[Inscription] A vos reliques (01/01/25 - 31/12/25)

• Maylie

Modératrice

#211 07 Juin 2025 17:49:57

Coucou,

Voici ma validation pour Juin : le patient ( celui que vous repoussez sans cesse)

<image>Titre : Souvenirs de Marnie
    Autrice : Joan G. Robinson

Avis : C'était magique !
    Ce roman jeunesse est vraiment très beau, j'avais un peu peur d'être déçue, car mes attentes étaient très hautes puisque l'on parle d'un des romans préférés de Hayao Miyazaki. C'est sans doute pour ça que je repoussais sa lecture depuis longtemps alors que je l'ai en PAL depuis des années. oops

Difficile d'exprimer comment le charme agit, je me suis très vite attachée à Anna qui souffre d'un sentiment d'exclusion. Elle prétend qu'elle n'aime rien faire, mais on sait que c'est faut et qu'elle souhaiterait se faire des amis. Et voilà qu'elle rencontre Marnie et l'ambiance mystérieuse s'installe.
    J'ai trouvé très intéressante la façon dont Joan G. Robinson nous fait comprendre qu'il y a des phénomènes étranges sans trop insister dessus. On ne sait pas trop si c'est le lieu ou l'imagination d'Anna qui déclenche le tout. Résultat, j'avais très envie d'en savoir plus tout en souhaitant rester plus longtemps dans l'ambiance teintée de mélancolie et de nostalgie du roman alors j'ai pris mon temps pour le lire surtout qu'il y a tout le cadre naturel des plages du Norfolk en arrière-plan.

Le dénouement final, en particulier les toutes dernières pages, apportent une très belle conclusion à l'histoire.
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. :pink:
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#212 08 Juin 2025 09:13:53

Bonjour

Maj :ok:
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#213 09 Juin 2025 22:39:13

Hello,

Je valide avec un peu de retard ma lecture de mai (le timide, j'ai apporté la 3ème note à ce titre) avec Ouatann d'Azza Filali.

Avis : Plume très contemporaine, on est plus dans une ambiance que dans une histoire. Il y a une certaine langueur, des personnages intéressants dans un rouage de débrouilles, corruption, et chômage dans une Tunisie d'avant le printemps arabe.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#214 10 Juin 2025 08:00:28

Bonjour
    Maj :ok:

Je valide moi aussi en retard le mois de mai avec Snorri le fils du Viking de Bruno Robert
    0 note

Mon avis
    Une lecture qui n'était pas faite pour moi. Je n'ai pas accroché a l'histoire ni au style de l'auteur malheureusement
  • Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#215 11 Juin 2025 18:37:50

Bonjour,

Voici ma relique de Juin, présente dans ma PAL depuis 7 ans : The Mortal Instrument, book 1 : city of bones de Cassandra CLARE.

<image>

J'ai entendu parler de cette série dans mes années lycée, mais voulant absolument ne pas être "comme les autres filles", je ne m'y étais pas intéressé. Puis pendant le confinement, j'ai découvert la série, qui m'avait beaucoup plu.
    J'ai décidé d'acheter les romans, dans une belle édition, sur Vinted. Problème : ils étaient en VO et à cette époque, je lisais les fanfictions en Anglais, mais clairement pas les romans.
    Qu'a cela ne tienne, je les ai acheté quand même. Puis les années ont passé, ils ont pris la poussière mais ce n'était jamais le moment.

Puis finalement, il y a 10 jours, une Wheel of Books (un challenge qui consiste à mettre toute sa PAL dans une roue et à la laisser choisir sa prochaine lecture) a décidé que c'était LE moment de sortir le bébé de l'étagère.

Et évidemment, maintenant, je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à le sortir de là. Assez pour me demander si je ne vais pas me lire toute la série maintenant tant qu'à faire ! Parce que c'était trop bien !!!
  • Sabaha

Empileur d étagères

#216 11 Juin 2025 19:16:52

Bonjour,

je valide mon timide de mai en retard avec
    Titre : Le brasier
    Auteur : Florence Hinkel
    Edition : Ecole des loisirs 336p BBM
    AVIS
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#217 12 Juin 2025 17:45:30

Bonjour

Vos lectures sont enregistrés ^^
  • titepomme

Petit rat de bibliothèque

#218 14 Juin 2025 13:41:25

Voici mes premières validations :

Janvier : Le généreux (un livre qu'on vous a offert ou à défaut un livre emprunté)    Retour à St Mary Hill, 1 Cosy Christmas Mystery (Pitocchi Carine)
    Février : Le plus beau (un livre dont vous trouvez la couverture magnifique)    La rivière à l’envers, 1 Tomek (L’Hermenier Maxe, Parada Diego L.)
    Mars: le chouchou (un livre d'un de vos auteur préféré) Retrouvailles à la librairie de Wellfleet (Higgins Kristan)
    Avril: Le cancre ( la plus mauvaise moyenne)    Alpha bad boys, 19 L’ordre de l’alpha (Rose Renée, Savino Lee)
    Mai : Le Timide (avec le moins de note)    La meute des Joyaux, 1 Opale (Lavallée Pierrette)
    Juin: le patient ( celui que vous repoussez sans cesse)Les gardiens de l’éternité, 1 Dante (Ivy Alexandra)

Dernière modification par titepomme (14 Juin 2025 13:42:08)

• doc_cha

Baby lecteur

#219 16 Juin 2025 18:14:17

Coucou ;)

Je valide le mois de Juin avec Les raisins de la colère de John Steinbeck.

C'était une relique depuis au moins 4 ans, ce livre me faisait peur en raison de son statut de chef d'œuvre de la littérature américaine et je dois avouer que même si le roman peut tirer en longueur à certains moments, il mérite toutes les éloges qu'il a pu recevoir.
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#220 18 Juin 2025 15:53:55

Hello,

Ma validation de juin est : Romance in Marseille de Claude McKay

Pas le plus vieux de ma PAL mais acheté en 2023 quand même.. Pourtant il s'est lu vite et j'ai plutôt bien aimé. Il a été écrit dans les années 30 par un auteur jamaïcain et ça m'a semblé assez moderne pour l'époque, ça parle de dockers, de prostituées, d'homosexualité dans un environnement très cosmopolite. Langage assez cru et assez direct donc il ne faut pas être réfractaire à ce style.