[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#401 11 Février 2025 09:24:06

Pandarose a écrit

Poupimum Et hop, La fiancée Pakistanaise est en WL....Et tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 340 :)

Merci pour la mise à jour !
    C'est un livre fort qui m'a vraiment marquée. Je te souhaite une belle découverte.

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#402 11 Février 2025 11:55:23

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Le voleur de regards
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Pays : Allemagne
    Total : 130 + 20 = 150 points
    Avis (facultatif) : Je n'avais pas prévu de relire ce livre pour le moment mais la LC prévue du tome 3 avec Lily et Kyra m'a fait ressortir les 2 premiers tomes car ça faisait beaucoup trop longtemps et il ne m'en restait que quelques vagues souvenirs (et mon esprit psychorigide n'a pas réussi à "commencer" par un tome 3 :tetemur:). L'écriture est assez originale car on commence par le dernier chapitre puis les chapitres sont dans l'ordre décroissant. J'ai bien aimé, l'enquête est prenante et on veut toujours en savoir plus. Allez maintenant, tome 2!

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 2/4
    Autriche : 2/4
    France : 4/4

• terrystad

Passionné du papier

#403 11 Février 2025 17:21:13

Bonjour,

une lecture qui se lit d'un coup:

Titre (avec lien BBM) : Le dernier Syrien
    <image>
    Auteur : Omar Youssef Souleimane
    Pays : <image> SYRIE
    Total : 420 pts
    Avis (facultatif) : « Ce roman inspiré de la propre histoire de l'auteur, est un témoignage précieux sur le début de la révolution en Syrie. » (contributrice: Hala A).

Roman à la lecture aisée, concis et efficace! Un « bang » au coeur!
    Merci pour y avoir mis du temps et du tien pour l’écrire et nous le partager.

Merci et à +!
  • labuze199

Correctrice

#404 11 Février 2025 18:09:45

Pandarose a écrit

labuze199, je veux bien le contexte d'écriture de Heartstopper parce que je suis un peu comme toi (j'ai lu 3 tomes) avec un avis 'Tout ça pour ça??'

Alors de ce qu'on m'a expliqué, c'est une des premières histoires d'amour saine entre deux hommes. C'était publié sur Webtoon à la base (à partir de 2016). Et apparemment, dans les tomes suivants, elle aborde pas mal de sujets sensibles de manière douce (harcèlement, dépression, trouble du comportement alimentaire).

• Julie27

Administratrice

#405 12 Février 2025 09:58:36

Hello,

@Missmolko : Je ne suis pas sûre de tenter Avec joie & docilité :chaispas:
    Merci pour ton avis bien détaillé !
    Et je me note Les lotus d'or :angel:

@PockyMosh : je me note Mononoké, j'aime bien ce type de livres (et j'aime bien ce que proposent les éditions Ynnis).

@Terry : Merci pour ton avis détaillé sur Les années inutiles :-)
    J'avais déjà vu passer le nom de cet auteur, je vois qu'il a déjà écrit pas mal de romans mais je suis surprise qu'il soit si peu traduit !
    Et je suis bien tentée par Le dernier Syrien.

@Rachel : Je me souviens avoir adoré Le voleur de regards
    J'ai lu Playlist sans avoir tellement de souvenirs des deux premiers et ça ne m'avait pas vraiment gênée (mais je te comprends complètement, c'est juste que je ne relis quasi jamais un livre).

@Labuze : Merci, ça m'intéressait aussi d'avoir le contexte.
    Je pense que je tenterai le tome 1 à l'occasion (mais avec un peu moins d'attentes).

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#406 12 Février 2025 11:35:14

Vinushka a écrit

Bonjour !

@NellyLZ Contente de voir un avis positif sur L’homme qui aimait les chiens. Je l’ai ajouté à ma PAL fin janvier, tentée par une promo ebook et bien sûr le thème, mais en me questionnant car c’est un petit pavé.

Oui je comprends, moi aussi il est resté assez longtemps dans ma PAL mais l'alternance des points de vue et la façon dont est écrit l'histoire fait qu'il y a un certain suspense et qu'on est vraiment plongé dans cette période avec des personnages assez convaincants. Je le recommande et j'espère qu'il te plaira aussi :)

Sinon de mon côté j'ai débuté février avec des voyages originaux :

Titre : La mort en blanc
    Auteur : Ragnar Jónasson
    Pays : Islande
    Total : 165
    Avis : Tome 4 mais ça n'est pas gênant de le lire à part, j'ai plutôt bien aimé ce policier nordique que j'ai lu quasiment d'une traite. L'auteur est fan d'Agatha Christie et je peux voir l'inspiration même si bien sûr ça reste assez différent sans y avoir du gore ou de la violence il y a des thèmes assez noirs évoqués. J'en lirai volontiers d'autres de cet auteur.

Titre : L'intégriste malgré lui
    Auteur : Mohsin Hamid
    Pays : Pakistan
    Total : 185
    Avis : Je pense que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde car écrit sous la forme d'un long monologue. Un pakistanais revient sur son passé d'étudiant brillant aux Etats-Unis, son début de carrière dans un cabinet de consulting prisé de New York au moment de l'attentat du 11 septembre. Même si la fin est trop ambigüe à mon goût avec le recul je trouve que de laisser planer un malaise et une méfiance résume bien ce que des périodes d'hostilités peuvent engendrer sur un individu et plus largement sur des communautés et pays.

