[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#221 16 Janvier 2025 13:27:43

Hello !

Je pose un instant mes bagages pour vous montrer mes tampons ! :D

Titre (avec lien BBM) : Léviathan, de Joseph Roth
    Pays : Autriche
    Avis : Bif bof, mais ça m'a permis de découvrir que J.Roth était un ami de Stefan Sweig.

Titre (avec lien BBM) : L'enfant qui regarde, de Dany Laferrière
    Pays : Haïti
    Points : 20pts (pris au hasard à la médiathèque, c'est en voyant la fiche Livraddict que j'ai réalisé que l'auteur est haïtien/canadien. Mais pour coller à ma carte (+1 nouveau pays), je le mets quand même en Haïti, qui est mon bonus de décembre.)

Titre (avec lien BBM) : L'hypothèse du lézard, de Alan Moore et Cindy Canévet
    Pays : Angleterre

Titre (avec lien BBM) : La Petite, de Michèle Halberstadt
    Pays : France

Titre (avec lien BBM) : Opportune, de Isabelle Bauthian et Nicoletta Migaldi
    Pays : Italie

Titre (avec lien BBM) : Ana & l'entremonde, tome 3 : La Main, de Marc Dubuisson et Cy.
    Pays : Belgique
    Avis : Lisez Ana et l'entremonde. Une série BD jeunesse en 4 tomes, à l'intrigue rebondissante, aux personnages hauts en couleurs et attachants, et visuellement c'est une dinguerie (Cy travaille les encres).

Titre (avec lien BBM) : L'Assassin Royal (Comics), tome 1, de Jody Houser, Robin Hobb, Ryan Kelly et Jordie Bellaire
    Pays : Etats-Unis

Total : 290 pts + 5pts bonus 10 pays => 310 pts !

Dernière modification par SAtlantos (16 Janvier 2025 13:30:42)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#222 16 Janvier 2025 14:11:07

Coucou à tous,

nouveaux tampons dans le passeport et en ce début d'année je voyage pas mal dans les pays du nord ^^

<image>Titre : Le Parfum
    Auteur : Patrick Süskind
    Pays : Allemagne
    Avis : J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique ! J'en avais entendu que du bien et j'ai été complètement happé par la plume, par la singularité du personnage, par l'effluve des odeurs et la sensualité qui se dégage de ce roman. D'habitude, je n'apprécie pas particulièrement les histoires de serial killer où l'on suit le meurtrier mais ici, il est vrai que le lecteur ressent une sorte de fascination pour cet être dévoreur d'odeur qui cherche désespérément la sienne. En plus, il possède la qualité rare pour un classique d'être court, donc je le recommande absolument.

<image>Titre : La Sorcière de Limbricht
    Auteur : Susan Smit
    Pays : Pays-Bas
    Avis : Cette lecture a rejointe les nombreuses autres traitant des sujets similaires et des procès de sorcière. J'ai particulièrement apprécié l'exactitude du déroulé du procès, découlant des sources sur lesquelles s'est appuyé l'autrice, mais c'est vrai qu'en terme de thématiques, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau. On retrouve l'opposition entre dogme chrétien et connaissance de la nature ainsi que la difficulté pour une femme à l'époque d'être indépendante sans en être suspecte.

<image>Titre : The deal of a lifetime
    Auteur : Fredrik Backman
    Pays : Suède
    Avis : Une nouvelle toute douce qui reprend les thèmes de prédilection de l'auteur : la famille, la compassion, l'entraide, le coût de la vie... Mais ce n'est clairement pas son meilleur texte. Pour découvrir Backman je recommande plutôt Ove ou Beartown, je pense que cette nouvelle ne plaira vraiment qu'aux grands amateurs de cet auteur.

Total : 120 pts
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#223 16 Janvier 2025 14:16:45

Julie27 a écrit

@Lepandarouxquilit : De Nekomaki, c'est sa saga Le vieil homme et son chat que j'ai en ligne de mire (je ne savais pas qu'il avait aussi écrit un one-shot).

