[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#251 19 Janvier 2025 18:09:39

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Miss Austen
    Auteur : Gill Horby
    Pays : Angleterre
    Total : 240
    Avis : Une lecture agréable et sympathique. J'ai hâte de découvrir la mini série avec Rose Leslie et Keeley Hawes.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#252 19 Janvier 2025 19:55:48

Promis, je compte lire des auteurices d'Autriche. Un jour...

Titre (avec lien BBM) : Les mystères de Tante Dimity, tome 3 : Tante Dimity et le chantier maudit
    Auteur : Nancy Atherton
    Pays : Etats-Unis
    Total : 145
    Avis : A chaque fois que j'ouvre un roman de cette série, j'ai l'impression d'être enveloppée dans une atmosphère pleine de douceur. Alors oui, il ne se passe pas "grand chose", mais j'adore les personnages, les descriptions, le ton du récit... Tout est si douillet que je m'y sens terriblement à ma place.

Titre (avec lien BBM) : Fille de l'air
    Auteur : Fiona Kidman
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Total : 165
    Avis : Une lecture vraiment très intéressante (quoiqu'un peu déséquilibrée en termes de parties) sur la vie d'une aviatrice qui a établi plusieurs records à une époque où les aviateurs repoussaient les frontières de l'air et de la distance. C'était instructif, et vraiment impressionnant de découvrir les conditions de vol, les avaries possibles, le mental nécessaire pour tenir...
  • Seli

Lecteur-express

#253 19 Janvier 2025 20:00:25

Bonjour :)

Titre : L'Arabe du futur tome 1 : 1978-1984
    Auteur : Riad Sattouf
    Pays : <image> Syrie
    Total: 100 pts
    Avis : Lecture prenante. Une fois lancé, il est difficile de lâcher le livre. Tout les propos religieux et politiques vus par le prisme de l'enfance donnent un second niveau de lecture très sympathique à l'ambiance. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, pétri de contradictions. Hâte de lire la suite.

Titre : Flying Witch tome 12
    Auteur : Chihiro Ishizuka
    Pays : <image> Japon
    Total: 110 pts
    Avis : Toujours sympathique à lire, même si je commence sérieusement à me lasser. Il y a beaucoup trop de personnages qui manquent de développement, et pourtant l'autrice continue d'en ajouter. Même le genre du slice of life doit avoir quelques enjeux, là c'est trop léger et le manque de fil rouge commence à peser.

Titre : Elma tome 1
    Auteur : Eva Björg Aegisdottir
    Pays : <image> Islande
    Total: 130 pts
    Avis : Encore une bonne lecture avec l'autrice. J'ai apprécié de découvrir Elma, même si elle est assez discrète et transparente. J'ai davantage apprécié l'atmosphère d'Akranes dans l'automne islandais. L'histoire traite de problèmes graves mais aussi très communs, à même de briser des vies : les relations intra-familiales, la culpabilité, les violences subies par les enfants, la perte d'un proche, etc. Toujours avec beaucoup de justesse et d'amertume, car même si l'enquête est résolue à la fin, le drame est total et d'autres personnes vont continuer à souffrir. Et il faut continuer sa vie malgré tout.

Titre : True Beauty tome 8
    Auteur : Yaongyi
    Pays : <image> Corée du sud
    Total: 150 pts
    Avis : Un tome qui m'a secouée. Chaque personnage est à fleur de peau, la relation entre Ju-Kyeong et Seo-Jun devient plus compliquée, le retour de Su-Ho bouleversant tout. Toute la dernière partie du tome, dédiée au harcèlement sexiste que subit l'héroïne, a la bonne idée de se placer aussi du côté du harceleur, afin de montrer à quel point c'est banalisé dans cette société. Vivement la suite !

Titre : Que passe l'hiver
    Auteur : David Bry
    Pays : <image> France
    Total: 170 pts
    Avis : J'ai eu initialement beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (la liste infinie des personnages en préambule n'aide pas, et est assez dispensable au final), mais une fois happée, j'ai encore une fois été charmée par l'univers de l'auteur. C'est comme d'ordinaire très amer, dramatique, sans fin complètement heureuse. Stig est un très bon protagoniste : il est faillible, faible, et assez naïf. Ce qu'il va vivre va le marquer au plus profond de son être. Tout ce qui entoure l'univers de la Clairière est suffisamment établi tout en restant digeste, et la réflexion sur les prophéties et le destin est assez intéressante. Au final, le destin n'existe vraiment que si on y croit, mais si on agit, est-ce vraiment grâce au destin ? Le plan des antagonistes reste assez simple mais pertinent : ils veulent échapper au destin, et ce faisant, ravagent tout. C'est une question qui me fascine. En tous cas, encore un livre de l'auteur que j'ai beaucoup aimé.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Autriche 1/4
    <image> Corée du sud 1/4
    <image> Etats-Unis 1/4
    <image> France 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Japon 3/4
    <image> Syrie 1/4

• Lina_bouquine

Livraddictien débutant

#254 19 Janvier 2025 22:16:39

Bonjour,
    voici mes premières lectures de l'année :

Titre (avec lien BBM) : Brume tome 1
    Auteur : Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    Pays : France
    Total : 20
    Avis (facultatif) : Très contente de découvrir cet univers. J'aime beaucoup l'humour de Brume. Les illustrations sont très colorées.

Titre (avec lien BBM) : Brume tome 2
    Auteur : Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    Total : 35
    Avis (facultatif) : Toujours aussi drôle. Hâte de pouvoir découvrir le 3ème tome.

Titre (avec lien BBM) : Ma mamie adorée tome 1
    Auteur : Junko Honma
    Pays : Japon
    Total : 55
    Avis (facultatif) : Je l'ai lu sur l'année 2024, saison après saison et je l'ai terminé en ce début d'année 2025. Je compte faire pareil pour le tome 2. Cela permet de découvrir la culture japonaise et d'apprécier ce petit moment cosy, cette innocence enfantine sur le long terme. Je recommande vivement.

Titre (avec lien BBM) : Circée tome 1
    Auteur : Anaïs Eustache
    Total : 65
    Avis (facultatif) : Merci à Manonsreadings de nous l'avoir conseillé sur twitch. Je lis peu de manga mais j'ai été attiré par le côte science-fiction et enjeux climatiques. Je ne suis pas déçue de ce premier tome. Hâte de découvrir la suite.

Titre (avec lien BBM) : Un Noël à Paris
    Auteur : Gwenaële Barussaud et Laura Hommay
    Total : 70
    Avis (facultatif) : Roman de l'avent lu avec mes élèves. L'histoire est très sympa. Elle permet de découvrir Paris et ses environs, ce qui la façonne encore aujourd'hui à travers les différents niveaux sociaux. Des valeurs très sympa qui portent ce roman et une fin parfait pour Noël. A découvrir avec des enfants.

Titre (avec lien BBM) : L'Ile du crâne BD tome 1
    Auteur : Anthony Horowitz, Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre
    Total : 90
    Avis (facultatif) : Merci également à Manon de nous avoir présentés cette bande dessinée. Je suis contente de cette adaptation. Je compte bien la faire découvrir à mes élèves. Graphisme très sympa. Cela correspond plutôt à mes souvenirs du roman.

Titre (avec lien BBM) : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 02 : Meurtres et charlotte aux fraises
    Auteur : Joanne Fluke
    Pays : Etats-Unis
    Total : 110
    Avis (facultatif) : Ecoute de ce 2nd tome que j'avais déjà emprunté à la bibliothèque mais que je n'avais pas pu finir. Ce n'est pas mon préféré. Je suis presque à jour de cette saga en français, sur audible. Mais cela me permet de mieux comprendre certains éléments de la romance fil rouge entre les tomes et comment Lisa est devenue associée. Je commence à me lasser de cette sage. A voir si je continue.

Merci pour l'inscription. J'espère avoir tout bien compris.
    Très sympa comme challenge.
    Hâte de continuer mon tour du monde avec vous.
  • Coper

Traque les coquilles !

#255 20 Janvier 2025 09:12:06

Hello,

Nouveau voyage en Autriche avec le Gang des commères !

Titre (avec lien BBM) : Le gang des commères au foulard, tome 2 : Ça va trinquer !
    Auteur : Thomas Stipsits
    Pays : AUTRICHE
    Total : 125
    Avis (facultatif) : Bon benh j'attends le tome 3 maintenant. Si vous aimez les Columbo, vous devriez apprécier cette saga.
    En tout cas, elle m'a fait connaitre l'Herbe à fromage, je ne connaissais pas et je prévois d'en acquérir une au jardin pour tester cette plante au goût de camembert... mais peut-être pas en tisane !
  • Pandarose

Correctrice

#256 20 Janvier 2025 10:00:30

terrystad, ton total est de 290 points (280 points à la précédente maj) ;) Je fais cette maj tout en écoutant Les Cowboys Fringants, je suis bien dans l'ambiance québécoise! J'aimerai bien découvrir un peu plus la littérature québécoise :)

Iluze, merci pour ta liste ultra complète! tu arrives à 10 pays visités, tu as un bonus de 10 points, donc 250 points :)

Tinta, Je vois qu'on a eu le même passage sur la moitié de la femme de ménage, impossible de le lacher dans la 2nde moitié!

