L'île du crâne (BD), tome 1 : Groosham Grange
Anthony Horowitz, Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre1991

15.7

David Elliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège ou ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...

Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cette incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle. Grisham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Titre original : Groosham Grange (1988)

2023 Editions Jungle ! (Pépites)

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782822237864

• Myss_tyk Le 26 Août 2023 à 18:10
    Cette BD adapte tout le T1 (150p.) et donne l'impression que tout va un peu trop vite. J'aurais préféré une adaptation en 2 tomes pour pleinement en profiter. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé retrouver David et Groosham grange. Je ne suis pas objective du coup mais j'ai eu l'impression de retrouver les personnages et l'école que je connaissais. Vivement le T2 !
  • mimiie leon Le 06 Septembre 2023 à 09:02
    Très bon moment passer à lire cette BD ce qui me donne envie de lire les romans pour avoir plus dans les détails.
  • Sylmae Le 06 Septembre 2023 à 20:31
    Quel plaisir de retrouver ce roman que j'avais lu enfant ! J'ai adoré les dessins et le style graphique. J'ai vraiment passé un très bon moment.
  • so_artbook Le 10 Septembre 2023 à 22:22
    J'adore! Les dessins sont super beaux, l'histoire est sympa et on fini par une petite touche de suspens avant le tome 2, ça donne envie de lire la suite ^^
  • Tsu Le 25 Septembre 2023 à 08:39
    Je ne connaissais pas le roman mais je trouve que le passage à la BD rend tout très rapide ce qui est un peu dommage pour une telle histoire. C’est dommage car les dessins sont chouettes.
  • D.Séverine Le 18 Octobre 2023 à 16:57
    Je n'ai pas lu les romans (je ne connaissais pas), mais cette bd m'a tentée dès sa sortie. Je trouve le trait de crayon ainsi que les couleurs très agréables. L'histoire n'est plus très originale mais ça n'en n'est pas moins sympa et divertissant. Effectivement, tout va un peu trop vite et ça aurait été bien de prendre un peu plus le temps pour découvrir l'univers. J'ai hâte de lire la suite !
  • Tiboudouboudou Le 20 Octobre 2023 à 06:55
    Petite BD parfaite pour la saison, les dessins sont superbes et on se retrouve emportés dans un monde plein de vampires, sorcières et autres créatures ! L'histoire va un peu vite, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture ^^
  • lemillefeuilles Le 06 Décembre 2023 à 16:21
    J'étais ravie de pouvoir redécouvrir cette histoire dont s'est clairement inspirée J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. L'ambiance est un peu inquiétante, mais il y a surtout une enquête menée dans ce château pour découvrir ce qui se cache à Groosham Grange... Une très chouette adaptation en bande dessinée d'un grand classique de la littérature jeunesse !
  • Minagima Le 01 Janvier 2024 à 18:10
    Une superbe adaptation ! Elle retranscrit parfaitement les émotions ressenti lors de la lecture du roman. Hâte de lire la suite !
  • Amandine lecture Le 06 Janvier 2024 à 10:37
    J'ai lu le roman récemment j'avais donc l'histoire bien en tête. L'adaptation en bd est fidèle avec moins de détails évidemment. Les profs dessinés ne laissent pas de place à l'imagination on se doute de qui ils sont réellement au premier coup d'œil. J'ai passé un bon moment, je vais lire la suite en roman en attendant la prochaine bd.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2024 à 19:03
    Franchement oubliable, la narration brouillonne au possible rend le récit sans queue ni tête et n’offre, par conséquent, rien de bien enchanteur ! Est-ce l’adaptation ou bien le roman original ? Que sais-je si ce n’est que je suis passée complètement (mais alors complètement) à côté.
  • Book and Co Le 23 Février 2024 à 13:51
    Indéniablement évocatrice de l'univers du célèbre Harry Potter, cette bande-dessinée s'est révélée particulièrement distrayante malgré ses nombreuses facilités scénaristiques et ses multiples ellipses temporelles qui rendent parfois les réactions des personnages inadaptées. Efficace pour les personnes qui aiment les histoires qui vont droit au but !
  • milliterature Le 05 Mars 2024 à 16:28
    J'étais attirée par les dessins, ils sont doux et conviennent bien à l'histoire. Malheureusement, ça allait trop vite. Il y avait beaucoup de similarités avec Harry Potter (surtout dans les visuels), trop à mon goût, il serait temps d'arrêter d'y faire référence partout. Ça vieillit mal et ça montre un manque de créativité. Je serais curieuse de lire le roman si j'ai l'occasion.
  • Booksplease Le 24 Avril 2024 à 14:42
    J’ai apprécié cette BD malgré que la trame de l’histoire va trop vite. Les planches sont belles.
  • Tachan Le 26 Avril 2024 à 21:28
    Très belle aventure jeunesse qui embarque le lecteur dans les racines du genre fantastique aux côtés d’un jeune héros curieux de percer les mystères qui l’entourent. Cette adaptation BD est très réussie : bel objet, superbes dessins, histoire bien contée, atmosphère mystérieuse à souhait. Elle plaira assurément aux fans de Dark Academy