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#407 12 Février 2025 17:12:24

Bonjour,

Il est temps que je vienne faire une petite mise à jour par ici, avec quelques pays visités parfois presque par hasard!

<image>Titre (avec lien BBM): Finlay Donovan est mortelle, tome 1: Comment j'ai tué ton mari
    Auteur : Elle Cosimano
    Pays : États-Unis (2/4)
    Total : 110 + 15 = 125 points
    Avis (facultatif) : pas encore rédigé! :sifflote:

<image>Titre (avec lien BBM): Les dames des Cotswolds
    Auteur : Kat Ailes
    Pays : Angleterre (2/4)
    Total : 125 + 15 = 140 points
    Avis (facultatif) : hum, pas encore rédigé non plus...

<image>Titre (avec lien BBM): L'appel de la forêt
    Auteur : Jack London
    Pays : États-Unis (3/4)
    Total : 140 + 10 = 150 points
    Avis (facultatif) : J'ai lu ce livre sur un coup de tête, car mon fils (de 12 ans) venait de le terminer pour l'école, et ça m'a rappelé d'un coup toute mon enfance, sachant que j'avais adoré Croc-Blanc, que j'ai lu plusieurs fois, mais n'avais qu'un vague souvenir de ce livre-ci. On est certes dans du classique de chez classique, avec un certain sexisme (comme par hasard, la seule expédition qui tourne mal est celle avec une femme, qui souffre de crises d'hystérie, ben voyons!) et un certain degré de racisme envers les peuples autochtones qui sont d'office les méchants tueurs de Blancs... qui sont pourtant là en train de violer leurs terres pour de l'or! Mais c'est aussi, malgré des rudesses inhérentes à l'époque, un formidable livre en faveur du bien-être animal (même si notre Buck est bien un peu anthropomorphisé parfois), et rien que pour ça, ça se laisse lire avec grand plaisir!

<image>Titre (avec lien BBM): Tu tueras le père
    Auteur : Sandrone Dazieri
    Pays : Italie (1/4)
    Total : 150 + 20 = 170 points
    Avis (facultatif) : Thriller trouvé tout à fait par hasard à la bibliothèque, c'est un incroyable page-turner qui tient en haleine du début à la fin, avec une écriture habile et très visuelle (sans excès de type "cinéma d'action à l'américaine"); et malgré quelques facilités ici ou là, les personnages sont ultra-attachants, y compris quelques-uns des personnages secondaires, tandis que l'étau se resserre, jusqu'à une résolution à laquelle on ne croyait plus, et qui ne sort même pas du chapeau de l'auteur, qui avait bien veillé à semer quelques indices aussi discrets que bien présents...
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#408 12 Février 2025 23:04:54

Hellooooo tout le monde !

Titre (avec lien BBM) : Voro, tome 4 : L'armée de la pierre de feu, partie 1, de Janne Kukkonen
    Pays : Finlande

Titre (avec lien BBM) : Voro, tome 5 : L'armée de la pierre de feu, partie 2, de Janne Kukkonen
    Pays : Finlande

Titre (avec lien BBM) : Le Manifeste du Parti Communiste, de Karl Marx et Friedrich Engels
    Pays : Allemagne

Titre (avec lien BBM) : Poèmes, de Sappho
    Pays : Grèce

Titre (avec lien BBM) : Le Roi ensommeillé, de Myriam Dahman et Clément Lefèvre
    Pays : Maroc

Total : 435 pts !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#409 13 Février 2025 11:33:17

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : Seul l'avenir le dira https://www.livraddict.com/biblio/livre … -dira.html
    Auteur : Jeffrey Archer
    Pays : Angleterre
    Total :  300
    Avis (facultatif) : Premier livre lu de cet écrivain qui m’a donné envie de continuer la saga. L’histoire est classique mais très prenante : elle raconte l’enfance et l’adolescence d’un jeune garçon de milieu pauvre, qui grâce à sa voix, intègre une école riche. Le roman change régulièrement de point de vue narratif, mettant l’accent à mesure que l’histoire se construit sur un des différents personnages importants, ce qui permet de voir avancer le récit depuis des angles différents. Une lecture très agréable.

Titre (avec lien BBM) : Haut-Royaume, tome 2 : L'héritier https://www.livraddict.com/biblio/livre … itier.html
    Auteur : Pierre Pevel
    Pays : France
    Total : 315 pts
    Avis (facultatif) : Un T2 que j’ai trouvé un peu en-dessous du T1, surtout les 120 premières pages qui constituent la première partie du roman. Ensuite le roman s’inscrit dans la continuité du T1. Ce n’est pas la meilleure saga de fantasy que j’ai pu lire mais ça reste un récit qui se laisse lire.
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#410 13 Février 2025 17:34:18

Bonjour,

Pour des raisons personnelles, je préfère quitter tous les challenges auxquels je m’étais inscrite. Mes lectures étant réduites, je n’aurais pas pu continuer dans tous les cas.

Je vous souhaite une bonne continuation !