#211 07 Juin 2025 17:49:57
Coucou,
Voici ma validation pour Juin : le patient ( celui que vous repoussez sans cesse)
<image>Titre : Souvenirs de MarnieAutrice : Joan G. Robinson
Avis : C'était magique !
Ce roman jeunesse est vraiment très beau, j'avais un peu peur d'être déçue, car mes attentes étaient très hautes puisque l'on parle d'un des romans préférés de
Hayao Miyazaki. C'est sans doute pour ça que je repoussais sa lecture depuis longtemps alors que je l'ai en PAL depuis des années. oops
Difficile d'exprimer comment le charme agit, je me suis très vite attachée à Anna qui souffre d'un sentiment d'exclusion. Elle prétend qu'elle n'aime rien faire, mais on sait que c'est faut et qu'elle souhaiterait se faire des amis. Et voilà qu'elle rencontre Marnie et l'ambiance mystérieuse s'installe.
J'ai trouvé très intéressante la façon dont
Joan G. Robinson nous fait comprendre qu'il y a des phénomènes étranges sans trop insister dessus. On ne sait pas trop si c'est le lieu ou l'imagination d'Anna qui déclenche le tout. Résultat, j'avais très envie d'en savoir plus tout en souhaitant rester plus longtemps dans l'ambiance teintée de mélancolie et de nostalgie du roman alors j'ai pris mon temps pour le lire surtout qu'il y a tout le cadre naturel des plages du Norfolk en arrière-plan.
Le dénouement final, en particulier les toutes dernières pages, apportent une très belle conclusion à l'histoire.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. :pink: