#407 12 Février 2025 17:12:24
Bonjour,
Il est temps que je vienne faire une petite mise à jour par ici, avec quelques pays visités parfois presque par hasard!
<image>Titre (avec lien BBM): Finlay Donovan est mortelle, tome 1: Comment j'ai tué ton mariAuteur :
Elle CosimanoPays : États-Unis (2/4)
Total : 110 + 15 = 125 points
Avis (facultatif) : pas encore rédigé! :sifflote:
<image>Titre (avec lien BBM): Les dames des CotswoldsAuteur :
Kat AilesPays : Angleterre (2/4)
Total : 125 + 15 = 140 points
Avis (facultatif) : hum, pas encore rédigé non plus...
<image>Titre (avec lien BBM): L'appel de la forêtAuteur :
Jack LondonPays : États-Unis (3/4)
Total : 140 + 10 = 150 points
Avis (facultatif) : J'ai lu ce livre sur un coup de tête, car mon fils (de 12 ans) venait de le terminer pour l'école, et ça m'a rappelé d'un coup toute mon enfance, sachant que j'avais adoré
Croc-Blanc, que j'ai lu plusieurs fois, mais n'avais qu'un vague souvenir de ce livre-ci. On est certes dans du classique de chez classique, avec un certain sexisme (comme par hasard, la seule expédition qui tourne mal est celle avec une femme, qui souffre de crises d'hystérie, ben voyons!) et un certain degré de racisme envers les peuples autochtones qui sont d'office les méchants tueurs de Blancs... qui sont pourtant là en train de violer leurs terres pour de l'or! Mais c'est aussi, malgré des rudesses inhérentes à l'époque, un formidable livre en faveur du bien-être animal (même si notre Buck est bien un peu anthropomorphisé parfois), et rien que pour ça, ça se laisse lire avec grand plaisir!
<image>Titre (avec lien BBM): Tu tueras le pèreAuteur :
Sandrone DazieriPays : Italie (1/4)
Total : 150 + 20 = 170 points
Avis (facultatif) : Thriller trouvé tout à fait par hasard à la bibliothèque, c'est un incroyable page-turner qui tient en haleine du début à la fin, avec une écriture habile et très visuelle (sans excès de type "cinéma d'action à l'américaine"); et malgré quelques facilités ici ou là, les personnages sont ultra-attachants, y compris quelques-uns des personnages secondaires, tandis que l'étau se resserre, jusqu'à une résolution à laquelle on ne croyait plus, et qui ne sort même pas du chapeau de l'auteur, qui avait bien veillé à semer quelques indices aussi discrets que bien présents...