C'est une saga que j'adore :heart:
    Le one-shot est sorti hier, c'est pour ça, il est tout nouveau tout beau :D

• Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#224 16 Janvier 2025 16:20:29

Bonjour, voici les premiers livres lus du mois :

Titre (avec lien BBM)En secondes noces de Shari Lapena
    Pays : Canada
    Avis (facultatif) : Thriller domestique classique, addictif mais sans grande surprise. Fin un peu bâclée et peu crédible. Pas le meilleur de l'auteur d'après moi.

Titre (avec lien BBM)Compass (Cherry), tome 3 : A l'ouest les vagues de Brittainy C. Cherry
    Avis (facultatif) : Très belle romance, lecture fluide et addictive. Coup de coeur pour Stella. Personnage masculin trop parfait pour être crédible.

Titre (avec lien BBM) : Le Réseau Jane de Heather Marshall
    Pays : Canada
    Avis (facultatif) : Sujet très intéressant et documenté. Personnages forts et attachants. Les chapitres sont un peu trop longs, trop de descriptions par moment qui cassent un peu le rythme du roman.

Titre (avec lien BBM)Mémoires d'un expert psychiatre de Angélina Delcroix
    Pays : France
    Avis (facultatif) : Très bon thriller ! Impossible à lâcher ! J'ai adoré le déroulement de l'histoire et les personnages.

Titre (avec lien BBM) : Ceux d’à coté de M.T. Edvardsson
    Pays : Suède
    Avis (facultatif) : Thriller domestique décevant. Je n'ai pas aimé les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'eux... L'histoire est longue à se mettre en place. Les 20 dernières pages sont intéressantes mais ne suffisent pas à rattraper le reste du roman...

Total : 95 pts
  • terrystad

Passionné du papier

#225 16 Janvier 2025 18:05:31

Bonjour à toutes!

Merci aussi  @julie pour le suivi :)

Titre (avec lien BBM) : Ouragan
    <image>
    Auteur :Laurent Gaudé
    Pays : FRANCE
    Total : 280 pts
    Avis (facultatif) : J’ai lu le roman avec, en tête, le complément du merveilleux film de Benh Zeitlin, Les Bêtes du Sud sauvage.

Dans le livre, les personnages s’entremêlent, volontairement par l’auteur, sans qu’on s’y perdre. Pour ce, une maîtrise de l’écriture est primordiale. C’est ce que nous partage Laurent Gaudé dans cette ouvre qui se déroule lors de l’horrible ouragan Katrina qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans (É.-U.) en 2005. On y avait enregistré plus de 2000 morts directes.

Les louisianais (32 % d’origine afro-descendante et, souvent, pauvres), tel le personnage du roman du nom de Joséphine Linc. Steelson, il se relèveront, comme toujours, malgré les souffrances et les deuils accumulées depuis plusieurs générations.

Merci et à+!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#226 16 Janvier 2025 19:33:39

Iluze a écrit

Salut tout le monde,
    Je note Anatomie d'une disparition. Il a l'air vraiment poignant.

Une nouvelle lecture de mon côté :
    Titre (avec lien BBM) : Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
    Auteur : Gail Carriger
    Total : 205
    Avis (facultatif) : Après avoir passé 10 ans dans la PAL, j'ai enfin sortie cette autre série de Gail Carriger. C'est plus YA et un peu moins abouti que Le protectorat de l'ombrelle mais j'ai passé un bon moment.

Je l'avais lu à sa sortie et j'en garde un très bon souvenir également. Cependant, je n'ai pas ressenti le besoin de poursuivre la saga, sans doute trop jeunesse.

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#227 16 Janvier 2025 20:55:39

Julie27 a écrit

Coucou,

@Vaness : Pour Zygmunt Miloszewski, ce n'est donc clairement pas celui-ci que je lirai (j'ai repéré cet auteur pour septembre puisque j'ai choisi la Pologne).

Non, de cet auteur je te conseille Inavouable,  Un fond de vérité ou La rage.  Ce sont les trois autres livres que j'ai lu de lui.