LylyPARK, ah ben tu vois moi j'ai moins aimé L'épouse et la veuve que la femme de ménage :sifflote:

La Fee Livresque, je ne connaissais pas du tout le livre sur Gengis Khan, je le mets en WL!

SAtlantos, Bravo pour la gestion du bonus même si ce dernier livre n'est pas à la hauteur...

Vaness M Lire tu arrives à 10 pays visités, tu as un bonus de 10 points, donc 245 points :)

Lepandarouxquilit, l'année dernière j'ai été assez nulle dans la lecture de pays bonus, donc je ne te jetterai pas la pierre :D Je ne suis pas fan des cosy mystery mais ce que tu dis de Les Mystères de Tante Dimity donne envie!

Seli, j'ai Elma tome 1 en WL (l'Islande est mon pays bonus de septembre), je vais essayer de me le procurer d'ici là!

Lina_bouquine, oh j'ai aussi commencé Brume ce mois, j'ai beaucoup aimé aussi! Et tu as tout compris :ok:

Coper, je ne connaissais pas non plus l'herbe à fromage!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#257 20 Janvier 2025 10:13:42

Titre (avec lien BBM) : Derrière les portes
    Auteur : B.A. Paris
    Total : 150
    Avis (facultatif) : Le ton de l'intrigue et la tension est donné dès le départ. Cependant j'ai trouvé un côté trop répétitif, cliché à souhait et j'en passe. Trop de facilité qui m'ont vite lassée. J'ai tout de même espéré une fin inattendu mais non, vraiment moyen comme lecture

Titre (avec lien BBM) : Ce qu'il faut de nuit
    Auteur : Laurent Petitmangin
    Total : 165
    Avis (facultatif) :
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#258 20 Janvier 2025 10:19:12

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Le collectionneur de serpents
    Auteur : Jurica Pavičić
    Pays :  Croatie
    Total : 305
    Avis (facultatif) :
    Après ''L'eau rouge'' et ''La femme du deuxième étage'', je continue d'explorer les livres de Jurica Pavičić et je suis une nouvelle fois conquise.
    Ici, il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles dont le point commun est l'impact de la guerre de Yougoslavie. On découvre l'innocence de l'enfance brisée par la guerre, des familles séparées, la corruption et les trafics mais surtout la vie au quotidien merveilleusement bien décrites par l'auteur.
    Toutes les nouvelles sont belles, la dernière est sans doute celle que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé plus lente que les autres. Parr contre, la nouvelle ''Le collectionneur de serpents'' qui donne son nom au recueil est extrêmement émouvante et on en ressort vraiment secoué. 

16 lectures - 11 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre : 1/4
    Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#259 20 Janvier 2025 10:33:50

@Pandarose : oh j'adore les Cowboys Fringants ! Tante Dimity, c'est un très chouette cosy et j'adore la petite touche de paranormal puisqu'il y a un fantôme dans l'histoire :) J'ai enfin terminé à un livre de Zweig hier soir, donc j'aurais au moins un pays bonus XD

Titre (avec lien BBM) : Appels aux Européens
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche
    Total : 190
    Avis : De Zweig, je connais surtout ses romans et sa vie qu'il a conté dans Le monde d'hier. J'ai profité de ce challenge pour sortir enfin un des essais présents dans ma PAL de cet auteur. C'était intéressant et en même temps assez glaçant de voir les positions de cet auteur en faveur de la paix et de l'harmonie entre les peuples européens à l'heure où les nationalismes et les envies de guerre se cristallisaient... Difficile de ne pas faire de parallèle avec aujourd'hui. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses idées (surtout sa volonté d'être en-dehors de la politique alors que je considère que tout est politique), mais je rejoins ses rêves d'harmonie et d'union qu'il voulait permettre de s'enraciner via le développement des voyages et des études reconnues dans les pays européens (précurseur d'Erasmus), la création d'un journal européen pour éviter la propagation des fausses informations et le développement d'une culture profondément européenne.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#260 20 Janvier 2025 11:40:03

Hello :)

@Julie: Les 2 1ers tomes Salauds Gentilhommes sont bons, avec pour moi une préfère pour le T2. C'est juste le 3 que j'ai trouvé pas à la hauteur des 2 premiers.

Titre (avec lien BBM) : Qui a tué Palomino Molero ? https://www.livraddict.com/biblio/livre … ero-e.html
    Auteur :  Mario Vargas Llosa
    Pays : Pérou
    Total : 145 pts
    Avis (facultatif) : Un récit qui prend la forme d’un roman policier pour dénoncer les discriminations de classe et le pouvoir. Le résultat est assez moyen, la sauce hybride entre roman de mœurs et polar ne prend pas.