forte :-)
  • Livresovore Le 25 Février 2023 à 23:45
    La boucle est bouclée est la fin est à la hauteur du reste de la série. La part de fantastique est toujours aussi présente mais n'empêche pas de faire passer des messages forts dans le monde réel. Vassia est fidèle à elle-même et son personnage rayonne du début à la fin. La mythologie slave est vraiment mise à l'honneur et c'est un crève cœur de quitter ce monde incroyable.
  • Alhweder Le 14 Mai 2023 à 17:26
    Il faudrait plus d'héroïnes comme Vassia... Ce tome clôt avec brio une très belle trilogie portée par une magie cruelle et merveilleuse, des personnages forts et une jolie plume.
  • Amé-lit D'Arroult Le 29 Juillet 2023 à 23:32
    Une conclusion magistrale pour une saga qui l'est tout autant. J'ai vraiment apprécié tout ce qui fait cette saga. L'ambiance est incroyable, poétique et envoutante. Les tomes s'enchainent et sont intéressants et prenants. Sans parler de Vassia. Vassia est une héroine incroyable : complexe, tiraillée, vraie, attachante. Elle muri vraiment au fil des tomes. Une réussite totale pour tout ces tomes.
  • Maliya116 Le 24 Octobre 2023 à 21:46
    Un troisième tome épique, rebondissant. J'étais vraiment prise dans ma lecture avec ces décors sublimes. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages. Une plume toujours aussi belle et agréable à lire. Quelle belle trilogie! A lire sans plus attendre !
  • Dans_ma_bulle Le 25 Décembre 2023 à 10:17
    Coup de cœur, conclusion magistrale de la trilogie. J'ai adoré chaque seconde de ma lecture, l'évolution de Vassia est incroyable et j'ai vraiment un coup de cœur pour le personnage de Morozko. Trilogie que je relirai avec grand plaisir.
  • Torie Le 11 Janvier 2024 à 00:25
    J'ai adoré de bout en bout!! Un tome qui conclut magistralement cette trilogie incroyable. <3
  • Eskarenae Le 29 Janvier 2024 à 10:33
    Je voudrais pouvoir mettre plus de 20. Une saga incroyable et ce dernier tome est pour moi le meilleur. Je ne pouvais pas le lâcher, et en même temps j'étais triste à l'idée de quitter Vassia. Parfaite combination du merveilleux des légendes russes et des combats prosaïques et historiques. J'ai pleuré, j'ai ri, emportée par le récit et les émotions qu'il me procurait. Un chef d'oeuvre.