Dernière modification par Vaness M Lire (16 Janvier 2025 20:57:10)

• Pandarose

Correctrice

#228 16 Janvier 2025 22:25:39

SAtlantos, ton total est de 295 points :) Je n'avais jamais entendu parler de cette adaptation de l'assassin royal, je vais voir s'ils l'ont à ma médiathèque! Ana & l'entremonde a vraiment l'air beau :pink:

Fäelrina, j'avais beaucoup aimé Le parfum

Little_sunshine, Mémoires d'un expert psychiatrepart dans ma WL!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#229 17 Janvier 2025 07:12:56

Bonjour,

Ma dernière lecture :
    Titre (avec lien BBM) : Death on the Adriatic
    Auteur : Georgina Stewart
    Pays :  Angleterre
    Total : 245
    Avis (facultatif) :
    C'est le titre qui m'a donné envie de le lire : j'aime les romans policiers et la mer Adriatique est magnifique alors ce roman avait tout pour me plaire. On y fait la connaissance de Petra, une femme policière de Ljubljana, qui est envoyer a Koper, une petite ville touristique de la cote pour enquêter sur la mort d'un policier. L'enquête est vraiment bien menée, pleine de rebondissements et de retournements de situation. Méfiez vous des apparences pendant votre lecture, vous êtes prévenus !
    J'ai adoré sillonner dans Koper, et ses environs, les descriptions font vraiment rêver. Les petits villages typiques et pittoresques, le bar a vin ''La medusa'' ou on déguste des vins de petits producteurs locaux, les terrasses des cafés, les vues sur la cote qui ressemble a la Cote d'Azur en mangeant un burek (j'adore ceux aux épinards!)
    Petra est vraiment attachante, pour une policière, elle a beaucoup d'intuitions et même si elle fait parfois des erreurs de jugements, elle a réussi a boucler cette enquête avec brio. J'espère que ce roman sera le premier d'une série, car j'aimerais beaucoup la retrouver dans d'autres enquêtes. Et puis, il faut dire aussi que j'espère vraiment une histoire d'amour entre Petra et Doug (dont je suis tombée amoureuse pendant ma lecture!)
    Enfin, j'ai beaucoup aimé le dossier en fin de livre qui explique l'histoire de la Slovénie, les particularité de la langue et comment prononcer les mots qui était disséminer dans l'histoire. C'était très enrichissant et ca donne vraiment envie de visiter le pays.

13 lectures - 9 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre : 1/4
    Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#230 17 Janvier 2025 09:36:20

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des voleurs https://www.livraddict.com/biblio/livre … leurs.html
    Auteur :  Scott Lynch
    Total : 80 pts
    Avis (facultatif) : Un bon T3, où l’on retrouve l’univers élaboré créé par Lynch, ses personnages dont ceux du T1 avec une narration d’une autre histoire parallèle à l’histoire principale, son style imagé et sarcastique. Mais un peu déçue par rapport au T2 : ici peu de suspense, et le récit se centre surtout sur la relation entre Locke et Sabetha, dérivant vers la romantasy.

Titre (avec lien BBM) : L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueur https://www.livraddict.com/biblio/livre … sueur.html
    Auteur : Akram Musallam
    Pays : Palestine
    Total : 100 pts
    Avis (facultatif) : Un roman métaphorique sur le vide, l’absence et la douleur qui traite de façon symbolique, avec des allusions à des évènements réels, de la situation de la Palestine. Une réflexion sensible.

Titre (avec lien BBM) : La femme gauchère https://www.livraddict.com/biblio/livre … chere.html
    Auteur : Peter Handke
    Pays : Autriche
    Total : 125 pts
    Avis (facultatif) : Un court roman délicat et subtil sur une femme qui quitte son mari et décide de construire sa vie seule. Le roman possède par petites touches pour décrire l’ordinaire. Il paraîtrait presque anecdotique mais des petites phrases dénoncent l’air de rien les injonctions sociales faites aux femmes et la solitude.